top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Infos Avril 2024




Avril

 

Bonjour avril !! 

Et comment parler du mois d’avril sans parler DE l’Evénement moto du mois ??

Eh non, il ne s’agit pas de la mise en place du Contrôle Technique…

 

Mais bien évidemment des 24h00 du Mans Motos !!

 


 

En effet, la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (EWC pour Endurance World Championship) se déroulera sur le mythique Circuit Bugatti au Mans du 18 au 21 avril prochains. Ce sera la 47ème édition ! Teaser …

Ce championnat compte 4 courses, une en Belgique, une au Japon et deux de 24h00 en France et mondialement connues : Les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or au Castellet (calendrier ci-dessous)



Un petit rappel des Catégories en Course :

Aux 24 Heures Motos, les machines sont réparties en trois catégories :

1.     Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos et du FIM EWC). Plaque à fond noir / phare lumière blanche. Poids mini 175kg

2.     Superstock. Plaque à fond rouge / phare à lumière jaune / poids mini 168kg

3.     Expérimental. Plaque à fond vert / phare à lumière jaune / poids mini 165kg

L’Endurance est l’un des rares championnats du monde dans lequel les équipes sont libres de choisir leurs pneumatiques. Ainsi, la course se joue aussi entre les manufacturiers. Toutefois, Dunlop est le fournisseur exclusif de pneus dans la catégorie Superstock. 

Qui succédera au Team F.C.C TSR Honda France, Champion du Monde 2022, et vainqueur de la 46ème édition en 2023 ? Avec l’équipage composé de :

L’australien Josh HOOK et des deux français Mike DI MEGLIO - Alan TECHER



Notons au passage qu’en 2023, ils ont parcouru en 24h00 la distance de 3 460.9 km à 144.2 km/h de moyenne !

Le record de distance parcourue est de 3 599.1km et date de 2017. Il est détenu par l’équipage David CHECA / Niccolò CANEPA / Mike DI MEGLIO sur une Yamaha R1. La moyenne la plus élevée : 151.014 km/h date de 1996, et c’est une Kawasaki ZXR (eh oui, ça roulait déjà fort à l’époque !!) qui détient ce record.

L’équipe locale du Yoshimura SERT Motul, emmenée par son emblématique Team Manager Damien SAULNIER, aura à cœur de prendre sa revanche après une édition 2023 marquée par la malchance… L’an passé, alors que la Suzuki #12 de Yoshimura SERT Motul avait signé la pole position, les espoirs de victoire de l’équipe franco-japonaise s’étaient évaporés dès le premier virage. Gregg Black ayant été victime d’une chute après un léger contact avec la Honda #1 de F.C.C. TSR Honda France. Malgré ça, les hommes de Damien Saulnier, n’ont rien lâché et la Suzuki s’était finalement classée à la 7e place. A noter que l’équipe avait remporté le Bol d’Or sur le Circuit du Castellet, ultime manche du championnat du Monde. On leur souhaite le meilleur !!



Cette année et comme à l’accoutumée le Circuit Bugatti proposera, tout au long du weekend de course, des animations avec Le Village où vous trouverez des boutiques, des points de restaurations, des expositions de motos et des animations gratuites. Une Relax Zone qui permettra aux spectateurs de retrouver de nombreuses animations et des écrans géants pour ne rien manquer de la course. Le Musée qui sera bien évidemment ouvert et permettra de découvrir la création des Grands Prix du début du siècle, du Critérium de vitesse sur le grand circuit de la Sarthe depuis les 1000 km jusqu’à l’avènement des 24 Heures Motos. Machines de course, combinaisons, casques et trophées viennent compléter l’espace Anthony DELHALLE, ainsi nommé en hommage au pilote sarthois cinq fois champion du monde, décédé accidentellement lors d’essais privés en 2017. Des concerts gratuits le vendredi et le samedi soir.



Une Fête Foraine pour les amateurs de sensations fortes… 

Qui sera le Starter cette année ??

Eh bien ce sera l’acteur Norman REEDUS, célèbre pour son rôle dans la série The Walking Dead, qui lancera les hostilités et donnera le départ aux concurrents. Cet acteur américain, grand passionné de moto, a obtenu son étoile sur le légendaire Hollywood Walk of fame en 2022. Depuis 2023, il reprend son rôle mythique de Daryl Dixon dans la série The Walking Dead, produite par AMC. Cette année, il sera également à l'affiche de The Bikeriders, un film réalisé par Jeff Nichols et qui conte l'histoire d'un club de motards dans les années 1960.



77 200 spectateurs en 2023, combien cette année ?? L’annonce de la mise en place de nouvelles mesures pour assurer plus de sécurité et de tranquillité dans les aires d’accueils va-t-elle freiner la venue des inconditionnels des « Watatas » ??? En effet, pilotes, spectateurs et riverains se sont plaint des nuisances sonores… Affaire à suivre !

Voilà, et si vous voulez encore plus de détails suivez ce lien :

On a hâte d’y être !!

En avril, je vous souhaite plein de beaux moments et surtout beaucoup plus de soleil, et vous invite maintenant à découvrir un très riche VIA, et notamment dans la rubrique « Sécurité – Environnement » un petit dossier spécial Contrôle Technique ! 

Bonne lecture !

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------

 

Ci-dessous, vos rubriques habituelles !

 

1.   ACTUALITE AMOTO :


·      Ça s’est passé en mars !

·      Quoi de neuf chez AMOTO ?

·      Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

·      A venir – A vos Agendas

·      Anniv à venir…

 

2.   ACTUALITE MOTO :

·       Sécurité – Environnement

·       Accessoires - Equipements – Entretien Moto

·       Evénements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

·       Quoi de neuf chez les constructeurs ?

·       Sport et Compétition Motos

 



 

Ça s'est passé en mars : 

 

Vendredi 1er mars : Votre Bureau était en réunion, pour travailler et peaufiner le programme des sorties et activités de la saison en cours. Nous en avons profité pour aller nous faire tirer le portrait chez Steve METSATEDEM, photographe à Orgères et partenaire de notre Club !

En effet, nous n’avions pas de photo sympa à mettre en page d’accueil… C’est maintenant chose faite !! Je vous laisse découvrir le résultat, déjà visible sur le site puisque notre Webmaster Nicolas a fait le Job (merci Nico !)



Samedi 09 mars : AMOTO était à Lyon au Salon du 2 Roues. 11 membres du Club se sont rendus dans la capitale des Gones (6 à moto, 5 en voiture). Avec 150 000 visiteurs sur l’ensemble de la période, ce salon confirme sa 2ème place derrière l’EICMA en termes de Salon Européen !



Compte-rendu de notre visite à découvrir ci-dessous :

Et un résumé en images avec Automoto Magazine :

 

Vendredi 14 mars : AMOTO à la Soirée Sécurité Airbag chez Speedway à Rennes. Nous étions 29 présents à cette soirée coorganisée par Thomas FOREST, le Dirigeant du point de vente, et votre rédacteur. L’idée étant de faire le point sur les technologies existantes et d’y voir plus clair sur l’offre des fabricants. Une soirée enrichissante et explosive !!

  



Compte-rendu à découvrir ci-dessous :

 

Samedi 16 mars : Un petit tour au 1er Salon de la Moto chez Centaure à Vezin le Coquet



Beaucoup de monde à venir pour cette première à Rennes, et même de loin (Lamballe / Dinan pour ceux avec lesquels nous avons échangé à l’heure du déjeuner) preuve qu’il y a une vraie attente des motards de la région pour un tel évènement ! Il faut louer cette première initiative sous l’impulsion de Centaure, qui se disait satisfait dans son post sur Facebook le lundi suivant :



Quelques regrets tout de même car il manquait du monde au niveau des exposants… et peu d’animations, et les motards avec lesquels nous avons pu discuter ne cachaient pas leur déception. Des exemples en Bretagne prouvent que ça peut fonctionner : Vannes – St Brieuc, alors pourquoi pas à Rennes !

A refaire en mieux et ça fera des heureux !


Dimanche 24 mars : AMOTO a fait sa Printanière. Nous étions 63 inscrits à ce repas lançant officiellement notre saison 2024 ! Une belle journée, dans tous les sens du terme !!



Compte-rendu à découvrir ci-dessous :

 

Quoi de Neuf chez AMOTO ?

 

·       Nos Pensées Amicales :  

A Pascal ROUSSEAU, toujours hospitalisé au CHU de Pontchaillou. Toutes nos pensées vont vers lui !


·       Mouvement Adhérents Club :  

Pas de nouvelle adhésion en mars et toujours 103 membres et 71 motos.

·       Sorties de Concession / Nouvelles Motos dans le Club : 

Pas de nouvelle moto en mars, sauf à ce que des petits cachotiers ne m’aient rien dit !??

 

·       Site AMOTO un jour, Site AMOTO toujours : https://www.amoto35.com/ 

Envie de vous partager l’actualité de nos partenaires : En mars votre rédacteur a rencontré Steve METSATEDEM, photographe à Orgères, pour faire plus ample connaissance avec ce professionnel.

 

Début avril, vous découvrirez Camille CHEVALIER, responsable du Magasin MAXXESS à Rennes que j’ai récemment rencontré.

 

Notre site AMOTO continue de bien vivre avec 164 membres !

 

Notre site : C’est aussi l’endroit où vous pouvez discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez en autour de vous, partagez le lien, faites le connaître et rendez-nous des visites régulières !

 

Partenaires :

Pas de mouvement en mars.

 

·       Page facebook : 456 followers sur notre page facebook !! 8 de + en mars 

 

A venir - A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois d’avril, et nos idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous …

 

Nos rendez-vous AMOTO : A ne pas manquer !!

 



Du vendredi 5 au dimanche 07 avril 2024 : Ouverture du championnat de France Superbike au Mans sur le Circuit Bugatti. Le gratin des pilotes Français se retrouvera pour une nouvelle saison au cours de laquelle Kenny FORAY remettra son titre en jeu !

Organisation libre pour les membres du Club, mais certains iront au Mans c’est sûr !


 

Dimanche 14 avril 2024 : Nicolas nous emmènera à St Malo découvrir des lieus méconnus de la Cité Corsaire. 24 membres inscrits sur cette journée ! Pique-nique le midi.



Samedi 20 et dimanche 21 avril : AMOTO aux 24h00 du Mans. Cette fois-ci, c’est l’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance sur le Bugatti. Honda remet son titre en jeu ! L’équipe du SERT Yoshimura, la locale de l’étape, essaiera de faire meilleure figure qu’en 2023 où Greg BLACK en chutant lourdement dans le premier tour avait largement compromis les chances de victoire de son équipe… 6 participants AMOTO.



 

Nos idées de balades et (ou) de découvertes d’avril : Pour celles & ceux qui cherchent à bouger…

 

Samedi 6 avril & dimanche 7 avril 2024 : Salon Rétro Passion à Rennes au Parc Expo à Rennes. L’occasion de voir de beaux véhicules d’antan. Horaires et tarif ci-dessous.



Vend. 12 - sam. 13 - dim. 14 avril 2024 : Deauville Classic



Pour tous les amoureux de voitures anciennes et de motos, cet événement sera l’opportunité d’admirer de nombreux véhicules de collection - Porsche 356, Alpine A 110, Lamborghini Jalpa, Ford Mustang Fastback, Mercedes SL, Honda CB 750, Ducati 500 GTL… - rassemblés pour le plaisir des yeux. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les modèles qui ont marqué votre enfance ou votre adolescence.

Le Deauville Classic se veut plus qu’une exposition de belles voitures et de motos. Il rassemblera de nombreux artisans chevronnés et des professionnels. Vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer des vendeurs, des équipementiers et des restaurateurs.

Dimanche 14 avril : Une Bonne Action à Vannes pour les Malades de la Sclérose en plaque ! L’association AMS56 (Association Motards Solidarité) espère une forte participation pour la ''Balade de l'Espoir''. Rendez-vous est donné à 14h sur le parking du magasin Boulanger à Vannes/Ploeren pour une bonne cause : La Recherche contre la Sclérose en plaques et à titre d'info 1300 Motards en 2023… Food trucks et buvette sur place !



Dimanche 21 avril 2024 : Exclusivement pour vous Mesdames !! Les Reines de l’Asphalte

Une balade de 90km organisée par le Club « Joe Bar Team 22 ». Départ de Minihy-Tréguier à 14h00. 5,00€ par casque reversés à l’association AMISEP, en soutien aux victimes de violences conjugales / familiales.



Dimanche 28 avril 2024 : Balade Moto à Carnoët. Participation de 6,00€ par casque. Un parcours d’environ 130 kms entre terre et mer, organisée par le Club « Motard-es Carhaix et Alentours ». Départ à 13h30. Le retour se fera via la Vallée des Saints et une conso sera offerte à la salle polyvalente en fin de balade. Les bénéfices seront intégralement reversés aux structures accueillant les personnes autistes.



 

Dimanche 28 avril 2024 : Une Bonne Action pour la Madone !

Le Père Prévoteau, créateur de la Madone des Motards, a quitté le presbytère de Porcaro début 2000 et depuis ce lieu d'accueil emblématique et atypique au "monde des motards" a reçu 3 couples pour accueillir les motards pèlerins de passage, assurant l'accueil et l’entretien quotidien du presbytère.

Aujourd’hui, le bâtiment a besoin d’une rénovation. Le diocèse a déjà investi en isolation, huisseries, cloisons, mais il reste à faire pour assurer les conditions d'hygiène et d'hébergement des motards de passage, des prêtres investis lors du Pardon de La Madone, des laïcs qui viennent en réunion tout au long de l’année et la résidence d’un futur couple pour accueillir les motards.

Un effort de participation est bien sûr demandé pour que ce presbytère reste un lieu d’accueil chaleureux pour tous, qu’ils soient laïcs ou investis dans le monde pastoral.

Il a donc été décidé d'organiser le dimanche 28 avril 2024 un moment convivial ouvert à tous les bénévoles sous forme d’un repas, à la mairie de PORCARO à 12h00 au prix de 14,00 €. Le menu reste une surprise, mais le chef assure qu’il sera copieux et bon !

La salle de la mairie étant limitée à 120 personnes, les premiers inscrits seront les premiers assis. Pour les retardataires, il pourra être envisagé des tables en extérieur, selon la météo, ou des plats à emporter. Pour clôturer ce repas, une petite balade bucolique sera proposée.

Date limite impérative des inscriptions : 20 avril au 06 64 34 78 92

Pour ceux qui ne pourront être disponibles lors de cette journée une participation sous forme de don (matériel ou financier) à ce projet est toujours possible au même numéro.

Père Christian avec les Z'artisans de La Madone



En avril, ils auront un an de + :

 

On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !  

 

Par ordre de dates d’apparition :

 

Père Christian CHEREL (le 02) / Françoise BEAUGENDRE (le 03) / Marie-Pascale GABOURY et Rachel BOUGEARD (le 14 de la même année !) / Josiane BLANDEL (le 14 mais plus tard…) / Valérie CHAMINADE (le 15) / Sébastien PAITRY (le 15) / Alain GOURLAY (le 20) / Jean-Charles PETIT (le 21) / Alexandre GENOT (le 26) / Rose-Lyne BOUCTOT (le 24) / Eric COLOMB (le 28) / Martine BOUGOIN (le 28) / votre rédacteur (le 28)

 

« Happy Breizh Day » les Amis !!



 





  

·       Suppression de la Carte Verte au 1er avril : Groupama vous explique tout

·       Freinage : Le Frein avant est-il plus important ???

·       Ecologie punitive, vers l’interdiction des motos non électriques ??

·       Visite médicale pour renouveler son permis : Le Parlement Européen a dit non !

·       Caméra sur un casque, est-ce légal ?

·       Peut-on écouter de la Musique en roulant à Moto ? Speedway nous répond !

·        Avec 11 000 radars installés… l’Italie part en chasse à la sur-implantation !

·       L’Espagne et ses radars volants… Bientôt les mêmes panneaux en France ???



·        Péage en Flux libre : Pourquoi ça coince sur l’A79 entre Digoin (71) et Sazeret (03) ?


DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE :



Comme vous le savez, le CT 2RM sera mis en application à partir du 15 avril prochain…

Et pour commencer : La FFMC vous donne rendez-vous le samedi 13 avril pour dire NON au contrôle technique à l’occasion d’une grande manifestation nationale !La FFMC appelle donc l’ensemble des motards et des usagers de la route à se mobiliser massivement le 13 avril prochain partout en France. Pour ce qui concerne Rennes, rendez-vous sur le parking de la Piverdière pour un départ à 10h00 !



·       Contrôle technique : Jean-Marc BELOTTI, coordinateur de la FFMC nous en dit plus lors du Salon du 2 Roues à Lyon (en images)

·       Contrôle technique : Balance ton centre => La Carte est opérationnelle !!

·       Contrôle technique : Des news

·       Contrôle technique : Si vous avez boycotté le CT, que faire en cas de contrôle par les Forces de l’ordre ??

·       Contrôle technique : Certains centres s’y opposent !

·       Contrôle technique : Ce qui attend votre moto, comme si vous y étiez !

 

 




·       Visite de l’usine Dunlop – Goodyear à Montluçon. Episode 1 : Quels éléments rentrent dans la conception d’un pneumatique ??

·       Une jambière qui dit Merci pour vous !! Original et Sympa, je vous invite à découvrir ce produit fabriqué en Mayenne dans un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Pour info, nous avons pris contact avec cette entreprise pour en savoir plus, et peut-être vous proposer un produit logoté AMOTO dans quelque temps… Affaire à suivre !



·       Quoi de neuf au salon de Lyon ?? Motorlive a retenu l’essentiel pour vous !

·       Casque Intégral Nexx X.WST3, un look agressif !

·       Test casque HJC RPHA 71 : Sport et GT

·       HJC sort son casque 1er Prix à 109.90€ !

·       Basket moto, l’Italien FALCO présente l’Ace et l’Ace Lady

 




 

·        WD-40 : Quel motard n’a jamais utilisé ce produit miracle et multifonctions, mais savez-vous d’où vient son nom ?? Allez un peu d’histoire…WD-40 a 70 ans ! WD c’est pour Water Displacement (chasse humidité), et le 40 rappelle qu’il a fallu 40 formules chimiques avant d’arriver à celle que nous connaissons aujourd’hui ! Plus de 2000 utilisations ont été recensées depuis sa création par la société américaine Rocket Chemical Company pour la NASA ! Ça en impose !!

·        Pour briller en société (motarde)… Le livre pour tout savoir sur la « Technique Moto »

·        La moto la plus chère au monde… : l’Archangel à 1.2 million d’euros …

·        Vous préférez le ski ou la moto ? CBoys TV à la solution pour vous faire faire les deux en même temps !

·        Marché du 2 roues à fin janvier 2024, c’est compliqué !

·        L’Italien Brembo s’installe en Thaïlande !

·       La Police, l’école des meilleurs motards ?? Reportage au centre de formation…

·       Une nouvelle marque de motos arrive en France… MBP (Made in China)

·       Championnat de France de courses de trottinettes électriques 2024… C’est parti !

·       Marché du 2 roues : Une embellie en février

 

 




La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.



BMW

·       Absente depuis 2019, la marque à l’hélice fera son retour au Salon Eicma de Milan en novembre prochain

·       Une 1300GS pour aller pister, VTR Motorrad y a pensé…

DUCATI :

·        Comprendre le système Desmodromique…

·       Après le succès 2023, Ducati remet le couvert avec les « Ducati Camp » et propose 5 nouvelles dates !

·       2023, des résultats qui ne sont pas dans le rouge…

HARLEY DAVIDSON :

·       Une Série Limitée qui sent bon le Rock’n Roll pour les Low Rider, Ultra Limited & Tri Glide !!

·        Une Websérie sur l’Africa Eco Race, celle du pilote Joan PEDRERO au guidon de la Pan America 1250

HONDA :

·       Une CB 400 en approche ??

·       Le constructeur japonais travaillerait sur un système d’aide à la conduite contre le vent latéral…

KAWASAKI :

·       Un nouveau Cafra en 2025 : Le 900 Rue Racer, effet waouh garanti !

·       Une néo-rétro de petite cylindrée chez Kawa ?

·       Les journées K vous emmènent sur Circuits ! Au programme : Le Pôle Mécanique d’Alès en avril / Le Bugatti au Mans fin avril début mai / Dijon Prenois en mai !

KTM :

·       MV AGUSTA, ça y est, c’est dans la poche !

SUZUKI :

·        La Garantie des modèles de la marque d’Hamamatsu passe à 5 ans (hors motocross et compétition)

·       Un retour de la DR en 2025 ???

·       Une machine d’usine engagée aux 8 heures de Suzuka, en catégorie Expérimentale !

TRIUMPH :

·       MX2 Motocross World Championship : Ouverture de la saison en Argentine, et déjà un podium pour les toutes nouvelles machines qui faisaient leurs grands débuts !

YAMAHA :

·       Essai nouvelle MT09 2024, qu’est ce qui change ?

 

Les Modèles marque par marque : 

Chez BMW :

·       Essai F900 GS : Bonne à tout faire ??

·       Essai R12 Nine T 2024

·        S1000RR 2024 : Tous les détails !

Chez HARLEY DAVIDSON :

·       Hydra-Glide 2024 : So rétro !!

Chez HONDA :

·       CBR600 RR 2024, le retour !!