top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Infos Mai 2022

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022


Chers Amis Bonjour !

Pour commencer, je vous invite à cliquer sur ce tout 1er lien :


Offrir du Muguet, c’est souhaiter du bonheur ! Alors je vous en souhaite beaucoup !!!

Un petit peu d’histoire sur le muguet :

Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature. Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.

Le muguet dans le langage des fleurs

Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle… Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !

Et en MAI, on dit aussi : Fait ce qu’il te plait !!

Et c’est bien notre intention vu le beau programme inscrit au calendrier AMOTO…

---------------------------------------------------------------------------------------

Un VIA de mai très riche en informations, à vous de trouver les sujets qui vous intéressent !!

1. LES NEWS ET INFOS DE VOTRE CLUB PRÉFÉRÉ :

· Ça s’est passé en avril

· Sortie de Concession

· Site AMOTO

· A venir – A vos Agendas

· Anniv à venir…

2. ACTUALITÉ MOTO :

· Sécurité – Environnement (avec un dossier casque & bruit)

· Accessoires - Equipements – Entretien

· Evènements – Rencontres – Infos diverses

· Quoi de neuf chez les constructeurs

· Sport & Compétitions Motos


1. LES NEWS ET INFOS DE VOTRE CLUB :

Ça s'est passé en avril :

Vendredi 1er et samedi 2 avril : Le camion Honda Dreams Tour était à Rennes chez LECONTE Motos. C’était l’occasion d’essayer la gamme Motos pendant ces deux journées.

Nous nous y sommes rendus, à voir sur notre site, notre mini reportage photos :

Dimanche 10 avril : C’était la Vincent’s Day !!

29 motardes et motards inscrits à cette balade organisée par Vincent, et Nathalie en passagère. 18 motos et 1 side et une superbe journée ensoleillée avec de magnifiques routes pleines de virolos comme on les aime chez AMOTO ! Merci Vincent !!

Pour découvrir notre journée, rendez-vous sur notre site =>

Samedi 16 et dimanche 17 avril : Après deux ans d’absence cause Covid et courses à huis clos, AMOTO était présent aux 24h00 du Mans Motos sur le Circuit Bugatti ! 11 motardes et motards avaient donc répondu présent pour retrouver la ferveur de cette épreuve mythique et participer à un magnifique weekend. Une course aux multiples rebondissements, et une lutte fratricide entre les écuries de pointe, et seulement 1’45 d’écart entre les 2 premières motos au terme de 24 heures de course… A lire le résumé complet sur notre site internet : https://www.amoto35.com/post/amoto-aux-24h00-du-mans-motos

Nouveaux :

Nouveaux membres : Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux adhérents =>

Ø Anabela et Sébastien PHILIPPE, qui habitent Orgères et roulent sur une Indian Scout 1200. Ils seront avec nous pour la Dom’s Day et le Finistère Sud ! Nous leur souhaitons d'ores et déjà la Bienvenue !!

En PJ, le Trombinoscope AMOTO actualisé !

NOUVEAU : Le bureau continue de travailler pour vous : Un Pin’s pour les dix ans de votre Club préféré !! Il est d’ores et déjà disponible pour la modique somme de 2,00€, alors surtout ne vous en privez pas !!!


NOUVEAU : Les casquettes AMOTO sont commandées ! Et nous devrions les avoir assez rapidement et pouvoir les remettre à celles et ceux qui avaient passé commande en novembre dernier = Jean-Louis/Philippe B/Loïc B/Maryline/Janot/Sylvain & Cathy/Vincent/Luc/Rose & Sergio. Pour les autres et en rappel : Elles sont au prix de 15,00€

Pour ceux qui n’auraient pas passé commande, no stress, on a prévu un peu de stock !

Sortie de Concession :

De nombreux essais dans différentes concessions, et peut-être des nouveautés à venir dans le Club… ???

C’est VOTRE SITE INTERNET !!

Des Post - des News – des Infos – des comptes-rendus – des reportages - etc.

Rendez-nous des visites régulières, donnez de la crédibilité et de la visibilité à notre site AMOTO !!

De nouveaux partenaires continuent de nous rejoindre => Bientôt une vingtaine !!

Parlez-en autour de vous et faites-le connaître !

INSCRIVEZ VOUS SUR LES SORTIES !!


A venir - A vos Agendas :

Dimanche 1er mai : Et en rappel => Après 2 ans d’absence, le Festival des Motos Anciennes fait son retour à Bain sur Oust. D’habitude il pleut… Cette année fera exception ! Nous nous y rendrons => RV à 10h00 sur le parking de la Salle des Fêtes pour un départ à 10h15 ! Déjeuner à Bain sur Oust, où il y a tout ce qu’il faut !



Dimanche 8 mai : Ce sera la Dom’s Day ! Un trajet, cette fois-ci, concocté par Dominique qui nous emmènera découvrir les beautés du Morbihan, mais chut… On ne vous en dit pas plus, il faudra prévoir le pique-nique. Un mail d’organisation sera fait quelques jours avant. Nous serons 37 & 24 motos !

Dimanche 8 mai : Et pour ceux qui ne seront pas des nôtres, vous pouvez faire une BA en allant rouler pour Enzo à Bréal-sous-Montfort. Bertrand (LEGOUEFF) m’a relayé l’information suivante:


Samedi 14 et dimanche 15 mai : Grand Prix de France Moto sur le Bugatti !

Après deux années de « frustration » (huis clos en 2020 / jauge à 5000 personnes en 2021) cette édition s’annonce « Full » en termes de fréquentation, + de 100 000 personnes attendues selon Claude MICHY, l’organisateur. A n’en pas douter, nos deux pilotes Français Fabio QUARTARARO et Johann ZARCO ne sont pas étrangers au succès de ce GP national. Hâte de voir ça !

Dimanche 22 mai : Jean-Louis nous emmènera voir ou revoir le Mont St Michel. Un parcours découverte à l’aller et au retour. Pique-nique à prévoir ! Il vous fera un mail d’organisation quelques jours avant. Nous serons 28 & 16 motos !

Dimanche 22 mai : Et pour ceux qui ne seront pas avec nous au Mont St Michel mais qui auraient envie de faire quand même un tour, et une bonne action, je vous recommande la Balade des Motards ont du Cœur. Attention elle partira de St Malo ! (Voir affiche ci-dessous)



27-28-29 mai : 36 motardes et motards partiront 3 jours vers le Sud Finistère. Un weekend de découvertes, de visites et de balades à déguster sans modération !! Un mail d’organisation sera fait quelques jours avant par votre rédacteur, en charge de ce WE. 23 motos au départ !

03 juin : Road Trip AMOTO en Corse

Nous sommes presque à 1 mois de notre départ !!

Carnet Rose :

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite Luna le 25 avril dernier. Un magnifique petit ange de 3,620kg. Nous félicitons les heureux parents Hoel (JEUSSET) et Flore !!! Félicitations également aux grands-parents Yannick et Cécile !!

En mai, ils auront un an de +, et ils sont nombreux :

On leur souhaite d’ores et déjà une merveilleuse journée d’anniversaire !

Par ordre d’apparition : Lolo BAUCHET / Lydie DAGUE / Nico dit Momo / Philippe THOMAS / Neness / Denis LEPAGE / Sylvain PEIGNE / Yannick LEBUSSY / Soazig TOULEMONT / Pierrette BUNEL / Lionel LUCE / Maeva COSTA / Ayoffé SOULEYMANE

Happy Birthday à tous, les Amis !!


2. ACTUALITE MOTOS :


Sécurité – Environnement :

Dossier Casque / Bruit :

· Bien choisir son casque : 2 dossiers - guides à lire => Dafy Moto – Le Repaire des Motards

· Un casque modulable… Pourquoi pas !!! On vous aide à choisir avec une Top sélection :

· Casque : Attention cependant avant d’acheter, puisqu’une nouvelle norme est en approche, la 22.06. Il est prévu que les casques moto avec cette nouvelle homologation soient néanmoins commercialisés dès cet été. Mais qu’est-ce qui va réellement changer ?


· Le fabricant Japonais Arai montre l’exemple : Avec son intégral RX-7V Evo

· Le Nec plus ultra du casque serait-il Américain ??

· Elisez votre marque de casque préférée avec Moto Station :

· La protection des oreilles du motard reste essentielle : Et parce qu’on va à nouveau beaucoup rouler, en PJ un article, que j’avais déjà partagé il y a quelques années à nos premiers adhérents, et qui reste d’actualité concernant un capital à préserver : L’audition ! Un rappel qui mérite d’être lu (ou relu)

· Réduction « active » du bruit dans un casque : + qu’un projet !

· Faire de la Moto, c’est bon pour la santé !

Ce n’est un secret pour personne, faire de la moto rend heureux et est bénéfique pour notre santé ! Et cela a été prouvé scientifiquement ! Si la pratique de la moto est souvent assimilée à un “danger” pour le commun des mortels, une étude neurologique de l’UCLA (Université de Californie) financée par le constructeur Harley Davidson a prouvé le contraire.

Cette étude avait pour objectif de mieux connaître « les effets mentaux et physiques de la conduite à moto ». Les chercheurs ont enregistré l’activité cérébrale et les niveaux d’hormones des participants avant, pendant, et après avoir fait de la moto. Ainsi, il en ressort nettement que faire de la moto apporte de nombreux bienfaits autant sur le plan physique que mental.

C’est un véritable antistress et libérateur d’adrénaline :

L’étude a démontré que conduire une moto réduit de 28 % le taux de cortisol, les biomarqueurs hormonaux du stress. Le sentiment de liberté est synonyme de bonheur pour bon nombre de motards. En même temps, quoi de mieux que de rouler sur sa belle pendant des heures pour évacuer la pression… En plus d’être un véritable antistress, rouler augmente la production d’adrénaline de 27 %. L’étude observe une augmentation du niveau de vigilance et de concentration. On pourrait même le comparer à celui d’une personne ayant bu une tasse de café !

Conduire une moto permet de maintenir sa forme physique :

L’étude a également prouvé que conduire une moto pendant 20 minutes peut augmenter le rythme cardiaque de 11 %. Cela permet d’atteindre un niveau similaire à celui obtenu lors d’un exercice léger. La moto est donc une pratique physique à part entière (même si on le savait déjà tous).

À noter que pour en tirer les bénéfices, il est important d’adopter une posture dynamique, et ne pas s’avachir sur sa moto. Le fait de maintenir une bonne position fait travailler les muscles des bras et des abdominaux, pratique non ?

Avec ces arguments, rouler à moto est une nécessité pour ta santé ! Alors tu attends quoi ?

· Permis de conduire : Quelles démarches peut-on faire en ligne ? Toujours bon à savoir…

Un système de téléservices destiné à réaliser et parfois faciliter les démarches administratives des automobilistes a eu tendance à se développer énormément ces dernières années. Des sites Internet tels que www.antai.gouv.fr et www.ants.gouv.fr sont devenus des plateformes incontournables pour gérer toutes demandes en lien avec le permis de conduire et le capital de points qui y est rattaché.

Point sur les outils majeurs mis à disposition :

· LA CONSULTATION DU SOLDE DE POINTS EN LIGNE ET L’OBTENTION DU RELEVÉ D’INFORMATION RESTREINT : Initialement, le site https ://tele7.interieur.gouv.fr permettait au titulaire d’un permis de conduire de consulter uniquement son solde de points sur Internet. Mais un arrêté du 24 mars 2021 publié au JORF le 13 avril 2021 a étendu les fonctionnalités du site  : en effet, antérieurement, l’accès au site se faisait par une connexion via France Connect ou au moyen d’un code d’accès que l’on ne trouvait que sur certains documents administratifs tels que le relevé d’information intégral ou certaines décisions de retrait de points envoyées par le ministère de l’Intérieur. Heureusement, il est désormais possible d’obtenir ce code par SMS. En outre, l’usager peut générer, sur ce même site Internet, un relevé d’information restreint (RIR), qui contient notamment des informations sur l’état civil, la validité du permis de conduire et les catégories obtenues. Cependant, la demande de relevé d’information intégral (RII) se fait toujours par courrier auprès de la Préfecture

· LA CONTESTATION DES AVIS DE CONTRAVENTION EN LIGNE : L’automobiliste a la possibilité de contester en ligne son avis de contravention via le site Internet www.antai.gouv.fr L’automobiliste complète l’ensemble des informations relatives à son identité et inscrit le contenu de sa contestation dans un encadré prévu à cet effet. Une fois la contestation envoyée, il reçoit un accusé de réception et peut opter pour une communication exclusivement électronique pour le suivi de sa contestation. La consignation de l’amende (nécessaire dans le cadre des contestations relatives aux infractions constatées par le contrôle automatisé) peut également être réalisée sur le site www.amendes. gouv.fr. Cette procédure dématérialisée permet de réduire les coûts d’envois postaux et facilite l’accès à la contestation.

· LES RECOURS SUR LE RETRAIT DE POINTS ILLÉGAUX EN LIGNE : Le ministère de l’Intérieur a inauguré en mars 2022 le site https ://recours.permisdeconduire.gouv.fr Ce service permet à l’administré de déposer un recours auprès du Bureau national des Droits à Conduire en ligne, via un formulaire auquel il est possible de joindre des pièces justificatives. Différents cas de figure ont été prévus afin de faciliter les démarches de l’automobiliste. À titre d’exemple, il est donc désormais possible de contester des retraits de points illégaux, solliciter la validation d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière non comptabilisé, demander la copie d’une décision 48 SI ou 48 N etc.

· Quand les Motards de la Gendarmerie distribuent des…bons points !

· Direction assistée pour motos : Yamaha y travaille !

· Airbag : Alpinestars présente son Tech-Air 10 => Un airbag autonome dérivé du MotoGP !

· Airbag Pantalon : C’est beaucoup plus qu’un projet ! A découvrir chez Mo’Cycle

· Radar mobile Rennes : Pour ceux qui empruntent régulièrement les axes de l’agglomération rennaise, attention à cette voiture !!!


Accessoires - Equipements – Entretien :

Pour les grands voyageurs, des sacs à dos orientés Trail :

· Dainese présente son nouveau« Alligator »

· Chez Enduristan, test de l’Hurricane 15 et son pack d’hydratation

ANTIVOL Moto : Comment choisir le meilleur ???

BiWheel : Une application qui peut vous alléger ! Cette nouvelle application vous permet d’accéder à un réseau de commerçants (en cours de développement) où vous allez pouvoir déposer vos équipements de motos lorsque vous êtes à pied. Cela peut s’avérer utile lors de vos voyages et road trips.

NDLR : Je l’ai installée sur mon téléphone pour tester ! Affaire à suivre…



PNEUMATIQUES :

· Nouveau Bridgestone AT41

· Essai Dunlop Roadsmart IV

Evènements - Rencontres – Infos Diverses :

· Un voyage de dingue… France Moto Voyages propose « l’Ultima Ride Nordkapp 2024 » ! Du 28 juin au 30 juillet 2024, un road trip de 33 jours sur 10 pays européens, en direction du Cap Nord avec de nombreuses visites et découvertes et quelques 8800 km à parcourir… Un voyage de OUF ! Pour découvrir le programme et rêver un peu…=>

· La 10ème édition d’Hannibal (station des Karellis / Vallée de la Maurienne) programmée du 24 au 27 juin 2022 n’aura pas lieu… Maxou, l’organisateur n’ayant pas obtenu toutes les autorisations nécessaires. Une quinzaine d'entre-nous y étaient l’an dernier (sur route) et certains trailistes s’étaient mal comportés sur les chemins et aux abords de certains villages & maisons, ce qui n’a pas manqué d’exaspérer des riverains qui se sont plaints. Certaines communes ont donc mis un frein cette année… Regrettable que quelques imbéciles mettent à mal ce si bel et si sympathique évènement !!! J'ai à nouveau relancé Maxou pour notre projet de weekend en août, mais n'ai pas eu de retour... ça sent pas bon !


· Disponible depuis le 21 avril dernier le jeu « MotoGP 2022 » continue de s’enrichir sur les différentes consoles

· Les femmes en force dans le monde de la moto ! Et c’est tant mieux !!

Le Repaire des Motards lance sa première émission quotidienne en replay TV !

· Keanu REEVES et ARCH sortent un nouveau modèle : La Arch 1S

· Le Top 10 des motos les plus lourdes…

· Le Bike and Breizh revient après deux ans d’absence : Et ce sera du 16 au 18 septembre prochain. J’aurai l’occasion de vous en reparler d’ici là !



Quoi de neuf chez les constructeurs ? :

Marché 2022, quoi de neuf ??

COMPARO en images :

Honda NT1100 VS Yamaha Tracer 9GT


Les Marques :

Chez BMW :

· R1300GS ça se précise ! Deux infos de sources différentes mais pas contradictoires, et une première ébauche en photo de ce que sera le prochain gros trail BMW…



Chez CFMOTO :

· Essai en images de la 800MT : Un trail bien équipé et à un prix qui fait mal à la concurrence ! Si vous voulez la voir en vrai…, cette moto est en vente et à l’essai chez Rennes Motos. Certains de nos membres l’ont testé !

Chez DUCATI :

· La Multistrada V4S encore récompensée ! Après avoir été élue Moto Européenne en 2021 par 10 revues spécialisées, la V4S a été élue « Meilleure Moto de Route de l’année » par le public et les professionnels lors de la soirée des « Trophées de la Moto » qui s’est tenue le 23 mars dernier.


· Nouveau record de ventes au 1er trimestre 2022 pour la marque italienne

· Grand Format AUTO-MOTO : Bader nous parle du Monster !

Chez HARLEY DAVIDSON :

· Pour essayer la gamme HD : Le Harley-Davidson Freedom Tour ! Pour les bretons, ce sera à Quimper les 4/5 juin…

· Un nouveau Sportster plus « accessible » chez HD, le Nightster 975…

Chez HONDA :

· Essai Nouvelle CB 500 F euro 5 : Le couteau suisse pour les jeunes permis ?

· Un prix pour la Hawk 11

Chez KTM :

· Un 990 sur la prochaine Duke

Chez SUZUKI :

· Soirée de lancement de la nouvelle GSX S 1000GT chez Maxi Moto 35 à Rennes : A lire le post de votre rédacteur sur notre site =>

Chez Triumph :

· Un rappel sur les 1200 Speed Triple 1200 RS & RR …

Chez Yamaha :

· La T700 passe aux choses sérieuses !!


Sport et Compétitions :


Mais que devient Loris BAZ ? Après une saison passée aux Etats Unis pour participer au championnat américain, Loris BAZ est de retour sur le vieux continent en World Superbike et au guidon d’une BMW…

WSBK à Assen (22-24 avril) : Loris BAZ termine 6ème de la 1ère course, Jonathan REA (Kawasaki) remporte la course

Baz chute et abandonne lors de la 2ème course… BAUTISTA (Ducati) remporte la course


FIM EWC 2022 : Ouverture du Championnat du Monde d’endurance au Mans et victoire de la Suzuki du Team Yoshimura SERT #1

MotoGP : Déjà 5 Grands Prix de courus ! Il en reste 18…

3 avril : Le Grand Prix d’Argentine, et troisième de la saison, a vu la première victoire du pilote espagnol Aleix ESPARGARO sur Aprilia. Première victoire pour lui en catégorie reine mais aussi pour le constructeur Italien ! Aleix ESPARGARO s’empare du même coup du leadership au championnat pilotes !

Jorge MARTIN (Ducati Pramac Racing) et Alex RINS (Suzuki Ecstar Factory) ont complété le podium !

Emu aux larmes, Aleix ESPARGARO, n’a pu contenir son émotion !


10 avril : Grand Prix des Amériques, après sa victoire à Austin, Enea BASTIANINI (GRESINI Racing) revient aux affaires et reprend le leadership du Championnat du Monde !


Alex Rins (Suzuki Ecstar Factory) et Jack MILLER (Ducati Lenovo Team) complètent le podium. Fabio QUARTARARO termine 7ème / Johann ZARCO 9ème …

24 avril : Grand Prix du Portugal, sur le Circuit de Portimao. Fabio QUARTARARO renoue avec le succès et reprend la tête du Championnat du Monde ! Parti en pôle, Johann ZARCO est deuxième, Aleix ESPARGARO complète le podium.


Et voilà…

C’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas si mal, non ???

Prochains rendez-vous Club pour ceux qui seront là dans un mois de mai riche en sorties :

1. Dimanche 1er mai : Festival Motos Anciennes de Bain sur Oust. RV 10h00

2. Dimanche 8 mai : La très attendue Dom’s Day ! Mail d’organisation qq jours avant.

3. Dimanche 22 mai : Balade vers le Mont St Michel. Jean-Louis vous fera un mail !

4. Du 27 au 29 mai : Balade en Finistère Sud. Mail d’organisation qq jours avant.


Et pour terminer positivement !


Serge

Pour AMOTO


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page