top of page

AMOTO en mode « Sécurité Routière »

  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture
Notre formatrice d'un jour Sterenn COFFORNIC
Notre formatrice d'un jour Sterenn COFFORNIC

C’est fin septembre 2025 que Sterenn a contacté notre Moto-Club pour mettre en place, dans le cadre de sa formation pour devenir enseignante de la conduite sur la région rennaise, une action de sensibilisation sur la sécurité à moto.


Après quelques échanges, nous avons accepté avec plaisir sa proposition, notre club étant toujours à l’écoute et friand de bons conseils ou rappels traitant de la sécurité, conscients qu’en moto nous sommes des usagers de la route « fragiles ».

Par ailleurs, il nous est apparu logique d’apporter notre aide à Sterenn, elle-même motarde, en lui permettant de valider une étape importante de sa formation !


C’est donc en ce samedi 17 janvier qu’une petite vingtaine de nos membres, inscrits sur cette matinée de sensibilisation à la sécurité, se sont retrouvés à la Salle des Fêtes d’Orgères à 09h15 pour un démarrage de session à 09h30.



Sterenn se présente puis nous expose ensuite le déroulé de son intervention et les thèmes qu’elle va développer sur un format de 3h00 avec, au milieu, une pause-café / viennoiseries offerte par AMOTO.


Au sommaire :

  1. Les équipements de sécurité :

a.   Motard :

§  Obligatoire

§  Facultatif

b.   Moto :

§  Obligatoire

§  Facultatif

§  Homologation

  1. Les trajets en groupe :

§  Communication

§  Distance de sécurité

§  Positionnement en quinconce


Sterenn entame sa présentation en nous proposant un petit quizz afin de tester les connaissances des participants sur les équipements à moto. Ceux que la réglementation en vigueur impose de porter (casque – gants) ou d’avoir sur la moto en cas d’accident, de panne ou tout autre problème sur la route (gilet haute visibilité), et nous rappelle le montant des amendes en cas de manquement à cette règlementation du code de la route. Pour exemples :

  • L'absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros.

  • L'absence du port du gilet jaune en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe : 135 euros.


Nous passons également en revue les notions d’homologation et les différentes normes actuelles en vigueur sur les EPI (Equipement de Protection Individuelle) : Casques / blousons / pantalons / gants / bottes et baskets et Sterenn rappelle que si certains de ces équipements ne sont pas obligatoires, le bon sens conseille de bien s’équiper.

Etre en règle c'est bien, mais bien protégé, c'est mieux !


Sterenn nous propose ensuite un focus encore plus précis sur les airbags et les différentes technologies existantes.


Nous parlons également des équipements dont nos motos doivent être obligatoirement équipées. Pour ce faire, Sterenn nous divise en trois groupes, nous confie des photos de motos sur lesquelles il manque des équipements obligatoires, et nous demande de les trouver.

Les participants se sortent sans trop de difficultés de l’exercice et un rappel est donc fait : Plaques d’immatriculation (au format uniformisé depuis 2017) 21cm X 13cm, éclairage en règle, rétroviseurs, catadioptres, échappements conformes, etc.


Petite pause-café au cours de laquelle les échanges continuent...

Nous terminons ensuite les derniers points d’homologation puis entamons la seconde partie consacrée aux trajets en groupe.

Sterenn divise cette fois notre groupe en deux, toujours dans le but de tester et valider nos connaissances… Les questions fusent et une fois encore, l’expérience parle et nous nous sortons plutôt bien de cette interrogation orale ! Mais les rappels sont toujours bons à entendre !

Notre interlocutrice nous propose ensuite de visionner une vidéo de la sécurité routière sur les déplacements en groupe. Elle nous rappelle également la réglementation en vigueur concernant l’organisation de sorties à moto de plus de 50 personnes nécessitant obligatoirement une déclaration en préfecture.


Il est 12h20 lorsque Sterenn arrive au terme de sa brillante présentation.

Nous la remercions vivement de son intervention et de sa bonne humeur communicative.

Il est toujours utile de remettre en perspective les fondamentaux et de se réapproprier les basiques. Nous avons partagé un agréable moment de pédagogie animé avec brio et enthousiasme par notre formatrice d’un jour !

Nous souhaitons à Sterenn pleine réussite dans son parcours professionnel !


Prochain rendez-vous AMOTO le 13 février pour fêter les Valentines et les Valentins… Une fin d’après-midi récréative avec Karting et Quizz Musical suivie d’un repas en soirée.


Sergio


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page