top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

"Beurre et Croisière" à Laval - 11 septembre 2022

Ainsi avions nous nommée notre sortie vers Laval, Chef-lieu du département de la Mayenne. Programmée en 2020, décalée en 2021 en raison des restrictions sanitaires, puis à nouveau reportée en 2022, la troisième tentative fût la bonne !

C'est donc 29 motardes et motards AMOTO qui se sont donnés rendez-vous ce dimanche à 8h30 pour rejoindre, dans un premier temps, la Cité du Lait chez Lactalis


Arrivés sur place, notre guide nous accueille pour nous faire découvrir un site riche en histoire et dédié à l'univers du lait. L'entrée du musée se fait par la façade de la Société Laitière de Laval A. Besnier et Cie. C’est à cet endroit même, tout au bout de l’ancienne rue du Moulin, que dans les années 50 les camions de collecte arrivaient chargés de bidons remplis de lait. Une laiterie qui date de 1948...

Nous plongeons alors dans l'histoire de cette entreprise, de son attachement régional, de son évolution au fil du temps, et de la révolution industrielle. Dès l'entrée, ambiance années 50 avec des matériels d'époque... Une pointeuse à l'ancienne, le service comptabilité, le bureau de la direction en tour de contrôle ! Et des machines forcément d'une autre époque ! Mais un voyage dans le temps très intéressant nous faisant prendre conscience, s'il le fallait, des dures conditions de travail de nos aïeuls...

Et nous découvrons comment étaient fabriqués le beurre, le camembert et autres yaourts !


Nous passons ensuite dans des salles où nous découvrons des collections d'objets anciens liés au transport, à la fabrication, au conditionnement et au stockage du lait. Ils attestent de l'ingéniosité des ouvriers de l'époque !


Evidemment pas de lait sans animaux : Vaches, brebis, chèvres, etc. Chaque région du monde ayant sa spécificité ! A noter que notre région "grand ouest" à une forte tradition laitière et que l'industrie agro-alimentaire y occupe une place très importante.


Nous ne visiterons pas la partie du musée dédiée à la présentation du groupe Lactalis, petite entreprise Lavalloise aujourd'hui leader mondial dans son domaine... pour nous consacrer, en atelier, à faire du beurre ! Divisés en petits groupe de 4 à 6, nous voilà installés pour tourner la manivelle des nos barattes et transformer le lait en beurre, en suivant les conseils de nos guides ! Instructive participation !! Une fois le beurre fait, reste à l'aromatiser. Chaque groupe testant le mélange d'ingrédients mis à notre disposition : sel, piment d'Espelette, amandes pillées, miel, chocolat, ail, etc. Dégustation de nos fabrications accompagnées d'un verre de cidre !


Nous quittons ensuite nos hôtes en les remerciant de leur accueil et de cette riche visite (au sens propre et figuré...). Nous reprenons nos motos pour aller nous garer en bordure de Mayenne. Un petit quart d'heure de marche et nous nous rendons au Jardin de la Perrine, un superbe jardin surplombant le centre de Laval, pour y pique-niquer ! Chant d'anniversaire pour Chantal ! Puis après le repas, nous redescendons, et petite pause café avant notre croisière...


A 16h15 nous embarquons à bord du "Vallis Guidonis" pour une croisière sur la Mayenne. Une jolie balade qui nous fera découvrir la ville de Laval différemment. Vue sur la vieille ville et son château, passages de deux écluses pour le moins délicats : Pas + de 5cm de chaque côté du bateau... ça frotte mais c'est normal ! Faune, flore, bateau lavoir... Un vrai plaisir pour les yeux !!

Il est 18h20 quand nous quittons Laval après y avoir passé une superbe journée !!!

Une météo au top, en cette mi-septembre, a rendu notre journée des plus agréables.

Un grand merci à Maëva et Nico qui nous ont concocté cette sortie et permis de faire ces belles découvertes toujours enrichissantes !

C'est ça AMOTO !!

193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page