top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO organise des baptêmes pour des jeunes lycéens de l'EREA

Dernière mise à jour : 30 mai 2023


À la suite d’un échange entre Magalie CANIVEZ (Professeure d'Anglais) et Loïc (un de nos membres) en fin d'année dernière, l'idée de faire découvrir la moto de façon encadrée à de jeunes élèves a germé. Après plusieurs rencontres pour finaliser et structurer le projet, le grand jour est arrivé !

C'est ainsi que le mardi 23 mai nous avons rendez-vous à 12h00 à l'EREA de Rennes (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) ÉREA Magda Hollander-Lafon (ac-rennes.fr) où notre Club organise ces baptêmes de découvertes pour une vingtaine de jeunes scolarisés dans l'établissement, accompagnés de quelques professeurs.

Pour information, l'EREA propose 5 formations au CAP, 3 dans les métiers du Bâtiment, 2 dans les métiers des Services à des élèves en difficultés.

Onze motards du Club ont répondu présent pour participer à cette Bonne Action, notre Président Jean-Louis (encore dans la région) assurant les photos, notre secrétaire Rose-Lyne assurant le transport en voiture des casques/blousons/gants collectés pour l'occasion.

Après avoir garé nos motos dans la cour, nous sommes chaleureusement accueillis par Gwenola RENON, Directrice de l'EREA et Magalie. Les présentations étant faites, nous sommes conviés à prendre un déjeuner en commun au restaurant scolaire. Moment d'échanges sympathique.


A 13h30, un premier groupe de lycéens piaffe d'impatience dans le hall d'entrée...

Après une rapide présentation de notre Club, nous distillons quelques consignes de sécurité à nos jeunes passager(e)s afin que tout se passe pour le mieux, et les équipons.


Nous avons préparé un parcours de 24km qui emprunte les petites routes au sud de Rennes avec un retour par la 4 voies, histoire de prendre (un peu) de vitesse... Tout le monde est prêt, et c'est parti pour la première partie des baptêmes !!

Diaporama 1 :


Après une demi-heure de trajet, notre petit groupe est de retour à l'EREA. Aucun souci sur le parcours et à la descente des motos, nos jeunes ont une grosse banane... Et cela nous fait évidemment très plaisir :-)

Nous préparons le second groupe, et après un nouveau briefing de sécurité nous repartons pour notre deuxième batême de l'après-midi...

Diaporama 2 :


Une fois encore, tout se passe bien sur le trajet, et à leurs retours, les jeunes ont les mêmes visages radieux que le premier groupe, heureux de ce moment d'évasion. A noter que les profs qui ont participé aux baptêmes ont également apprécié la balade !!

Nous sommes ensuite conviés à un goûter de clôture avec une partie des élèves et des professeurs, les sourires sont encore bien présents, et le stress a clairement disparu...


Puis enfin à une visite très intéressante de l'établissement. Nous sommes accompagnés de quelques élèves qui nous expliquent leurs différentes formations et nous prenons beaucoup plaisir à les écouter nous parler de leur scolarité. Les examens, pour la plupart d'entre eux, approchent et avant de les quitter nous leur souhaitons pleine réussite pour leur avenir !!

Il est un peu plus de 17h00 lorsque nous quittons nos hôtes en les remerciant de leur chaleureux accueil, convaincus d'avoir apporté un "bol d'air" et un peu de bonheur à ces jeunes qui sont parfois en souffrance...

Magalie nous parle déjà d'une édition 2024... Pourquoi pas ?? Ces actions rentrent bien dans les valeurs de notre club : Partage - Solidarité - Convivialité = Bonheur !

Enfin un GRAND MERCI à l'ensemble des participants AMOTO qui ont donné de leur temps, et à tous ceux qui nous ont prêté du matériel pour que cette action puisse se réaliser !!

Rendez-vous l'an prochain alors ???


Quelques jours plus tard, Magalie m'a fait parvenir des petits mots des élèves...

Preuve s'il en fallait, que donner de son temps peut provoquer quelques moments de bonheur !




180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page