AMOTO à la Dom’s Day IV, dimanche 7 septembre 2025
- 8 sept.
- 6 min de lecture

Pour la quatrième année consécutive, notre ami Dom (Dominique) a pris en charge, l’organisation d’une journée complète de balade – découvertes pour les membres de notre Moto-Club.
26 participants et 16 motos se sont inscrits sur cette journée de rentrée…
Dom nous a donné rendez-vous à Goven sur la place de l’église à 08h50. Certains le rejoignent directement. Onze partent d’Orgères après s'être retrouvés à 08h10 devant la Salle des Fêtes. Nous récupérons au passage à Laillé deux motards et filons vers Goven.
Arrivés sur place, les motards sont heureux de se retrouver après les vacances et ça discute pas mal…

Mais notre guide nous rappelle rapidement qu’il est temps de prendre la route, car tout est forcément « timé ». Du haut du petit muré de l’église, Dom nous donne quelques infos sur notre journée et rappelle les consignes d’usage quant à la sécurité du groupe. Nous allons partir en direction des Côtes-d'Armor et faire une boucle de 220 km soit environ 4h30 de roulage sur de belles routes de campagne. Dom nous rappelle que notre balade se veut bucolique et culturelle à la fois, et c’est bien ce qu’on aime ! Voilà pour le programme !

1ère partie : 100 km / 2h00
Nous quittons Goven à 8h50 précise et empruntons évidemment des petites routes, pour rejoindre, au bout d’une heure, la commune de Broons où nous nous posons pour une pause-café au Bar-Tabac « Le Duguesclin ».
Face à l’église, nous ne manquons pas d’aller voir la statue du chevalier du même nom qui s’illustra pendant la guerre de cent ans. Notons au passage que ce chevalier est né en 1320 sur la commune de Broons, ce qui explique la présence de sa statue sur le parvis de l’église.
Nicolas Landais, le propriétaire de l’établissement, nous accueille pour le « café/croissant » ! Une pause sympathique et bienvenue.
Diaporama photos ci-dessous :
Il est temps de reprendre nos motos et continuer notre route par un tracé beaucoup plus sinueux.
Le 2ème arrêt est consacré à la découverte d’un lieu religieux insolite du XIVe siècle : La Chapelle Notre Dame du Haut, où en plus de la Sainte Vierge, on vénère sept saints guérisseurs : Saint Méen (guérit les troubles mentaux) - Saint Mamert, (les coliques) - Saint Yvertin, (les maux de tête) - Sainte Eugénie ou Tujane, (également de la migraine) - Saint Hervé ou Houarniaule (guérit les maux des yeux) - Saint Hubert (guérit de la rage et de la peur) - Saint Lubin (les maux des yeux).
Diaporama photos ci-dessous :
Mais pourquoi une chapelle à cet endroit ?
Voici ce que raconte l'histoire du pays : "Un jeune gars du Léon qui se rendait à Rennes fut jadis arrêté par des brigands à la Croix-Fleurie ; il allait être pendu à un arbre quand il aperçut, au milieu des branches, une statue de la Sainte Vierge et fit vœu à la mère de Dieu de lui bâtir une chapelle si elle lui sauvait la vie. Alors un ange le délivra. Fidèle à sa promesse, le Bas-Breton saisit la statue. Mais où allait-il construire le sanctuaire ? Il prit sa course vers Notre-Dame-du-Haut où il tomba de fatigue. Voilà l'endroit, se dit-il ; c'est là que ma bienheureuse souveraine et mère veut être honorée." Le vieux chemin, de Basse-Bretagne à Rennes passait par Moncontour, Notre-Dame-du-Haut et la Croix-Fleurie ».
À quelques 200 mètres de là, Dom nous emmène découvrir par un vieux chemin pentu de Basse Bretagne, la fontaine miraculeuse de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, puisqu’il n'y a pas de chapelle bretonne sans fontaine miraculeuse. Notre-Dame-du-Haut a la sienne dans la vallée. Oubliée sous la Révolution, elle fut redécouverte, il y a une trentaine d'années, par un homme de Trédaniel qui souffrait cruellement de rhumatismes. Il fit une offrande à la chapelle et alla, au lever du soleil, se baigner dans la fontaine miraculeuse et fut guéri…
Diaporama photos ci-dessous :
Il est temps d’enfourcher nos belles et poursuivre notre chemin vers la destination principale de la journée : Le Château de Bogard. Un château privé du XIII siècle.

Nous voici arrivés, et les propriétaires du Château, Harald et Baudoin CAPELLE nous accueillent et nous souhaitent la bienvenue.

Il est temps de « casser la croûte ». Dom a tout prévu… Nous sommes autorisés à rentrer dans la cour du Château avec nos motos, photos souvenirs obligatoires !
Diaporama photos ci-dessous :
Nous déjeunons ensuite dans une dépendance du XVIIe siècle transformée en salle de réception et gracieusement mise à notre disposition pour l’occasion. Nous entamons donc notre repas / pique-nique que chacun a pris le soin d’emmener.
Il est 13h30 quand nous retrouvons nos hôtes qui nous invitent à nous réinstaller dans la salle pour nous compter la riche histoire du Château. C’est Harald qui se charge de cela : Un puit de connaissance de l’histoire du Château et de l’histoire de France !
Il nous conte notamment la découverte d’archives qu’il a faite étant jeune dans le grenier de la demeure, derrière de vieilles planches que son père lui avait demandé d’enlever : Des piles de vieux parchemins dont seuls ceux du dessus semblaient avoir un peu souffert de l’humidité. Une fois les différentes piles descendues et placées sur la table de la salle à manger, l’enquête débuta. En fait, il s’agissait d’archives formées majoritairement de droits féodaux et d’aveux dont les plus anciens remontent à la fin du 15ème siècle, les plus récents datant de la période pré-révolutionnaire à propos du château de Bogard. Ce type de documents avait le plus souvent disparu des châteaux ayant été éliminés lors de la Révolution, aussi , cette découverte était des plus surprenantes. La majorité de ces archives se révéla assez facilement lisible. En effet, beaucoup des titres les plus anciens avaient donné lieu à une note d’accompagnement écrite au cours de la seconde moitié du 18ème lors d’un procès pour « retrait lignager » (droit de préemption familial appliqué sous l’Ancien Régime par le droit féodal) intervenu au sujet de la propriété de la forêt d’un château voisin. ’autres documents concernaient différents procès, notamment celui, terrible, d’une jeune paysanne qui au 16ème siècle, condamnée à mort par pendaison à la suite à d’un avortement et dont la dépouille devait être brûlée et ses cendres dispersées.
D’autres titres sont relatifs à la généalogie et à la formation juridique ayant permis au propriétaire du château d’acquérir une fonction de Conseiller au Parlement de Bretagne, avant la Révolution. Toute une histoire familiale se déroulant à travers plusieurs siècles remonta donc subitement au grand jour, reprenant sa place, réoccupant la demeure et imposant le passé des personnages des siècles précédents à ceux du 20ème siècle. En effet, ce conseiller au Parlement de Bretagne, après avoir caché ses archives seigneuriales et familiales dans le grenier de son château, quitta son village pour émigrer à Jersey puis à Londres. Sans doute pensait-il protéger ses différents droits pour un retour qu’il imaginait proche alors que la mort le surprit rapidement après son départ. C’est ainsi que son secret fut bien gardé pour ne réapparaître que deux siècles plus tard.
Nos deux hôtes nous invitent ensuite à rejoindre le Château et à y pénétrer pour découvrir les différentes pièces du rez-de-chaussée. Salle à manger, petit salon et grand salon. Tout est meublé, et l’ensemble a fière allure.
Diaporama photos ci-dessous :
Nous terminons notre visite par les jardins à l’arrière du Château. Nous rejoignons nos motos et prenons congés de nos hôtes non sans les remercier pour leur chaleureux accueil.
2ème partie 130 km / 2h30
Départ du château à 15h30. Nous nous dirigerons vers Plouguenast pour assurer le ravitaillement essence de quelques « petits réservoirs ».
Il est temps de reprendre les petites routes du Penthièvre. Chemin faisant, nous empruntons avec délectation le parcours de la célèbre Course de Côte de Saint Gouëno. Malheureusement, la chaussée humide et des graviers, probablement tombés d’une remorque dans les virages, nous invitent à la plus grande prudence…
Nous continuons notre périple et traversons de nombreux de villages et paysages de campagne pour le plus grand bonheur des motards.
Nous faisons une dernière pause pour « le verre de l’amitié ». Il est 17h30 quand nous nous posons à “La Fontaine de Brocéliande“. Un café-concert mythique pour certains, une escale touristique ou le bistrot du coin pour d'autres. C’est le bistrot à ne pas manquer… Il est authentique et carrément dans son jus. Patrick Gouevy “The Punk Boss“ depuis 1992, est un passionné de musique punk, il organise des concerts de punk, de rock, de reggae, de blues et de la musique traditionnelle bretonne.
Weekend de Comice agricole à Saint Renan, nos motards, par l’odeur alléchés de la galette-saucisse, se laissent aller à une dégustation gourmande qui avec une bière ou un soft…
Nous ne manquons pas de remercier avec ferveur notre guide du jour, notre ami Dom ! Encore un sans-faute !!! Une belle journée : Balade, découvertes, virolos, beauté des paysages, rires et fou-rires, météo au top (alors qu’il devait pleuvoir…) Bref, que du bonheur !
Nous décidons de nous dire au revoir à Saint Renan en nous promettant de nous retrouver très vite !!!
La balade se termine à Goven, et chacun regagne ses pénates avec quelques 260km au compteur, un peu plus pour certains autres motards habitant dans des contrées plus lointaines...
Bonus : Notre ami, humoriste, bruiteur et acteur Jacky lors de la reconstitution historique "Départ pour l'étranger"... (Lol). Un grand moment !!!

À très bientôt pour de nouvelles aventures !!
Sergio
Très déçue de ne pas avoir participé a cette super belle balade. Merci Dom.
De plus passé @ Broons, mon fief ! Ce sera pour une autre fois. 😀