top of page

Vrac Info Juin 2025

  • 1 juin
  • 19 min de lecture

Juin



« Le Jour de Gloire est arrivé ! » 

Impossible de ne pas revenir sur cette victoire historique !


« C’est un peu étrange à cause de la façon dont c’est arrivé aujourd’hui, j’ai dû beaucoup contrôler et attendre que la victoire vienne. Je suis tellement heureux parce que j’aime l’histoire de la moto, donc écrire cette ligne – être un vainqueur français du GP de France ! – waouh, c’est très spécial et je suis très heureux. » 

Johann ZARCO – Vainqueur du Grand Prix de France MotoGP sur le Circuit Bugatti - Dimanche 11 mai 2025


Et comme le titrait Canal+ : « ZARCO c’est Dé-Mans !! »

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera à jamais gravé dans notre mémoire de fans. Dimanche, devant 120 000 spectateurs en fusion au Mans, Johann Zarco a signé une victoire magistrale, sa première en catégorie reine sur ses terres, offrant à la France un moment de sport mécanique inoubliable.

ZARCO, Maître de la pluie et stratège implacable !



Le pilote LCR Honda, qui fêtera ses 35 ans en juillet prochain, a parfaitement maîtrisé une course marquée par des conditions météo chaotiques et de nombreux rebondissements. Son choix audacieux de rester en pneus pluie, alors que la majorité des pilotes optaient pour les slicks, s’est révélé déterminant. Il a su profiter d’une piste traîtresse et des erreurs de ses rivaux pour s’imposer avec brio. En 11ème position sur la grille de départ, on ne donnait alors pas cher de la peau du pilote Honda qui s'alignait sur un 150ème GP, encore moins à la suite d’un accrochage en début de course qui le fit rétrograder… à la 17ème place. Mais c'est comme si ce dimanche, toutes les planètes s'étaient alignées pour que Johann Zarco connaisse la consécration à domicile, après avoir remporté jusqu'alors un seul GP, en Australie en octobre 2023.

Après 71 années de disette : Un seul autre Français avait réalisé ce que ZARCO a accompli – en 1954, Pierre MONNERET, pilote officiel Gilera, avait remporté le GP de France 500cc sur le circuit urbain de Reims. 


Un weekend de dingue au Mans avec une affluence sur les trois jours de l’événement, qui a pulvérisé tous les records des Grands Prix Moto ! Après les 297 471 spectateurs de 2024, qui constituait déjà la plus grosse affluence sur une épreuve du Championnat du Monde, ce sont 311 797 personnes qui sont venues sur le circuit Bugatti partager un de ces moments de grâce !


Il était écrit que ce week-end serait éminemment tricolore, puisque même s’il a chuté dès les premières gouttes de pluie, Fabio Quartararo est parti de la pole position, qu’il avait signé la veille à l’issue d’une magistrale séance de qualifications, en battant le record du Circuit Bugatti. Il a mené les deux premiers tours d’une course épique, conclue sur la ligne d’arrivée par son compatriote. Notons au passage que Fabio aura tout de même terminé 4ème de la course Sprint la veille au terme d’une course solide ! 




Plutôt que des mots… Quelques photos souvenirs de l’événement !

On Track

Diaporama ci dessous :


Au pied du Podium 

Diaporama ci dessous :


Célébration et Salto

Diaporama ci dessous :


Le Podium et la Marseillaise

Diaporama ci dessous :


Toute la Presse en parle !

Diaporama ci dessous :


Et 2 minutes 32 de bonheur en vidéo !!!




Au moins, on parlerait beaucoup plus de motos !!!!!!!! 😉

Car Oui, Johann ZARCO est un pilote qui se proclame MOTARD et qui n’hésite pas à se prononcer contre le contrôle technique ! Il a même poussé l’appartenance jusqu’à rejoindre le Grand Prix d’Aragon par la route avec des amis motards, avant d’enfiler sa combinaison de cuir.

Un homme à la fois ordinaire et extraordinaire puisque 15 jours après, lors du Grand Prix de Grande Bretagne, il termine second à Silverstone devant… Marc MARQUEZ ! 😉



Après cette séquence émotion, je vous invite à découvrir ci-dessous votre Vrac INFOS AMOTO du mois de juin et vous en souhaite bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------


Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :


  • Ça s’est passé en mai !

  • Quoi de neuf chez AMOTO ?

  • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

  • À venir – A vos Agendas

  • Anniv à venir…


  1. ACTUALITÉ MOTO : 

  2. Sécurité – Environnement

  3. Accessoires – Équipements – Entretien Moto

  4. Événements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

  5. Quoi de neuf chez les constructeurs ?

  6. Sports et Compétitions Motos

  7. Coup d'Œil dans le Rétro

Chaque mois, un petit retour dans le passé, pour se remémorer l’histoire…







Ça s’est passé en mai : 


Samedi 03 mai :  Journée Découverte Moto pour nos jeunes AMOTO


L’idée proposée lors de notre AG en octobre d’emmener nos enfants et petits-enfants découvrir la moto au cours d’une session organisée sur le Circuit de Karting de Guillac a fait son chemin, et ce ne sont pas moins de 11 jeunes qui ont participé à cette belle demi-journée d’initiation. Marjorie, (d’un âge plus mûr), a également fait ses premiers tours de roues pour un test concluant !

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Du jeudi 08 au dimanche 11 mai : AMOTO était en « Grand » weekend à Roscoff et à la découverte du Pays du Léon ! Trente membres inscrits et 25 à l’arrivée sur ce grand weekend de balade. Un programme riche et varié attendait les voyageurs !!

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Dimanche 25 mai : AMOTO était en formation avec la Casim 35 ! Nous sommes de ceux qui pensent qu’il n’y a pas d’âge pour continuer à apprendre et remettre les basiques en perspective ! Alors, nous avons répété nos gammes sur la thématique « Maniabilité allure lente / allure normale – Freinage ».

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Mardi 27 mai : Pour la seconde fois, AMOTO a été sollicité par l’EREA de Rennes (Établissement Régional d’Enseignement Adapté), pour organiser des baptêmes motos à l’attention d’élèves. C’est avec plaisir qu’une petite quinzaine de pilotes se sont prêtés à l’exercice. Un moment de partage et de bonheur pour cette Bonne Action ! 

Merci à tous ceux qui sont venu prêter main forte à cette action en venant parfois de loin ou en posant une journée de congé ! Vous êtes fantastiques !!

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Quoi de Neuf chez AMOTO ?


  • Mouvements Adhérents Club :  

Pas de p’tit nouveau en ce mois de mai ! 

Notre Moto Club compte 100 membres / 70 motos / 10 pilotes féminines / 60 garçons.


Sortie de Concession / Nouvelle Moto dans le Club : 


Des nouvelles montures chez AMOTO (ou pas) en ce mois de mai ! 

  • Pierre-Yves a troqué sa Yamaha Tracer 9 GT contre une Triumph Rocket


  • Yves-Yannick a troqué sa BMW R1200RT pour un autre BMW… Une K1600 GTL


  • Relooking pour une belle du Club !!

En effet, Jean-Marc a décidé d’offrir une seconde jeunesse à sa monture, en passant du noir au bleu (plus gai 😉). Un très beau covering qui donne l’impression d’avoir changé de moto ! Félicitations pour ce très beau travail !! 

Bonnes balades aux guidons de vos Belles les Amis !!



Notre site : 

Il compte 189 membres. C’est l’endroit où vous pouvez lire nos posts, discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !



Actu Partenaires :

  • Actu partenaire 1 : Mercredi 16 mai, je me suis rendu chez « Maison Jardin & Paysages » pour rencontrer Yannick LE BUSSY, le gérant de cette société (aussi membre du bureau AMOTO) et faire plus ample connaissance avec lui, Geneviève son épouse avec qui il travaille. Un entretien bien sympa !

 

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Actu partenaire 2 : Maxime BREJON, le nouveau patron de Moto Passion 35, organise avec son équipe un Road Show dédié à la marque Royal Enfield ! Toute la gamme sera à l’essai les vendredi 6 et samedi 7 juin prochains. Pour vous inscrire et réserver un essai, cliquez sur le lien suivant : https://urls.fr/rqejg3 

 Food Truck sur place !


Page Facebook : 526 followers sur notre page ! + 5 en mai



À venir – A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de juin, et plus loin aussi des idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous…


Nos rendez-vous AMOTO du mois de juin !!


Du mercredi 28 mai au lundi 2 juin : Un groupe d’une douzaine AMOTO, emmené par Dom, sera dans les Cols Pyrénéens.

Un beau programme concocté par notre ami avec des visites et découvertes de cette très belle région !


Du lundi 09 au jeudi 19 juin : AMOTO sera au Portugal ! 

Notre 4ème grand voyage depuis que nous avons entrepris, à l’occasion des 10 ans de notre Club, d’organiser un voyage par an au mois de juin.

Après la Corse, le Tyrol Autrichien, Les Dolomites et Grands Lacs Italiens, ce sera le Portugal ! Un périple qui nous emmènera découvrir ce beau pays !

 


Nos idées de balades et (ou) de découvertes en juin : 

Pour celles & ceux qui cherchent à bouger dans la région… et il y a de quoi vous occuper !

Dimanche 1er juin : La Gacilienne. Une journée en faveur de la lutte contre les Cancers

Rendez-vous à La Gacilly (56) : Ce sera la 6ème édition de cet évènement. Beaucoup d’animations et une balade moto qui partira à 14h00 pour un parcours de 82km / 5,00€ par casque.


Du vendredi 06 au dimanche 08 juin : Le « Kelt Old School Show » 

Rendez-vous à Merlevenez (56). Trois jours de festival / expo motos / voitures anciennes / village exposants / Concerts /etc. Entrée gratuite !


 

Samedi 14 juin : Balade Moto. 

Rendez-vous à Dourdain (35). 2ème édition pour venir en aide à Kerwan et Nathéo. À partir de 12h00, et balade à 14h00


Samedi 14 & dimanche 15 juin : Championnat de France Supermotard sur le Circuit de Lohéac.

Le championnat de France de Supermotard fera escale à Lohéac, pour sa troisième étape de la saison. Ce sera la 20ème fois que la ville accueillera cette épreuve. Ce sera encore l’occasion d’y voir les meilleurs pilotes mondiaux et nationaux. Plein tarif weekend 18€ / Plein tarif dimanche 15€ 


Dimanche 22 juin : Balade Moto pour l’association « Rêves de Clown » les Clowns hospitaliers

Rendez-vous à Landévant (56). Accueil à partir de 11h30 – Restauration sur place – Concert gratuit




Dimanche 22 juin : 1ère Montée Historique côte de Tancarville. 

Rendez-vous à Tancarville (76). Une épreuve non chronométrée pour moto et side-cars ne dépassant pas l'année 1990 proposée par Classic Moto 76. Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite. À partir de 09h00 le matin



Samedi 28 et dimanche 29 : 11ème Pardon des Motards – Penn Ar Bed

Rendez-vous à Camaret-sur-Mer (29).  

Samedi 28 juin :→ 21h00 : Procession aux lampions de l’église Saint-Rémi à la chapelle ND de Rocamadour.Veillée de prière pour les défunts à la chapelle.

Dimanche 29 juin :→ 9h15-10h15 : Présence à l’écoute à la chapelle par des membres de l’aumônerie.→ 10h00 : Accueil, café, point info et stand aumônerie.→ 10h30 : Messe en plein air présidée par le père Sébastien Guiziou, vicaire général du diocèse de Quimper & Léon.Restauration rapide.→ Après-midi : Balade libre dans la presqu’île.




Samedi 28 et dimanche 29 juin : Weekend Charcot. 

Rendez-vous au Lohéac (35). Afin de soutenir la recherche pour lutter contre la maladie de Charcot, l’association SLA Charcot réalise tous les ans le dernier weekend de juin un évènement sur le site de Lohéac et propose divers baptêmes et activités ludiques, sportives et familiales. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés à l’ARSLA Association pour la recherche sur la SLA - ARSLA pour la recherche, l’aide aux malades et le soutien aux aidants. 

Alors si vous voulez faire une bonne action en juin, allez faire un tour à Lohéac !!



Dimanche 29 juin : Balade Moto au profit des Enfants malades

Rendez-vous à Muzillac (56). Parking du Super U – Départ de la balade à 14h00 – 5,00€ par casque


Dimanche 29 juin : Rallye Moto, une activité sympa !

Rendez-vous au Plérin (22). Organisé par le Touring Moto Club (MTC) de la commune. 15,00€ par casque / repas compris. Renseignements et réservation : voir affiche ci-dessous



En juin, ils auront un an de + : Et ils sont nombreux ce mois-ci !

Une amicale pensée pour nos ami(e)s…


On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !  


Par ordre de dates d’apparitions :

David COLIN (le 1er ) / Loïc BOISGERAULT (le 02) / Mireille JAUNEAU (le 05) / Sébastien JALLAIS (le 06) / Armel LACIRE (le 10) / Dom CHANTEPIE (le 11) / Arnaud COSTARD (le 12) / Christophe DENAIS (le 20) / Sylvie DELAUNAY (le 21) / Yves Yannick CAVARLE (le 29)


« Happy Breizh Day » les Amis !!




  • Le Conseil d’État reconnait l’illégalité des ralentisseurs, mais n'exige pas leur destruction et leur remise en conformité… Un comble !

  • ZFE, c’est fini ! L’Assemblée Nationale a abrogé les Zones à Faibles Émissions

  • Un motard ayant chuté à cause de graviers sur la route réclame 2.5 millions d’euros au département de la Sarthe…

  • Top 10 des motos volées : BMW toujours en tête…

  • Galfer : La société espagnole adapte son disque de frein utilisé en Moto2™ et Moto3™ à la route au quotidien !

  • Protéger votre moto équipée de crash bar en cas de chute, c’est possible avec cet ingénieux accessoire !! Made by Loboo

  • Faire chauffer son moteur avant de partir : Bonne ou mauvaise idée ?

  • Voitures Radars : Les 10 modèles que vous risquez de croiser ! 


DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE : Toujours & encore…

  • Le contrôle technique : Une affaire qui roule pour les centres…






  • Casques / Intercoms : 

  • Caberg : La marque Italienne présente le Tanami, un casque orienté Trail

  • Nolan : Intégral X-804 RS Ultra Carbon, une belle édition limitée !

  • Sena : Grosses innovations avec le Phantom => Coque en fibres, ECE R22.06, système audio Harman Kardon, réduction active du bruit, éclairage LED... Avec le Phantom, SENA franchit une étape clé : pour la première fois, la marque fabrique entièrement son propre casque intégral. Cette maîtrise totale permet une intégration optimale des systèmes de communication dès la conception, sans compromis sur l'ergonomie ni l'esthétique.

  • Roof : Essai / test du Boxxer 2 Carbon Edition, 30ème anniversaire de la marque Française, avec Mehdi BERMANI (Motor Live)

  • Schuberth : L’E2 = Confort / Insonorisation / Sécurité

  • Intercom : CARDO présente le Packtalk Pro

  • Intercom : Exocom présent un compatible avec les autres marques…

  • Intercom : Airoh présente ses deux nouveautés


  • Blousons / Vestes / Airbags : 

  • Helstons : La marque Française présente son blouson Nashville

  • IXON : Blouson Ostara typé Aventure, court et ventilé 

  • John DOE : La marque Allemande présente son blouson Drifter 

  • Macna : Veste Touring Air Hybrid 2.0

  • RST : Le Spectre Air, un blouson été qui monte en gamme

  • SPIDI :  Blousons Roar et Roar Lady, le style 70’s


  • Gants : 

  • SPIDI : Tain Warrior II, étanches et baroudeurs !

  • T.UR (Tucano Urbano) : Présente ses gants été G-Speed

  • Vanucci  : Un gant été pour la belle saison


  • Pantalons et Jeans : 

  • Held : Jean Stockton, EPI classe AA


  • Bottes / baskets :

  • Ixon : Basket Snake WP


  • Pour vous Mesdames :

  • Blousons : 

    • Pioneer : La KOI, une veste qui ne manque pas de style !

  • Pantalon : 

    • All One dévoile son Cargo Lady High





  • Rencontre Moto Magazine avec le Patron de la société française Helstons

  • David da COSTA : Nouvel espoir français en vitesse moto !

  • Génération Vitesse : Saison 4 Épisode 1 : Nouvelle saison et nouveaux objectifs pour les pilotes de l'Équipe de France Espoir Vitesse de la FFM que la caméra a suivi lors de la dernière étape de préparation au Pôle Mécanique d'Alès. Un programme d'excellence concocté sur mesure qu'ils partagent avec les pilotes des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5.Dans ce premier épisode, découvrez les visages de Gabriel Pio et David Da Costa qui rejoignent Enzo Bellon, déjà présent au sein de l'effectif France en 2024. Évoluant en European Talent Cup pour Gabriel et David et en JuniorGP, l'antichambre des Grands Prix, pour Enzo, ces trois pilotes rêvent de marcher sur les traces de Johann Zarco et Fabio Quartararo et se donnent tous les moyens pour y parvenir

  • Bader BENLEKEHAL rejoint la structure de Philippe MONNERET : Bader, pilote passionné et figure emblématique de la moto, partagera désormais son expérience avec les élèves stagiaires sur différents circuits pour vivre des sessions encore plus intenses… Aux côtés d’autres champions comme Randy DE PUNIET, Hervé Moineau, Hugo DE CANCELLIS et bien sûr, Philippe MONNERET !


  • Sans Concession avec David DUMAIN : Entretien avec Eric de SEYNES

  • Sans Concession avec David DUMAIN : Sunday Ride Classic

  • La Sunday Ride Classic en images

  • Dans la Boîte à Gants avec Yann DELPLANQUE : Rencontre avec John Mac GUINNESS, survivant du Tourist Trophy…

  • Comparo maxitrails : Match BMW R1300GS VS Triumph Tiger 1200 GT Explorer

  • Première moto ! Laquelle choisir ? / Définir son budget / La financer 

  • Le bénévolat mis à mal pour l’édition du Trèfle Lozérien !

  • Influenceur - Frimeur et… voleur ! Fin de l’histoire dans la douleur !





La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.

BUELL :

  • Un trail « Super Touring » en production dès octobre… Elle restera pour l’instant sur le marché US

DUCATI :

  • Rumeurs 2026 chez le constructeur Italien… Une Diavel de feu, et le nouveau moteur V2 pour équiper deux motos de la gamme ?

HARLEY DAVIDSON :

  • En route pour le MotoGP !! Voir dans la rubrique Actu Sports et compétitions


HONDA :

  • La Marque mise toujours sur sa CB 125F ! 

KAWASAKI :

  • La Z1100 en approche…

KTM : Pas encore sorti d’affaires…

  • Le feuilleton continue !

  • Mais le ciel s’éclaircit tout de même !

YAMAHA : 

  • Révolution sur la bagagerie de la Tracer 9 avec NAD (Shad)

  • Une MT-09 hybride


Les Modèles marque par marque : 



Chez BMW : 

  • Nouvelle F450GS : Elle se montre !


  • Nouvelle R1300RT 


  • La nouvelle R1300RS

Chez HARLEY DAVIDSON :

  • Nouveauté : Un Fat Boy en édition limitée… à 1990 exemplaires et à + de 30 000€ !

Chez YAMAHA :

  • Nouvelles Tracer 7 et 7 GT





EWC 2025 : 

Les 08 heures de Spa Francorchamps, 2ème épreuve du Championnat du Monde d’endurance arrive en Belgique. 

Ce seront les 6 & 7 juin 2025 !

Les pilotes et les Teams sont prêts à affronter la célèbre piste du toboggan des Ardennes. Tous rêvent de remporter la victoire lors de cette édition des 8H de SPA Motos, déjà riche d’une longue histoire et tournée vers l’avenir ! Prouesses techniques et humaines, stratégie de course, esprit d’équipe, endurance, les concurrents des 8H de SPA Motos sont prêts !

Les Forces en présence…

Le Circuit :



MotoGP 2025 :

Bruits de Paddocks : 

Francesco BAGNAIA rappelé à l’ordre par Ducati…

BAGNAIA s’effondre et MARTIN met la Zone…

Jorge MARTIN et APRILIA c’est (déjà) fini !

Carlo PERNAT fustige la Direction de Course après le Grand Prix de France…

Harley Davidson s’engage sur le MotoGP !! « Incredible… »

La Hongrie va faire son grand retour cette année dans le calendrier du Championnat du Monde de vitesse. On fait le point sur le circuit : Le Balaton Park

Johann ZARCO façonne son avenir chez Honda !




Saison en cours ! 

Acte 6

 


Du vendredi 09 au dimanche 11 mai : 6ème Grand Prix de l’Année en France !!

Circuit Bugatti au Mans

Samedi 10 mai : 

Tissot SPRINT, Encore Marc MARQUEZ

Auteur d’un tour de qualification record en 1’29’’324, Fabio Quartararo s’élançait depuis la pole position, offrant une lueur d’espoir aux fans tricolores. Dès le départ, il a su maintenir sa position en tête, creusant un écart sur ses poursuivants. Cependant, au fil des tours, la supériorité des Ducati s’est fait sentir. Marc Márquez a profité d’une meilleure adhérence pour dépasser Quartararo au sixième tour, suivi par Álex Márquez deux tours plus tard. Déterminé à décrocher une place sur le podium, Quartararo a livré une lutte acharnée avec le rookie Fermín Aldeguer. Les deux pilotes se sont affrontés à plusieurs reprises, mais Aldeguer a finalement pris l’avantage, reléguant le Français à la quatrième position. Malgré cette déception, Quartararo s’est montré satisfait de sa performance, estimant avoir tiré le maximum de sa Yamaha !

Dimanche 11 mai : 

MotoGP, La météo rebat les cartes ! 

Ce dimanche restera gravé dans la mémoire de Johann Zarco (Castrol Honda LCR) et de tout le public tricolore. Devant une foule ivre de bonheur, le Français a remporté une victoire magistrale au Michelin® Grand Prix de France avec une avance impressionnante de 19.907 secondes devant Marc MARQUEZ qui n’a jamais pu revenir sur le pilote Français. Fermin ALDEGUER complète le podium.  

Après un premier tour mouvementé, Johann Zarco s'est retrouvé hors des points et forcé de s'employer dans des conditions particulièrement piégeuses. Équipé de pneus pluie, le Cannois s'est lancé dans une remontée et est entré dans le top 10 à la fin du sixième tour. Deux boucles plus tard, lorsque la pluie s'est intensifiée, Johann Zarco a profité du changement de moto des pilotes devant lui pour prendre les commandes.

Fabio QUARTARARO a quant à lui chuté dans le virage du raccordement…


Acte 7




Du vendredi 23 au dimanche 25 mai : 7ème Grand Prix de la saison en Grande-Bretagne

Circuit de Silverstone

Samedi 24 mai : 

Tissot SPRINT : Ça continue pour la famille MARQUEZ !


Deuxième sur la grille, Alex Marquez (Ducati-Gresini) a remporté samedi la course sprint à Silverstone en battant son frère, Marc, à la régulière. L’Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) complète le Top 3 de cette course de 10 tours seulement (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat. Le double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) termine seulement 6ème.


Nos Français dans la course :

Fabio Quartararo (Yamaha) qui a signé la pole position à Silverstone en battant le record du circuit (1'57''233), échoue à la septième place. Johann Zarco, parti en 9ème position, finit, quant à lui, cinquième au terme d’une magnifique course.

Nouvelle occasion manquée pour Fabio Quartararo (Yamaha). En pole position pour le troisième weekend consécutif, lui qui était déjà poleman à Jerez et au Mans, le Français n'a pas réussi à décrocher sa première victoire depuis juin 2022. Éjecté du podium dès le troisième tour à Silverstone ce samedi, il échoue à une décevante septième place sans avoir vraiment pu espérer une première victoire en carrière en course sprint.


Dimanche 25 mai :

MotoGP, Les cartes rebattues !  

Les pilotes MotoGP™ étaient en piste dimanche à Silverstone. Au terme d'une course à rebondissements, Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) crée la surprise et devient le 11ème vainqueur différent en autant d'éditions sur cette piste. Il devance Johann Zarco (LCR Honda) ainsi que Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), qui peut s'estimer heureux du résultat.


Nos Français dans la course :

Abandon de Fabio alors qu’il caracolait en tête avec plus de 5’’ d’avance sur son poursuivant, l’électronique de sa R1 le lâche… Il cède sa place, en larmes, à BEZZECHI qui finira premier !


Classent général au terme du Grand Prix d’Angleterre :






Chaque mois un retour dans le passé :

  • Jean-Michel BAYLE : Le parcours atypique d’un champion hors norme !

Jean-Michel BAYLE est un pilote « touche à tout » comme le prouvent les photos ci-dessous :

  


Né un 1er avril 1969 à Manosque, il a couru en moto cross, en vitesse, en endurance et en enduro ! 

Il commence à rouler dès l’âge de six ans. À 13 ans, il remporte le Championnat de Provence. À 16 ans, il participe au Supercross de Paris-Bercy. En 1988, il remporte le titre mondial en 125 cm³ et l’année suivante, il réitère en 250 cm³ cette fois !

Il part ensuite aux États-Unis pour défier les Américains chez eux. 

Dès sa 2ème saison là-bas, et à 22 ans, il devient le premier et le seul pilote à remporter les trois championnats majeurs du motocross Américains : 250 cm³ / 500 cm³ et Supercross. À noter en passant qu’il remporte en 1990 et en 1991, il remporte le Supercross de Bercy !

Considérant qu’il n’a plus rien à prouver, il décide de changer de discipline et s’attaque aux Grands Prix de vitesse… Les résultats ne sont pas ceux qu'il espérait, mais à sa décharge, il ne bénéficiera jamais de la structure d'une équipe mandatée par une usine de premier plan. Il compte malgré tout deux pôles positions en 500 cm³. Il fera un moment partie, et en catégorie reine, de l'équipe Modenas de Kenny ROBERTS, avec une machine qu'il contribuera grandement à mettre au point.

1998 marque le retour de Bayle au guidon d'une Yamaha puisque ce dernier rejoint le Team de Wayne RAINEY. Hélas, la saison commence mal puisque le Français chute violemment en Malaisie où il se brise un scaphoïde et se blesse sérieusement le pied. À son retour en France des examens médicaux révèlent un traumatisme crânien et Bayle doit se faire hospitaliser. Une longue convalescence l'écarte alors des circuits et c'est sur une 16ème place qu'il termine la saison.

Il a fait également de l'endurance, et gagner le Bol d’Or et les 24 heures Motos en 2002 avec le SERT (Suzuki Endurance Racing) le Team dirigé par Dominique MELLIAND, en faisant équipe avec Nicolas DUSSAUGE et Sébastien GIMBERT sur une GSX-R 1000.

Il s'engage ensuite au Trèfle Lozérien, l'épreuve d'enduro qui lui donne le goût de la discipline et où il se classe septième. Il s'engage ensuite dans l'épreuve de Digne du Championnat de France d'Enduro où il signe plusieurs victoires en spéciales !

En 2004, il décroche un contrat avec HM Honda pour courir en Championnat de France d'Enduro et accumule les victoires…

Il fait aujourd'hui partie des pilotes tricolores les plus titrés et a fait son entrée au Motorcycle Hall of Fame en 2000.

Chapeau bas Monsieur BAYLE !


Et voilà… C’est tout pour aujourd’hui !


En rappel, les prochains rendez-vous de votre Club : 

  • Du 28 mai au 2 juin : Un groupe AMOTO dans les Pyrénées

  • Du 9 au 19 juin :  Notre voyage annuel, vers le Portugal cette fois-ci !


J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire ce VRAC INFOS AMOTO !! 


Et pour terminer, je vous souhaite, chers amis motard(e)s et lecteurs du Vrac INFOS AMOTO, un excellent mois de juin, et une Bonne route avec AMOTO !!







3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
Jun 02
Rated 5 out of 5 stars.

Encore et encore du beau travail!!! BRAVO SERGIO

Like

Unknown member
Jun 01
Rated 5 out of 5 stars.

encore beaucoup de lecture !! merci... Oui Johan Président, ça nous changerait !

Like
Unknown member
Jun 01
Replying to

Merci Philippe !👍

Like
bottom of page