top of page

Rencontre avec Maxime BREJON, le nouveau patron de "Moto Passion 35" à Rennes

  • 8 juil.
  • 17 min de lecture

Moto Passion 35 à nouveau partenaire de notre Moto-Club avec l’arrivée de son nouveau propriétaire, Maxime BREJON, que je connaissais avant… Je l’ai donc sollicité pour qu’il nous parle de lui et de son nouvel environnement ! C’est sans hésiter qu’il m’a accordé un entretien en ce lundi 7 juillet, jour de fermeture, mais un patron ça bosse tout le temps !

Le nouveau Logo de la concession
Le nouveau Logo de la concession

Rendez-vous à 10h30, Je suis à l’heure… Maxime m’accueille, m’offre un café et m’invite à nous installer confortablement dans le show-room. Notre entretien peut démarrer !


  • Faisons connaissance :


Maxime a 36 ans, il est né à Rennes et vit en couple, pas trop loin de son lieu de travail.

Officiellement, il est le Président de l’entité « Moto Passion 35 » depuis le 22 mai 2025.


AMOTO : Que faisais-tu avant ? Quel est ton parcours ? Qu’est-ce qui t’a motivé à reprendre la concession, cette concession ?

Maxime : J’ai commencé par faire de la mécanique auto, comme Papa… Puis je suis parti vers la mécanique poids lourd à Tinténiac où je ne suis resté que trois mois, car c’était compliqué pour moi de faire la route au quotidien ! Après cette courte expérience, je me suis orienté vers un CAP Carrosserie en alternance pendant deux ans chez Peugeot à Cleunay. Diplôme en poche, j’ai continué sur un CAP Peinture en un an, cette fois-ci chez Alfa Roméo à Cesson-Sévigné où je suis resté deux ans sous contrat. Je suis allé travailler ensuite chez Volkswagen, groupe Floc, toujours à Cesson en atelier et à la réception carrosserie/peinture. Quelque temps plus tard, j’ai occupé le poste de responsable réception carrosserie chez Audi où j’ai connu Arnaud LANGLOIS, dont je te reparlerai après… Passionné de moto, j’ai croisé le chemin de Mickael MONNIN, patron de Meca Moto Service à Betton avec qui j’ai sympathisé. L’idée de me mettre à mon compte était déjà bien ancrée en moi, et j’ai créé, en m’associant avec ce dernier, une société de vente de motos d’occasion avec principalement des Ducati, puisqu’à l’époque, il n’y avait pas de concession de la marque installée à Rennes. Cette expérience a été riche, mais j’y ai mis un terme assez rapidement. En recherche d’emploi, j’ai retrouvé Arnaud LANGLOIS qui était vendeur chez BMW Boxer Passion et la concession cherchait un chef d’atelier. Après un entretien avec le boss, David PILLONETTO, qui s’est très bien passé, j’ai été embauché et y suis resté quatre ans et demi avant de rejoindre Ducati et le groupe BPM. La suite, tu la connais : Chef d’atelier, puis à la vente, et enfin nommé Directeur du site avec la mission d’installer durablement la marque sur la région rennaise.

 

AMOTO : Comment en es-tu arrivé à faire l’acquisition de Moto Passion 35 ?

Maxime : Avec toujours cette envie d’entreprendre, on m’a contacté pour une reprise de concession, mais ce projet n’a pas abouti. C’est alors que j’ai décidé de contacter Fanch et Françoise, sachant qu’ils étaient vendeurs, et je leur ai donc proposé un rachat. Le contact s’est très bien passé, et nous avons pu assez rapidement avancer sur le sujet.

 

AMOTO : Quelle est ta mission au sein de la structure ?

Maxime : J’ai une vision à 360° ⇒ A l’écoute de la clientèle / du personnel. Bien évidemment, je gère les achats, les stocks, l’équipe, les stocks, etc.

 

 AMOTO : Qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce métier ?

Maxime : La Clientèle / la Passion / la Communauté / le Partage, et vivre une expérience humaine riche et intense !

 

AMOTO : Je te sais bien évidemment motard, mais depuis combien de temps ?

Maxime : J’ai passé le permis à l’âge de 19 ans… Mais avant, je suis passé par les mobs, les scooters, les 50 à boites et j’ai fait du motocross à 18 ans… Donc le 2 roues, ce n’est pas nouveau, rires… À une époque de ma jeunesse, j’adorai acheter, retaper et revendre !

 

AMOTO : Et aujourd’hui, tu roules avec quoi ? Combien fais-tu de kilomètres par an ?

Maxime : Actuellement, je n’ai pas de moto perso. Je roule avec les modèles de la concession, ce qui me permet de les découvrir, de bien les connaitre et de savoir en parler aux clients. J’adore l’Himalayan 450 ! Je roule moins qu’à une époque, je viens au travail à moto et je fais environ 5000 km par an.

 

AMOTO : Si tu avais une moto de rêve à mettre dans ton garage, ce serait quoi ?

Maxime : Après un moment de réflexion… : « Une MotoGP, ça serait génial !! » rires…

 

AMOTO : Comment t’est venue la passion de la moto ?

Maxime :  Tu auras compris que le 2 roues est entré tôt dans ma vie. Mais c’est chez BMW où la Passion s’est véritablement ancrée. Le partage avec les clients a développé la fibre !

 

AMOTO : As-tu des passions, des hobbies, pratiques-tu un sport ?

Maxime : Passionné par le MotoGP, c’est une évidence ! J’ai joué au rugby, mais aujourd’hui, et après quelques pépins physiques, je suis à la retraite de ce sport… Je joue au golf depuis peu, et ça me plait beaucoup !


Moto Passion 35 distribue plusieurs marques, mais la marque leader, c’est Royal Enfield ; j’ai donc décidé de revenir sur son histoire. Histoire que vous pourrez découvrir à la fin de mon entretien avec Maxime.


NDLR : Moto Passion 35 travaille avec deux entités principales pour son approvisionnement en motos :


1)    Motéo Group : Société Belge qui depuis le 1er janvier 2018 a repris l’importation et la distribution des motos Benelli pour la France et le Bénélux. Rappelons au passage que Benelli, marque désormais italo-chinoise fait partie du groupe Qianjiang. En plus de la distribution des motos sur les marchés français et du Benelux, Motéo a la charge du service après-vente, du marketing et de la promotion dans les pays concernés.

2)   La Sima : Société d’Importation de Motos et Accessoires, née en 1976, est donc la société qui importe et le distribue les marques => Royal Enfield / Mash / QJMotor / Moto Morini / Hyosung


C’est de la SIMA dont nous allons parler plus longuement ci-dessous,


  • La SIMA  : 


Cette société Française, est née en 1979 de la passion de la moto des époux SEURAT. Marcel SEURAT, compétiteur, créateur du concept «Supermotard», découvreur de talents, et son épouse Jeanine, première femme à posséder un permis moto en France et à entrer dans la compétition.

En 2011 la SIMA emménage dans un nouveau siège social situé 4 rue des Bonnes Filles à Levernois, proche de Beaune en Bourgogne (21), un bâtiment de 4000m2



Notons aussi qu’en 2012, la SIMA créé sa propre marque de motos : Mash Motorcycles. D’inspiration « Seventies », Mash a été la première marque de moto 125cc à imposer le style « néo-rétro ». Un exemple de la gamme actuelle, la « Seventy vert mat »

AMOTO : Quelles sont tes relations avec cet importateur ?

Maxime : Les relations sont excellentes. Je m’y suis rendu pour une première visite lors du rachat de la concession et le courant est bien passé ! C’est une société qui a un vrai savoir-faire, et qui est à l’écoute de ses distributeurs pour une satisfaction client sans faille.

 

 

AMOTO : A l’avenir, seras-tu amené à t’y rendre ?

Maxime : Oui, très probablement pour des formations, des lancements et essais de nouveautés, des séminaires avec d’autres concessionnaires notamment. C’est aussi le cas de mes collaborateurs qui pourront y suivre des cessions de formations techniques.

 

AMOTO : Comment fonctionne ta concession avec Royal Enfield, constructeur leader sur ta concession ?

Maxime : Nous devons assurer une bonne visibilité de la marque et respecter la charte en vigueur puisque nous avons le label « Store Royal Enfield ». Cela nous donne une légitimité , mais aussi des exigences que nous devons respecter et c’est bien normal.

 

AMOTO : Quels types d’exigences ?

Maxime : Par exemple s’engager sur des volumes à réaliser, avoir un certains nombres de modèles obligatoirement présents dans la concession, faire la balade annuelle la « One Ride » qui se fera le 21 septembre prochain, je cherche d’ailleurs un « guide ouvreur » si ça t’intéresse… rires ! On s’en reparle !

 

AMOTO : Comment les marques que tu distribues par le biais des importateurs aident des concessions comme la tienne ?

Maxime : Par des supports de communication, des aides sur les tarifs, des opérations commerciales sur le réseau national, des « coups de main » sur les Road Shows


  • MOTO PASSION 35 :



Adresse : 37 B rue du Manoir de Servigné –ZI de la Route de Lorient - 35000 – Rennes

Tél : 02.99.14.01.00 / Mail : motopassion35@free.fr


Date de création de la société : 1991

Date de reprise officielle : 22 mai 2025


Les marques distribuées :


Hyosung : Home - Hyosung


AMOTO : Combien de salariés chez Moto Passion 35 ? Quelle est la moyenne d’âge ? Parité respectée ?

Maxime : 

  • 5 salariés en tout : Laurent et moi, tous deux à la vente

  • 2 collaborateurs à l’atelier

  • Françoise gérant la partie administrative 

La moyenne d’âge, nous la calculons ensemble, est de 37 ans. Parité non respectée, ce n’est pas mon choix, mais mon héritage, ça changera peut-être…

 

AMOTO :  Comment procèdes-tu pour le recrutement de tes collaborateurs ?

Maxime : Pour l’instant l’équipe est stable, dons la question ne se pose pas.

 

AMOTO : Quelle est ta ligne directrice, ton crédo par rapport à l’équipe ?

Maxime : Bienveillance / Ecoute / Respect / Communication et Entraide !

 

AMOTO : Quels sont les jours d’ouverture de la concession et ses horaires ?

Maxime : Moto Passion 35 est ouvert du mardi matin au samedi soir

Horaires matin : 09h00 – 12h30

Horaires après-midi : 14h00 – 18h30 / 18h00 le samedi

La concession ferme-t-elle en été ? Une semaine seulement, la semaine du 15 août

Surface de ventes en m² ?

  • Activité vente : 275m²

  • Activité atelier : 300m²

  • Réserves : 200m²


  • Spécificités moto Passion 35 Rennes :


AMOTO : C’est quoi l’ADN de ta concession ?

Maxime : La Passion Moto ! En fait tout est dans le nom de la concession…Chez nous on peut faire rouler les clients de 14 à 99 ans… rires ! L’expérience client est importante !!


AMOTO :  Au-delà de la marque, comment souhaites-tu différencier Moto Passion 35 des autres concessions ?

Maxime : Je souhaite créer des événements, proposer des voyages (certaines de nos motos s’y prêtent bien), créer une vraie communauté avec une expérience client. Il existe un Club Royal Enfield, à nous de le faire vivre !!

 

AMOTO : Selon toi, pourquoi achète-t-on une moto chez Moto Passion 35 ?

Maxime : Nous avons des produits complétement dans l’ère du temps avec un positionnement tarifaire au Top, et une qualité perçue importante. La quasi-totalité de nos moto sont accessibles A2, ce qui constitue un vrai +


AMOTO : Combien vendez-vous de véhicules par an ?

Maxime : Chiffres 2024 : 250 véhicules neufs dont 70 en Royal Enfield.

 

AMOTO : Peux-tu nous parler des noouveautés dans tes gammes 2025 ?

Maxime : Chez Royal Enfield nous avons les Classic 650 / la Shotgun et la Bear en termes de nouveautés. Chez Benelli, nous avons la 752S et la très jolie Tornado 550

 

AMOTO : Quel est le Best-Seller de la concession ? Votre Podium des ventes ?

Maxime : La meilleure vente toutes catégories confondues c’est l’Himalayan 450


Le podium : Avec l’Himalayan, on retrouve en seconde place une Mash en 125cm3 et la Shotgun Royal Enfield compète le podium

AMOTO : Combien as-tu de motos en stock en moyenne dans la concession ? Et combien sont à l’essai ?

Maxime : Une cinquantaine de véhicules neufs en moyenne, et une douzaine de motos prêtes à l’essai pour nos clients.

 

AMOTO : En termes de garanties, que proposez-vous ?

Maxime : Mash et Royal Enfield garantissent leurs modèles 3 ans pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité. Benelli 5 ans

Nous proposons également des extensions de garantie.

 

AMOTO : Reprises véhicules d’occasion, comment fonctionnez-vous ?

Maxime : Nous faisons des reprises lors de la vente de véhicules neufs avec expertises avant reprises sans distinction de marques.

 

AMOTO : Et la diversification dans tout ça, équipement du pilote et accessoires ?

Maxime : Cela représente environ 5% du business. Aujourd’hui nous travaillons essentiellement avec la marque Allemande Held. Mais cette famille de produit doit être retravaillée pour de meilleures performances. Concernant l’accessoirisation des motos que nous vendons, nous avons une offre très riche qui permet à nos clients de personnaliser leurs montures. Nous pouvons véritablement faire du sur-mesure !

 

AMOTO : Quels autres services proposez-vous ? Location motos – Assurance – Financement ?

Maxime : Nous ne faisons pas de location de moto.

Pour le financement, nous avons une offre avec : Arkéa financement

Pour assurer les véhicules de nos clients, nous avons un partenariat avec : AMV

Prêts de véhicules lors des entretiens

 

AMOTO : Quels sont les marchés en progression ?

Maxime : Les Middle size avec le permis A2, et comme évoqué plus tôt, la quasi-totalité de nos modèles sont accessibles à cette catégorie de client.

 

AMOTO : Quels sont les marchés qui souffrent ?

Maxime : Clairement chez nous, sur les 50cm3 la demande a disparu. La mobilité urbaine vit une transition importante…

 

AMOTO : Hybrid – Electrique : Quel avenir chez Moto passion 35 ?

Maxime : Il y a un scooter électrique chez Mash, mais pas de demande, et un projet chez Royal Enfield probablement commercialisé sous la marque Flying Flea en 2026



  • Communication :


AMOTO :  Quels sont les vecteurs utilisés par la concession, et qui gère la Com chez vous ?

Maxime : Nous sommes évidemment présents et actifs sur les réseaux sociaux via :

·       Facebook : Facebook

·       Instagram : Instagram

·       TikTok également

 

Je gère la communication sur les réseaux où nous nous devons d’être présents et actifs. Françoise, quant à elle, gère la com sur notre site internet.

 

  • Actions commerciales de la marque :


AMOTO :  Quelles sont les actions menées au National par les marques ?

Maxime : Certaines de nos marques sont présentes sur certains gros évènements au national : Grand Prix de France MotoGP / Salon du 2 Roues de Lyon par exemple.

Les marques mènent également des actions commerciales, nous en avons actives en ce moment  :

  • Une offre sur la Super Meteor : Remise 500,00€

  • Une offre sur les Benelli Tornado 550 et Leoncino 800 avec des replacements tarifaires incitatifs

 

  • Actions Commerciales Moto Passion 35 :


AMOTO :  Quels sont les évènements de la concession passés / présents / futurs ?

 

Maxime : Le samedi 26 avril dernier : Nous avons participé au Roazhon Bike day. Une animation menée de concert avec de nombreux concessionnaires et accessoiristes rennais. Une première !


Les vendredi 06 et le samedi 07 juin : Nous avons organisé un Road Show Royal Enfield afin de faire découvrir et essayer les modèles de la marque


Le samedi 05 juillet : Nous avons organisé une opération « Portes Ouvertes »


AMOTO :  Es-tu satisfait de cette journée ?

Maxime : La matinée fut très calme et on se posait pas mal de questions… Les clients sont arrivés vers 12h30 en nombre. Une belle fréquentation toute l’après-midi, des essais, de bons contacts et des ventes, donc oui, une bonne journée !

 

AMOTO :  As-tu l’intention de participer de créer des évènements ou de participer à certains évènements régionaux  ?

Maxime : Nous allons tenter de créer des évènement sur des sorties nouveautés importantes si cela est possible. Nous ferons la balade « One Ride » en septembre.

Sur la région, nous aurons un stand lors de la journée des Motards ont du Cœur le 7 septembre prochain à Cesson Sévigné.

Nous ne serons pas au Bike and Breizh de Dinan.

En 2026, Centaure relance un Salon de la moto sur son site, nous y serons en espérant que ce soit plus convaincant !

 

  • Questions diverses à Maxime :


AMOTO :  As-tu des partenariats avec d’autres Motos Clubs ?

Maxime : Non, vous êtes le seul.


AMOTO :  Et d’autres partenariats ?

Maxime : Oui, là aussi, c’est l’héritage :

  • Un restaurant Indien à Rennes

  • Held, notre fournisseur textile

  • Mecacyl : Lubrifiants moteurs


AMOTO :  Suis-tu la compétition ? Et si oui dans quelles disciplines ?

Maxime : Oui, principalement le MotoGP !

 

AMOTO :  Quel est ton pronostic, qui sera Champion du Monde 2025 ?

Maxime : Marc MARQUEZ ! NDLR : Il fait assurément l’unanimité (au moins pour le classement…)

 

AMOTO : Que pourrait-on faire de mieux ensemble ?

Maxime : Pourquoi pas organiser une demi-journée découverte de la gamme avec des essais privés ?

AMOTO : Quelle bonne idée !! Il faudra s’en reparler pour 2026 !

 

AMOTO :  Selon toi, que manque-t-il à Rennes sur le marché de la moto ?

Maxime : Peut-être une plus grande synergie des concessionnaires. Mais ça avance dans le bon sens !

 

AMOTO :  Quelles sont tes relations avec tes différents confrères concessionnaires et accessoiristes  ?

Maxime : Elles sont excellentes et cordiales !

 

AMOTO :  As-tu des projets, des envies, des regrets ?

Maxime : 

·       Des regrets : Non, je suis très heureux de la tournure des choses !

·       Des projets : Continuer à développer Moto Passion 35 et réaliser à terme un agrandissement de la concession pour avoir un plus grand show-room

·       Des envies : Pouvoir, dans quelques temps embaucher un alternant commerce !

 

  • Il est temps de conclure :


Il est 12h10… et mon entretien avec Maxime prend fin.

Bien que connaissant Maxime depuis plusieurs années, j’ai découvert des facette que je ne connaissais pas de ce jeune patron.

  • Un véritable entrepreneur avec une vision précise de ses objectifs à courts et moyens termes,

  • Des idées plein la tête, et les pieds bien sur terre,

  • Un enthousiasme débordant, qui va l’aider à franchir les étapes qu’il s’est fixé,

  • Une envie bienveillante de satisfaire ses clients en étant à leur écoute,

  • Un plaisir non dissimulé de travailler dans un domaine qu’il affectionne particulièrement : La Moto !


Maxime et son équipe sauront vous accueillir dans un cadre sympathique, cadre qui a déjà beaucoup changé… (voir photos ci-dessous)


Je remercie Maxime de son sympathique accueil et du temps qu’il m’a consacré pour parler de Moto Passion 35 et lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle et belle aventure !!


Et je terminerai en reprenant une citation de Frédéric FOURGEAUD, ancien patron de la SIMA aujourd’hui décédé, qui colle bien à la personnalité de Maxime  :

« Vivre de sa passion est un luxe qui rend le travail et les efforts quotidiens faciles et agréables. Chaque jour, j’assouvis mon rêve d’enfant, évoluer dans le monde de la mécanique. Toute passion doit être raisonnée ». 


Diaporama photos de la concession :



·       La Marque Royal Enfield : Son histoire en quelques dates

1891 : R.W. Smith et Albert Eadie reprennent la société Townsend Cycle à Redditch au Royaume-Uni. Peu de temps après, ils commencent à fournir des pièces de machines de précision à la Royal Enfield Small Arms Factory à Enfield, Middlesex. Leur entreprise est rebaptisée Enfield Manufacturing Company Limited.


1893 : Enfield Manufacturing Ltd. devient Royal Enfield - Il tire le nom « Royal » de la Royal Small Arms Company. La marque commerciale « Made Like A Gun ». (Fabriquée comme une arme) est adoptée.


1898 : R.W. Smith conçoit un prototype de véhicule motorisé, un vélo à quatre roues appelé quadricycle. Il utilise un moteur De Dion exclusif de 1,5 ch.


1900 : Royal Enfield se lance dans la discipline de sport motorisée lorsque l'un de ses quadricycles prend part au Rallye anglais 1000 Mile Trial. Cet événement parvient à convaincre le public britannique de la viabilité du transport motorisé.


1901 : La première moto Royal Enfield est produite en 1901. Conçue par Bob Walker Smith et le français Jules Gobiet, elle est présentée au salon de Stanley Cycle à Londres. Le moteur de 1,5 CV est monté à l'avant de la moto et la roue arrière est entraînée par une courroie de cuir.

1914 : La première moto à 2-temps de Royal Enfield passe en pleine production. Puisque la Grande-Bretagne s'impliquait de plus en plus dans la Première Guerre mondiale, la production a cessé pour toutes les autres motos Royal Enfield, à l'exception de la plus grande moto de la marque, la V-twin de 770 cm³- 6 ch.


1926 : Le développement continu se traduit par une gamme de 8 modèles, dont le lancement du modèle Sports 351, le premier quadricycle OHV Royal Enfield 350 cm³ avec changement de vitesse à pédale. Il intègre le moteur JAP. Un modèle Dame de 225 cm³ à deux temps voit également le jour.


1928 : Royal Enfield adopte des réservoirs de selle à la place des réservoirs plats démodés. Il est également l'un des premiers fabricants à remplacer son système de fourche avant par une fourche à poutres à ressort central.

1930 : La décennie commence avec une gamme diversifiée de onze modèles, du modèle A à 2 temps de 225 cm³ au V-twin de 976 cm³ modèle K. Les nouvelles machines à soupapes latérales et à soupapes en tête 350 et 500 cm³ avec lubrification à carter sec sont également produites.

1932 : La légendaire moto du nom « Bullet » est née. La première exposition prend place en novembre 1932 au Salon de la moto Earls Court à Londres. Trois versions : les modèles à 250, 350 et 500 cm³ sont disponibles, tous avec des moteurs « sloper » inclinés, des culasses à deux orifices, un changement de vitesse à pédale et des pistons à haute compression.

1935 : Cecil Barrow, sur une moto Bullet de 500 cm3 lors du Tourist Trophy de l'île de Man, finit en 8e place avec une moyenne de 74 mi/h. C'est la dernière entrée sponsorisée par Royal Enfield pour la participation à cette course. Le modèle Bullet 500 cm3 est radicalement modifié l'année suivante avec la sortie d'une nouvelle version sportive, il s'agit du modèle JF, doté d'une culasse à 4 soupapes.


1939-1945 : Royal Enfield produit une grande quantité de motos et de bicyclettes pendant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle militaire le plus emblématique est la Flying Flea (puce volante) parachutée de 125 cm3. Ce modèle à 2-temps de 125 cm3 pouvait être enfermé dans un berceau spécial et largué en parachute avec des troupes aéroportées derrière les lignes ennemies.


1948-1949  : Le prototype Bullet de 350 cm3, doté d'un cadre entièrement suspendu (fourche télescopique et bras oscillant), est présenté en avant-première au Colmore Cup Trial de mars

1948. Les deux Bullet font partie de l'équipe britannique victorieuse lors de l'ISDT 1948 (International Six Day Trial) en Italie. Ses pilotes ont remporté tous deux la médaille d'or. Les nouveaux modèles Bullet de 350 cm3 et la 500 Twin sont lancés au Royaume-Uni. Les deux motos affichent une similarité en termes de châssis, la suspension à bras oscillant, les fourches avant télescopiques et la même boîte de vitesses. K R Sundaram Iyer lance Madras Motors afin d'importer des motos britanniques en Inde. Outre les machines Norton et Matchless, il ajoute à son panel Royal Enfields.


1952 : Madras Motors reçoit une commande de l'armée indienne pour 800 exemplaires du modèle Bullet de 350 cm3. Les motos arrivent de Redditch au début de 1953 et seront couronnées de succès, étant à la fois robustes et faciles à entretenir. Johnny Brittain remporte le prestigieux Scottish Six Days Trial au guidon de sa Bullet de 350 cm3, « HNP 331 ».


1955-1956 : La société Redditch associe Madras Motors en Inde pour former « Enfield India ». Des travaux de construction sont en marche pour l'établissement d'une usine spéciale de production à Tiruvottiyur, près de Madras. La société Redditch associe Madras Motors en Inde pour former « Enfield India ». Des travaux de construction sont en marche pour l'établissement d'une usine spéciale de production à Tiruvottiyur, près de Madras.


1964 : L'emblématique Continental GT café racer fut lancée avec grand succès lors de la chevauchée d'une équipe de photojournalistes qui la mena de John O'Groats à Lands End en moins de 24 heures, en parcourant 7 fois le tour du circuit de Silverstone.


1967 : Avec seulement deux modèles en production au début de cette année - la Continental GT 250 cm3 et l'Interceptor 736 cm3 - les ateliers de Redditch de Royal Enfield durent fermer leurs portes. La production de l'Interceptor se poursuit dans l'usine souterraine d'Enfield à Bradford-upon-Avon.

1977 : Royal Enfield India commence l'exportation de la Bullet 350 cm3 vers le Royaume-Uni et l'Europe. Les ventes ont crû rapidement suite à l'enthousiasme suscité par les motards britanniques à l'égard de ce modèle.


1989 : En cette année, il s'ajoute un nouveau modèle, la Bullet 500 cm3 24 ch. Elle est principalement destinée aux marchés d'exportation, où elle est disponible en versions Classic, Deluxe et Superstar avec le 350.


1994 : Le groupe Eicher acquiert Enfield India Limited. La société est rebaptisée Royal Enfield Motors Limited.


2002 : Le Thunderbird, une moto élégante de type cruiser à faible combustion est lancée en Inde. Elle dispose de la première boîte de vitesses à 5 vitesses utilisée sur une Royal Enfield depuis 1965 à Redditch. Plus de 1 000 motos Royal Enfield de tous âges descendent sur Redditch pour l'événement Redditch Revisited de l'association des propriétaires de motos Royal Enfield.


2005 : Royal Enfield célèbre son 50e anniversaire en Inde.

2008 : Royal Enfield commence à exporter le Classic, la première moto EFI conforme à la norme Euro III de 500 cm3 en Inde, vers les marchés européens. Le Thunderbird Twinspark avec le nouveau moteur UCE a été lancé en Inde.


2009 : Le moteur UCE 500 cm3 est lancé en Inde. La version Classic au style rétro atteint immédiatement un statut culte et les ventes augmentent rapidement.


2012 : Royal Enfield lance son premier modèle cruiser de grande route, le Thunderbird 500 tout noir. Les travaux sur la nouvelle usine d'Oragadam se poursuivent rapidement tandis que l'usine de Tiruvottiyur enregistre une production record.


2013 : Royal Enfield entame son projet de fabrication à son deuxième site à Oragadam dans la région de Tamil Nadu. Avec une capacité accrue à sa disposition, l'usine ultramoderne sera le noyau des grandes ambitions de l'entreprise à l'avenir.

2013 : Quarante-huit années après le développement du premier café racer au monde, Royal Enfield dévoile la toute nouvelle Continental GT. Les rockeurs, les critiques et les pilotes convenaient tous que pour plus de sensations, c'était là le modèle qu'il fallait.

2015 : Royal Enfield acquiert ses ex-collaborateurs, Harris Performance, société anglaise spécialisée dans l'ingénierie de construction pour améliorer ses capacités d'ingénierie et de conception de produits. Royal Enfield ouvre sa première filiale de distribution directe en dehors du territoire indien en Amérique du Nord. Son siège social est à Milwaukee, Wisconsin.


2016 : Royal Enfield lance l'Himalayan. Équipé d'un nouveau moteur LS410 et d'une suspension testée sur le terrain, il promet une sacrée aventure sur route comme sur terre.

2017 : Royal Enfield emménage dans les locaux de son centre de technologie déjà opérationnel au Royaume-Uni à Bruntingthorpe Proving Ground, Leicester. Royal Enfield lance sa production à partir de sa troisième usine de fabrication à Vallam, près de Chennai.

2020 : Royal Enfield lance un “Easy cruiser”, la nouvelle Meteor 350. Tout est nouveau, à commencer par le moteur et le châssis, qui inspirent la confiance et offrent de nouveaux niveaux de perfectionnement. Ce cruiser dispose également du système navigation tour par tour Royal Enfield Tripper.

2021 : Royal Enfield célèbre 120 ans de "Pure Motorcycling"

L’histoire est toujours en cours…

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page