top of page

Vrac Info Juin 2026

  • 1 juin
  • 22 min de lecture



Juin, le mois du grand Road Trip AMOTO !

Depuis les dix ans de notre Moto Club, nous partons chaque année au mois de juin pour un « grand » voyage. Après la Corse, le Tyrol Autrichien, Les Dolomites et Grands Lacs Italiens, et le Portugal en 2025, nous allons nous diriger cette année (vous l’aurez deviné) vers les Cévennes. Une contrée aux milles trésors qu’une seule semaine de balade ne nous permettra pas de découvrir en totalité, mais le programme concocté par votre rédacteur offrira aux voyageurs un bel aperçu de l’histoire, de la culture, et des beautés géologiques de cette région.

Le Parc National des Cévennes est une destination à part pour les amoureux de nature… et de belles routes. Situé entre Massif Central et Languedoc, il offre un mélange unique de paysages sauvages, de vallées profondes et de plateaux ouverts, parfaits pour un road trip à moto.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages culturels, le parc est marqué par une cohabitation rare entre l’homme et la nature. On y croise des villages en pierre, des troupeaux en liberté et des routes sinueuses qui semblent faites pour les motards. Des secteurs comme le Mont Lozère ou le Mont Aigoual offrent des panoramas spectaculaires et des sensations de conduite mémorables.

Mais les Cévennes, ce n’est pas seulement le plaisir de rouler, c’est aussi une ambiance. Calme, authentique, presque hors du temps. Entre forêts, landes et crêtes dégagées, chaque virage réserve une nouvelle surprise.

Pour notre moto-club en quête d’évasion, difficile de trouver mieux : Ici, la route fait partie intégrante du voyage, et nous avons hâte d’y être !

Nous serons 32 participants et 20 motos !

 

Après cette introduction, découvrez ci-dessous votre newsletter du mois de juin.

Je vous en souhaite bonne lecture !


----------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :


  • Ça s’est passé en mai !

  • Quoi de neuf chez AMOTO ?

  • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

  • À venir – A vos Agendas

  • Anniv à venir…


  1. ACTUALITÉ MOTO : 


  • Sécurité – Environnement

  • Accessoires – Équipements – Entretien Moto

  • Événements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

  • Quoi de neuf chez les constructeurs ?

  • Sports et Compétitions Motos


  1. COUP d’ŒIL DANS LE RÉTRO :

Chaque mois, un petit retour dans le passé, pour se remémorer l’histoire…






Ça s’est passé en mai : 


Vendredi 1er mai : Nous nous sommes rendus au Festival de Motos anciennes à Bains-sur-Oust. Une belle journée avec des vieilles…mécaniques, du bruit et de la fumée, mais qu’est-ce que c’était bien !!!

Compte-rendu à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :


Lundi 11 mai : Le Gagnant réceptionne son cadeau ! Notre ami Sylvain a pris possession de la toile peinte par "Blanche" qu'il avait gagné lors de la soirée de présentation des nouveautés 2026 chez Triumph Rennes le 13 mars dernier. 

Un moment bien sympa qui nous a permis de découvrir une artiste pleine de talents !

Compte-rendu de notre rencontre à lire ci-dessous :


Du Jeudi 14 au dimanche 17 mai : AMOTO était en balade lors du weekend baptisé par Dom, son organisateur : « Sarthe et Vallée du Loir ». Quatre jours à la découverte du Mans et de sa région. Des belles surprises et activités. 30 participants et une superbe ambiance qui a gommé une météo capricieuse !

Compte-rendu à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :


Du vendredi après-midi 22 au 25 mai : Une partie de la section Offroad AMOTO a participé à « La Rando du Père Igor ». Un weekend « terre et poussière » et (un peu) « gadoue ». Mais une superbe météo… dans une superbe région pour nos 6 participants, organisée par la structure Cocoricorando. A découvrir en cliquant sur le lien ci-joint : La Rando du Père Igor (version 2 jours) - Cocoricorando

 Compte-rendu à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :


Samedi 30 mai : Nos motards AMOTO ont emmené leurs jeunes pousses (enfants et petits-enfants) en Découverte – Initiation à la Moto, le matin sur le Circuit karting de Guillac ! Une dizaine de « Minos » encadrés par Adrien, moniteur diplômé et gérant de l’école de Pilotage « ADN Racing School ». Une belle matinée de partage et d’apprentissage suivie d’un pique-nique sur place le midi…

Compte-rendu à lire en cliquant sur le lien ci-dessous :


Quoi de Neuf chez AMOTO ?



  • Mouvements Adhérents Club :  

Un nouveau membre a rejoint notre Club en ce mois de mai. Il s'agit de Pascal CLEMENT, qui habite à Vitré. Pascal roule en BMW R1300GS. Nous lui souhaitons la bienvenue !!

Notre Moto Club compte désormais 108 membres / 76 motos / 13 pilotes féminines / 63 garçons.


Sortie de Concession / Nouvelle Moto dans le Club : 

Pas de nouvelles montures chez AMOTO en ce mois de mai. Sauf à ce que des cachotiers ne m’aient rien dit…


Site AMOTO un jour, Site AMOTO toujours : https ://www.amoto35.com/ 


Notre site : 

Il compte 226 membres

C’est l’endroit où vous pouvez lire nos posts et les commenter, discuter-partager, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, faites-le connaître, commentez nos articles, et rendez-nous des visites régulières !


Actu Partenaires : 

  • Jeudi 30 avril : AMOTO était chez Ducati à Rennes pour la présentation du nouvel Hypermotard V2 

Nous étions conviés à découvrir cette nouvelle bestiole. Avec cette nouvelle Hypermotard V2, Ducati confirme sa volonté de proposer une machine radicale, centrée sur le plaisir de pilotage qui s’adresse avant tout aux amateurs de conduite dynamique et de sensations fortes. Dans un marché de plus en plus aseptisé, la Ducati Hypermotard V2 fait figure de sale gosse. Et franchement, ça fait du bien.

C’est sans doute l’une des machines les plus fun du moment, et parfois, c’est exactement ce qu’il faut !

Compte-rendu à lire ci-dessous !

  • Mercredi 6 mai : AMOTO était chez BMW Motorrad Boxer Passion 

Un entretien à bâton rompu pour faire connaissance avec Antoine PEREIRA, le responsable de la communication, qui m’a reçu pendant presque deux heures et parler de la concession, de l’équipe, du marché et donc de motos !!

Un entretien à lire ci-dessous !


  • Jeudi 7 mai : AMOTO répondait à l’invitation de Planète Yam pour assister à la présentation de la nouvelle petite sportive de la marque d’Iwata, la R7 !

Compte-rendu à lire ci-dessous !

Page facebook : 590 followers sur notre page ! (+11 en mai)



A venir – A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de juin, et plus loin aussi des idées de balades !




Nos rendez-vous AMOTO du mois de juin !!


Du vendredi 05 au dimanche 14 juin : AMOTO sera en Road Trip dans les Cévennes. 8 jours à la découverte d’une magnifique région. 32 participants ! Le programme de la semaine est calé pour nos Joyeux Voyageurs Bretons. Nous poserons nos valises à Anduze au Camping « Le Bel Eté » où Patrick et Olinda nous accueilleront. La suite, les participants la découvriront sur place !


Dimanche 21 juin : Ce sera « la Sergio’s Day ». Une journée au cours de laquelle nous allons perdre de la puissance… J’emmènerai les 28 participants en balade le matin vers la Vallée de la Rance. Déjeuner dans une guinguette à Saint Suliac, puis nous abandonnerons nos motos pour grimper sur des cyclomoteurs et partir en balade l’après-midi avec « Les Pistons Vagabonds »…




 Nos idées de balades et activités du mois de mai : 

Pour celles & ceux qui cherchent à bouger dans la région ou plus loin… Vous trouverez ci-dessous de quoi faire rouler vos belles mécaniques !

Samedi 6 et dimanche 7 juin : Concentration motos à Plancoët (22). 10ème édition organisée par les « C’est pas Nous », balade moto le samedi dès 09h30 avec un repas le midi et une visite. Une formule à 48,00€ tout compris ! Apéro / concerte et repas le soir.


 

 

  • Du mercredi 10 au dimanche 14 juin : Les « Wheels and Waves » à Biarritz (64). Le seul Vrai Festival « Café Racer » en France ! Événement incontournable pour les amateurs de belles cylindrées, surf, skate et art, à vivre au moins une fois dans sa vie de motard !L'esprit reste inchangé : Un village animé à la Cité de l'Océan, des courses, des virées collectives dans l'arrière-pays, des compétitions de surf, une grande exposition, de la musique.



  • Samedi 13 juin : Rallye du Team de la Madone à Porcaro (56). Le 13 juin prochain, les membres organisent un rallye ouvert à tous les motards ! Participer à ce rallye, c’est la promesse de passer une bonne journée ! Au programme course d'orientation à moto ponctuée d'arrêts pour participer à des jeux de toutes sortes. Prévoyez votre pique-nique car le rallye se déroule toute la journée. Participation : 5.00€ par casque. Le départ se fera de Porcaro, et comme il faut s’inscrire pour faciliter l’organisation de cette journée, c’est par ici :

« Souviens-toi, sois prudent »



Samedi 13 juin : Une balade solidaire au départ de Sixt sur Aff (35). Organisée par les Motards de l’Aff et l’association « Leucémie Espoir 35 ». Rendez-vous est donné aux participants dès 13h00 pour un départ de la balade (90km) à 14h00. 5,00€ par casque. Tous les bénéfices seront reversés à l’association pour soutenir la recherche contre la leucémie.


Dimanche 21 juin : Balade Moto – La Breizh Colombanaise (35) . Départ à 14h00 de St Coulomb. 5€ par casque.


Du vendredi 26 au dimanche 28 juin : Trail Adventure Days (43). C’est plus loin, mais les amoureux de Tout Terrains pourraient bien aimer y passer le weekend… 11ème Trail Adventure Days à Saugues près du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Trois jours de pur plaisir à moto avec toujours la même promesse : de la rando, des essais, des rencontres et du partage…

Et comme toujours, un événement conçu par des trailistes, pour des trailistes.



Samedi 27 Juin : Une journée baptisée « Rookies & Co » et organisée par la mutuelle des Motards sur le thème de la prévention Moto. Ça se passera au Centre d’Examen du Permis de conduire au Rheu. De nombreux ateliers et animations sur place.



Dimanche 28 Juin : Balade Caritative pour Ewen à Châteaubourg (35).  L’association « Breizh By Cœur » vous donne rendez-vous sur le parking du Super U pour un départ de balade (70km) dès 14h00. Arrivée à la Selle en Cogles vers 16h30/17h00. 5.00€ par casque.


Samedi 27 et dimanche 28 juin : Weekend Charcot à Lohéac (35).  Participez à une bonne cause !! Prêts à faire rugir les moteurs ? Joignez-vous aux organisateurs de cet évènement pour une balade à moto sécurisée de 80 km, avec pause-café à mi-parcours ! Sortez vos casques, votre bonne humeur et préparez-vous pour une journée pleine de vrombissement ! Passion Auto Prestige et Ancienne - Papa35 vous accompagneront pour sécuriser la balade qui aura lieu le dimanche à 13h30 !Venez les 27 et 28 juin à Lohéac pour soutenir la cause de la SLA Charcot, contribuer à la recherche, profiter des nombreuses animations tout au long du weekend et vivre des moments mémorables !


Samedi 27 et dimanche 28 juin : Le 12ème Pardon des Motards à Camaret-sur-Mer (29). Le Pardon se déroulera autour de la Chapelle Notre Dame de Rocamadour, à Camaret-sur-Mer. Accueil café à partir de 09h30. Messe en plein air à 10h30 suivie de la bénédiction des motos.Restauration sur place.



En juin, Ils auront un an de + : 

Une amicale pensée pour nos ami(e)s…

On souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire à nos ami(e)s né(e)s un mois de juin ! Par ordre d’apparition :


Loïc BOISGERAULT (le 02) / Mireille JAUNEAU (le 05) / Sébastien JALLAIS (le 06) / Armel LACIRE  (le 10) / Dom Chantepie (le 11) / Arnaud COSTARD (le 12) / Christophe DENAIS (le 20) / Yves-Yannick CAVARLE (le 29) 






  • La Vendée supprime ses guillotines à motards sans léser les automobilistes

  • Dans quatre départements français, téléphoner au volant entrainera la suspension du permis : Cette mesure sera-t-elle bénéfique pour la sécurité des motards ?

  • A savoir : Les cyclistes peuvent-ils traverser un passage piéton sur leur vélo ? Ouest France vous répond !

  • Accidents de la route : Les chiffres ne sont pas bons…

  • Antivols SRA : Tout comprendre avant d’équiper sa moto !

  • ZFE : C’était Non, et c’est à nouveau Oui… Merci au conseil constitutionnel de s’opposer au choix des Français…

  • Feu vert pour la conversion des motos au Superéthanol-E85

  • Maîtriser son freinage moto : de l'entretien aux composants performance

  • L'équipement Cokima présente les CK6, des sacoches avec airbags pour protéger la moto


DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE : Toujours & encore…

  • Le Parlement européen avance vers une obligation généralisée « sans alternative possible »

  • La FIM freine toujours sur le contrôle technique moto

  • Nouveau bilan au bout de deux ans…

  • La pétition est toujours active, n’attendez pas pour la signer sur le site de l’Assemblée Nationale – Lien ci-dessous !




  • Allez, un petit message de bon sens en images !

  • Casques : 

  • CONSEIL : Comment entretenir son casque => Les bons gestes à faire 

  • BELL : Le Moto-10 Spherical Eli Tomac 2026 : L’armure d’un champion

  • HJC : Le réplica Quartararo, le casque sportif haut de gamme Rpha 1 v2.

  • NOLAN : Casque intégral X-904 Ultra Carbon, le sport-touring haut de gamme à l'italienne

  • SENA : Essai du casque Specter avec intercom intégré, pour être connecté au Touring

  • SENA : Casque Outlander : Le plus sophistiqué des casques trail ?

  • Intercom : SENA intègre la technologie Sound by Bose


  • Blousons / Vestes / Airbags : 

  • HELSTONS : Veste adventure ODO, la marque française s'aventure dans l'ensemble trail

  • IXON : Blouson été Park Air

  • IXS : Le fabricant Suisse présente sa veste touring Tourster STX 2.0

  • LS2 : Blouson polyvalent Bolton Air, léger, imperméable et ventilé 

  • REV’IT : Surchemise moto Yaletown

  • SPIDI : Hoodie Armor EVO II, la veste mi-saison à l’esprit urbain


  • Gants : 

  • ALPINESTARS : Veste textile Dice

  • FURYGAN : Gants sportifs Volt EVO

  • SPIDI : Gants courts Flash H2Out

  • T.UR : Gants été G-Fast, ventilation et légèreté pour la ville et la route


  • Pantalons et Jeans : 

  • JOHN DOE : Sous-pantalon Baselayer

  • LS2 : Pantalon cargo Coast

  • PMJ : Pantalon été Sum'Air



  • Bottes / baskets :

  • ALPINESTARS : Bottes Belize V2 Drystar, un modèle mi-haut pour les aventures polyvalentes

  • DAINESE : Bottes sport Nexus 3 In&Out

  • DAINESE : Baskets moto Ghost Air

  • XPD : Moto Way Airknit, la basket moto urbaine pour affronter les canicules



  • Une Rubrique pour vous Mesdames :



  • 34ème Salon de la Moto à Lyon : Les dates 2027 sont connues ! Une nouvelle identité et une image de marque revue pour mettre en avant les visiteurs et la diversité


  • Marché : Des immatriculations qui repartent à la hausse… 

  • Moto en crise : le Japon a-t-il offert le marché à la Chine sur un plateau ?

  • Vroom GPS : L’application qui bouscule les codes de la navigation moto

  • Trail Adventure teste le CarPlay Chigee AIOO-6MAX


  • Sans Concession : Une émission exceptionnelle puisque pour ce Powersport News n°25, la FFM et son Président, Sébastien Poirier, nous ouvrent les portes du siège à Paris. Nous partons à la découverte de ses rouages, des disciplines que la FFM organise et de son actualité. Pour la rubrique Endurance, Damien Saulnier Team Manager du Yoshimura Sert Motul revient sur les dernières 24 heures du Mans et les prochaines courses. Enfin Bertrand Bussillet, responsable des Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocyclisme nous fait découvrir les archives françaises de la compétition


  • Akrapovic :  La firme slovène présente ses repose-pieds pour trailistes exigeants !


  • SW-Motech : Présente sa nouvelle bagagerie latérale, innovante et sécure


  • GIVI : La bagagerie devient modulable avec les éléments XSpace


  • Jeu Vidéo : Les élèves de la Kenny et Freddy Foray Académie ont testé le tout nouveau jeu vidéo officiel MotoGP 26


  • Lecture : Coluche et la Moto. L’ouvrage de l’auteur, Damien Bullot, se penche sur Michel Colucci, dans un livre illustré qui retrace son histoire intime avec la moto, depuis ses premiers rêves d'enfant jusqu'à ses bolides préférés, en passant par ses escapades sur route et ses défis sur circuit.


  • Stracks : Une application pour le trail et le Off Road 


  • Comparo : Kawasaki KLE 500 vs CFMoto 450MT avec Le Repaire des Motards



BMW :

  •  Du changement à la tête de l’entreprise : Josef Honeder nommé directeur du développement

  • Un concept et un roadster pour BMW

  • Concept BMW Motorrad Vision K18, un prototype qui dessine les contours du futur de la gamme touring. Source : Le Repaire des Motards


DUCATI :

  • Editions limitées Ducati Collezione 100. 10 livrées historiques sur 10 modèles de la gamme, chacun produit à 100 exemplaires

  • La marque Italienne introduit une maintenance prédictive de ses motos. Un algorithme pour ajuster les intervalles d'entretien en fonction de l'utilisation réelle du moteur

  • La Desmo 450 EDS bientôt disponible en concession. La première Ducati d'enduro de la gamme off-road homologuée pour la route est désormais en précommandes chez certains distributeurs Ducati spécialisés en off-road. Présentation officielle de la moto le 9 juin !


HARLEY DAVIDSON : 

  • La Sportster bientôt de retour chez Harley-Davidson

  • Le plan de relance pour sauver Harley Davidson :


NORTON :

  • Après avoir présenté ses modèles à l’Eicma, puis au Salon de Lyon, c’est au tour des prix et spécifications techniques d’être annoncés


SUZUKI :

  • Des résultats financiers record en 2025



Les modèles, marque par marque : Nouveautés / Essais :


Chez BENDA :

  • Essai de la Napoleonbob 125 avec MotorLive.TV : Une petite moto chinoise aux lignes très originales que nous avons aperçue lors de notre passage au Salon Moto chez Centaure en avril dernier…

Chez BMW :

  • Nouvelle BMW M1000RR Tourist Trophy

  • Essai F450GS par Moto-Net .com

Chez CFMOTO :

  • La marque chinoise présente son nouveau trail 1000 MT

  • Essai maxitrail CFMoto 1000 MT-X 2026, avec MotorLive

Chez DUCATI :

  • Essai de la toute nouvelle DesertX, plus affûtée et plus performante !

Chez KAWASAKI :

  • Essai Z900RS 2026 : Le roadster Kawasaki est plus électro-chic

Chez KTM : 

  • Encore une série limitée pour la marque Autrichienne : Le Trail KTM 450 Rally Replica 2027 à 100 exemplaires.

Chez NORTON :

  • Essai Norton Manx R : Une belle surprise ?

Chez ROYAL ENFIELD :

  • La gamme Guerilla s’enrichit d’un nouveau modèle avec une déclinaison 450 APEX

Chez SUZUKI : 

  • La SV-7GX lancée à 8.000 euros

Chez YAMAHA : 

  •  Essai Tracer 7 équipée de la boîte Y-AMT 

  • Des promos pour l’été : L'Y-AMT offert pour les Tracer 7 et Tracer 9, standard et GT !



EWC 2026 : Championnat du Monde d’Endurance

Entretien avec Claude Michy : Au guidon de l'exemplaire GP de France et des 8H de Spa, Claude Michy partage aussi les commandes de l’EWC


Endurance 2026 : Deuxième épreuve de la saison. La Belgique et le magnifique circuit de Spa Francorchamps accueilleront la seconde manche de la saison pour une course de 8h00.


WSBK : Championnat du Monde 

Acte 5 : République Tchèque Autodrom Most

l'Italien Nicolo Bulega a encore écrasé ses adversaires Le leader du Championnat a poursuivi sa série victorieuse. Il porte son record absolu à 19 succès consécutifs en WorldSBK. Lecuona et Montella complètent le podium.

Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) a prolongé sa série de victoires en Championnat MOTUL FIM World Superbike. L'Italien enchaîne un 19e succès consécutif et améliore son propre record. Lecuona signe son 14e podium dans la catégorie sur l'Autodrom Most. 

Ce qu’il faut retenir : Bulega intouchable

Le pilote Ducati a réalisé le carton plein :

  • victoire en Course 1 

  • victoire en Superpole Race 

  • victoire en Course 2 

À Most, il a confirmé qu’il est actuellement le patron du championnat 2026. Même lui reconnaissait pourtant que ce circuit n’était “pas son préféré”. 

Lecuona ultra solide

Iker Lecuona a été le seul à vraiment pouvoir suivre Bulega sur le rythme.Résultat :

  • 3 deuxièmes places 

  • plusieurs duels roue contre roue avec Bulega 

Il repart frustré de ne pas avoir gagné, mais Most a probablement été son meilleur week-end de la saison.

Classement au Championnat du Monde après Most :

Côté français : Debise très fort en Supersport sur sa ZXMOTO

Excellent week-end pour Valentin Debise :

  • victoire en Course 1 

  • victoire en Course 2 

Avec une énorme bataille finale contre Can Öncü.Clairement l’un des meilleurs Français du week-end moto. 

Résumé du weekend en images :


MotoGP 2026 : Championnat du Monde de vitesse

Bruits de Paddocks : 

Les News du moment :

  • Les wildcards seront supprimées à partir de 2027… Pourquoi ? Réponse avec Moto-Net.com 

  • MotoGP au bord de la révolte : Les pilotes réclament un vrai syndicat !

  • MotoGP : La Colère gronde contre Liberty Média…


Saison 2026 : 

Acte 5 : Michelin Grand Prix de France

Du vendredi 08 au dimanche 10 mai : 5ème Grand Prix de la saison en France sur le Circuit Bugatti au Mans

Après une séance de qualification de folie qui a vu Marc Marquez battre le record du circuit, c’est Francesco Bagnaia qui, lors de la séance de qualification, a fait la pôle devant Marc Marquez et Marco Bezzecchi.

La Grille de départ :

Samedi 25 avril : Tissot SPRINT

Le roi du Sprint a encore frappé. Jorge Martin a remporté au Mans une 18e victoire en Sprint devant un public chauffé à blanc. Un résultat d’autant plus impressionnant que le pilote Aprilia s’élançait seulement de la troisième ligne (8ème position). Après un envol exceptionnel qui lui permet de prendre les commandes dès la sortie du virage 3 devant son coéquipier Marco Bezzecchi. Avec une cadence infernale imprimée sans la moindre erreur, le Madrilène s’est rapidement mis hors de portée d’un Pecco Bagnaia qui signe tout de même un superbe samedi avec sa première pole de l’année suivie d’une convaincante deuxième place pleine de promesse pour dimanche. Marco Bezzecchi a lui engrangé les points de la troisième place en attendant de livrer sa bataille la plus importante le demain et termine devant Pedro Acosta.

Marc Marquez a été victime d’un violent crash à quelques tours de l’arrivée qui l’a laissé bien groggy. Après examen, fracture du 5ème métatarse… L’année semble un peu compromise pour le pilote espagnol. Ce dernier a été opéré de son épaule dans la foulée et tout s’est bien passé !

 


Nos Français dans la course :

Fabio Quartararo (Castrol Honda LCR) a fait le spectacle en résistant toute la course à Joan Mir (Honda HRC) pour enregistrer un joli Top 5. Johann Zarco termine de son côté 10ème et hors des points après une qualification plus difficile qu’attendue…

Dimanche 26 avril : Grand Prix

Les pilotes MotoGP clôturaient ce week-end exceptionnel ce dimanche sur le circuit du Mans à l'occasion du Michelin® Grand Prix de France. Vainqueur en Tissot Sprint la veille, Jorge Martin (Aprilia Racing) récidive aujourd'hui en s'imposant devant son co-équipier Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) et Ai Ogura (Trackhouse MotoGP™ Team), permettant ainsi à Aprilia de faire son premier triplé ! On notera la chute de Pecco Bagnaia, rendant un jour de course blanc pour l’écurie officielle Ducati…

Jorge Martín signe son premier succès en Grand Prix depuis le GP d'Indonésie 2024 après une année 2025 marquée par les blessures, et l'excellent Ai Ogura s'offre son premier podium dans l'élite.

Le podium en image :

Nos Français dans la course :

Après une belle course, Fabio Quartararo est sixième de son GP de France devant Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) et Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP™ Team).  Johann Zarco (Castrol Honda LCR), termine 11e après une course sans saveur... 

Au terme du weekend, Johann Zarco était déçu…


Le Classement du Championnat du Monde au terme du Grand Prix de France :

Acte 6 : Grand Prix de Catalogne,

Du vendredi 15 au dimanche 17 mai : 6ème Grand Prix de la Saison sur le circuit Barcelona-Catalunya à Montmelo (Espagne)

Samedi 16 mai : Tissot SPRINT

Les stars de la catégorie reine retrouvaient le circuit de Barcelona-Catalunya le samedi après-midi à l'occasion de la Tissot Sprint du Grand Prix Monster Energy de Catalogne. Au terme d'un beau duel, Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) s'impose à domicile devant Pedro Acosta(Red Bull KTM Factory Racing) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team)


Nos Français dans la course :

Johann Zarco, très solide sur ce circuit de Barcelone termine cinquième devant Pecco Bagnaia, tandis que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) fini la course à la 13ème place.


Dimanche 17 mai : Grand Prix : Une course effrayante !

Les acteurs de la catégorie reine se retrouvaient ce dimanche après-midi à l'occasion du Grand Prix Monster Energy de Catalogne. Après deux drapeaux rouges et d'innombrables rebondissements,  Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) sort vainqueur de cette bataille devant Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP™) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Ces deux derniers pilotes profitent de la pénalité infligée à Joan Mir, arrivé deuxième, pour pression pneumatique non conforme.

L’horreur dans la ligne droite…À la mi-course, Alex Márquez s'attaque au poleman dans le virage 1 mais ce dernier défend sa position. Quelques secondes plus tard, le Grand Prix bascule. Dans la ligne droite entre les virages 9 et 10, Pedro Acosta est victime d'un problème mécanique et ralentit brusquement. Collé dans son sillage, Alex Márquez ne peut l'éviter et est victime d'une terrible chute en bord de piste. La roue de sa Ducati est projetée sur la piste et fait tomber Fabio Di Giannantonio, tandis que Johann Zarco reçoit des débris dans la jambe. Le drapeau rouge est évidemment agité immédiatement par la direction de course.

Le Grand Prix est relancé pour 13 tours avec une grille qui correspond au classement du 11e tour, à la différence qu'Alex Márquez ne prendra pas le départ. Pedro Acosta repart donc de la pole position devant Raúl Fernández, Jorge Martín, Fabio Di Giannantonio et Johann Zarco. Le poleman prend une nouvelle fois la meilleure impulsion et aborde le premier virage devant Joan Mir (Honda HRC Castrol) mais derrière, Johann Zarco manque son freinage et percute la Honda de Luca Marini (Honda HRC Castrol). Proche des deux hommes, Francesco Bagnaia tombe lui aussi dans un nouvel accident spectaculaire qui provoque la sortie d'un deuxième drapeau rouge. Johann Zarco ne repartira pas pour les 12 tours de course restants. Il sera évacué tout comme Alex Marquez, quelques instants avant, en ambulance vers l’hôpital de Barcelone… 

Nous apprendrons plus tard que les deux pilotes sont assez sérieusement touchés mais hors de danger, Ouf car nous avons eu très peur ! Alex Marquez (fracture marginale de la C7 et de la clavicule droite) et Johann Zarco (ligaments du genou et petite fracture du péroné)

Mais nous ne les reverrons pas de sitôt alignés en Grand Prix… On leur souhaite à tous les deux un prompt rétablissement !!!


 

La course est à nouveau relancée, et à l'entame du dernier tour, Pedro Acosta, qui rêvait encore de sa première victoire, se fait déposer par Joan Mir et Fermín Aldeguer, qui éjecte le poleman du podium. Dans le dernier virage du Grand Prix, le cauchemar atteint son apothéose pour Pedro Acosta, qui est victime d'une manœuvre bien trop audacieuse d'Ai Ogura par l'intérieur. Le pilote KTM est éjecté dans les graviers et repart bredouille de ce Grand Prix fou. Joan Mir franchit la ligne à la deuxième place devant Fermín Aldeguer, qui a su saisir les opportunités pour décrocher ce podium. Après le GP, Joan Mir a été pénalisé de 16 secondes pour une pression de pneus non conforme. Fermín Aldeguer hérite de la deuxième place devant Pecco Bagnaia, qui s'offre un chanceux podium.

Nos Français dans la course :

Fabio Quartararo termine à une très heureuse 5ème place, mais lors d’un entretien avec les journaliste de Canal+, ce dernier avoue son désarroi face au comportement de sa machine. Il est très déçu…

Acte 7 : Grand Prix d’Italie

Résumé dans notre prochaine Newsletter !



Chaque mois un retour dans le passé :


Le circuit Paul Ricard par, et avec Bernard Fau !

Un magnifique document à regarder sans modération !!


Et à lire, l’histoire du Ricard… Le Circuit !!

Et voilà… C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas si mal !


En rappel, les rendez-vous du Club en ce mois de juin 2026 : 

  • Du vendredi 05 au dimanche 14 juin : AMOTO sera en Road Trip dans les Cévennes.

  • Dimanche 21 juin : Ce sera « la Sergio’s Day ». Une journée balade moto le matin et mobylette l’après-midi


J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire ce VRAC INFOS AMOTO du mois de juin !! 








Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page