La Madone des Motards n'aura pas lieu en 2026...
- 29 nov. 2025
- 4 min de lecture

Hier soir, vendredi 28 novembre à 19h00, se tenait à la Mairie de Porcaro l'Assemblée Générale de l'Association "La Madone des Motards", en charge de l'organisation de l'évènement du même nom.
Le Bureau présidé par Mike MEYNIEU (au centre sur la photo) a annoncé l'annulation de l'édition 2026...
Une annonce qui attriste toutes celles et ceux qui ont œuvré jusqu'alors pour faire vivre ce traditionnel Pardon Breton, né en 1979 sous l'impulsion de l'Abbé Prévoteau. Mais aussi les nombreux motards français et européens qui convergent chaque année vers cette petite commune du Morbihan...

À lire ci-dessous l'article publié dès hier soir dans la presse locale :
Sources : "Les Infos du Pays Gallo"
"C’est la décision choc prise par l’assemblée générale de la Madone des motards qui s’est déroulée ce vendredi soir à la mairie de Porcaro. Mike Meynieu, le président de l’association, a fait un constat terrible : il n’y a plus assez de bénévoles qui veulent prendre des responsabilités. Mike Meynieu a expliqué que la secrétaire a envoyé 110 courriers pour sensibiliser les bénévoles à la situation et demander qui voulait prendre des responsabilités. Une seule réponse est revenue. Par ailleurs, les membres du bureau se disent « cramés ». Ils sont épuisés. L’organisation d’une nouvelle édition dans de bonnes conditions de sécurité est donc devenue impossible, estime le président. Il a soumis au vote de l’assemblée la proposition d’annuler l’édition 2026 et donc la balade. Une proposition qui a reçu 52 abstentions, aucune voix pour continuer et 33 favorables à une suspension. Cette décision a provoqué la sidération dans l’assemblée composée de près d’une centaine de participants.
La convergence de plusieurs éléments
Cette décision est aussi dictée par d’autres éléments. Il y a aussi le fait que Mike Meynieu, a annoncé que pour des raisons personnelles impératives, il était contraint de prendre du recul et d’abandonner la présidence pendant deux ans. Et puis, un évènement qui s’est produit cet été durant l’édition 2025 de la balade, a joué un rôle de déclencheur. Ce 15 août 2025, un accident de la circulation s’est produit sur la route entre Porcaro et Augan, entrainant un retard de 40 minutes de la balade. Celle-ci a pu repartir ensuite. Mais cet incident a fait prendre conscience au bureau de l’énorme responsabilité qui pèse sur leurs épaules et surtout que le moindre grain de sable pouvait entrainer des conséquences très graves. La décision d’annuler l’édition 2026, c’est aussi, estime Mike Meynieu, la meilleure solution pour assurer la sécurité de toutes celles et ceux qui viennent participer à ce Pardon.
Dix mois pour imaginer une autre Madone des motards en 2027
Pour autant, la madone des motards n’est pas morte. Le président, lui-même, estime que les dix mois qui viennent, jusqu’à la prochaine assemblée générale, vont permettre de tout remettre à plat, de combler les postes manquants, faire un inventaire « et repartir sur les chapeaux de roues ». L’objectif étant de reconstruire une nouvelle édition 2027 de la madone des motards qui intégrera le nouveau contexte sociétal dans lequel elle s’installe, imaginer un nouveau modèle, peut-être revoir son dimensionnement… « J’ai plein d’idées… », rebondit le Père Christian Cherel, aumônier des motards, président du Team de la Madone et organisateur de la célèbre balade. Lui-même se dit attristé par cette décision de l’association, mais la comprend. Lui aussi a été confronté à la sensation d’épuisement et a même été victime d’un incident cardiaque. Et il voit dans cette situation une formidable opportunité d’inventer une autre Madone. Il assure que le 15 août prochain la messe des motards aura bien lieu et qu’il sera là pour recevoir les motards qui ne manqueront pas de converger vers Porcaro. C’est d’ailleurs une autre conséquence à prendre en compte pour les autorités et notamment la maire de Porcaro, Sylvie Chedaleux. Présente à l’assemblée générale, celle-ci se montre confiante, prenant comme référence un précédent, à savoir l’annulation de l’édition 2016. A l’époque, un millier de motards avaient quand même fait le déplacement, mais cet afflux avait pu être géré sans incidents."
L'AG en image :

NDLR : Espérons que cette annulation de l'édition 2026 ranime des flammes, et fasse prendre conscience qu'un tel évènement demande un engagement durable et sans faille.
Le travail de préparation est conséquent et ne peut se faire sans des équipes nombreuses, compétentes, impliquées, soudées et basées sur le seul bénévolat.
Les bénévoles, une espèce en voie d'extinction dans une société qui perd ses repères...
Au cœur du fonctionnement des assos, le bénévolat représente une force vive et indispensable. En offrant leur temps, leurs compétences et leur énergie, les bénévoles permettent aux associations de mener à bien leurs missions, souvent avec des moyens limités et qui, malheureusement, se réduisent comme peau de chagrin !
Le bénévolat favorise l’engagement citoyen et renforce les liens entre les individus. Il offre à chacun l’opportunité de s’investir dans des projets qui ont du sens, de développer de nouvelles compétences et de contribuer activement à l’amélioration de la société et du quotidien de bon nombre de personnes.
Pour les associations, les bénévoles sont bien plus que des ressources : Ils incarnent la solidarité, la diversité et la richesse humaine.
En fait, le bénévolat est bien plus qu’un simple acte de générosité :
C’est un engagement qui transforme, tant pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent.
Encore faut-il en être conscient...
Sergio
Un bénévole qui résiste encore...

Commentaires