top of page

AMOTO en Italie, Grands Lacs et Dolomites. Un road trip du 30 mai au 11 juin...

Le Grand départ :




Jeudi 30 mai / Orgères – Gerzat 600km

Depuis un an, tous les participants inscrits sur ce Road Trip attendaient avec impatience le jour où nous allions tourner la clé de contact (ou appuyer sur le bouton start…) pour aller découvrir les Grands Lacs Italiens et les Dolomites. C’est un périple de plus de 4000km qui nous attend. Les 15 pilotes et les 8 passagères sont fin prêts ! On espère que les motos aussi !

Départ à 08h30 d’Orgères et comme notre destination est lointaine, nous avons fractionné notre parcours pour ménager cavaliers et montures et faisons une première étape dans la banlieue proche de Clermont-Ferrand où nous nous sommes arrêtés lors de précédents périples (Weekend Karellis / Corse / Alpes Aventures MotoFestival à Barcelonnette).

Vers 16h00, toute la petite troupe arrive, à bon port, malgré quelques retards pris en chemin (une déviation avant Angers, une antenne radio qui abandonne son poste… et un pneu arrière arrivé au bout de sa vie sur une des Goldwings ! Il aura malgré tout tenu jusqu’à son remplacement chez Honda à Clermont... que nous félicitons au passage pour son efficacité ! Diner à côté de notre résidence hôtelière et dodo pas tard pour être en forme le lendemain matin.

Diaporama à suivre



Vendredi 31 mai / Gerzat - Lanslebourg 400km

Deuxième partie de notre parcours de liaison de Clermont-Ferrand vers Lanslebourg-Mont-Cenis en Savoie. Nous empruntons largement l’autoroute pour gagner du temps, passons Lyon sans encombre pour rejoindre l’hôtel Alpazur

Une météo grise sur le parcours mais la pluie nous a épargné tout au long de ces 400km.

Arrivés à l'hôtel, nous retrouvons avec grand plaisir Bertrand, notre fidèle accompagnateur de notre voyagiste, France Moto Voyages !

Petit apéro avec de la charcuterie Corse que Bertrand a ramenée récemment et fromages de Savoie ! Délicate attention, ça commence bien…

Briefing et présentation du programme de notre riche semaine de voyage, puis de notre journée de demain ! Diner et au lit.

Diaporama à suivre




Samedi 1er juin / Lanslebourg – Cermenate (Italie) 250km

Nous quittons notre hôtel à 09h00 pour franchir le Col du Mont-Cenis à 2081 mètres et seulement 3°C au sommet... Mais pas froid car nous avons enfin retrouvé le soleil et cela fait du bien.

Quelques beaux lacets nous rappellent que nous sommes dans les Alpes ! Le paysage est magnifique et nous nous arrêtons pour contempler les montagnes enneigées, et les marmottes venues saluer les Bretons voyageurs !

Nous passons la frontière et sommes maintenant en Italie. Autoroute pour nous rapprocher plus rapidement de Milan. Déjeuner dans une pizzeria qui nous accueille tardivement et sort 24 pizzas en un temps record ! Bravo au pizzaïolo qui a bien assuré !

Nous nous dirigeons ensuite vers Samarate, pour visiter le Musée MV Agusta.

Impossible pour des Motards en balade de rater ça... Un musée très intéressant et qui n'est pas seulement dédié à la moto, mais aussi à l'aéronautique avions et surtout hélicoptères, fleurons de la marque italienne ! Un simulateur de vol voit passer tour à tour quelques pilotes AMOTO, et par chance, nous avons avec nous un pilote instructeur de choc en la personne de Bertrand, notre accompagnateur qui fut pilote dans une vie antérieure !

Il est un peu plus de 18h00 quand nous atteignons notre hôtel Gardénia à Cermenate où nous avons été magnifiquement reçus par une équipe aux petits soins, apéro briefing et dîner en terrasse. Une belle journée, que du bonheur. Une nuit un peu agitée pour certains d’entre-nous, en cause la proximité d’une discothèque et des Italiens au verbe haut…

Demain direction les lacs !

Diaporama à suivre




Dimanche 2 juin / Cermenate – Capriolo 280km

Nous quittons notre hôtel à 08h30, sans avoir oublié de souhaiter un joyeux anniversaire à notre ami Loïc au petit déjeuner en entonnant la célèbre chanson !

Une batterie récalcitrante sur la Triumph de Didier nous occupe un petit 1/4 d'heure sur le parking...

Puis direction le lac de Côme en Lombardie que nous longeons sur son côté ouest.

Une magnifique zone balnéaire adossée aux contreforts des Alpes qui donne l'impression que la montagne plonge dans le lac. Arrêt photos à Cernobbio au bord de l'eau. D’impressionnantes demeures de Maitres jalonnent notre parcours, quelle richesse…

Nous reprenons notre route et continuons notre roulage le long de cette impressionnante masse bleue. Tantôt au ras de l'eau tantôt en surplomb. Et en prenons plein les yeux !

Après une pause déjeuner, nous nous dirigeons vers un second lac, celui d'Iséo en passant plusieurs cols dont le premier à plus de 2000m. Les pilotes sont concentrés car certaines épingles ne permettent pas l'erreur en se refermant fortement avec du dévers...

Malheureusement, la pluie refait son apparition et c'est sous l'orage que nous approchons de notre étape du soir. Un éboulement sur la chaussée nous contraint à modifier notre itinéraire et à contourner le lac dans l’autre sens. Résultat + 30km sur une journée qui en comptait déjà 250... Les motards sont fourbus et heureux d'être bien arrivés à notre hôtel Sole della Franciacorta à Capriolo.

Après une bonne douche, nous allons dîner non loin de notre hôtel et ne manquons pas d'entonner à nouveau un joyeux anniversaire pour notre Loïc qui souffle sa bougie !!

Une sacrée journée !

Diaporama à suivre




Lundi 3 juin / Capriolo – Bolzano 290km

Nous quittons notre hôtel pour prendre la direction du Lac de Garde, le plus grand lac Italien... Jugez plutôt : 54km de long, 17km de large et 346 mètres de profondeur maximale ! Un beau parcours pour rejoindre les rives que nous longeons sur de nombreux kilomètres... Les belles demeures rappellent un riche passé et en font une magnifique région touristique. Nous croisons un nombre impressionnant de Motards, mais aussi de magnifiques voitures garées près de luxueux hôtels.

Impressionnant aussi, le nombre de tunnels pas toujours très larges et dans lesquels des cyclistes circulent aussi se mettant en danger !!

Notre pause déjeuner se fait à Riva del Garda, à l'extrémité nord du Lac, lieu de villégiature de célèbres humoristes, Goethe, Nietzsche et Kafka… Splendide !

Il est 14h00 quand nous reprenons la route pour rejoindre la ville de Bolzano dans le Tyrol Italien. Le soleil est présent même si quelques cellules orageuses tournent autour de nous, et nous contraignent à nous équiper version étanche...

Encore de belles routes de montagne, des lacets, des épingles, des virolos, de magnifiques lacs et plein de petits radars orange prêts à nous faire de belles photos souvenirs...

18h30, nous arrivons à nôtre bel hôtel Chrys pour 4 nuits. Un accueil chaleureux nous sera réservé tout au long de notre séjour, et les garçons auront tout particulièrement apprécié la gentillesse de Sarah (Lol)

Douches, repas (gargantuesque), briefing de Bertrand pour notre journée du lendemain et un dodo bien mérité et réparateur

Diaporama à suivre




Mardi 4 juin / Bolzano – Passo de Gardena – Bolzano 240km

En ce mardi, c'est une boucle dans le nord des Dolomites qui nous attend. A la découverte d'une magnifique région où l'italien côtoie l'allemand... Encore beaucoup de virolos, des routes pas toujours en bon état mais beaucoup de plaisir au guidon de nos belles, dans des paysages à couper le souffle. Nous passons le Col de Gardena à 2 121 mètres, magnifique !

Puis celui de Falzarego à 2117m

Une météo ensoleillée le matin et capricieuse l'après-midi avec quelques bonnes averses !

Comme d'habitude, de retour à notre hôtel, douche, apéro, briefing de Bertrand, notre accompagnateur, et un bon repas. Les plus courageux prennent une bière en jouant à la belote...d'autres font une marche digestive. C'est dur les vacances !

Diaporama à suivre




Mercredi 5 juin / Bolzano – Col de Marmolada -Bolzano 235km

Départ de notre hôtel dès 08h00 pour profiter du soleil annoncé en première partie de journée pour nous rendre dans la partie sud des Dolomites.

A nouveau de magnifiques paysages de montagnes et nous franchissons deux cols à plus de 2000m d'altitude. Nous passons dans un premier temps au pied de la Marmolada, plus haut sommet des Dolomites qui culmine à 3 342m et son glacier qui souffre du réchauffement climatique…

La qualité de l'asphalte pas toujours au rendez-vous nous appelle à la prudence...

Puis dans un second temps, nous franchissons le Col de Valles à 2 032m

Une halte bien sympa pour déjeuner dans un grand chalet typique de la région où nous croisons un parent de Beethoven...Trois gouttes de pluie en sortant puis plus rien et 29° en redescendant dans la vallée. Rentrés pas trop tard à l'hôtel, certains profitent de ses belles installations : Piscine et spa !

Comme d'habitude en soirée, un petit apéro, le briefing de Bertrand pour le lendemain, repas en musique ce soir et quelques motard(e)s vont esquisser quelques pas de danse, puis parties de belote en soirée

Diaporama à suivre




Jeudi 6 juin / Bolzano – Col du Rombo – Bolzano 224km

Aujourd'hui le groupe se scinde, certains souhaitant faire une petite pause sont montés en téléphérique à Oberbozen, admirer la vue, marcher dans les bois et prendre le frais, il fait 29 degrés à Bolzano. Les autres continuant la découverte des Dolomites à moto.

Au programme, 3 cols : 2 à plus de 2000m où nous apposons les stickers du club, comme d'habitude, sur les panneaux d'altitude... Et un à 2474m, le Col du Rombo.

Malheureusement, arrivés non loin du sommet, il nous est impossible d'aller plus loin. Les quantités impressionnantes de neige qui sont tombées n’ont pas encore permis d’ouvrir la route. Déception dans nos rangs puisque nous ne visiterons pas le Mountain Motorcycle Muséum, consacré aux vélos et aux motos et situé en Autriche. Nous n’aurons pas le bonheur de franchir la frontière et de visiter ce magnifique musée reconstruit après un incendie qui l’avait complétement détruit en 2021 !

Une belle journée au rythme très soutenu pour certains pilotes… régalade !!!

Retour à notre hôtel pour une dernière nuit en ce lieu, et soirée toujours aussi conviviale !

Diaporama à suivre




Vendredi 7 juin / Bolzano – Sondrio 180km

Nous quittons définitivement notre hôtel et ne pouvant franchir le Col du Stelvio, lui aussi fermé pour cause d’enneigement, Bertrand notre accompagnateur nous a concocté un itinéraire bis pour rejoindre la ville de Sondrio plus à l'ouest. Nous franchissons quelques cols, dont celui de Mendola à 1373m histoire de garder la main...

Puis traversons des terres d'arboriculture fruitière, à perte de vue !

Nous déjeunons dans une pizzeria bien sympa et rejoignons l’hôtel Europa à Sondrio vers 15h00.

Une douche (nous avons eu chaud, + de 30°) et la troupe s’égaille à pied à la découverte de cette jolie petite ville.

Dîner dans un restaurant local où nous mangeons encore plus que de raison... puis balade digestive bien utile !! C’est beau une ville la nuit !

Diaporama à suivre




Samedi 8 juin / Sondrio – Cermenate 190km

Ce matin, nous quittons Sondrio dès 8h15. L'équipe est matinale et en forme. Direction le Lac de Côme que nous longeons cette fois-ci sur la rive Est. Il est 10h00 quand nous atteignons la ville de Mandello del Lario, berceau du fabricant Moto Guzzi.

Impossible de passer à cet endroit sans visiter le musée de la Marque italienne ! Bertrand, notre guide accompagnateur, nous a organisé une visite pour 11h00. Nous avons donc une heure pour découvrir cette ville située au bord du lac de Côme. Après un bon expresso italien, et avoir collé notre autocollant AMOTO sur la vitrine de la pizzeria qui nous accueillera pour déjeuner (nous avons préalablement demandé l’accord), nous déambulons dans cette jolie petite ville.

Nous filons ensuite visiter le Musée Guzzi. Une magnifique collection de motos qui retrace le passé glorieux de la marque et des hommes, qui de près ou de loin, ont concouru à son succès.

Après déjeuner nous reprenons notre route, toujours en longeant le lac de Côme. Circulation difficile et 2 heures pour faire 100km sous une chaleur accablante.

16h15, nous atteignons notre hôtel à Cermenate. Douche et pause fraîcheur ...

19h00, briefing de Bertrand.

Nous ne manquons pas de remercier chaleureusement notre guide qui a été aux petits soins pour notre groupe et lui remettons une enveloppe de remerciement avec un petit mot de chacun.

Apéro, dîner, dégustation d'un prosecco « Sergio »... ça ne s’invente pas !

Le lendemain nous repasserons en France.

Diaporama à suivre




Dimanche 9 juin / Cermenate - Col du Petit St Bernard – Séez 241km

Nous quittons notre hôtel à Cermenate, au sud du lac de Côme, dès 9h30 pour rejoindre la France...

Petite pause déjeuner dans un restaurant ô combien sympathique, la Cantina del Gallo (le coq en Italien) que Bertrand, notre accompagnateur, nous a trouvé !

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre la Vallée d'Aoste où l’Italien et le Français se côtoient.

Sortis de l'autoroute, nous attaquons la longue montée vers le Col du Petit Saint Bernard à 2188 mètres. Pause photos au sommet, nous nous équipons version pluie car sur l’autre versant, c’est noir… Puis descente vers Bourg St Maurice. Nous nous arrêtons un peu avant à Séez à l'hôtel du Belvédère à 1450m pour une soirée étape… Un quart d’heure plus tard, il tombe des cordes. Nous avons eu de la chance ! Un hôtel bien sympa à la déco un peu surannée, dans une ambiance chaleureuse !

Un bon repas avec une petite dégustation de génépi à la fin… Parties de cartes pour les plus courageux.

Diaporama à suivre




Lundi 10 juin / Séez – Gerzat 424km

Ça sent la fin des vacances... Nous avons quitté nôtre hôtel à Séez ce matin sous un bon crachin savoyard, descente vers Bourg St Maurice pour un arrêt achat fromages pour ceux qui ont de la place dans les valises, puis descente vers Chambéry. Entre temps un arrêt complément d'huile pour une de nos motos et une batterie qui fait toujours des siennes...

La pause casse-croûte avant Lyon nous permet d'enlever les tenues de pluie (exercice pas toujours simple). Sortie d'autoroute au niveau de Thiers et pause fraîcheur au bord du plan d'eau de St Remy sur Durolle, puis traversée de Thiers, capitale de la coutellerie.

Nous atteignons notre hôtel en fin d'après-midi, dîner à la Boucherie et les plus courageux (ou les moins fatigués) prennent un dernier digeo...

Le lendemain retour en Bretagne.

Diaporama à suivre




Mardi 11 juin / Gerzat – Orgères 570km

Fin de notre périple à la découverte des Grands Lacs Italiens et des Dolomites.

Les 23 protagonistes AMOTO sont tous bien rentrés en Bretagne, et Bertrand notre accompagnateur également, mais dans le sud de la France.

En résumé : 

Plus de 4200 km au compteur et un peu plus de 71 heures effectives de moto.

Des paysages magnifiques, des vues sur les Alpes somptueuses, des Italiens adorables (mais pas forcément au volant...) des franchissements de Cols à n'en plus finir, des routes pas toujours en bon état..., des (grands) lacs comme nous n'en n'avions jamais vu, une météo plutôt sympa qui ne nous a pas gâché notre périple, fringues et motos à laver…

Et comme d'habitude une superbe ambiance au niveau du groupe ! Un grand merci à tous les participants pour ce beau partage !!

Des souvenirs plein la tête, bref un très beau voyage !

On en redemanderait... ça tombe bien, l'an prochain, nous irons découvrir le Portugal !!

On the road again…


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Membre inconnu
13 juin 2024
Noté 5 étoiles sur 5.

Un magnifique voyage !

Très beau !

Un généreux partage, des rigolades...

Un esprit de camaraderie

On en redemande.

A l'année prochaine pour le Portugal ! 🏍🏍🏍✌️

J'aime
bottom of page