top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO au Salon du 2 Roues à Lyon



Du 7 au 10 mars derniers s'est tenu le Salon du 2 Roues à Lyon Eurexpo. Ce salon fait aujourd'hui référence en France, le Salon de la Moto à Paris ayant quant à lui disparu.

Il était donc impossible pour AMOTO de rater cet évènement et ce sont 11 membres du Club qui ont décidé de se déplacer dans la capitale des gones ! 6 courageux en motos, 5 (un peu moins...) en voiture.

Départ de Bretagne vendredi 8 mars au matin, dès 8h30 pour quelques 720 km de 4 voies et autoroutes.

Le hasard faisant souvent bien les choses, nous retrouvons nos amis sur le trajet, ce qui nous permet de déjeuner ensemble sur l'aire de Romorantin, à quelques encablures de Vierzon.

Diaporama à suivre :



Nous rejoignons Lyon en fin d'après-midi sans encombre. L'organisation des uns et des autres fait que nous ne dormons pas au même endroit.

Le lendemain matin, nous arrivons à Eurexpo un peu avant l'ouverture (09h00) pour profiter de la faible d'affluence en début de journée. Ca ne sera pas la même chose l'après-midi...

Quelques photos à l'arrivée pour immortaliser l'instant !



Un salon de folie cette année...

En effet, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, et pour la première fois, le salon remplit l'intégralité des Halls d'Eurexpo soit 150 000 m²ou la valeur de 26 terrains de foot ! En quelques chiffres, le salon 2024 c'est :

  • 700 exposants

  • Toutes les grandes marques présentes : Constructeurs / accessoiristes / manufacturiers / Assureurs / etc.)

  • Des animations : MX Indoor / Top Clef* / Ventes aux Enchères (300 motos) / Festival de Cinéma / Paddock Show / Pistes enfants / Piste de stunt / Trial Classic/ etc.

  • Des essais (120 motos neuves mises à dispo)

  • Un espace de 3 000 m² dédié aux Voyages, avec plus de 50 ambassadeurs du road trip

  • Des expos thématiques et pour n’en citer que quelques-unes : Les motos d’Éric De SEYNES / Continental Circus / Cyril NEVEU et ses motos / 50 ans du Touquet / Moto Guzzi de courses / Protos du Dakar / Clubs de collectionneurs / etc.

  • Le "Lyon Kustom Factory" : Un univers sur 7000 m² où rouler différemment est la règle, la personnalisation et prépas de dingues : Café Racer / chopper / custom-racing…

Et c'est par cette première thématique que nous pénétrons dans le Salon. Attention les yeux !!

Diaporama à suivre :



Quelques images avec Moto Magazine :


Notre petit groupe se perd dans les allées, mais nous sommes convenus préalablement de nous retrouver pour déjeuner ! Plan à la main, nous partons à la découverte des différents stands constructeurs et des beautés présentées...

Diaporama à suivre :




La fédération Française de Moto est évidemment présente ainsi que la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) avec de magnifiques machines de course !



La FFMC est également là, avec son emblématique coordinateur Jean-Marc BELOTTI qui nous parle du sujet brûlant du moment : Le contrôle technique...



Et interview avec Moto Magazine :



Le monde de la compétition est bien évidemment présent, et de nombreux pilotes sur les stands pour des dédicaces. Les fans de MotoGP sont un peu frustrés cette année, puisque le même weekend, démarre la saison 2024 au Qatar... Il n'y a donc aucun pilote présent !

Le GMT 94 de Christophe GUYOT et son Motor Home sont là à côté d'une impressionnante collection de combinaison ayant appartenu à des pilotes. Damien SAULNIER, Team Manager du SERT engagé en EWC, est là aussi et nous discutons un moment avec lui de la saison qui va bientôt commencer avec les 24h00 du Mans en avril prochain !

Diaporama à suivre :



Nous allons ensuite découvrir la superbe collection d'Eric de SEYNES, ex patron de Yamaha Europe, et aujourd'hui Président du conseil de surveillance de l'entreprise (à gauche sur la photo en compagnie de Christian SARRON). Que de beautés et de machines exceptionnelles qu'on rêverait d'avoir dans son garage...

Diaporama à suivre :



Top Clef* : Petit reportage réalisé par David DUMAIN sur le concours Top Clef mettant en compétition de jeunes mécaniciens entre 15 et 20 ans qui s'affrontent lors d'épreuves techniques et théoriques pour déterminer qui sera LE meilleur technicien moto ! 

Pourquoi ? Pour mettre en lumière cette profession essentielle, bien trop souvent oubliée 💪

Nous y avons rencontré Stéphane REUCHERON, responsable Dafy Rennes, venu coacher et soutenir les 4 jeunes de l'équipe Dafy Moto !



Quelques visages connus présents lors du Salon. On n'a pas vu tout le monde car il y avait (vous vous en doutez) beaucoup de monde !!! Les reconnaitrez vous tous ??



Le reste de l'équipe AMOTO a fait aussi du 4 roues dans le weekend !!



Nous aurons enfourché de la moto durant cette journée et emmagasiné de la photo sur nos smartphones...



Impossible de tout voir en une journée tant le salon proposait de choses, et l'affluence des grands jours, rendant parfois la circulation difficile dans les allées, voire l'accès à certains stands quelque peu compliqué...

Nous garderons malgré tout un très bon souvenir de cet évènement où passionnés et amoureux de motos se sont retrouvés pendant 4 jours.

Une sacrée organisation tout de même...


Le site web du salon :

Les reportages de Moto Magazine :

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page