top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Info Mars 2024


Mars



Bonjour Mars !!

Heureux de voir son retour, puisqu’avec lui arrive le Printemps annonciateur de jours meilleurs pour rouler à moto !


Et en parlant de moto, ce mois de mars va être extrêmement riche avec deux événements incontournables !!

En effet, et quasiment aux mêmes dates… Les passionnés de 2 roues pourront se retrouver au Salon du 2 roues à Lyon qui se tiendra du 07 au 10 mars, pendant que d’autres seront scotchés devant leurs écrans de télé pour suivre l’ouverture de la nouvelle saison de MotoGP 2024 au Qatar les 8-9-10 mars.


1-Le Salon du 2 Roues à Lyon c’est quoi ?


  • 150 000 m² d’exposition (une première), l’équivalent de 26 terrains de foot !

  • 100 000 visiteurs en 2023

  • 700 exposants cette année, 100 de plus qu’en 2023

  • Des expos thématiques et pour n’en citer que quelques-unes : Les motos d’Éric De SEYNES / Continental Circus / Cyril NEVEU et ses motos / 50 ans du Touquet / Moto Guzzi de courses / Protos du Dakar / etc.

  • Les plus grands marques présentes : Motos / accessoires / manufacturiers / assurances…

  • De nombreux essais possibles : 120 motos neuves mises à la disposition du public

  • Des clubs, des associations, des collectionneurs

  • Des Pilotes de renom présents : Ce sont plus de 60 pilotes venus de toute l’Europe qui seront présents dans les différentes disciplines de la moto (sauf ceux du MotoGP…)

  • Des animations : MX Indoor / Top Clef / Ventes aux Enchères (300 motos) / Festival de Cinéma / Paddock Show / Pistes enfants / Piste de stunt / Mur de la Mort / Trial Classic/ etc.

  • Des essais en conditions sur des pistes spécialement créées pour l’occasion

  • Un espace de 3 000 m² dédié aux Voyages à moto, avec plus de 50 ambassadeurs du road trip

  • Le Lyon Kustom Factory : Un univers sur 7000 m² où rouler différemment est la règle, la personnalisation le crédo, et la liberté une profession de foi ! On parlera cafra / chopper / custom-racing…

  • Il y aura même un Alpha Jet Bleu-Blanc-Rouge de la Patrouille de France (clin d’œil aux JO) qui sera démonté et remonté à l’intérieur du Salon… Effet Waouh garanti !


2- Le Grand Prix du Qatar c’est quoi ?


Le circuit international de Losail accueille traditionnellement la première course de chaque saison du Grand Prix de Moto et accueillera une course tous les ans au moins jusqu’en 2031. Depuis 2008 et l’installation d’un éclairage sur le circuit, cette course est la seule du Championnat à avoir lieu de nuit. Le Circuit international de Losail, situé à environ 30 km du centre de Doha, est l’un des plus grands sites du Qatar et l’un des meilleurs circuits de course du Moyen-Orient. Un endroit à ne pas manquer pour les passionnés de courses… Plus de 55 000 spectateurs se sont déplacés sur l’ensemble du week-end du Grand Prix en 2023.

Le circuit a été inauguré avec le MotoGP de 2004. Le pilote espagnol Sete GIBERNAU y a gagné la première course, et a partagé le podium avec Colin Edwards et Rubén XAUS

Les caractéristiques du Circuit :

  • Longueur du circuit : Il mesure 5,380 kilomètres.

  • Nombre de virages : Le circuit comporte 16 virages, 10 à droite et 6 à gauche.

  • Ligne droite principale : Elle s’étend sur un peu plus d’un kilomètre, soit 1,068 mètres.




Résumé du Grand Prix 2023 en images :

Le programme – les horaires : Pour ne rien rater de ce 1er Grand Prix de l’année !


Samedi 9 mars 2024 : 


Dimanche 10 mars 2024 : 


Voilà, vous savez pratiquement tout sur ces deux événements moto qui vont rythmer notre mois de mars. On a hâte !!

Je vous souhaite plein de beaux moments et vous invite maintenant à découvrir un très riche VIA de mars. Bonne lecture !



----------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :


  • Ça s’est passé en février !

  • Quoi de neuf chez AMOTO ?

  • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

  • A venir – A vos Agendas

  • Anniv à venir…


  1. ACTUALITÉ MOTO : 

  • Sécurité – Environnement

  • Accessoires - Equipements – Entretien Moto

  • Evénements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

  • Quoi de neuf chez les constructeurs ?

  • Sport et Compétition Motos






Ça s'est passé en février : 


Du vendredi 02 au dimanche 04 février : AMOTO était à l’enduro du Touquet ! 5 membres du Club se sont donc rendus au Touquet pour assister aux différentes courses organisées tout au long du weekend.

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Vendredi 14 février : AMOTO a fêté ses Valentines. Nous étions 42 participants à ce rendez-vous annuel incontournable au cours duquel nous nous retrouvons en hiver pour faire autre chose que de la Moto… Cette année, nous sommes retournés au Karting à la Mézière. Une vraie compétition avec essais, qualifs et courses en relais ! Celles et ceux qui ne pratiquaient pas le karting, ont pu jouer au bowling non loin ! Tous les sportifs se sont ensuite retrouvés pour dîner ensemble au Stadium et finir la soirée en beauté !

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Quoi de Neuf chez AMOTO ?


  • Nos Pensées Amicales : 

  • A Guy DELAUNAY, dont la fille Sandrine, ancienne adhérente de notre Club, a rejoint le royaume des Anges… Toutes nos affectueuses pensées et notre soutien accompagnent Guy, Sylvie et leur famille en ces douloureux moments.

  • A Loïc et Mado, leurs fils ayant des soucis de santé préoccupants. Nous pensons bien à nos chers amis.

  • A Pascal ROUSSEAU hospitalisé depuis lundi dernier...


  • Mouvement Adhérents Club :  

Ça continue… et nous enregistrons deux nouvelles arrivées, portant ainsi l’effectif du Club à 103 membres. 71 motos composent le parc et nous avons dans nos rangs 60 pilotes masculins et 11 pilotes féminines. Nouveau record battu !

Nous avons donc le plaisir d’accueillir (dans l’ordre d’arrivée en février) :

  • Patrick GESHORS. Patrick roule avec une BMW R1200R (une de +… 23 BM désormais dans le Club) et habite Fougères.

  • Isabelle LEBRETON. Isabelle roule avec une Ducati Monster 696 et habite Chantepie

Nous vous souhaitons à tous deux la Bienvenue au sein de notre Sympathique Club !!


  • Sorties de Concession / Nouvelles Motos dans le Club : 

Notre ami Denis (LEPAGE), s’est mis en quête de trouver un nouveau destrier… et il a trouvé son bonheur du côté de Lamballe dans les Côtes d’Armor. Il vient de faire l’acquisition d’un magnifique roadster BMW R1250R full options de chez full options !! 

Félicitations Denis et bonne route avec ta Belle !!!



Une nouvelle année commence ! Et avec elle une belle envie de communiquer encore plus sur la vie du Club, l’actualité du monde de la Moto, et l’actualité de nos partenaires ! 

Et sur ce dernier point votre rédacteur a commencé en parlant de 3 nouveautés 2024 : L’Hypermotard 698 chez Ducati, la 1000GX chez Suzuki et l’Eliminator 500 chez Kawasaki

J’ai également rencontré Stéphane REUCHERON, responsable du point de vente Dafy Moto à Rennes, pour faire plus ample connaissance avec un de nos partenaires.

Je continuerai ces entretiens pour que vous puissiez mieux les connaître ! Vous aurez donc de la lecture, soyez en sûr ! 

Notre site AMOTO continue donc de bien vivre avec 155 qui prennent connaissance de notre actualité et de celle du monde de la moto avec le Vrac INFOS AMOTO !

Merci aussi à vous, amis et lecteurs du Club !


Votre site : C’est aussi l’endroit où vous pouvez discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !


Partenaires : 

A notre grande surprise, le traiteur d’Orgères « Aux Saveurs des Près » a décidé de ne pas reconduire son partenariat avec notre Club. Si nous acceptons cette décision, nous ne la comprenons pas…

Cependant un nouveau partenaire nous a rejoint en février ! Il s’agit de AG Ouest Assurances, représenté par Alexandre GENOT, un de nos membres et courtier en assurances, qui nous apporte son soutien. Grand Merci à toi Alexandre !!


  • Page facebook : 447 followers sur notre page facebook !! 9 de + en février dont un invité de marque avec Serge NUQUES « Ze Chevalier de Groland » qui suis désormais notre Club… Génial non ?



A venir - A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de mars, et nos idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous …


Nos rendez-vous AMOTO : A ne pas manquer !!


Samedi 09 mars 2024 : Salon du 2 Roues à Lyon, 10 participants se retrouveront pour ce salon qui fait référence aujourd’hui dans le monde de la Moto. Un incontournable pour qui veut être informé des dernières nouveautés et tendances !!

On vous racontera bien évidemment !!


Vendredi 15 mars 2024 : 26 participants seront chez notre partenaire Speedway, route de Lorient, avec qui nous avons organisé une soirée « Sécurité » du Pilote, et plus spécifiquement axée sur un accessoire plus qu’utile l’airbag. Présentation des technologies, des produits et tests. Grand Merci à Thomas qui nous prépare cet atelier !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’airbag avant cette soirée, je vous invite à découvrir cette vidéo très bien faite sur le sujet par Valootre un Youtubeur expert : 


Dimanche 24 mars : 62 participants. Ce sera notre « Printanière ». L’occasion de nous retrouver pour le repas qui lancera officiellement la saison AMOTO. Cette année, nous irons déjeuner à l’Auberge de La Porte à St Jouan des Guérets Auberge de la Porte - Gîte, chambre et restaurant proche de Saint Malo

Pour nous y rendre, nous oublierons évidemment la 4 voies de St Malo, et emprunterons les petites routes ! Un trajet d'1 heure 45 mn environ.



Nos idées de balades et (ou) de découvertes mars : Ça (re)commence à bouger…


Samedi 16 mars 2024 : Balade Moto à Massérac (44) à 50 km d’Orgères…

A l'initiative de l'association « DOUDOU CONTRE LE CANCER », basé à Massérac (44290), l'association « Route 44 » et ses Motard(e)s a souhaitée, apporter son soutien à cette noble cause qu'elle défend, égayer la vie des jeunes malades du service oncologie Pédiatrique de Nantes.

Au programme cette fois ci une balade moto d'environ 140 km avec pause à mi-parcours, suivie d'un concert par le groupe BYRD et Alyssa.

Bar et restauration sur place. Affiche ci-dessous :


Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 : Centaure à Rennes organise un Salon de la Moto !

Une première à Rennes ! A l’approche du Printemps, Centaure Bretagne organise donc un événement autour des deux-roues motorisés, dédié aux amateurs et passionnés. Une initiative à saluer ! Et bonne nouvelle, cette idée a été visiblement bien accueillie par les professionnels concessionnaires et accessoiristes de Rennes qui y participeront en nombre ! 

Le côté sécurité 2 roues sera traité, (normal chez Centaure) : Moto école, EDSR d’Ille et Vilaine, Sécurité Routière, démos formation Centaure

Les horaires : 10h00 – 18h00, et l’entrée est gratuite !

Si le cœur vous en dit, nous irons y faire un tour le dimanche et faire une petite balade après !

Inscription sur notre site pour les membres, l’évènement a été créé !


Samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 : Salon du 2 roues à Vannes

L’association Motards Solidaires organise au Parc Chorus de Vannes, en plus de leur traditionnelle balade, une grande exposition de deux-roues au profit de la lutte contre la SEP. Concessionnaires, associations de motards, vendeurs d’équipements ou de vêtements, assureurs, moto-écoles, barbiers et tatoueurs seront présents.

Affiche ci-dessous :



En mars, ils auront un an de + : 

On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !  

Par ordre de dates d’apparition :


Hoel JEUSSET / Jean-Michel GABOURY / Jacky MASSARD / Christine HUON / GAZOLINE / Thierry JUMEL / Pascal DEJARDIN


« Happy Breizh Day » à vous les Amis !!







  • Passer le permis de conduire moto grâce au CPF, ça démarre fort !!

  • Permis de conduire dématérialisé : Speedway vous explique !

  • Comment tourner court à moto (virage serré / demi-tour) ? Un petit tuto intéressant (même si on n’y parle pas assez, à mon humble avis, de la position du corps sur la moto…)

  • A quel âge un enfant peut-il monter à l’arrière d’une moto ?

  • Bilan Sécurité Routière 2023, les motards plutôt bons élèves !

  • Contrôle technique : Un nouveau ministre des Transports en charge de l’épineux dossier, ça va changer quoi ?

  • Contrôle technique : Dans le viseur d’un député… Une nouvelle solution proposée

  • Contrôle technique : Humour => Les techniciens sont en formation !!


  • Contrôle technique, la FFMC lance sa plate-forme pour dénoncer les centres prêts à appliquer le CT moto et déclare :  "Nous avons besoin de vous tous pour signaler les centres de contrôle technique qui feront (ou pas) le contrôle technique moto", lit-on ainsi sur le post de la FFMC. "Libre ainsi à chacun de signaler sur cette plateforme les centres qu'il n'est pas nécessairement utile d'honorer de sa visite

NDLR :  Alors, ça va être le moment de balancer et de ne pas emmener vos voitures dans les centres qui auront décidé de mettre en place le CT Moto, et notamment Dekra dont les lobbyistes sont les instigateurs du projet… 

  • Freins : Brembo toujours au Top !! 





  • Sacoche de jambe MACNA, un accessoire bien pratique en voyage !

  • Il fait froid : Five présente ses gants chauffants HG PRIME GTX

  • La marque Française Five présente ses nouveaux gants Boxer Evo WP

  • Basket moto pour Femmes du distributeur allemand Louis : Classique et intemporelle

  • Nolan présente son nouveau casque Modulable 180°, le N120-1

  • Visite chez Nolan, le fabricant de casques Italien :

  • Un gilet Airbag pour le Offroad. RST présente son « Armour Shirt »





  • Rencontre avec Jacques BUSSILLET : Moto Magazine en entretien avec le journaliste autour du mythique 6 cylindres Honda. Retour dans le passé…

  • Trails 2024, lequel choisir pour sortir de la route ?? Le Repaire des Motards tente de vous aider à y voir plus clair…

  • Trail Adventure Days 2024 du 28 au 30 juin en Auvergne : Les inscriptions sont ouvertes !


  • Essai-Comparo : 3 Baggers dans les Alpes. Moto Magazine oppose les Harley-Davidson Road King Special, BMW R18 Roctane et Indian Springfield Dark Horse

  • Essai Triumph Speed 400 par Bader sur TF1

  • Une nouvelle moto Française ! Oui mais électrique…

  • Marché français de début d’année, BM-KTM & Harley en retrait…

  • L’entreprise française BAGSTER, en difficultés… 

On connait tous, au moins de nom, cette marque qui fabrique des sacs, des sacoches, des selles, des protections de réservoirs. Basée dans l’Orne, en Normandie, cette société est en redressement judiciaire. Emmanuel KRATZ, son propriétaire ne croit pas à la fin de la marque !

  • Lecture : Envie d’Auvergne, ne ratez pas ROAD TRIP magazine de février-mars !!

Dans son n° 82, ROAD TRIP vous emmène en balade à travers les grands espaces naturels et sauvages qu'offre l'Auvergne. Lacs, volcans, villages typiques, des paysages magnifiques se dévoilent via trois parcours différents, de quoi prendre une bonne bouffée d'oxygène.





La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.


BMW 

  • Un premier petit souci sur la 1300GS nécessite (déjà) un rappel…

  • Des ailerons dynamiques sur la prochaine M 1000 RR…

DUCATI :

  • Essai Hypermotard 698 Ducati 2024, la moto qui donne la pêche !

HARLEY DAVIDSON : 

  • Bagger CVO Road Glide ST 2024, le chic à l’Américaine…

HONDA : 

  • Un dépôt de Brevet laisse augurer de l’arrivée de l’Adventure 350…

MOTO GUZZI :

  • La formule gagnante de la marque Italienne, à découvrir ci-dessous…

  • Des Weekends et des Voyages organisés pour les propriétaires de Guz…

TRIUMPH :

  • Le motocross, c’est parti !

YAMAHA :

  • La très attendue R9 pourrait intégrer le mondial Supersport ?

  • Clap de fin pour la Yamaha YZF-R1…


Les Modèles marque par marque : 

Chez BMW :

  • Essai F900GS 2024

Chez CFMOTO :

  • Une bombinette de 450 cm3, la 450SR S fait son apparition

Chez HARLEY DAVIDSON :

  • Essais Street Glide FLHXS & Road Glide FLTR 2024 :

Chez HONDA :

  • NX 500 2024, Motor Live l’a essayé

  • Et Essai Hornet CB 500 2024

Chez KAWASAKI :

  • Nouveau Cruiser 2024, l’Eliminator 500

Chez KTM :

  • Essai Roadster 1390 Super Duke R 2024, 190CV disponibles (de suite) …

  • KTM 990 DUKE 2024

Chez MOTO GUZZI :

  • Essai Stelvio 2024 

  • V85, quelques petites retouches et améliorations pour 2024

Chez SUZUKI :

  • Essai Suzuki GSX-8R, l’anti Yamaha R7 ?? 


Chez TRIUMPH :

  • Présentation de la nouvelle machine de cross, la TF 250-X !

  • Les 4 modèles Tiger 1200 2024 bénéficient d’une mise à jour





Les filles dans la course :

Championnat de France Women’s Cup : Demandez le programme !

La Women’s Cup, Championnat de France 100% dédié aux féminines, repart pour une neuvième saison avec un calendrier de cinq épreuves programmées à travers la France. L’occasion de permettre à toutes les femmes, débutantes ou confirmées, d’assouvir leur passion en compétition sur asphalte. 

La Women’s Cup en chiffres :

  • 100% femmes

  • 2 titres de Championne de France en jeu

  •  5 épreuves : Mars - Alès / avril - Lédenon / juillet - Croix en Ternois / septembre - Pau-Arnos / octobre - Magny Cours

  • 2 catégories 600 et 1000 CM3

  • 2 courses par catégorie

  • 80 minutes de roulage