top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Info Juin 2023




Chers Ami(e)s Bonjour !


Juin… C’est le mois ou l’été va venir (enfin) toquer à la porte !


C’est aussi le mois de notre Grand Road Trip annuel !!


Cette fois, nous allons nous diriger vers le Tyrol Autrichien, et à vrai dire nous sommes tous impatients de partir vers cette nouvelle destination inconnue de bon nombre d’entre-nous ! Une vingtaine de motardes et motards du Club se sont inscrits sur ce voyage au cours duquel de nombreuses visites et découvertes nous attendent, et notamment la route Alpine du Col du Großglockner (3 798m), qui est la route du plus haut col routier des Alpes Autrichiennes (2504m).

Cette année encore, nous avons fait appel à notre partenaire « France Moto Voyage » pour nous organiser ce grand Road Trip qui devrait nous faire parcourir quelques 4000 km en une petite quinzaine de jours… Bertrand, notre accompagnateur (qui était en Corse avec nous l’an dernier) a fait la reconnaissance du parcours courant mai ! Il faisait 1°C en haut du Großglockner… Va falloir gérer les équipements ! Preuve à l’appui :



On ne manquera pas de vous raconter tout ça dans de prochains posts et partages de notre road trip de l’année !


En attendant rien de mieux que la lecture de votre « Vrac Infos AMOTO » du mois de juin !


Je vous en souhaite bonne découverte !


----------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :

  • Ça s’est passé en mai !

  • Quoi de neuf chez AMOTO ?

  • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

  • A venir – A vos Agendas

  • Anniv à venir…


  1. 2. ACTUALITÉ MOTO :

  • Sécurité – Environnement

  • Accessoires - Equipements – Entretien

  • Evénements – Rencontres – Infos diverses

  • Quoi de neuf chez les constructeurs

  • Sport & Compétitions Motos





Ça s'est passé en mai :


Triste nouvelle : Avant de vous parler de notre actualité, j’ai une pensée pour notre Ami Armel qui a perdu sa maman le 24 mai dernier. Au nom de tous les membres de notre Club, nous lui adressons ce message de soutien et d’affection en ces douloureux moments.


Samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai : AMOTO était au Zoo de Beauval. Une vingtaine de nos membres s’est retrouvée pour participer à ce grand weekend de Balade et de découverte ! 730 km avalés dans le weekend…

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Jeudi 4 mai : « AMOTO Racing Team » était sur le Circuit Bugatti au Mans !

Notre section piste est toujours active et 9 motards(e)s étaient inscrits à cette journée Track Day organisée par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Un retour sur le Circuit pour certains et une découverte pour deux d’entre-nous : Lydie et Denis ! Que du bonheur de rouler sur ce magnifique tracé… 8 jours avant le Grand Prix de France !

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Vendredi 5 mai : Au revoir Président ! Nous nous étions réunis (une quarantaine de membres) pour faire un pot de départ surprise à notre président, Jean-Louis, qui a décidé de quitter la région pour retourner auprès de ses enfants dans le sud de la France. Emotions au rendez-vous ! Il partira le 17 juin prochain.

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Du Jeudi 18 au dimanche 21 mai : AMOTO était sur les Plages du Débarquement. 28 participants. Un beau programme concocté par nos amis normands, Guy et Sylvie, pour voir ou revoir des lieux marqués par l’histoire. Merci à eux pour ce gros travail de préparation !!

Un excellent weekend dans la joie et la super bonne humeur !!!

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Mardi 23 mai : AMOTO a organisé des Baptêmes de découverte moto ! Une « Bonne Action » pour des jeunes en difficulté, scolarisés à l’EREA de Rennes. 11 motards avaient répondu présent et d’autres nous avaient prêté casques/blousons/gants afin d’équiper les jeunes. Notre Président était là pour les photos, notre secrétaire pour transporter les équipements et aider les jeunes à s’habiller.

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Dimanche 28 mai : AMOTO en formation avec la CASIM ! Toujours soucieux de la sécurité, il nous parait indispensable de dispenser à nos membres des formations régulières. Cette année, votre rédacteur a donc pris contact avec la CASIM 35 qui nous a proposé deux thèmes : « Rouler en groupe » et « trajectoires de sécurité ». À la suite de plusieurs défections, et pour combler ces places laissées libres, j’ai fait appel à quelques amis de la Madone des Motards qui se sont joints à nous.

Compte-rendu à lire ci-dessous :


Quoi de Neuf chez AMOTO ?

  • Mouvement Adhérents Club : Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre ce mois-ci ! Pascal DEJARDIN nous a rejoint. Il roule en BMW R1250GSA 40ème Anniversaire. Pascal habite à Béganne (56) au sud de Redon.

Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue au sein de notre Club !

92 membres, 68 motos, voilà l’effectif AMOTO !

  • Collection textile 2022 « Prêt à rouler » : Nous avons repassé une commande de stock ! Si vous avez des besoins en tee-shirts manches longues / manches courtes / casquettes / logo brodé, vous pouvez nous passer commande !!


  • Nouvelle monture : Loïc LANCIEN vient de faire l’acquisition d’une superbe K1200GT (et une BM de + dans le Club…) 😊 On lui souhaite de belles balades à son guidon !!


  • Tee-shirt « Motard Breton » : Je vous partage une info sur un produit sympa que j’ai commandé, le trouvant original ! Ci-dessous la photo du produit reçu 8 jours après l’avoir commandé, sachant qu’il y a une petite personnalisation (donc un peu de temps de réalisation) …

Si le produit vous branche, il est de qualité, vous trouverez ci-dessous le lien.

PS : Le site est sérieux, sans quoi je ne vous en parlerai pas…


Page d’accueil :


Un nouveau partenaire nous a rejoint ! Il s’agit de Loc’Action Motopiste et de son sympathique gérant Loïc DANET que celles et ceux qui ont fait de la piste connaissent bien.

En effet, Loïc fait partie de ceux avec qui nous travaillons depuis longtemps dans l’organisation de nos journées circuits. Il a grandement participé à faire découvrir cette discipline à bon nombre de nos membres, en mettant à disposition des hypers sportives en location et en coachant les petits nouveaux.

Il nous paraissait bien normal qu’il figure sur notre page d’accueil !!

Si vous voulez découvrir ce que Loïc propose au travers de sa structure, allez faire un tour sur son site :


Merci à ce nouveau partenaire et ami pour sa confiance !!


Succès en cours : La fréquentation de notre site et la lecture des posts que nous y publions est toujours au TOP ! A fin mai, nous en sommes déjà à 3 080 vues contre 3 807 vues sur le total de l’année 2022, soit plus de 80% du total de 2022 en seulement 5 mois !!

Notre site AMOTO vit donc très bien ! Récompense du travail de com effectué…

Merci aussi à vous, amis et lecteurs du Club !


Sur votre site : Vous pourrez donc régulièrement lire les Posts – découvrir les News – les Infos – les comptes-rendus – les reportages – et bien évidemment votre VIA mensuel !

C’est aussi l’endroit où vous pouvez discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !

121 membres et abonnés sur le site.

Page facebook : 399 followers sur notre page facebook !! Bientôt 400 !!!


A venir - A vos Agendas : Nos rendez-vous, nos idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne roulent pas avec nous …


Nos rendez-vous AMOTO : Ça y est la saison est vraiment lancée !!


Du vendredi 2 au mardi 13 juin : AMOTO sera dans le Tyrol Autrichien. 20 inscrits

Notre deuxième grand voyage AMOTO… On vous racontera notre périple bien évidemment !

Dimanche 18 juin : AMOTO participera à la Balade des Motards ont du Cœur. 9 motard(e)s sont inscrits pour cette bonne action !!


Du mercredi 21 au dimanche 25 juin : 3 AMOTO se rendront aux Wheels and Waves (Thierry JUMEL, Pascal ROUSSEAU, et votre rédacteur), le célèbre Festival Café Racer de Biarritz !



Du jeudi 22 au mardi 27 juin : Un petit groupe de 7 AMOTO retournera dans la Vallée de la Maurienne ! Mais pas que…

C’est Dom qui a pris le lead de l’organisation de ce grand weekend (hors programme) dans les Alpes à défaut de nous raccrocher à l’organisation de l’évènement « Hannibal » à la station des Karellis auquel nous avions participé en 2021 et qui a été annulé cette année. Environ 2500km au programme avec des cols mythiques à la clé : Iseran / Glandon / Croix de Fer / Galibier / Télégraphe / Madeleine / Lautaret !

Nous aurons, sans aucun doute, un débriefe de ce beau road trip dans les Alpes !


Nos idées de balades et (ou) de découvertes en JUIN :


Dimanche 04 : Une balade moto au départ de Pleumeleuc (35)




Samedi 10 et dimanche 11 : Festival Rock & Rockabilly – Car and Bike à St Armel (35). Eh oui, à côté de chez nous un festival aux accents américains… A découvrir sans nul doute pour ceux qui seront là !


Samedi 17 et dimanche 18 : Fête de La Moto à Marcillé Robert. Pour les 10 ans du Club moto local, « les Guidons de la Roche aux fées » : Balade motos - Concert Apéro, soirée disco le samedi. Expo véhicules anciens le dimanche.


Dimanche 25 juin : Weekend CHARCOT : Faite une bonne action ! Comme depuis 11 ans, le week-end Charcot au profit de la recherche aura lieu à Lohéac. L’année dernière, grâce à toutes les activités et un rassemblement de 243 motos, 20 000€ ont été reversés à l’ARSLA pour la recherche et l’aide aux malades. Nous nous y étions rendu l’an dernier et avions passé un très bon moment !

La balade motos aura donc lieu le dimanche 25 juin à 13h30, et débutera du Manoir de l’Automobile par un tour du circuit asphalte de Lohéac. Les fonds récoltés seront reversés pour la recherche sur la maladie de Charcot et l’aide aux malades.


En juin, ils auront un an de + :


On leur souhaite une merveilleuse journée d’anniversaire !

Par ordre d’apparitions : David COLIN / Loïc BOISGERAULT / Mireille JAUNEAU / Armel LACIRE / Dom CHANTEPIE / Arnaud COSTARD / Didier MALET / Gérard SADLO / Olivier SERGEANT / Sylvie DELAUNAY / Magali BOURGOIN

« Happy Breizh Day » à vous, les Amis !!





Sécurité - Environnement :

  • Pétition pour une suppression pure et simple du retrait de points et des amendes pour les excès de vitesse < à 5km/h. Si vous voulez la signer, c’est par là que ça se passe :

  • Radars : Quelle est la marge d’erreur officielle en 2023 ?

  • Votre permis de conduire rose bientôt obsolète… ??

  • Et bientôt aussi sur votre smartphone… ??

  • Contrôle Technique Moto… On en reparle !

  • Contrôle technique Moto, la suite probable…

  • Opposés aux 24H00 du Mans (autos), ils dégradent un tram de la ville aux couleurs du Centenaire, ou quand les écologistes deviennent des tyrans !! Probable que la Moto subisse le même acharnement… pitoyable ☹


Accessoires - Equipements - Entretien :

  • Après le XT, déjà performant, Garmin sort un nouveau GPS Moto, le Zumo XT2

  • Les meilleurs produits pour entretenir son casque

  • Une tenue pour les baroudeuses !

  • Wunderlich : L’accessoiriste Allemand se diversifie vers d’autres marques. Reportage à l’occasion de son évènement annuel par MotoMag.com

  • Casques :

    • Airoh sort son CONNOR homologué ECE 2206, axé sur la technicité et le confort à un prix très serré !

  • Bell Homologation ECE 22.06 et écran photochromique pour le Race Star Flex DLX ! Bon ça pique un peu au niveau du prix…

  • Bien voir en roulant sous la pluie, on en rêve ! Une solution avec ce nouveau spray ?


Evénements - Entretiens & Rencontres - Infos Diverses :


  • Les Filles dans la course : Un Championnat du Monde féminin en Superbike, une bonne piste ??


  • Le Top 10 des Meilleurs Roadsters du moment : Selon la Bécanerie…


  • Vacances j’oublie tout ! Vous cherchez un dodo pour vos vacances à Moto, pensez aux relais Motards, il y en a 427, vous devriez trouver votre bonheur !


  • Les Planches du Joe Bar Team seront mises en vente à Paris le 18 juin !


Chouette, on parle de nos partenaires !


  • France Moto Voyages : A les honneurs et les recommandations du « Petit Futé » ! Ce qui me laisse à penser que nous avons fait un bon choix en décidant de travailler avec ce voyagiste et en planifiant nos Roads Trips jusqu’en 2026. Des échanges de qualité, de l’écoute, du suivi, un vrai SAV, des voyages au top et bien préparés avec des accompagnateurs experts, bref un vrai professionnalisme et nous partageons et validons donc l’avis du Petit Futé !




Quoi de neuf chez les constructeurs ? :


La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.

BENELLI :

  • Une Tornado V4 en approche ??

BMW :

  • Une M 1000 XR de 210CV pour 2024 ??

  • Une Dernière cartouche pour la R 1250 GS, avant…disparition

  • De nouvelles images de la prochaine R1300 GS : Vous en pensez quoi ??

  • Une GS de moins de 200kg, c’est possible ?

CFMOTO :

  • Une nouvelle version du trail 800MT

KTM - MV Agusta, la saga continue…

  • L’Autrichien veut se payer l’Italien dont il possède déjà 25.1% du Capital

Triumph préparerait 3 nouvelles motos …

  • 3 nouveaux noms viennent d’être déposés aux Etats Unis

Comparo Bicylindre :

  • Moto Guzzi V100 Mandello VS BMW R1250RS. Alors Italienne ou Allemande ??

HONDA / KAWASAKI / SUZUKI et YAMAHA :

  • Au sein de HySE, ils travaillent ensemble sur un moteur à hydrogène


Les Modèles marque par marque : Plutôt calme…

Chez BMW :

  • Des évolutions pour les 10 ans de la Nine T en 2023

  • R18, un nouveau bagger de caractère

Chez HARLEY DAVIDSON :

  • Nouveaux CVO : Présentation le 7 juin des Street Glide et Road Glide

  • Nouvelles éditions limitées Fast Johnnie

Chez HUSQVARNA

  • Essai de la Norden 901 Expédition en vidéo

Chez YAMAHA :

  • Essai complet TRACER 9 GT+


Sports et Compétitions : Quoi de neuf ??

WSBK :

Pirelli restera le manufacturier pneumatique officiel du WSBK jusqu’en 2026

La quatrième épreuve s’est déroulée sur le circuit de Barcelone du 05 au 07 mai dernier.

Alvaro BAUTISTA a tout raflé, gagnant les 3 courses du weekend devant Toprak RAZGATLIOGLU. Ce dernier quittera Yamaha en 2024 et partira chez BMW… Il y a quelques semaines encore, on le disait candidat à un possible transfert en MotoGP, où la place de Franco Morbidelli dans l'équipe officielle Yamaha est menacée. Mais contre toute attente, le pilote turc va quitter le groupe d'Iwata.

La nouvelle a été annoncée ce lundi par le constructeur, qui a remporté le Championnat du monde Superbike avec Razgatlioglu en 2021, mettant fin à l'époque au règne sans partage de Kawasaki avec Jonathan Rea. Voilà quatre ans que le Turc court au guidon de la R1 et cette histoire prendra fin à l'issue de la saison en cours. Le pilote explique avoir décidé de "relever un nouveau défi" en 2024.

Classement du Championnat du Monde après la course de Barcelone :

  1. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 234

  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) 167

  3. Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) 133

  4. Jonathan REA (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 100

  5. Axel Bassani (Motocorsa Racing) 91

Prochaine épreuve : 5 – 7 mai sur le Circuit de Barcelone.



MotoGP 2023 : 75ème saison, CA CONTINUE !!!!

Du 12 mai au 14 mai dernier s’est tenu le 5ème Grand Prix de la saison :

Et c’était chez nous en France sur le Circuit Bugatti sur lequel une petite dizaine d’AMOTO ont roulé 8 jours avant…

Grand Prix de France Moto, le Grand prix des tous les superlatifs !!!

C’était le millième Grand Prix de l’Histoire, et Claude MICHY l’organisateur avait mis les petits plats dans les grands !!! A commencer par un défilé de 1 000 motos parties du centre-ville du Mans jusqu’au Circuit Bugatti pour accompagner Johann ZARCO et Fabio QUARTARARO ! Un membre AMOTO était de la partie et assurait la sécurité du cortège avec ses amis du Mans et de la région, c’était notre ami Dom !! Un beau souvenir à n’en pas douter !!


  • Une affluence record sur les trois jours !!! NDLR : Peut-être même un peu trop…


Ce GP de France 2023 a écrit un autre chapitre de l'histoire en tant que Grand Prix le plus fréquenté DE TOUS LES TEMPS, avec plus d'un quart de million de personnes venues profiter du meilleur du MotoGP™… très loin devant celui de République-Tchèque 2015 (248 434)

  • Jeudi la promenade dans la pitlane affichait complet et donnait un avant-goût du weekend !


  • La Tissot Sprint a ensuite contribué à ce record puisque 90 000 personnes ont fait le déplacement pour suivre le premier affrontement du week-end !

Des courses de dingues dans toutes les catégories, et en catégorie reine les pilotes nous en ont mis plein la vue à l'image du vainqueur de la course : Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team). Auteur d'un formidable raid solitaire, l'Italien est allé décrocher son deuxième succès dans l'élite ce week-end. De son côté, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a terminé sa course dans le bac à gravier après un accrochage avec Maverick Viñales (Aprilia Racing), le troisième abandon en cinq courses pour le n°1.

Nos deux Français ont eux aussi assuré le spectacle. Respectivement troisième et septième, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) ont pu compter tout le week-end sur un soutien sans faille des spectateurs ! Autre héros de ce Grand Prix, Marc Márquez (Repsol Honda Team) qui a été victime d'une chute à deux tours de la fin alors qu'il tenait un podium. Le n°93 a montré qu'il était encore bien là ! A noter la belle performance du Rookie Augusto FERNANDEZ de l’écurie GASGAS Factory Racing Tech 3 d’Hervé PONCHARAL qui termine 4ème !

Le Podium MotoGP :


Podium Moto 3


Podium Moto 2


Le classement en catégorie Reine après 5 épreuves :


Après 3 semaines de pause, le prochain Grand Prix de la saison se déroulera du 9 au 11 juin en Italie sur le Circuit du Mugello.

Je vous en reparlerai bien évidemment…


Et voilà… C’est tout pour aujourd’hui, et j’espère que vous y aurez pris plaisir à lire ce VRAC INFOS AMOTO de juin !!

Votre Vrac Infos AMOTO de juillet risque d’être un peu plus « light » qu’à l’accoutumée ; en cause l’absence répétée de votre rédacteur en juin qui va l’éloigner de son clavier… Ah la Moto…


Les prochains rendez-vous de votre Club :

  1. Du vendredi 2 au jeudi 13 juin : AMOTO sera dans le Tyrol Autrichien pour découvrir ce beau pays 20 AMOTO inscrits

  2. Dimanche 18 juin : AMOTO participera à la Balade des Motards ont du Cœur, et fera sa bonne action. 7 AMOTO inscrits

  3. Du mercredi 21 au dimanche 25 juin : AMOTO sera aux Wheels and Waves à Biarritz. 3 participants

  4. Du jeudi 22 au mardi 27 juin : AMOTO retournera dans la Vallée de la Maurienne ! 7 inscrits

  5. Le samedi 1er juillet : N’oubliez pas notre Barbecue à Orgères !!! 53 participants - Inscriptions sur le site



Serge

Pour AMOTO


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page