top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO en formation avec la CASIM 35 dimanche 28 mai 2023


Chez AMOTO, nous sommes très soucieux de la sécurité individuelle et collective, sachant que nous roulons beaucoup, souvent, et en groupe. Il nous paraît donc important d'étayer nos connaissances et parfaire nos acquis.

Nous sommes convaincus qu'il y a toujours à apprendre, et bien conscients que les basiques doivent être répétés !

C'est pourquoi, dès la fin d'année dernière, nous avons contacté la CASIM 35 :


Et travaillé à la mise en place d'une formation sur deux thèmes : "Rouler en groupe" et "Trajectoires de sécurité"

Nous quittons Orgères à 09h40 et avons rendez-vous à 10h00 dans les locaux de la moto école CIRF de Nouvoitou. Nous sommes 17 => 12 AMOTO et 5 Motards Encadrants de La Balade de la Madone des Motards appelés en renforts pour combler des défections de dernière minute.

Nous sommes accueillis par Patrick, Trésorier de la CASIM 35, et trois moniteurs Thomas, Mathieu et Paul qui vont encadrer la journée.

Après les présentations respectives de l'ensemble des participants nous entrons dans la salle de cours pour prendre un café et démarrer notre formation par une partie théorique et un rappel des fondamentaux sur les thèmes retenus.


Explications - questions -échanges - écoute... La petite troupe est attentive, concentrée, participative !

Patrick nous remet un livret récapitulatif


Il est 11h45, après une courte pause, nous déjeunons sur place, chacun ayant emmené son pique-nique. Il est 13h30 quand nous reprenons nos motos et quittons Nouvoitou. Petite balade de 40km concoctée par Patrick, le but étant de mettre en pratique ce que nous avons vu sur la partie Rouler en Groupe. Les moniteurs s'intègrent à notre groupe en tant qu'observateurs...

Au terme de ce parcours, et arrivés sur un autre lieu, nous formons 4 groupes de 4 motards avec les 4 moniteurs présents et entamons la partie pratique sur le thème "Trajectoires de Sécurité".

Des allers retours, au début Moniteurs devant, puis tour à tour "stagiaires" devant. Avec un débrief à chaque participant lors des arrêts pour donner des conseils, corriger les petits défauts, indiquer les bonnes trajectoires, les bons positionnements sur la voie, etc.

Il est 15h45, tout le monde est passé sur la pratique des trajectoires de sécurité. Petit bilan final de Patrick et des moniteurs de ce qu'ils ont observé au cours de l'après-midi. Un petit mot de votre rédacteur en clôture, et nous nous quittons après avoir passé une bonne journée au cours de laquelle nous aurons pu répéter les "bonnes pratiques".

Un grand merci aux bénévoles de la CASIM 35 qui prennent de leur temps pour assurer ces formations !!




113 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page