« AMOTO Racing Team » sur le Circuit Bugatti lundi 1er septembre
- 3 sept.
- 3 min de lecture

Quoi de mieux que faire une rentrée en ouvrant les gaz en GRAND sur le mythique Circuit du Mans ??
Dimanche 31 août :
Huit membres de notre Moto-Club ont décidé de se retrouver pour une montée d’adrénaline bien sympathique. La journée était prévue et organisée de longue date et, comme au moins une fois par an, notre section Piste s’est donc donnée rendez-vous à l’entrée sud du Circuit dimanche 31 août à 17h30 pour prendre possession du Box que nous avions loué le long de la Pitlane, et y déposer Motos et matériels pour participer à une journée de roulage sous l’égide de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest).
Cette année, nous avons le plaisir d’emmener avec nous deux « débutants » Maxence et Jean-Charles qui veulent découvrir le pilotage sur circuit !!
Tous les participants sont à l’heure, et après avoir franchi la porte sud, nous accédons aux Paddocks. Notre ami et prestataire Loïc de « Loc’Action Motopiste » qui nous loue les motos (5) pour ceux qui n'en n'ont pas (ou plus), nous a rejoint.
À 18h30, tout est déchargé et méthodiquement installé dans notre Box, pour être opérationnel dès le lendemain matin de bonne heure.
Nous n’avons plus qu’à rejoindre notre gîte : « Le Champ De La Ferme » qui nous accueille à chaque fois que nous allons sur le Circuit, chez Sarah et Philippe qui sont devenus des Amis ! Maxence (le bleu…) et Anne-Marie sont déjà là.
Nous prenons possession de nos chambres et nos hôtes nous offrent un apéro que nous ne pouvons décemment pas refuser… Les retrouvailles sont toujours sympas !
Nous rejoignons ensuite le restaurant dans lequel nous avons réservé une table pour 12 personnes puisque nous avons des supportrices/accompagnatrices !! Jean-Charles (le second bleu…) nous rejoint devant le resto : « La Baraque » à Arnage (nous recommandons !). L’équipe est désormais au complet et partage un bon moment de convivialité !
Diaporama photos ci-dessous :
Puis retour au gîte et dodo pas tard pour être en forme. Demain, il faudra être dès 07h30 sur le circuit !
Lundi 1er septembre :
Nous nous retrouvons au p’tit déj à 06h30. Ça pique un peu, et certains n’ont pas très bien dormis… Un peu de stress peut-être !?
07h00, nous quittons notre gîte, 07h20 nous pénétrons l’enceinte du Circuit Bugatti. L’équipe se rend au 3ème étage des tribunes pour les formalités administratives : Enregistrement, Pass Circuit, décharge de responsabilité….
Le briefing sécurité ayant lieu à 08h15, les premiers qui roulent dès 09h00 vont tout de se préparer et s’équipent des accessoires obligatoires pour pouvoir rouler : Combinaison cuir – dorsale – bottes – gants à manchettes.
Puis, nous remontons pour le briefing de l’ACO. Explication des règles de circulations à l’intérieur de l’enceinte, des couleurs de drapeaux et leurs significations, des comportements à adopter en cas de chutes, du premier tour sous Safety Car, etc.
Il est 09h00 et six d’entre nous sont au feu vert du départ, et nous effectuons notre premier tour au ralenti derrière la voiture de sécurité. Nous rentrons à nouveau dans les stands puis un nouveau départ est donné pour une session de 20 minutes sous un beau et franc soleil !
Trois amis du Club nous rejoignent pour voir les copains rouler sur le Circuit : Sylvain, Denis et Lolo.
La matinée (deux sessions) se passe bien pour tout le monde.
Il est 12h00 et le roulage de la matinée prend fin. Reprise à 14h00. Nous allons déjeuner au Paddock, le restaurant qui fait face aux tribunes, et chacun y va de ses impressions de la matinée…
Malheureusement, ce que nous craignions se produit… La météo nous fait des misères et le ciel se charge de nuages menaçants qui finissent par lâcher des averses bien copieuses. Il est 14h00 et après que la Safety Car ait fait un tour de reconnaissance, quelques motos s’engagent sur le circuit en pneus intermédiaires ou pluie. Les slicks sont désormais interdits. Mais la pluie redouble, le tonnerre s’en mêle, et au bout d’un moment la direction du circuit interrompt la session.
Seuls deux vaillants et tenaces pilotes décident de rester en espérant une accalmie.
A 15h30, tout est rangé et les motos de Loïc chargées dans son camion. Une petite bière avant de se quitter, c’est la coutume et chacun reprend la route vers son domicile avec un goût d’inachevé !! Nous ne sommes pas les seuls à avoir pris cette décision, et le paddock se vide à vitesse grand v…
Rendez-vous est donné aux participants en 2026, nous ne resterons pas sur une journée amputée de moitié ! Nous reviendrons, ça c’est sûr !!
Nous avons malgré tout passé une superbe matinée et nos deux apprentis pilotes se sont régalés !! L’histoire retiendra que nos deux amis restés sur le circuit auront pu rouler après que le soleil soit revenu… La poisse !!!










































Commentaires