top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Info Juillet 2024


Juillet





En ce mois de juillet et d’un été installé (au moins sur le calendrier) on espère VRAIMENT le retrouver, le SOLEIL !!!


Juillet est associé aux vacances d'été qui démarrent pour un certain nombre d’entre nous, aux barbecues, aux feux d'artifice pour la fête nationale du 14 juillet, et aux journées passées à la plage ou en plein air. 

C'est également un mois de festivals et d'événements culturels dans de nombreuses régions, alors sortez, profitez, aérez-vous le corps et l’esprit… On en a tellement besoin en ce moment !!

Un mois qui « devrait » être aussi une période idéale pour prendre nos motos et partir à l'aventure. Les températures devraient être (théoriquement) agréables et si vous ne savez pas où aller… vous trouverez ci-dessous quelques idées de balades !!


Je vous invite à découvrir ci-dessous votre VIA de juillet (Vrac INFOS AMOTO) et vous en souhaite bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :


  • Ça s’est passé en juin !

  • Quoi de neuf chez AMOTO ?

  • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

  • A venir – A vos Agendas

  • Anniv à venir…


  1. ACTUALITÉ MOTO : 

  • Sécurité – Environnement

  • Accessoires - Equipements – Entretien Moto

  • Evénements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

  • Quoi de neuf chez les constructeurs ?

  • Sports et Compétitions Motos











Ça s'est passé en juin : 


Du 30 mai au 12 juin : Une partie du Club était donc en voyage annuel vers les Grands Lacs Italiens et les Dolomites. 23 participants inscrits et un peu plus de 4200 km avalés ! Un beau Road Trip !!

On vous raconte tout (ou presque…)



Samedi 15 juin 2024 : AMOTO participait à la Balade « 1000 motos pour Kerwan et Nathéo » à Taillis (35). Certains d’entre-nous s’étaient engagés sur la sécurité de la balade pour prêter mains fortes aux deux Moto Club « Route 44 et ses Motards-es » et « Free Riders 49 » chargés de l’organisation de ce gros défi pour Kerwan et Nathéo, deux enfants atteints d’une maladie rare, la microdélétion. 

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :



Dimanche 30 juin 2024 : C’était la « Valou’s Day » ! Une sortie préparée et organisée par l’une de nos membres, Valérie ! Direction le sud de l’Ile et Vilaine, à la limite de la Loire Atlantique, pour de nouvelles découvertes bien sympas !

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :




Quoi de Neuf chez AMOTO ?

  • Mouvement Adhérents Club :  

Deux nouveaux arrivants en juin ! Nous avons le plaisir d’accueillir Etienne DEVRED et Cathy HAMON qui habitent Noyal-Châtillon-sur-Seiche et roulent en BMW K1600GT. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre Club qui compte désormais 105 membres et 72 motos !

  • Sorties de Concession / Nouvelles Motos dans le Club : 

Trois nouvelles moto dans le Club en juin !!! 

  • Dominique a troqué sa R1250GS pour une R1250GS Rally toute neuve !


  • Nico et Valou ont troqué respectivement leur Harley Davidson (toutes récentes…) Sportster S 1250 & Nightster 975 contre deux Suzuki : Une Hayabusa et une GSX-8R. L’aventure Américaine n’aura donc pas duré longtemps !

 


On vous souhaite, les Amis, de superbes balades et de longs road trips aux guidons de vos belles !

Le célèbre Trombinoscope AMOTO a été actualisé par votre rédacteur et sera transmis aux membres du Club.



Notre site : 

Il continue de bien vivre avec 172 membres (+4 en juin). C’est l’endroit où vous pouvez lire nos posts, discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !


Partenaires : 

  • Un nouveau partenaire nous a rejoint en juin, la société A.S. COYAC de St Jacques de la Lande. Merci à Jean-Marc, membre du bureau qui à nouveau a œuvré pour la signature de ce partenariat !


  • Actu Partenaire sur notre site : Ce mois-ci, j’ai consacré un article à Simon BOUVIER, co-fondateur et gérant de Morex Custom House qui m’a reçu dans son établissement mardi 25 juin. A lire ci-dessous :



  • Page facebook : 471 followers sur notre page facebook !! 5 de + en juin !


A venir - A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de juillet, et aussi nos idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous …


Nos rendez-vous AMOTO du mois de juillet !!


Mardi 02 juillet : ART sur le Bugatti. Notre section piste « AMOTO Racing Team » roulera sur le Circuit du Mans. Une petite dizaine de pistards se retrouveront pour une journée de roulage avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) sur le Circuit du Mans. Si vous souhaitez venir voir les pilotes, dites-le-nous pour que l’on puisse vous communiquer les Pass d’accès…


Samedi 6 juillet : Ce sera notre 3ème Barbecue – 62 participants. Rendez-vous en fin d’après-midi pour un moment de convivialité. Attention, cette année, nous changeons de lieu, ça se passera à la Salle du Coteau. Au programme : QUIZZ AMOTO, dégustation de vins (Blancs sec et moelleux / Rosé / Rouge) puisque nous lançons officiellement notre Cuvée AMOTO !! Vous pourrez passer commande après la dégustation. Le Club offre l’apéro et le vin, et chaque participant amène de quoi griller, son dessert, ses couverts… et sa bonne humeur !!

Nous pourrons également profiter du feu d’artifice qui sera tiré le soir vers 23h00 près du terrain de foot ! Une belle soirée en perspective !



Dimanche 14 juillet : Fête Nationale et Festival Médiéval ! 18 participants. Nous nous rendrons à Josselin pour participer au Festival Médiéval : 20 troupes professionnelles / 1000 personnes costumées / Marché Médiéval / combats de chevaliers / troubadours / tournois / rapaces / art de rue animeront cette journée. Le soir, nous resterons pour assister au grand feu d’artifice qui sera tiré à 23h00, ce qui implique un retour tardif à Orgères…



Samedi 27 et dimanche 28 juillet : AMOTO sera au PUY du Fou. 34 participants. Un weekend magique et complet dans l’un des plus beaux parcs d’attraction du monde ! Cinéscénie le samedi soir ! Hôtel réservé à Pouzauges (chez Virginie membre du Club…) à 18km du Parc !

  



Nos idées de balades et (ou) de découvertes de juillet : Pour celles & ceux qui cherchent à bouger dans la région… 


Dimanche 7 juillet : Balade Moto au profit de la Maladie de Charcot au Guerno (56). Rendez-vous est donné aux participants à la salle des sports. Restauration / buvette sur place. Départ de la Balade à 14h00 !



Dimanche 7 juillet encore : Balade Moto contre l’endométriose à St Martin sur Oust (56) organisée par le Moto Club « L’Etoile des Motards ». Restauration et buvettes sur place, et tombola. Un ticket sera donné gratuitement à l'entrée. Le premier lot est un baptême Rallycross et d’autres nombreux lots à gagner. Départ de la Balade à 14h00 !




Samedi 20 et dimanche 21 juillet : Ce sera 6ème édition de la « Bretagne Moto Classic » à Plouay (56). Des démos sur circuit avec de vieilles machines et de pilotes de renoms comme Philippe MONNERET - Guy BERTIN – Bernard FAU et bien d’autres ! Un évènement incontournable dans la région ! Cette année, ce seront les motos anglaises qui seront à l’honneur ! Entrée 5,00€





En juillet, ils auront un an de + : 


On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !  


Par ordre de dates d’apparitions :


François CAVARLE (le 1er) / Adrien GANDON (le 08) /Jacqueline DUVAL (le 10) / Isabelle PETIT (le 14) / Coco CROSNIER (le 17) / Jean-Marc JUHEL (le 19) / Patrick DENAIS (le 20) / Mado BOISGERAULT (le 21) / Guy DELAUNAY (le 26) / Pascale RIVAU (le 30)


« Happy Breizh Day » les Amis !!










  • Une application pour contester ses PV !

  • Des sanctions plus dures pour les infractions routières !

  • La Sécurité Routière a publié son bilan de l’accidentalité routière en 2023

  • Dents de Dragon, cette nouvelle signalétique qui va (peut-être) arriver en France…

  • Recours en justice contre le durcissement du financement du permis A par le CPF

  • Bilan des vols de motos en 2023 : Deux BMW et une Yamaha sur le podium…

  • MotoGP/Bol d’Or : Les rupteurs nous cassent les…Oreilles ! Paddock GP essaye de comprendre en donnant la parole à un Fan (NDLR : J’ai lu & je n’ai toujours pas compris…)

  • Le livre Blanc de la Moto : Liberté, efficacité, sobriété ! C’est le titre du livre publié par la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle) et qui entend remettre le 2RM au cœur des solutions de mobilité urbaine.


DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE : Toujours & encore…


  • Contrôle Technique : Tour de France des Vaches à Lait organisé par la FFMC


Le contrôle technique : Quand le dogme de certains ne rencontre que l’ignorance des décideurs et/ou de leurs conseillers, ils décident n’importe quoi. Quoi de mieux pour dénoncer l’inutilité d’une mesure que de qualifier ceux qui en sont victimes de « vaches à lait » ? C’est ainsi que les antennes départementales de la FFMC organisent le « tour de France des vaches à lait ». Elles proposeront à l’occasion de ces relais de meilleures solutions pour diminuer les nuisances et l’accidentalité. Surtout, elles rappelleront que le deux-roues motorisé est une partie de la solution aux problèmes de mobilité, et ce dans l’intérêt de tous.

  • Action contre le CT : Une nouvelle date de manifestation nationale

A vos agendas : Réservez dès à présent le weekend du 21 / 22 SEPTEMBRE où la FFMC 35 manifestera à nouveau contre le CT à l’appel du national. Infos à venir !

  • Le dirigeant d’un centre de CT témoigne : Les motards entretiennent leurs motos… ça alors !

  • Seulement 8% de contre-visites pour les motos au CT…

  • Les tarifs du CT 2RM flambent, en contradiction avec ce qui avait été annoncé par nos gouvernants…








  • Jeans Moto : La marque Tchèque Trilobite présente ses jeans Denim monocouches 

  • Casque : ARAI présente son Tour-X5, du haut de gamme pour les trailistes !

  • Casque : Test Scorpion ADF 9000 Air pour les trails & l’aventure…

  • Entretien avec Angel SANCHEZ, PDG de la célèbre marque Italienne Dainese 

  • Basket Moto Falco Speedox 2 : Aérée / légère / protectrice !








  • Le Monde de la Moto en Deuil…

  • En Side Car : Les Français Franck BAJUS et Christophe DARRAS se sont tués, le 12 mai dernier, lors d’une compétition à Hengelo aux Pays bas. Triste nouvelle.


  • En vitesse : Un jeune espoir Argentin de 9 ans, Lorenzo SOMASCHINI, s’est tué le 17 juin sur le circuit d’Interlagos…


  • 10 motos pour voyager, laquelle choisiriez-vous ??


  • Combien de motos avec + de 200 canassons ?? 


  • Le « High Side Festival » au Pôle Mécanique d’Alès, c’est fini ! Quelques Chiffres et petit résumé de ce qu’il s’est passé :


Les Chiffres : - 11 800 visiteurs sur 3 jours- 98 % des départements représentés chez nos visiteurs - 16 constructeurs présents- 160 motos à l’essai - + de 3000 essais constructeurs réalisés- 3 parades (1 par jour) filmées cumulant plus 400 participants - Plus de 5000 roadbooks réalisés sur les routes des Cévennes, proposés et fournis par le HSRF - 873 inscriptions des visiteurs aux activités d’initiation et de perfectionnement (vitesse, route, maxitrail, Offroad, trial, motocross, baptêmes sur circuit etc.)Ce qu’il s’est passé en images :



  • Acheter une moto d’occasion, les pièges à éviter (source MotoStation.com)


  • Essai Trail Mid Size de 12 à 22 000€ : Yamaha T7 / KTM 890 Adventure / Ducati Desert X, lequel pour vos randos ?? Trail Adventure Magazine tente de vous répondre…


  • Essai T700 World Rally avec Motorlive


  • Essai / Comparo : Suzuki GSX-S1000GX VS Yamaha Tracer 9 GT+ avec Moto.Net.com


  • Motos et Cinéma : « The Bikeriders » Un film à découvrir dans les salles obscures (sorti le 19 juin)


  • Comparo Gros Trail d’exception !! 







La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.


BMW 

  • Après de (très/trop)) nombreux déboires avec son Navigator 6 de chez Garmin, la marque à l’hélice démarre une nouvelle collaboration avec TomTom !


BSA 

  • Essai Gold Star 650


DUCATI :

  • Le Design Center Ducati réinterprète le nouveau Scrambler avec 2 concepts audacieux


HARLEY DAVIDSON :

  • Quelques points de connaissances sur la marque de Milwaukee 


HONDA :

  • La marque baisse les prix (jusqu’au 31 juillet) de ses récentes Hornet et Transalp 750


  • Honda en Mode Fashion Week !


  • Quelques points de connaissances sur la marque


KAWASAKI : 

  • La néo-rétro W230 en Europe en 2025 ?


  • Une Versys et une Eliminator comme prochaines Hybrides 


TRIUMPH :

  • Des nouveaux coloris en 2025 pour 12 modèles !


YAMAHA :

  • La Yamaha R1 en six générations, explosion d’une bombe ! Chapitres 1 & 2


Les Modèles marque par marque : Calme en cette période…

Chez BMW : 

  • R1300GS, ça se précise…

Chez TRIUMPH : 

  • Série limitée Speed Triple 1200 RR Breitling, pour être toujours à l’heure !!

  • Série limitée encore… Une Bonneville T120 « Elvis Presley » à 925 exemplaires


Chez VOGE :

  • Essai Trail 900 DSX







TOURIST TROPHY sur l’Ile de Man : Michael DUNLOP, toujours au Top !!

C’est en remportant la 1ère des courses Supertwin que Michael Dunlop est entré dans l’histoire en devenant le pilote le plus titré de l’histoire du TT. La seconde course des Supertwin n’a pas échappé à la nouvelle légende du TT qui a devancé Peter Hickman et Mike BROWN. Quant à nos Frenchies, Pierre Yves BIAN se classe 12ème, Jonathan GOETSCHY 21, Timothée MONOT 26


MotoGP vs EWC vs France Superbike : Quels différences de chronos entre les machines ??


WSBK (World Superbike) : Saison en cours !

Du 14 au 16 juin, c’était le 4ème Round sur le Circuit Marco SIMONCELLI à Misano - Italie – Épreuve qui a également lancé la première course du Championnat du Monde Féminines (voir ci-dessous)

A Misano, Toprak sur sa BMW rafle tout !!

Résumés des courses 1 & 2 :

Le Classement général au terme de l’épreuve Italienne :


Tous les résultats et classements WSBK, 600 et 300 Supersport :


WorldWCR : Les filles entrent dans l’histoire ! (dans le rythme du WSBK)

23 pilotes féminines ont bouclé les tests avant d’entamer la saison du Championnat du Monde FIM de courses sur circuit pour femmes qui débutera à Misano sur le circuit Marco SIMONCELLI !

Et une Française, Emily BONDI, sera dans la course. On fait sa connaissance :

Des courses entachées par des accidents à Misano lors de cette première épreuve…

Maria HERERA remporte la première épreuve de l’histoire de cette nouvelle compétition !



EWC (Endurance World Championship) : 8h00 de SPA 7 & 8 juin 2024

Le championnat du monde d’Endurance, avait rendez-vous en Belgique sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps pour la deuxième épreuve après les 24h00 du Mans.

Le YART a brillamment converti sa pole position sur ce circuit en une victoire éclatante. Cette performance marque également la deuxième victoire consécutive de l'équipe sur le tracé belge.

Le podium est complété par la Suzuki n°12 du Yoshimura SERT Motul, qui s'empare de la deuxième place, suivie par la Honda n°4 du TATI Team Beringer Racing en 3ème position.

 

En catégorie Superstock, c'est l'Aprilia n°111 du team Aviobike by M2 Revo qui s'impose. Tous les regards se tournent désormais vers les Coca Cola 8 Heures de Suzuka, prévus pour le 21 juillet, où les équipes tenteront de confirmer leurs performances et de se disputer la tête du championnat.


8h00 de SUZUKA le 21 juillet prochain. 46 équipes seront présentes lors de cette épreuve, et Johann ZARCO qui va courir sur une Honda Officielle HRC s’est entraîné pendant 2 jours sur le Circuit !



MotoGP 2024 : Saison en cours !

Bruits de Paddocks : 

MERCATO : Ça bouge déjà beaucoup !!!

  1. Plus qu’un bruit, une réalité : Jorge MARTIN signe chez APRILIA en 2025 !!

Jorge MARTIN aura pour partenaire… Marco BEZZECCHI qui quitte Ducati et l’écurie VR46 !


  1. Plus qu’un bruit, une réalité : Marc MARQUEZ signe chez Ducati Factory et remplace Enea BASTIANINI pour deux ans !


  1. Plus que des bruits, des réalités : 

  • Pedro ACOSTA chez KTM Factory en 2025 !

  • Enea BASTIANINI et Maverick VINALES chez KTM Tech 3 !



Indice sur la photo ci-dessus… GASGAS ne sera pas (plus) présent sur la grille en 2025 !

Le Grand Prix d’Inde prévu du 20 au 22 septembre officiellement annulé…

Et le Grand Prix du Kazakhstan, qui était reporté à cause des inondations prend sa place ! 

Dernier rebondissement le Grand Prix du Kazakhstan de septembre est de nouveau annulé, et remplacé par... le Grand Prix du Qatar 2

Un des partenariats historiques va prendre fin !!!

Un commentateur de choc, un beau reportage consacré à Laurent RIGAL ! Et Boom !! 

Toprak RAZGATLIOGLU, pilote BMW et actuel leader du WSBK, a des envies de MotoGP et le fait savoir à la marque Allemande !



Grand Prix d’Italie « Brembo » : Circuit du Mugello 31 mai - 2 juin derniers

Quelques chiffres sur le circuit : 5.25km / 14 mètres de large / Ligne droite 1141 m / 9 virages à droite / 6 virages à gauche


Samedi 1er juin Course Sprint :

Les acteurs de la catégorie reine ont disputé le premier affrontement du week-end au Mugello : la Tissot Sprint du Grand Prix Brembo d'Italie. Au terme de cette bataille qui a livré quelques rebondissements au Championnat du Monde, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) confirme sa domination sur ses terres devant Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) ainsi que Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), qui décroche une nouvelle médaille de bronze. Retour sur ces 11 tours de course en Toscane.


Dimanche 2 juin Grand Prix :

Le champion MotoGP en titre, Francesco Bagnaia, a frappé fort en remportant la course et réduisant ainsi de moitié son écart sur le leader du championnat Jorge Martin, malgré une pénalité de trois places sur la grille. Marc Marquez consolide sa troisième position au provisoire, tandis que Quartararo et Zarco repartent du Mugello sans marquer de points. 


Au classement général : 

Classement Pilotes MotoGP 2024, post GP d’Italie




Grand Prix « Motul » des Pays Bas : Circuit d’Assen 28 - 30 juin derniers

Quelques chiffres sur le circuit : 4.54km / 14 mètres de large / Ligne droite la plus longue 487m / 12 virages à droite / 6 virages à gauche

Samedi 29 juin Course Sprint :

Après s’être qualifié en Pôle position devant Jorge MARTIN, Francesco BAGNAIA remporte en patron la Tissot Sprint. Maverick VINALES complète le podium. Enea Bastianini s'offre une solide quatrième place devant Fabio Di Giannantonio et Brad Binder. Fabio Quartararo repart avec les points de la septième position devant Alex Márquez et Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), qui empoche la dernière unité mise en jeu aujourd'hui. Très discret depuis le début du week-end, Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) complète le top 10 alors que Johann Zarco (LCR Honda Castrol) est 16ème . 


Dimanche 30 juin Grand Prix :

Bagnaia intouchable, les Français dans les points

Le métronome Pecco Bagnaia n'a pas été inquiété et signe un carton plein aux Pays-Bas, où il est intouchable pour la troisième année consécutive. Jorge Martín est deuxième devant Enea Bastianini, qui complète le podium. Marc Márquez est quatrième mais rétrograde au 10e rang en raison d'une pénalité pour une pression pneumatique non conforme. Fabio Di Giannantonio hérite donc de cette position devant Maverick Viñales et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), sixième aujourd'hui. Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) est septième devant Raúl Fernández (Trackhouse Racing) et Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), neuvième. Côté tricolore, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Johann Zarco (LCR Honda Castrol) marquent des points en se classant respectivement 12e et 13e. On notera également les chutes de Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) et Joan Mir (Repsol Honda Team).

Classement du Championnat au terme du Grand Prix des Pays Bas :





Les Grands Prix à venir en juillet : 






Et voilà… C’est tout pour aujourd’hui !

Comme d’habitude j’espère que vous aurez pris du plaisir à lire votre VRAC INFOS AMOTO !! 


En rappel, les prochains rendez-vous de votre Club : 

  • Samedi 06 juin : Barbecue AMOTO 62 participants. RV à partir de 17h00.

  • Dimanche 14 juillet : AMOTO au Festival Médiéval de Josselin 18 participants

  • Sam. 27 & dim. 28 juillet : AMOTO sera au Puy du Fou ! 34 participants


Et en conclusion je vous souhaite, chers amis motard(e)s et lecteurs du Vrac INFOS AMOTO, un excellent mois de juillet et de belles vacances à celles et ceux qui en prendront ! 





93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page