AMOTO au spectacle Son & Lumière « Dans la Nuit Liberté » - samedi 13 septembre 2025
- 16 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept.

Sur une proposition originale de notre Vice-Président Nico, qui a eu l’idée de nous emmener au Pont du Theil, près de Trans-sur-Erdre (44), pour découvrir ce magnifique spectacle à ciel ouvert proposé par l’association « Transmission ».
Vingt membres du Club se sont retrouvés ce samedi à 17h00, sur le parking de la Salle des Fêtes d’Orgères pour prendre la route, pour une fois en voiture…. Initialement, nous devions faire une balade à moto l’après-midi avant de nous rendre au spectacle, mais une météo peu engageante et annoncée très pluvieuse nous a convaincu de laisser les motos au garage ! Et nous avons bien fait, vu les saucées que nous avons prises !!
Covoiturage organisé, nous quittons notre commune à 17h30. Après une petite heure de route, nous atteignons notre destination. Accueillis par des bénévoles de l’association, nous garons nos véhicules dans un champ à l’entrée du site. La petite troupe attend que quelques autres membres nous rejoignent. Comme d’habitude, tout le monde est à l’heure et Camille, qui sera notre guide pour la soirée, nous accueille avec un panneau « AMOTO Club d'Orgères ». Elle est là pour nous faire découvrir les différents points du vaste site, et nous parler de l’association et du spectacle.
Tout a commencé en 1972 avec la restauration du petit pont de pierre du Theil, lieu emblématique de l’association qui enjambe la rivière l'Erdre.
Pour fêter le franchissement à nouveau permis de la rivière, les habitants sont invités à venir déguisés pour participer à des noces à l’ancienne. L’évènement fut renouvelé tous les ans jusqu’en 1983 où l’association se mit au spectacle historique. Le premier fut consacré à Louis XV, en 1983, et la ferveur du public ne s’est jamais démentie, tout au long des années et des thèmes proposés : Jules César (1997-2005) puis Jésus (2006-2014).
Le spectacle que nous allons découvrir ce soir : « Dans la Nuit Liberté » est en représentation depuis 2015… C’est donc la dixième édition, preuve d’un vrai succès avec quelques 120 000 spectateurs qui sont déjà venus y assister.
Camille nous donne nos places pour le diner et le spectacle, et nous pénétrons à l’intérieur du site. Nous nous dirigeons vers la reconstitution d’un camp américain de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux véhicules d’époque sont présents, mis en situation pour plus de réalité. Des passionnés et collectionneurs sont également présents, tous en tenues militaires… C’est un vrai retour dans le passé !
Diaporama photos ci-dessous :
La pluie refait son apparition et nous contraint à nous mettre à l’abri à la Guinguette, qui reconstitue un lieu de fête de l’époque.
Petite accalmie, nous filons découvrir la scène et les tribunes qui vont accueillir les 1 100 spectateurs de la soirée. Nous devions aller visiter les vestiaires et découvrir les quelques 600 costumes nécessaires au spectacle, mais la pluie redouble et nous coupons court à notre visite.
Camille nous invite à rejoindre le restaurant pour le dîner. Nos tables sont réservées, et nous sommes accueillis par les applaudissements des bénévoles qui vont assurer le service, trop sympa !
Un petit Kir et les plats défilent. Le service est impeccable, ponctué par quelques animations : Des danseurs en costume d’époque viennent valser sur le parquet, et une chanteuse et son accordéoniste donne la sérénade avec de vieilles chansons françaises qui embarquent un public conquis et participatif. Voir ci-dessous...
Il est 21h15 et Camille vient nous chercher et nous accompagne à la tribune. Là encore, tout est réservé et nous sommes bien placés. Un militaire allemand au regard patibulaire surveille l'entrée... Ouf, nous avons tous notre "ausweise"

Par chance la pluie a cessé… Il fait nuit noire et le spectacle commence. Une fresque historique qui évoque la France des années 1940, la Résistance et les heures sombres qui ont marqué cette région, car ce spectacle est inspiré de faits locaux, du Maquis de Saffré situé à 15km de là : Accueil - Le Maquis de Saffré, ou de la carrière des fusillés de la Sablière à Châteaubriant : LA CARRIÈRE DES FUSILLÉS - Office de Tourisme de Chateaubriant
Les tableaux défilent, s’enchainent et embarquent littéralement le public. L’émotion est palpable tellement les scènes sont réalistes. Les bénévoles donnent le meilleur d’eux-mêmes et l’énorme site sur lequel tout se passe donne une vraie profondeur à ce son et lumière !
La mise en scène est parfaite, les effets spéciaux d’un excellent niveau et le son d’une incroyable qualité !! Au terme de plus de deux heures d’un spectacle parfait, c’est un final chanté, « Nabucco » de Verdi, par tous les acteurs et repris par l’ensemble du public qui clôt cette magnifique prestation. À la fin, le public est debout et les longs applaudissements viennent récompenser les bénévoles ! Une MAGNIFIQUE aventure collective !!!
Camille, notre guide, nous attend au pied de la tribune, et nous avons le plaisir de croiser ces magnifiques acteurs avec qui nous échangeons quelques mots et beaucoup de félicitations ! Malheureusement la pluie retombe à nouveau ! Nous remercions chaleureusement Camille avant de la quitter et rejoindre nos véhicules pour reprendre la route.
Une magnifique soirée, un superbe spectacle et une belle ambiance !
Nous avons tous adoré !!
Merci Nico pour cette belle idée !!
Le site :
Pour celles et ceux à qui ma prose aurait donné l’envie d’aller voir ce spectacle, sachez que vous pourrez le découvrir en 2026. Les dates sont déjà connues ! Voir ci-dessous :
Sergio





















































J'ai passé une excellente soirée, avec une super ambiance, un repas généreux et délicieux... et un superbe spectacle son et lumière...captivant, réaliste, drôle parfois, émouvant d'autres fois. J'ai été happé par cette fresque historique. Je recommande, c'est grandiose ! Un grand MERCI à Nico et aux organisateurs de cette soirée mémorable. Merci Nico, Merci AMOTO... à refaire !!
Un très beau spectacle