top of page

Initiation TT avec Gorando

Dernière mise à jour : 7 mars

Le week-end du 02-03 Mars dernier, 6 membres du club ont décidé de sortir des sentiers battus, lors de 2 jours d’initiation au tous terrains trail et maxi trail organisé par Gorando en la personne de Olivier Gallard du côté de Angers.


Le samedi matin nous nous sommes retrouvés au Kyriad de Beaucouzé, puis direction un petit terrain sur lequel nous avons fait nos premiers tours de roue hors bitume. Après un briefing et quelques explications sur les équipements (pour la moto et pour le pilote) indispensables à cette activité, nous avons commencé quelques exercices afin de sentir les sensations de la moto. En premier lieu un tour de la moto débéquillée à pied pour sentir son point d'équilibre. Après nous avons fait des ronds sur un terrain de plus en plus gadouilleux à chacun de nos passages, toujours debout qui est la position en off-road. Ensuite avec un genoux sur la selle, puis l’autre genoux, enfin les 2 genoux sur la selle, puis les deux jambes du même côté de la moto (à droite puis à gauche) et enfin un slalom pas si serré mais au vu du terrain pas si facile que ça.  


Après cet apprentissage nous avons commencé la randonnée à travers les vignes et chemin du Maine et Loire, environ 60% de off-road. La mise en application se fait bien et le rythme de roulage s'améliore au fil des kilomètres. Les première difficultés arrivent, de la boue, un passage à gué bétonné et donc bien glissant, et c’est la chute… Moto et pilote dans l’eau, Sylvain va passer le reste de la journée mouillé.


Vers 13h nous sommes en Loire Atlantique, on s’arrête déjeuner au Valentino ( coïncidence ???) à Loireauxence. Après avoir repris nos forces (et un peu réchauffé pour Sylvain) on reprend les motos, on trouve un chemin qui nous permet un nouvel exercice, celui du freinage d’urgence. Un petit atelier est en place, chacun notre tour on prend de l'élan puis on essaye de freiner le plus fort possible entre 2 plots, une vitesse d'entrée d'environ 65 km/h, on doit s'arrêter en moins de 12m. Pas simple dans un chemin en gravier. Mais après 3 essais, les distances et les sensations s'améliorent, le freinage est validé.

Encore un peu de chemin avant le retour à l'hôtel. 


Une fois arrivés à l'hôtel, une bière, une bonne douche, un restaurant tous ensemble où l’on parle moto, voyage, road trip, puis enfin le repos du guerrier, pas eu de besoin de berceuse pour s’endormir…


Dimanche matin, toute l’équipe est prête, le soleil semble au rendez-vous. 8h30 les pleins sont faits et les moteurs sont chauds, c’est repartis pour une journée de randonnée vers Saumur.  

La team AMOTO : Joël ; Philippe "Gazoline" ; Eric ; Sylvain ; Nicolas ; Loïc


Les premières traces de boue font les premières victimes, petite chute lente, mais dans l’ensemble ça passe pas trop mal. Un passage au Dolmen de la Bajoulière pour une petite séance photo en roulant au pas. 


Peu après la GS d’Eric tombe en panne, batterie HS, nous le laissons seul attendre l’assistance, on le retrouvera le soir à l'hôtel.

Peu de temps après nous arrivons sur un bout de piste particulièrement humide, Olivier nous donne quelques conseils afin d'appréhender au mieux cette difficulté, Loïc chaud bouillant y va en premier, je lui emboite le pas, on arrive sur une portion complètement inondée, sur plusieurs dizaines de mètres, assez profond (environ moyeux de roue), Loïc passe sans encombre, j’arrive derrière et à 2 m de la sortie ma roue avant se dérobe et… plouf !!!  la moto dans l’eau mais pas moi. Ensuite arrive Sylvain, il lutte ne veut pas tomber mais finit dans les broussailles… Au tour de notre Gazoline de s’y essayer, la même que moi, à quelques mètres de la sortie, la roue avant glisse et plouf…. Le voilà tout mouillé. La XT de Joël en revanche passe plein gaz. 


Pas de blessé, pas de casse, après s’être remis de nos émotions, on repart pour finir notre matinée à Montreuil Bellay, déjeuné à la Grange À Dîme, la spécialité du secteur Galipette, fouées, accompagnés de rillette, mogettes au confit de canard.


On reprend les motos pour les derniers kilomètres de chemin, un passage dans la zone militaire du 2ème régiment des Dragons, près de Fontevraud-l'Abbaye. Nous terminons notre rando tout terrain au Moulin à vent de la Tranchée. Et à quelques centaines de mètres de l’arrivée, notre Loïc qui était resté sur ses roues tout au long du weekend est parti à la faute, pas de bobo, juste un peu d’herbe sur la moto…


Le retour se fait par la route le long de la Loire, jusqu’à l'hôtel où nous attendent nos voitures les plateaux et Eric qui après quelques déboires a réussi à rejoindre l'hôtel.


Entre le samedi matin et le dimanche en fin d'après-midi, nous avons tous beaucoup progressé, le rythme en off-road à nettement augmenté. Nous avons ressenti de meilleures sensations, tout en se détendant malgré la vitesse. Je pense que chacun a appris beaucoup sur sa moto. 


Un grand merci à Oliver de Gorando pour ses précieux conseils qui nous ont bien fait progresser. Pour ses photos qui permettent de bien illustrer ce compte-rendu. Nous avons passé un super week end, j’y ai pris beaucoup de plaisir, à refaire…


Le site de Gorando : https://gorando.com/index.php



Nicolas. 


147 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


LELIEVRE
LELIEVRE
Mar 11

Salut les MOTARDS . Bravos à vous.

Marc.

Like

Merci Nico, beau et bon résumé pour avoir vécu ces 2 jours Off Road, super ambiance et de bonnes parties de rigolade 🤣

Like

Kty
Kty
Mar 06

Merci Nico ! Bien rigolé en te lisant.

Au plaisir de vous voir sur vos bécanes !

Like
bottom of page