top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO sur les Plages du Débarquement en Normandie du 18 au 21 mai


Nous étions 29 et 17 motos à participer à ce grand weekend de l’Ascension sur les Plages du Débarquement en Normandie !

Jeudi 18 mai : Rendez-vous à 08h00 pour un départ à 08h15. Tout le monde est à l’heure et la petite troupe prend la route à l’horaire convenu.


Nous avons rendez-vous à 11h30 à Grandcamp-Maisy


Où nous devons retrouver nos amis du Club, Guy et Sylvie les régionaux de l’étape, qui nous ont concocté l’organisation de cette sortie AMOTO.

Nous prenons donc l’autoroute A84 pour monter sur la Normandie au plus vite. Six autres motards nous rejoignent sur une aire convenue et nous reprenons notre route. Sortis de l’autoroute pour varier les plaisirs, nous rejoignons St Lô par les petites routes, puis notre destination finale, le Camping « Le Joncal » à Grandcamp où nous dormons 3 nuits.

Nos Gentils Organisateurs nous rejoignent et après avoir fait la répartition des cinq mobil homes que nous avons loués, et déchargé nos motos, nous nous dirigeons vers Carentan où nous déjeunons à « l’A10 Canteen »

Nous ne manquons pas, à l’heure de l’apéro, de lever nos verres et d’entonner un chant de « Joyeux Anniversaire » à l’adresse de notre ami Neness qui fête une année de plus en ce 18 mai et mettons une belle ambiance dans la grande salle du restaurant…


Nous quittons notre restaurant et nous rendons à Sainte-Mère-Eglise, haut lieu du débarquement, et visiter l’AIRBORNE MUSEUM. Il est dédié à la mémoire des hommes des 82ème et 101ème divisions aéroportées de l’armée des États-Unis parachutés en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 . Accompagnés d’un guide passionné et passionnant, nous y passons deux heures tant ce musée est riche !

Il est temps de rentrer et nous repartons vers notre camping. Arrivant à Grandcamp-Maisy où c’est jour de Carnaval, le défilé des chars passe tout près. Nous ne manquons pas de regarder ce sympathique cortège !


C’est l’heure de l’apéro, et c'est l'occasion d’arroser l’anniversaire de notre ami Neness !

Puis nous nous rendons à pied dans le restaurant chez « Charl’Au » qui nous accueillera tous les soirs de notre séjour et pour les petits déjeuners dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Comme c’est jour de carnaval, un groupe de musiciens de Grandville jouant de la Cornemuse fait son entrée à notre invitation… C’est alors l’ambiance des grands soirs dans le restaurant !!!



Puis petite marche digestive dans Grandcamp-Maisy s’impose. Nous y croisons un groupe de jeunes qui se mêle à la fête ambiante… et nos troubadours d’un soir qui sont encore là à trainer dans les rues entonne un dernier morceau !!!



Il est temps d’aller faire dodo pour être en forme le lendemain !

Vendredi 19 mai :

Petit déj à 08h30 et nous quittons notre camping à 09h30 pour nous rendre à Bayeux. Quartier libre pour tous, le temps de découvrir la ville, ses vieilles maisons et sa superbe cathédrale.


11h45, nous nous retrouvons pour allez découvrir la tapisserie de la Reine Mathilde

Tapisserie de Bayeux - Visite de la tapisserie de Bayeux - Bayeux Museum qui conte la conquête de l’Angleterre par Guillaume (Le Conquérant) Duc de Normandie en 1066.


Il est 13h30 et nous allons déjeuner chez des amis, Régis et Sylvie, qui nous accueillent dans leur restaurant la « Cafet’Emeraude » CAFET'Emeraude, Bayeux, Avenue Dubois de la Cotardière - Critiques de restaurant (restaurantguru.com)

Nous y dégusterons, en dessert, la célèbre « Teurgoule Normande » faite maison, miam miam !

Après manger, direction Arromanches, un des hauts lieux du Débarquement où nous sommes accueillis par Alain, adjoint au Maire qui nous a réservé le parking de la Mairie tant il est très compliqué de se garer sur cette commune lors des jours de grande affluence… Alain nous souhaite la bienvenue, nous parle de sa commune. Il a préparé un petit cadeau pour notre Club : Un livre sur l’Histoire d’Arromanches de 1850 à 1960 qu’il nous dédicace ! Nous visitons ensuite le tout nouveau musée (ouvert depuis le 1er avril 2023) qui raconte en détail le débarquement sur les plages Normandes, et les prouesses qui ont été réalisées tant dans la préparation de l’action, que dans sa réalisation…


Nous rentrons ensuite par les petites routes qui longent la côte pour rejoindre notre lieu de villégiature.

Apéro et repas, toujours dans la bonne humeur et petite dégustation (avec modération) des alcools locaux Calvados et Pommeau que nos amis Guy et Sylvie n’ont pas manqué de prendre dans leurs bagages…


Samedi 20 mai :

Deux anniversaires sont à fêter aujourd’hui… Ceux de Sylvain et Denis ! La journée se présente sous les meilleurs auspices. Nous quittons Grandcamp-Maisy après le petit déj pour aller visiter la fabrique de caramels d’Isigny sur Mer. Les gourmands sont heureux de découvrit et déguster cette production locale !!


Nous reprenons ensuite nos motos et nous rendons à Rôts pour déjeuner dans une cafétéria. Puis direction Ouistreham. Nous faisons une promenade digestive (sous un fort vent marin) en bord de mer et découvrons le mémorial, les belles maisons normandes, la beauté de la côte…


Nous dirigeons ensuite vers les batteries allemandes de Longues-sur-Mer

Un des ouvrages majeurs du Mur de l’Atlantique qui assurait la défense côtière.


Il est 18h30 lorsque nous rejoignons notre camping et l’heure d’arroser les anniversaires de nos deux amis est arrivée !


Puis retour au restaurant pour notre dernier repas


L’ambiance est, comme d’habitude au beau fixe ! Et certains montent en décibels… + de 100 mesurés lors de la soirée… Y’a pas que les motos qui font du bruit ! 😊

Grand temps d’aller se coucher, certains traineront encore un peu…


Dimanche 21 mai : Déjà le dernier jour de notre périple Normand…

Petit déjeuner, grand ménage et rangement des mobil homes, motos rechargées, nous quittons notre camping et nous rendons à la sortie de Grandcamp-Maisy pour y découvrir l’imposante Statue de la Paix. Erigée en 2004 pour le 60ème anniversaire du Débarquement, elle est l’œuvre de l’artiste chinois Yuo YUAN. Elle est l’expression du message de paix qu’il a souhaité offrir aux peuples.


Nous partons ensuite vers la Pointe du Hoc, un des lieus incontournables à visiter sur les plages du débarquement. Au travers d’un film que nous comptent des vétérans, nous découvrons ce que fut le calvaire des Rangers qui prirent d’assaut cette pointe au matin du 6 juin 1944. Que de courage et d’abnégation… Beaucoup d’émotions lors de cette projection qui nous rappelle le sacrifice de ces milliers d’hommes qui sont venus se battre pour libérer notre pays du joug Allemand.


Puis après avoir repris les motos, nous nous rejoignons le cimetière Américain de Colleville sur Mer. Situé au-dessus de la plage d’Omaha Beach, il honore les militaires américains tombés pendant la bataille de Normandie. Les corps de 9 387 soldats reposent à cet endroit, territoire américain puisque la France a concédé ces 70 hectares aux Etats Unis. Un lieu de mémoire et de recueillement dont on ne sort jamais indemne…


Il est 12h45 lorsque nous quittons le lieu et partons déjeuner.



Un dernier plein d’essence à Isigny sur Mer et nous quittons nos guides du weekend, Guy et Sylvie, non sans les remercier chaleureusement de la belle organisation de notre weekend sur les plages du débarquement.

Un programme riche, varié, avec de magnifiques découvertes.

Une ambiance de fou pendant ces 4 jours à laquelle toute la petite troupe a bien contribué !

Bref un superbe weekend sans une goutte d’eau ! Suffisamment rare en Normandie pour être souligné… 😊

Bien arrivés à Orgères en fin d’après-midi, le verre de l’amitié avant de se séparer...


Grand merci à tous les participant(e)s pour votre bonne humeur contagieuse !!!!!

Des Bizh Bretonnes à nos Gentils Organisateurs et Amis Normands !



166 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Kty
Kty
May 22, 2023

MERCI ❤️

Like
bottom of page