top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Rencontre avec Camille CHEVALIER, Maxxess Rennes



Fin mars, je suis allé rencontrer Camille pour faire plus ample connaissance avec la sympathique responsable du Magasin Maxxess !


Camille a 34 ans. Elle est née en Bretagne et revendique ses origines et l’amour de sa région.

Elle est Responsable du point de vente depuis 1 an, en remplacement de Frédéric PERAMO (Fred) parti en retraite. Auparavant, elle était responsable du rayon Casques.

Son passé est très orienté moto… Voyez plutôt : Avant d’arriver à Rennes, Camille a passé un an chez MAXXESS à Caen où elle était responsable Equipements. De 2010 à 2018 elle a été responsable adjointe de Dafy Moto à Brest, et avant ça, de 2006 à 2010 elle a travaillé pour Dafy St Brieuc. Sa formation, un Bac + 3 en Commerce et Marketing, et son stage en DUT, devinez où elle l’a fait… chez Dafy à St Brieuc !

En termes d’expertise et de connaissances métiers, difficile de faire mieux !! Cela fait 17 ans que Camille bosse dans le monde de la moto, et pourtant rien ne la prédisposait à cela puisque dans sa famille on pratiquait plus le foot et la pêche…

·       Sa mission chez MAXXESS à Rennes : Manager l’équipe, continuer à s’occuper du rayon casques qu’elle affectionne particulièrement, gérer le point de vente et organiser des événements originaux. Et des idées Camille en a plein la tête !

·       Ce qui lui plait dans son métier : Avant tout le contact avec les clients / le milieu de la moto (on avait un peu senti ça…) / travailler en équipe. Camille ajoute : « On est dans un magasin de jouets, on vend du plaisir à des passionnés, c’est génial ! »

·       Camille est motarde. Elle a passé son permis en 2012, non sans difficultés, elle s’est d’ailleurs blessée sur le plateau. Elle m’avoue ne pas rouler souvent, surtout par manque de temps, mais aussi un peu par manque d’assurance. Elle a besoin de (re)prendre confiance. Elle roule avec une belle Yamaha MT07 !

·       Camille ne fait plus de sport (elle a fait de la danse) mais me confie « Si la gourmandise était un sport, je serai aux Jeux Olympiques » (rires…). Elle a plein de hobbies et de passions : Elle adore le MotoGP, la mer, la pêche à pied, la nature, la déco. Sa vie est en Bretagne ! Son mari travaille également dans le monde de la moto, il est commercial sur 16 départements…


Parlons de l’entreprise :

MAXXESS a une centrale d’achats, la SADEM,


Basée à Clermont Ferrand (63) et elle se définit de la manière suivante (sources LinkedIn) : « Fondée en 1999 à l’initiative de plusieurs concessionnaires moto fédérés pour améliorer leurs conditions d’achats, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir depuis. Elle est à ce jour la première centrale française d’achats et de référencement pour l’accessoire et l’équipement de la moto et du motard. Le groupe rassemble ainsi plus de 200 groupes d’adhérents dont deux enseignes hyperspécialisées. D’un côté les enseignes Maxxess : au nombre de 41, elles représentent des géants de l’accessoire moto avec des surfaces de vente importantes. De l’autre, 95 magasins Moto Axxe décrits par le slogan comme « des magasins de jouets pour les grands ». Une large gamme de produits : De l’entretien à l’accessoirisation en passant par l’équipement des motards qui représente le cœur de l’activité, les deux enseignes du groupe SADEM proposent une large gamme de produits et de services. À travers un assortiment composé des plus grandes marques mais aussi des produits développés par l’entreprise elle-même, puis certifiés, la société souhaite s’adresser à tous les pilotes : de la moto de compétition à celle de route ou tout terrain, sans oublier les scooters, ou les quads ».


Le dirigeant de SADEM Group MAXXESS-MOTO AXXE (140 points de vente) est Denis POUYET. Groupe qui a fait l’acquisition, début 2023, de 10 magasins sous enseigne TeamAxe, venant ainsi renforcer la force de frappe de l’ensemble, notamment en Ile de France avec 5 magasins.


Sur les 41 magasins sous enseigne MAXXESS, 2 sont en succursales Anglet (magasin pilote) et Toulouse, les autres sont en franchise. Des ouvertures sont prévues sur l’ile de la Réunion et un projet est en cours en Bretagne …


Parlons de MAXXESS Rennes :

Implanté sur la capitale Bretonne depuis le 30 septembre 2008, et adossé à la concession Planète Yam, le magasin s’est agrandit en 2017 pour atteindre une surface de 1 000m² et 100m² d’atelier.

·       Nombre de salariés à Rennes :

  • Sur la partie Vente : 10 personnes,

  • Sur l’atelier : 2 mécaniciens

  • Moyenne d’âge de l’équipe : 27 ans et demi très précisément…

  • Parité ? 4 femmes dans l’équipe, pour 8 garçons…

·       Recrutement : MAXXESS Rennes recrute régulièrement en alternance de futurs vendeurs

·       Horaires d’ouverture : Tous les jours de 09h30 à 12h00 le matin, et 14h00 à 19h00 l’après-midi. Le lundi 14h00 à 19h00.

Les Spécificités de MAXXESS Rennes :

·       Camille me confie que l’équipe Rennaise est « magique », c’est une force en soi ! Mais plus qu’une équipe, c’est une véritable famille soudée, motivée, compétente qui aime ce qu’elle fait et a envie de performer. Elle aime aussi partager sa passion avec les clients et c’est essentiel dans ce métier !

·       Sur la partie produits et référencements il y a une base commune aux magasins, mais chaque point de vente peut référencer des marques et des produits en fonction de ses spécificités locales, régionales.


·       Dans quels domaines vous sentez vous les meilleurs ? Conseils clients notamment sur les casques où il y a une vraie expertise dans le point de vente ; conseils aux jeunes permis. Belles performances aussi sur la partie Motocross avec une clientèle fidèle. Deux membres du staff font du Motocross, ça créé des liens !


·       Dans quels domaines devez vous progresser ? Camille m’indique que sur la partie Piste et Trail, il y a moyen de faire mieux.


·       Les Marques propres : L’enseigne a ses marques au nombre de 2, qui revendiquent un « Made in France » et un très bon rapport qualité-prix :

  • MAXXE : Casques, guidons, antivols, clignotants, rétroviseurs, lubrifiants, accessoires

  • BLH : Collection textile qui représente environ 5% du CA du magasin

Diversification :

·       Certains magasins ont une offre véhicules d’occasion, mais ce n’est pas le cas à Rennes.

·       Camille souhaite créer un corner permanent qu’elle appelle « Maxxess Vinted », l’idée étant de donner une seconde vie à des produits en bon état, notamment sur la partie textile !

·       Dans les autres projets, mon interlocutrice a l’intention de développer une gamme sportswear pour femmes. Elle fait le constat que l’offre manque aujourd’hui de richesse et d’originalité pour les motardes. Son récent déplacement au Salon du 2 roues à Lyon lui a permis de découvrir la marque Wildust qui l’a plutôt conquise… Le contact est pris ! Wait and see !!


Communication :

·       MAXXESS Rennes est bien évidemment présent sur les réseaux sociaux avec Instagram et Facebook, TikTok à venir. Au-delà des messages  « classiques », Camille et Thomas (son binôme) cherchent à communiquer avec humour, et quelques photos tendent à prouver que c’est Fun chez MAXXESS Rennes… Travailler et rire ne sont pas incompatibles !


·       L’enseigne communique via les outils mis à sa disposition par la centrale : Campagne nationale, kits PLV, affiches, SMS, mailings mais ce dernier item, Camille ne l’utilise plus pour des raisons écologiques et économiques. Le catalogue 2024 sera bientôt en ligne !

·       Cette année, des actions spécifiques seront menées : « Reprises Casques » en avril et « Reprises Vêtements » en mai, mais Camille m’indique que sa volonté est clairement de développer l’événementiel pour (re)créer du lien avec et pour les clients.

 

Produits :

Je demande à Camille quels sont, pour elle, les marchés en progression ?

  • Elle me répond sans hésiter le trail ! L’équipement suit l’évolution du marché de la moto qui se porte effectivement plutôt bien.

  • Le « high tech » évolue aussi avec des systèmes électroniques embarqués qui font leur apparition sous formes d’écrans TFT à installer sur les motos.

  • Le marché de l’Airbag progresse également. L’airbag casque pourra être un produit innovant également (à surveiller)

Il y a-t-il des marchés qui souffrent ? Le « vintage » est en baisse me confie-t-elle.

Quelles sont les relations avec tes fournisseurs ? Camille m’indique qu’elles sont très bonnes, de confiance et collaboratives. Ces derniers assurent les formations sur les nouveaux produits aux vendeurs, et organisent des showrooms de présentation des collections, ce qui confortent la qualité des échanges.


Actions commerciales / partenariats Enseigne et magasin :

·       Participations évènements nationaux : Tous les ans, MAXXESS participe aux 24heures du Mans Motos / au Grand Prix de France MotoGP / et était présent au Salon du 2 roues de Lyon en mars mais ce sont des équipes spécifiques. Camille me confie avoir participé, il y a quelques années déjà, à ces manifestations. Elle en garde de magnifiques souvenirs de weekend fatigants mais plaisants !

·       Partenariat avec l’association « Le Rire Médecin » : « Cette association rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l’insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie ». En juin 2021, en lançant sa nouvelle carte club, MAXXESS souhaitait véhiculer des valeurs de partage et participer à une Belle Action. C’est ainsi que toutes les cotisations au titre de cette carte (2.00€) sont intégralement reversées à l’association qui grâce à ses équipes de clowns redonnent aux enfants le droit de rire à l’hôpital ! MAXXESS Rennes a reversé 3 700,00€ l’année dernière et le groupe 77 000,00€. Magnifique !!

·       Participation événements régionaux : MAXXESS Rennes a participé au salon de la Moto organisé par Centaure les 16 & 17 mars derniers et je demande à Camille quel est son feedback ? Elle est heureuse de l’initiative et constate, tout comme votre rédacteur, que le public a répondu présent, preuve d’une attente d’un tel évènement à Rennes, et certains motards sont venus de loin. Petite déception à deux étages…

1.      Le manque d’exposants

2.     Le manque d’animations. Il faudra faire mieux en 2025 !!

·       Animations atelier MAXXESS Rennes : Camille me répond « Sur l’atelier, on va faire du montage pneumatique offert, mais on va aussi chercher des pistes pour l’animer avec par exemple un « Rookie Garage » s’adressant aux jeunes permis… »

·       Autres partenariats : L’enseigne a construit un partenariat avec Johann ZARCO que nous avions eu la chance de rencontrer lors de son passage pour l’inauguration du nouveau magasin en 2018, à l’époque où il roulait chez Tech 3


 

Le magasin a quelques partenariats avec des pilotes régionaux, en motocross notamment. Également avec l’association « Les Motards ont du Cœur », on est encore dans le caritatif et c’est bien !

Questions diverses à Camille :

·       Combien de Club motos de la région dans la base de données MAXXESS Rennes ? Camille ne connait pas le chiffre exact, mais surement une vingtaine.

·       Quels sont les plus actifs ? Camille me cite :

Yamobreizh (Le Club de la concession Yamaha) yamobreizh - Club d'amateurs de moto du 35 - Accueil 

et Les Motards de Brocéliande lesmotardsdebroceliande35.e-monsite.com

·       Je demande à Camille ce qu’on peut faire de mieux ensemble ? (Re)donner de l’engouement, et créer des liens durables. Partager de bons moments lors d’événements.

·       Comment vois-tu l’avenir du marché de la moto ? Camille est clairement optimiste. Elle voit aussi le marché de l’électrique se développer en milieu urbain et péri-urbain.

·       Comment vois-tu l’avenir du marché de l’accessoire ? C’est un marché dynamique qui continue d’évoluer. L’évolution de la technologie concoure aussi à ce dynamisme.

·       Quelles sont les relations avec les autres enseignes d’accessoires ? Elles sont très bonnes, et Camille me confirme que l’entraide est de mise ! Des passionnés qui se rencontrent ne peuvent que bien s’entendre.

·       Que manque-t-il à Rennes sur ces marchés ? Peut-être plus de synergie, de cohésion pour créer des événements.

·       Des projets / des idées / des souhaits ?  Aller au Salon EICMA de Milan !


Il est 11h40 (nous n’avons pas vu le temps passer) et mon entretien avec Camille prend fin.

J’ai découvert une grande professionnelle PASSIONNEE, attachante, dynamique, avec un esprit fourmillant d’idées et une sensibilité à fleur de peau.

Un vrai bonheur pour son équipe et ses clients !!


Je tiens à la remercier de son chaleureux accueil et du temps qu’elle m’a consacré pour parler d’elle, de son travail, de son enseigne, de son point de vente et de son équipe.


Un grand merci également à toute la sympathique équipe MAXXESS Rennes !

Gardez la pêche, ça vous va extrêmement bien !!



119 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page