Novembre
Deux événements vont rythmer le monde de la Moto en ce mois de novembre :
Clap de Fin pour la Saison MotoGP 2024 !
La saison 2024 de MotoGP approche doucement mais sûrement de son épilogue. Le dimanche 17 novembre aura lieu le dernier Grand Prix de la saison du côté de Valence et on saura qui est le nouveau champion du monde. Francesco Bagnaia est toujours en lice pour une troisième couronne de suite, mais Jorge Martin est actuellement leader du championnat avec 17 points d’avance. Le duel entre les deux pilotes s'annonce savoureux jusqu'au terme de la saison et on a hâte de son dénouement.
La grande annonce de Dorna Sports
Prêt à découvrir un nouveau MotoGP™ ? Quelques heures après le dénouement de la saison 2024, la fête se poursuivra sur le circuit de Valence. Tout d'abord, une cérémonie de remise des prix MotoGP™, en présence des fans, récompensera les Champions de la campagne. Ensuite, le monde entier fera la connaissance du MotoGP™ de demain. Après avoir travaillé avec le plus grand studio de design indépendant au monde, Pentagram, le sport le plus passionnant de la planète s'apprête à révéler une nouvelle identité de marque. Conçu pour refléter notre riche héritage et tout ce que le sport aspire à devenir, le MotoGP™ de demain est le résultat de plus d'un an de recherche auprès des fans, des pilotes et des personnes clés de la discipline, le tout visant à répondre à la question : qu'est-ce que le MotoGP™ ? Pour le savoir, rendez-vous le dimanche 17 novembre pour la première mondiale de notre nouvelle marque à 19h00", écrit Dorna Sports dans son communiqué. Autant dire que ça promet un grand événement après le dernier Grand Prix de la saison...
Diaporama : Quelques belles images MotoGP 2024 ci-dessous
Le Salon Moto EICMA de Milan :
C’est un Eicma “alla grande” qui se prépare du 7 au 10 novembre prochain, et ce sera la 110ème édition, comme on peut le voir sur le logo du salon.
Ce sera aussi le retour des grands noms dans les travées. Dernier en date, Harley-Davidson après 5 ans d’absence.
On peut dire que le salon de Milan a les reins solides et une bonne étoile au-dessus de ses halls. Après avoir accusé le contre-coup des politiques de certains grands constructeurs devenus subitement anti-salon, aveuglés par le mirage digital, puis subi la crise du Covid et l’annulation de son édition 2020, l’Eicma est redevenu ce grand rendez-vous planétaire de la moto dont l’industrie a tant besoin. Ces marques qui ont un temps boudé cet événement y reviennent, rejoignant celles qui lui sont restées fidèles malgré les difficultés – et pas toujours des marques italiennes ! Après l’annonce par BMW Motorrad de son retour sur l’édition 2024 en mars dernier, suite à son retrait officiel de 2021, c’est au tour de Harley-Davidson de revenir à Milan. Une belle surprise car elle n’avait plus participé à la fête depuis l’édition 2018. KTM sera également présent cette année.
Avec les quatre marques japonaises, une industrie européenne presque au complet, des labels chinois et indiens qui vont encore exposer leur puissance grandissante, il ne va pas manquer grand-monde sur la liste des constructeurs présents dans les huit halls de la Fiera Milano et il faut s’en réjouir pour le 110e anniversaire de l’Eicma.
A n’en pas douter de très nombreuses nouveautés seront présentées par les grands constructeurs lors du Salon.
Parmi les tendances fortes 2025, citons le développement des transmissions robotisées : Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) sur la MT-09, BMW Automated Shift Assistant (ASA) sur la R1300GS Adventure… KTM s'y met aussi avec son Automated Manual Transmission (AMT), sans oublier le précurseur Honda qui a lancé son E-Clutch l'an dernier sur ses C650R en renfort de son double embrayage DCT !
S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan sur cette automatisation du passage des vitesses, ce soudain intérêt des "grands" constructeurs pour cette technologie traduit plusieurs constats. Le vieillissement des motards d'une part, qui enjoint à faciliter sa pratique. On peut également y voir une réaction à la montée en puissance des constructeurs chinois et une volonté de s'en différencier par la maîtrise technologique…
Diaporama : Quelques images EICMA 2023 ci-dessous
Je vous invite maintenant à découvrir ci-dessous votre riche Vrac INFOS AMOTO de novembre et vous en souhaite une excellente lecture !
----------------------------------------------------------------------------------------
Ci-dessous, vos rubriques habituelles !
ACTUALITÉ AMOTO :
Ça s’est passé en octobre !
Quoi de neuf chez AMOTO ?
Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !
A venir – A vos Agendas
Anniv à venir…
ACTUALITÉ MOTO :
Sécurité – Environnement
Accessoires – Equipements – Entretien Moto
Evénements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais
Quoi de neuf chez les constructeurs ?
Sports et Compétitions Motos
Ça s’est passé en octobre :
Le Club a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau jeune membre !
En effet, le petit Gabin est né le 22 octobre dernier et nous lui souhaitons la bienvenue ! Nous adressons également nos plus sincères félicitations à ses parents Maëva et Nicolas (notre Vice-Président). Maman et Bébé se portent bien et nous les embrassons affectueusement.
Dimanche 06 octobre : AMOTO a participé à la Dom’s Day III. Une belle journée de balades et découvertes organisée par notre ami Dom !
Compte-rendu à découvrir ci-dessous :
Samedi 12 octobre : AMOTO a tenu son Assemblée Générale.
Un moment important de la vie de notre Moto Club
Compte-rendu à découvrir ci-dessous :
25-26-27 octobre : La section Off Road du Club était en balade dans le « Père Igor » avec Cocoricorando ! Un périple de 3 jours dans le Périgord pour 4 de nos membres qui adorent les petits chemins. Malheureusement pour nos voyageurs, la météo n’était pas top…
Quoi de Neuf chez AMOTO ?
Mouvement Adhérents Club :
Deux nouveaux adhérents ont rejoint notre Moto-Club en octobre, portant l’effectif à 96 membres et 68 motos :
Sébastien JALLAIS, qui habite Orgères et roule sur une Yamaha XJS 900
Fabrice PREMEL, qui habite Saint-Erblon et roule sur une BMW R 1250 RT
Nous souhaitons la Bienvenue à Sébastien et Fabrice !!
Sorties de Concession / Nouvelles Motos dans le Club :
Une nouvelle monture chez AMOTO !!!
Notre amie Fanfan a fait l’acquisition d’une Triumph Speed Twin 900 en remplacement de sa Tiger !
Fanfan on te souhaite de superbes balades au guidon de ta belle !!
Site AMOTO un jour, Site AMOTO toujours : https ://www.amoto35.com/
Notre site :
Il continue de bien vivre avec 186 membres (+2 en octobre). C’est l’endroit où vous pouvez lire nos posts, discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!
Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !
Succès en cours :
La fréquentation de notre site et la lecture des posts que nous y publions est toujours au TOP ! A fin août, nous en sommes déjà à plus de 7 200 vues contre 7 750 vues sur le total de l’année 2023 ! Notre site AMOTO est donc attractif, fruit du travail de communication effectué… Merci aussi à vous, amis et lecteurs !
Partenaires : Il y a de l’actualité !!
Offre AG-Ouest Assurance : Courtier Indépendant, membre de notre Club et également partenaire / sponsor, Alexandre GENOT, fait une offre aux adhérents AMOTO !
Pour les adhérents qui rejoindraient la team AG-Ouest, Alexandre se propose de leur attribuer quelques avantages en devenant client :
- Un chèque de 100€ pour l'achat d'un gilet AIRBAG moto, sur facture avec date en cours d'adhésion au cours du contrat d'assurance souscrit chez AGO. Cela s'ajoutera aux dispositions de chacune des compagnies d'assurances qu’Alexandre distribue.
- Un remboursement de l'adhésion au club AMOTO pour l'année en cours pour la souscription d'un contrat moto
Pour tout renseignement vous pouvez joindre Alexandre par mail à l’adresse suivante :
Ou par téléphone aux numéros suivants : 06 40 48 52 10 / 09 67 03 72 03
Le meilleur accueil vous sera évidemment réservé !
NB : Alexandre et son webmaster ont conçu une page spéciale pour les motards et motardes sur le site AG-Ouest, à découvrir ci-dessous.
Concessionnaires et accessoiristes : AMOTO parle de vous !
Kawasaki Rennes – Moto Shop 35 : Changement de propriétaire !! Laurent LETOUZE a passé le relais à Fabrice TOULEMONDE. Une page se tourne, et un nouveau chapitre va s’écrire. A découvrir en lisant l’article sur notre site :
Speedway Rennes : Rencontre avec Thomas FOREST, le sympathique gérant du magasin d’accessoires, qui m’a accordé un long entretien. A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :
BMW Boxer Passion Rennes : Arrivée de la nouvelle R 1300 GS Adventure. AMOTO est allé la découvrir. Petite présentation d’une grande voyageuse
Page facebook : 494 followers sur notre page facebook !! 6 de + en octobre et bientôt 500 !! Et nous réservons une petite surprise au cinq centième !
A venir – A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de novembre, et aussi des idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous …
Nos rendez-vous AMOTO du mois de novembre !!
Dimanche 10 novembre : Sortie en ½ journée. Si la météo est favorable (sans pluie), on vous propose une petite sortie dominicale. Départ en début d’après-midi et retour vers 18h00. 11 inscrits pour l’instant…
Samedi 23 novembre : Soirée Karaoké ! Au Musikam à la Mézières, pour chanter et passer un bon moment ensemble !! 16 inscrits
Nos idées de balades et (ou) de découvertes de novembre :
Pour celles & ceux qui cherchent à bouger dans la région…
Dimanche 30 novembre : Balade pour le Téléthon à Sucé sur Erdre (44). Départ à 14h00 du complexe sportif de la Papiniére. Possibilité de déjeuner sur place avant le départ.
En novembre, ils auront un an de + :
On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !
Par ordre de dates d’apparitions :
Jean-Marc FASQUEL (le 10) / Bertrand LE GOUEFF (le 11) / Frédéric JACQUART (le 16) / Marjorie LEMOINE (le 25) / Joël BOUGOIN & Pierre-Yves MAUDET (le 29)
« Happy Breizh Day » les Amis !!
Les voitures radars vont se multiplier…
Radars un jour, radars toujours… Le programme 2025 dévoilé => ça va flasher !!
Plus un radar de + : Signez la pétition lancée par 40 Millions d’Automobilistes !!
Radars - Plus un radar de plus ! Signez la pétition de "40 millions d'automobilistes" (40millionsdautomobilistes.com)
Un site Internet particulièrement utile : radar-privé.fr, répertorie tous les véhicules radars !
Circulation interfiles et expérimentation : Des résultats en faveur d’une légalisation ?
Brembo rachète Öhlins… et se débarrasse de Pirelli !
Durcissement des normes concernant le bruit à partir du 1er janvier 2025
Bosch développe de nouvelles assistances électroniques pour les motos :
DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE : Toujours & encore…
Auto Plus a testé le Contrôle Technique en caméra cachée, alors Utile ou Arnaque ?
Six mois après sa mise en route, la colère est toujours présente !
Contrôle technique des motos : six mois après son obligation, "la colère est toujours aussi forte" (actu.fr)
Si vous avez encore des zones d’ombres sur le sujet, Moto Station vous rappelle tout ce qu’il faut savoir !
Sous-vêtements All One Seamless par Dafy : Un ensemble pour résister au froid !
Gants : Le fabricant Français Five présente ses nouveaux gants Hiver haut de gamme
Pantalon : Touring Tauri. La marque DXR de l’enseigne Motoblouz complète sa gamme touring avec ce nouveau pantalon softshell / étanche / certifié EPI classe A à un prix contenu !
Casque : Schuberth présente son nouveau casque haut de gamme pour trail E2 Carbon
Casque : HJC RPHA 60, un intégral trail haut de gamme
Casque : Test Nolan N120-1, Mehdi fait le point !
Intercoms : Sena continue d‘innover et présente le 60S
Pour vous Mesdames :
Spidi, l’équipementier Italien, présente ses baskets Moto-1 Lady
Jeans : Guide d’achat pour les femmes
Envie de devenir Bikeuse ??? Pourquoi pas, Moto Magazine vous ouvre des pistes !
Pierre-William GLENN s’en est allé : Pierre-William GLENN, réalisateur du cultissime film sur les Grand Prix moto Le Cheval de Fer (1974), s'est éteint le 24 septembre 2024, à l'âge de 80 ans. Hommage à un passionné de l’image et de motos…
Les 5 motos les plus lourdes du Marché… genre enclumes !!
Marché de la Moto : Un mois de septembre compliqué…
Immatriculations mensuelles - Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux (moto-net.com)
Marché de la Moto : Le Cumul Janvier août n’est pas plus brillant = -1%, et certaines marques dévissent sérieusement…
Vous choisiriez laquelle : Honda Africa Twin ou Moto Guzzi Stelvio ? Motorlive tente de vous aider…
David DUMAIN chez Philippe MANŒUVRE sur RFM pour parler Motos et Rock
La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.
APRILIA
Un nouvelle Tuono V4 en approche
BROUGH SUPERIOR
David DUMAIN a essayé la AMB 001 Pro (AM pour Aston Martin). Effet Waouh garanti ! Pour l’avoir dans votre garage, il vous faudra tout de même débourser la coquette somme de 189 000,00€… On vous en met combien ???
ENERGICA :
10 ans après sa création, l’entreprise Italienne ferme définitivement…
HARLEY DAVIDSON :
Restructuration radicale chez HD…
KAWASAKI :
La nouvelle Versys 1100 = Moto Officielle du Tour de France de 2025 à 2027
Pub d’autrefois…
KTM :
La marque Autrichienne présente ses nouveaux tableau de bord
La marque autrichienne toujours dans la tourmente…
MORBIDELLI :
La marque Italienne sous pavillon chinois présente son gros trail T1002VX
NORTON :
Histoire d’un naufrage…
Les Modèles marque par marque :
Chez BMW :
La S 1000 R s’offre un petit lifting en 2025 ?
Chez DUCATI :
Un nouveau Monster SP en édition limitée …
Ducati lance une édition spéciale et limitée de Monster Hunter pour célébrer les 20 ans de la franchise de Capcom (msn.com)
Deux nouveaux Scrambler en 2025 : Un Icon Dark & Full Throttle
Et une série limitée à 500 exemplaires « Rizoma »
Chez HONDA :
Cruiser CMX1100 Rebel : Ergonomie revue et des améliorations
NT 1100 2025… Des améliorations tangibles !
CB 1000 Hornet 2025, ça se précise et le prix devrait être très attractif !!
Chez KAWASAKI :
Nouvelle Ninja 1100 SX 2025 : + de frein et – de consommation !
Chez KTM :
Nouvelle 1390 Super Adventure S Evo
Nouvelle KTM 1390 Super Adventure S EVO 2025 : + puissante, + confortable, toujours + - Moto-Station
Chez SUZUKI :
HAYABUSA GSXR 1300R 2025, quelques retouches sur le nouveau millésime…
GSX-S 1000 2025, quelques courtes retouches aussi
Chez TRIUMPH :
La Trident version 2025
La Speed Twin 900 2025 : Évolution esthétique et technique
Une nouvelle Tiger Sport 800
Chez YAMAHA :
R9… Ça se précise ! Et même son prix !
MT07 2025 : De nouveaux ajustements
Kenny FORAY confirme !
La saison de compétition de France Superbike est désormais terminée et Kenny FORAY conserve son titre de Champion de France lors de la dernière course au Castellet.
Félicitations à Kenny !
Avec 285 points, le français devance Alan TECHER 262 points, et Mathieu GINES qui complète le podium avec 184 points.
WSBK (World Superbike) : Clap de fin de saison avec les deux dernières courses du mois d’octobre => On connaît les Champions !
Du 11 au 13 oct. - 11ème manche sur le Circuit d’Estoril - Portugal
Samedi 12 octobre :
Course 1 sous une pluie battante => Le Podium
« El Turco » Toprak Razgatlioglu est véritablement de retour : la 16ème victoire de la saison, lors de la course 1, est une nouvelle étape vers le Championnat du Monde Superbike pour BMW. Nicolò Bulega récupère et résiste en accrochant la deuxième place. L’espagnol Iker LECUONA complète le podium.
Dimanche 13 octobre :
Course Superpole Toprak dominateur mais Nicolò BULEGA décroche la victoire !
Dans les premiers tours, Razgatlioglu semblait en contrôle, jouant avec ses adversaires avant de hausser le rythme dès le troisième tour pour creuser l’écart. Mais c’était sans compter sur Bulega, le seul capable de suivre le rythme du pilote BMW. Dans un duel acharné jusqu’à la ligne d’arrivée, l’Italien a finalement réussi à battre le pilote Turc de justesse, profitant du sillage pour franchir la ligne en premier. L’écart entre les 2 premiers est de 0.003s !!!
Course 2 : « El Turco » Toprak Razgatlioglu remporte la course 2 des Superbike à Estoril et rapproche BMW du titre mondial. Nicolò Bulega n’a rien pu faire, tout se jouera lors de la finale à Jerez en Espagne.
Tous les résultats et classement au terme du weekend
Classement pilotes au terme du weekend portugais :
Du 18 au 20 oct. - 12ème et dernière manche sur le Circuit de Jerez - Espagne
Samedi 19 octobre : Course 1
Le Turc a coiffé la couronne en terminant deuxième de la Course 1 du Round Prometeon d’Espagne derrière son rival Nicolo Bulega. Ducati remporte également le titre des Constructeurs avec 644 points devant BMW 606 points et Kawasaki 339 points...
Le Course 1 du Championnat MOTUL FIM World Superbike sur le circuit de Jerez a permis à Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) de coiffer sa deuxième couronne en WorldSBK en terminant deuxième. Son plus proche rival, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) a dominé le peloton, remportant la première course du week-end tandis qu’Andrea Locatelli (Pata Prometeon Yamaha) complétait le podium.
Dimanche 20 octobre :
Matin : Course Superpole Race
Le Championnat MOTUL FIM World Superbike était de retour sur le Circuito de Jerez - Angel Nieto dimanche matin pour la dernière Course Tissot Superpole de la saison 2024. Après dix tours sur le circuit espagnol, le nouveau champion du monde, Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), s'est contenté de la deuxième place derrière une autre impressionnante performance de Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) qui a remporté sa deuxième victoire du week-end, tandis que le Britannique Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est monté sur la dernière marche du podium.
Après-Midi : Course 2
Toprak en Patron clôture le weekend par une victoire !
Le Champion WorldSBK 2024 termine sur une victoire devant la Ducati n°11 et son coéquipier chez BMW et c'est donc le nouveau Champion, Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), qui a conclu sa remarquable saison par une victoire. Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) visait un triplé mais s'est vu refuser la victoire par le n°54, alors que le Néerlandais Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) s'est emparé de la dernière place du podium espagnol.
Classement Final Top 10 Saison 2024 :
Top 10 du Championnat WorldSBK, résultats complets ici :
1. Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 527 points
2. Nicolo Bulega (Aruba.it Racing - Ducati) 484
3. Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) 357
4. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 316
5. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) 307
6. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) 245
7. Andrea Locatelli (Pata Prometeon Yamaha) 232
8. Andrea Iannone (Team GO Eleven) 231
9. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 176
10. Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) 140
Les autres titres en clôture de la Saison :
Dans les autres catégories, la bataille fut également âpre :
Championnat du Monde féminin : C’est l’Espagnole Anna CARRASCO qui est sacrée Championne du Monde en remportant la saison inaugurale du Championnat du Monde FIM de courses sur Circuit pour femmes devenant sa toute première Championne !
La n°22 a ajouté ce titre à son titre de championne du monde WorldSSP300 2018 pour entrer dans l'histoire de la course moto. La troisième place dans la course 2 au Circuito de Jerez – Angel Nieto a suffi à offrir à CARRASCO le premier titre lors d'une journée historique sur le Round Prometeon d'Espagne. A propos de son nouveau titre de Championne, Carrasco a déclaré : « Je suis super heureuse. C'était une saison difficile, nous avons dû gérer beaucoup de choses sur et en dehors de la piste. J'ai donné le meilleur de moi-même à chaque course pour essayer d'obtenir ces résultats. Je ne pourrais pas être plus heureuse. Être Championne du Monde une fois, c'est incroyable, deux fois, c'est fou ! Je tiens à remercier mon équipe car ils ont fait du bon travail toute la saison, ils m'ont poussé toute la saison. Pour moi, ils sont les meilleurs. Cela signifie beaucoup. Surtout parce que les trois ou quatre dernières saisons, la blessure au dos, la blessure à la jambe l’année dernière, les saisons difficiles en WorldSSP300 puis en Moto3™. À un moment donné, on se demande ce qui se passe. Il était difficile de continuer à y croire à certains moments. Être à nouveau championne du monde est quelque chose de vraiment spécial. Je me suis prouvé que je suis toujours une pilote gagnante et une championne du monde. »
Championnat du Monde SSP 300 :
Le Championnat FIM World Supersport 300 s’est achevé au Circuito de Jerez - Angel Nieto : Aldi Mahendra (Team BrCorse) est devenu le premier Champion du Monde indonésien avec une sixième place dans la Course 2, tandis que Julio Garcia (KOVE Racing Team) a signé la première victoire de Kove sur la scène mondiale.
Championnat du Monde SSP 600 :
Huertas a empoché son premier titre en WorldSSP et sa deuxième couronne de Champion du Monde. Il devient le premier à coiffer la couronne dans deux des trois catégories.
Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team) est devenu la dernière fierté de Ducati après son sacre en Championnat FIM World Supersport 2024. Le #99, qui roule avec un lion sur ses combinaisons, est devenu double Champion du Monde avec son titre acquis en WorldSSP300 en 2021, devenant ainsi le premier pilote à accomplir un tel exploit dans les deux catégories. Après avoir perdu des points en début de saison, Huertas s’est lancé dans la course au titre en remportant six victoires consécutives avant de s’imposer à Jerez.
Tous les Champions 2024 réunis sur une même photos au terme du weekend de courses
Calendrier 2025 : Il est désormais connu !
Yamaha fait une annonce à Jerez !!
EWC (Endurance World Championship) : Saison terminée !!
Le team ERC et Ducati, c’est fini !
Retour sur le Bol d’Or en immersion avec le Team RAC41 et le pilote Sarthois Martin Renaudin
Calendrier 2025 : Il est désormais connu ! Et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du 17 au 20 avril pour les 24H00 Motos sur le Circuit BUGATTI au Mans !
MotoGP 2024 : Saison en cours !
Bruits de Paddocks :
Francesco GUIDOTTI quitte KTM !
MotoGP : Francesco Guidotti devance le communiqué de KTM en confirmant son départ - Paddock GP (paddock-gp.com)
Son successeur est désigné ! Ce sera Aki AJO
MotoGP, OFFICIEL : Aki Ajo remplace Francesco Guidotti chez KTM pour 2025 - Paddock GP (paddock-gp.com)
Ça bouge aussi chez Honda qui débauche Romano ALBESIANO de chez Aprilia !
Règlement :
Les spécifications moteurs seront gelées en 2026 en vue de l’entrée en vigueur du nouveau règlement l’année suivante :
Changement de format d’essais en Moto2 et moto3 :
Grand Prix du Japon : Sur le Circuit de Motegi du 04 au 06 octobre
Samedi 05 octobre Course Sprint : BAGNAIA l’emporte !
Dans une bataille menacée par la pluie, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remporte les 12 points de la victoire devant Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) et Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™). Le n°1 a profité de la chute de Pedro Acosta pour triompher à Motegi. Jorge Martín est 4ème devant Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing), qui s'illustre une fois encore le samedi. Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) est 6ème devant Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP™) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Après un départ catastrophique, Maverick Viñales sauve le point de la 9ème place devant Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) qui complète le top 10.
Nos Français dans la Course :
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) se classent respectivement 12ème et 15ème. Impliqué en début de course dans un incident avec Joan Mir (Repsol Honda Team), le pilote Honda a plus tard été pénalisé d'un Long Lap pour avoir fait tomber son coéquipier Takaaki Nakagami (IDEMITSU Honda LCR).
Dimanche 06 octobre Grand Prix : BAGNAIA encore ! Jorge MARTIN limite la casse… L’Italien repart de Motegi avec 10 points de retard sur Jorge Martin, leader au championnat du monde. Le Martinator, parti 11e au départ, s’est retrouvé dès le premier tour en quatrième position. Après la chute de Pedro Acosta et à la suite d’un dépassement sur Brad Binder, l’Espagnol a rejoint la deuxième position qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de cette course de 24 tours
Nos Français dans la Course :
Les deux pilotes français ont, quant à eux, été au coude à coude durant toute la course : Fabio Quartararo en 11e position et Johann Zarco à la 12e place. Dans le dernier tour, le pilote LCR Honda a dépassé son compatriote pour le gain de la 11e position alors que le pilote Yamaha a de nouveau connu une panne d’essence.
Grand Prix d’Australie : Circuit de Phillip Island du 18 au 20 octobre
Samedi 19 octobre Course Sprint : Au terme d'un affrontement, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) s'impose devant Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Francesco BAGNAIA a dû se contenter d'une quatrième place et reconnait que son rival Jorge Martín est pour le moment un cran au-dessus…
Dimanche 20 octobre Grand Prix :
Au terme d'une guerre des nerfs passionnante, Marc Márquez (Gresini Racing MotoGP™) s'impose devant le leader du Championnat, Jorge Martín (Prima Pramac Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
Nos Français dans la Course :
Fabio QuARTARARO finit à une honorable 9ème place, tandis que Johann ZARCO, également dans les points termine en 12ème position.
Le point au classement au terme du Grand Prix d’Australie :
Au Championnat du Monde, Jorge Martín pointe désormais à 20 longueurs de son dauphin Pecco Bagnaia. Grâce à sa victoire du jour, Marc Márquez est plus que jamais installé en troisième position, à 59 points de Pecco Bagnaia et 14 d'Enea Bastianini.
Grand Prix de Thaïlande : Sur le Circuit de Buriram du 25 au 27 octobre
Samedi 26 octobre Course Sprint : Bastianini contre toute attente !
Le pilote Italien (Ducati Lenovo Team) a remporté la course Sprint du Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit international Chang de Buriram. Une compétition qui a donné quelques atouts supplémentaires à Jorge Martin, second, dans la quête de son titre mondial face à Pecco Bagnaia troisième et qui lâche encore deux points précieux à son rival. Si le Martinator finit second toutes les courses restantes de cette saison, il sera sacré quelle que soit la performance de Pecco Bagnaia …
Fabio QUARTARARO, parti de la sixième position finit 10ème, Johann ZARCO quant à lui finit 12ème.
Autre fait notable de cette course Sprint du Samedi… Les 8 Ducati du plateau occupent les 8 premières places ! CARTON PLEIN