top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO en Italie, Grands Lacs et Dolomites. Un road trip du 30 mai au 11 juin...

Le Grand départ :




Jeudi 30 mai / Orgères – Gerzat 600km

Depuis un an, tous les participants inscrits sur ce Road Trip attendaient avec impatience le jour où nous allions tourner la clé de contact (ou appuyer sur le bouton start…) pour aller découvrir les Grands Lacs Italiens et les Dolomites. C’est un périple de plus de 4000km qui nous attend. Les 15 pilotes et les 8 passagères sont fin prêts ! On espère que les motos aussi !

Départ à 08h30 d’Orgères et comme notre destination est lointaine, nous avons fractionné notre parcours pour ménager cavaliers et montures et faisons une première étape dans la banlieue proche de Clermont-Ferrand où nous nous sommes arrêtés lors de précédents périples (Weekend Karellis / Corse / Alpes Aventures MotoFestival à Barcelonnette).

Vers 16h00, toute la petite troupe arrive, à bon port, malgré quelques retards pris en chemin (une déviation avant Angers, une antenne radio qui abandonne son poste… et un pneu arrière arrivé au bout de sa vie sur une des Goldwings ! Il aura malgré tout tenu jusqu’à son remplacement chez Honda à Clermont... que nous félicitons au passage pour son efficacité ! Diner à côté de notre résidence hôtelière et dodo pas tard pour être en forme le lendemain matin.

Diaporama à suivre



Vendredi 31 mai / Gerzat - Lanslebourg 400km

Deuxième partie de notre parcours de liaison de Clermont-Ferrand vers Lanslebourg-Mont-Cenis en Savoie. Nous empruntons largement l’autoroute pour gagner du temps, passons Lyon sans encombre pour rejoindre l’hôtel Alpazur

Une météo grise sur le parcours mais la pluie nous a épargné tout au long de ces 400km.

Arrivés à l'hôtel, nous retrouvons avec grand plaisir Bertrand, notre fidèle accompagnateur de notre voyagiste, France Moto Voyages !

Petit apéro avec de la charcuterie Corse que Bertrand a ramenée récemment et fromages de Savoie ! Délicate attention, ça commence bien…

Briefing et présentation du programme de notre riche semaine de voyage, puis de notre journée de demain ! Diner et au lit.

Diaporama à suivre




Samedi 1er juin / Lanslebourg – Cermenate (Italie) 250km

Nous quittons notre hôtel à 09h00 pour franchir le Col du Mont-Cenis à 2081 mètres et seulement 3°C au sommet... Mais pas froid car nous avons enfin retrouvé le soleil et cela fait du bien.

Quelques beaux lacets nous rappellent que nous sommes dans les Alpes ! Le paysage est magnifique et nous nous arrêtons pour contempler les montagnes enneigées, et les marmottes venues saluer les Bretons voyageurs !

Nous passons la frontière et sommes maintenant en Italie. Autoroute pour nous rapprocher plus rapidement de Milan. Déjeuner dans une pizzeria qui nous accueille tardivement et sort 24 pizzas en un temps record ! Bravo au pizzaïolo qui a bien assuré !

Nous nous dirigeons ensuite vers Samarate, pour visiter le Musée MV Agusta.

Impossible pour des Motards en balade de rater ça... Un musée très intéressant et qui n'est pas seulement dédié à la moto, mais aussi à l'aéronautique avions et surtout hélicoptères, fleurons de la marque italienne ! Un simulateur de vol voit passer tour à tour quelques pilotes AMOTO, et par chance, nous avons avec nous un pilote instructeur de choc en la personne de Bertrand, notre accompagnateur qui fut pilote dans une vie antérieure !

Il est un peu plus de 18h00 quand nous atteignons notre hôtel Gardénia à Cermenate où nous avons été magnifiquement reçus par une équipe aux petits soins, apéro briefing et dîner en terrasse. Une belle journée, que du bonheur. Une nuit un peu agitée pour certains d’entre-nous, en cause la proximité d’une discothèque et des Italiens au verbe haut…

Demain direction les lacs !

Diaporama à suivre




Dimanche 2 juin / Cermenate – Capriolo 280km

Nous quittons notre hôtel à 08h30, sans avoir oublié de souhaiter un joyeux anniversaire à notre ami Loïc au petit déjeuner en entonnant la célèbre chanson !

Une batterie récalcitrante sur la Triumph de Didier nous occupe un petit 1/4 d'heure sur le parking...

Puis direction le lac de Côme en Lombardie que nous longeons sur son côté ouest.

Une magnifique zone balnéaire adossée aux contreforts des Alpes qui donne l'impression que la montagne plonge dans le lac. Arrêt photos à Cernobbio au bord de l'eau. D’impressionnantes demeures de Maitres jalonnent notre parcours, quelle richesse…

Nous reprenons notre route et continuons notre roulage le long de cette impressionnante masse bleue. Tantôt au ras de l'eau tantôt en surplomb. Et en prenons plein les yeux !

Après une pause déjeuner, nous nous dirigeons vers un second lac, celui d'Iséo en passant plusieurs cols dont le premier à plus de 2000m. Les pilotes sont concentrés car certaines épingles ne permettent pas l'erreur en se refermant fortement avec du dévers...

Malheureusement, la pluie refait son apparition et c'est sous l'orage que nous approchons de notre étape du soir. Un éboulement sur la chaussée nous contraint à modifier notre itinéraire et à contourner le lac dans l’autre sens. Résultat + 30km sur une journée qui en comptait déjà 250... Les motards sont fourbus et heureux d'être bien arrivés à notre hôtel Sole della Franciacorta à Capriolo.

Après une bonne douche, nous allons dîner non loin de notre hôtel et ne manquons pas d'entonner à nouveau un joyeux anniversaire pour notre Loïc qui souffle sa bougie !!

Une sacrée journée !

Diaporama à suivre




Lundi 3 juin / Capriolo – Bolzano 290km

Nous quittons notre hôtel pour prendre la direction du Lac de Garde, le plus grand lac Italien... Jugez plutôt : 54km de long, 17km de large et 346 mètres de profondeur maximale ! Un beau parcours pour rejoindre les rives que nous longeons sur de nombreux kilomètres... Les belles demeures rappellent un riche passé et en font une magnifique région touristique. Nous croisons un nombre impressionnant de Motards, mais aussi de magnifiques voitures garées près de luxueux hôtels.

Impressionnant aussi, le nombre de tunnels pas toujours très larges et dans lesquels des cyclistes circulent aussi se mettant en danger !!

Notre pause déjeuner se fait à Riva del Garda, à l'extrémité nord du Lac, lieu de villégiature de célèbres humoristes, Goethe, Nietzsche et Kafka… Splendide !

Il est 14h00 quand nous reprenons la route pour rejoindre la ville de Bolzano dans le Tyrol Italien. Le soleil est présent même si quelques cellules orageuses tournent autour de nous, et nous contraignent à nous équiper version étanche...

Encore de belles routes de montagne, des lacets, des épingles, des virolos, de magnifiques lacs et plein de petits radars orange prêts à nous faire de belles photos souvenirs...

18h30, nous arrivons à nôtre bel hôtel Chrys pour 4 nuits. Un accueil chaleureux nous sera réservé tout au long de notre séjour, et les garçons auront tout particulièrement apprécié la gentillesse de Sarah (Lol)

Douches, repas (gargantuesque), briefing de Bertrand pour notre journée du lendemain et un dodo bien mérité et réparateur

Diaporama à suivre