top of page

AMOTO en Road Trip dans les Cévennes du 05 au 14 juin 2026

  • il y a 6 jours
  • 14 min de lecture

Après la Corse, le Tyrol Autrichien, les Grands Lacs Italiens, et le Portugal l’année dernière, notre Grand Road Trip annuel s’est fait en France cette année, et c’est avec grand plaisir que votre rédacteur a emmené une joyeuse troupe découvrir cette magnifique région des Cévennes !

Résumé d’un beau voyage à découvrir ci-dessous :


Vendredi 05 juin : Orgères – Clermont Ferrand (Gerzat) - 630km

Rendez-vous à Orgères vendredi matin, ce sont 23 motards qui quittent le parking du stade dès 08h30. Nous prenons la 4 voies en direction d’Angers, et retrouvons 3 comparses à Langeais. Casse-croûte sur l’autoroute, nous sortons du côté de Montmarault pour terminer notre route en passant par le viaduc des Fades et enchainer quelques virolos pour découvrir de beaux paysages. Nous arrivons enfin au Fasthôtel de Gerzat aux alentours de 18h00, où nos 4 derniers amis manquants sont arrivés ! L’équipe est désormais au complet et après une bonne douche nous partons dîner tous ensemble au restaurant « La Boucherie » à deux minutes à pied. Couché pas tard, demain nous terminons notre trajet aller.

Diaporama photos ci-dessous :


Samedi 06 juin : Clermont Ferrand – Anduze - 330km

Petits déjeuner avalés, nous reprenons nos montures pour rejoindre l’autoroute en direction de Montpellier. Sortie de l’A75 à Saint-Chély-d’Apcher, nous empruntons les départementales pour rejoindre Florac-Trois-Rivières où nous pique-niquons à l’ombre des arbres du terrain de boule du Club de pétanque local. A 14h00, les boulistes ouvrent les portes de leur Club, et nous en profitons pour prendre un café et discuter avec les heureux retraités qui ne manquent pas d’humour… il est 14h30 et nous repartons direction Anduze (30) où nous sommes attendus au Camping « Le Bel Eté ». Traversant la ville d’Alès, un peu de cafouillage et un long convoi de mariage casse notre groupe qui s’égare un peu. Nous finissons par nous retrouver et rejoindre ce qui sera notre camp de base pour la semaine aux alentours de 17h00 sous une belle chaleur. Notons au passage que nous avons parcouru quelques 900km sans une goutte d’eau !

Diaporama photos ci-dessous :


Distribution des Mobilhomes, puis certains motards vont directement boire un coup au bar du camping, d’autres se dirigent vers la piscine ou prennent une bonne douche rafraichissante (des chauffe-eau ne sont pas encore allumés… problème vite solutionné !)


Rendez-vous au bar à 19h00 où une soirée Paëlla est organisée par le Camping qui reçoit en même temps que nous un groupe d’une centaine de personnes, tous invités par le gérant de la structure qui organise des roulages moto sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès. Nous sommes donc entre motards… Après l’apéro, nous passons à table puis un sympathique animateur – chanteur – DJ met le feu et l’ambiance devient très vite assez joyeuse ! Nos motards ont encore de la ressource et certains enflamment le Dancefloor !! C’est un peu avant minuit que la fête s’arrête pour un dodo bien mérité !!

Diaporama photos ci-dessous :


Dimanche 07 juin : Anduze – Saint Jean du Gard – Anduze - 0km à moto

Aujourd’hui, des visites mais pas de moto pour laisser les organismes se reposer un peu et varier les plaisirs. Petit déjeuner à partir de 07h30, puis départ du camping à pied pour rejoindre le centre d’Anduze. Nous retrouvons Laëtitia, notre Guide, devant l’Office de Tourisme qui nous emmène à la découverte de cette jolie petite ville du Gard. Nous découvrons la Tour de l’Horloge, les quais, le temple Protestant au larges colonnes, puis les ruelles commerçantes de cette ancienne cité fortifiée, les placettes ombragées, les fontaines et maisons de caractère. Beaucoup de charme dans cette petite ville d’Occitanie aux « Portes des Cévennes ».

Diaporama photos ci-dessous :



Après nous avoir conter l’histoire d’Anduze et quelques belles anecdotes, Laëtitia nous accompagne jusqu’à la Gare où nous avons rendez-vous à 11h00 pour prendre « Le Petit Train Vapeur des Cévennes ».

Un wagon nous est réservé et le joyeux convoi s’ébranle à 11h30 précise après avoir chargé de nombreux touristes de passage dans la région. Direction Saint-Jean-du-Gard. Un trajet de 13km et d’une quarantaine de minutes avec le bruit et l’odeur de la locomotive à vapeur… Pas très écolo tout ça mais tellement amusant. Le train fait un arrêt de quelques minutes à la Bambouseraie d’Anduze où il dépose des voyageurs, puis nous repartons pour rejoindre notre destination finale en longeant les rives du Gardon, traversant viaducs et tunnels pour découvrir de magnifiques paysages Cévenoles.

Diaporama photos ci-dessous :


Arrivés à Saint-Jean-du-Gard, nous pique-niquons, installés sur des tables non loin de la voie de chemin de fer. Puis petite balade à pied au cœur de la ville aux volets fermés, se préservant de la chaleur.

Diaporama photos ci-dessous :



Nous nous retrouvons un peu avant 14h00 pour visiter le Musée des Vallées Cévenoles « Maison Rouge ». Deux guides nous y attendent et notre groupe se scinde en deux. Ce musée est l'un des principaux consacrés à l'histoire, aux traditions et à l'identité des Cévennes. Installé dans une ancienne filature de soie du XIXᵉ siècle, il permet de découvrir la vie quotidienne, les savoir-faire et le patrimoine des habitants des vallées cévenoles du XVIIIᵉ siècle à nos jours. Inauguré en 2017 et labellisé « Musée de France », le musée rassemble près de 10 000 objets témoignant de la vie dans les Cévennes. Le parcours aborde notamment la sériciculture (élevage du ver à soie) et l'industrie textile ; l'agriculture et la châtaigneraie, surnommée « l'arbre à pain » ; l'histoire du protestantisme cévenol ; les métiers traditionnels ; l'habitat et la vie rurale ; les paysages et l'évolution des sociétés cévenoles. Nous parcourons les différentes salles et découvrons avec intérêt l'histoire des femmes et des hommes des Cévennes.

Diaporama photos ci-dessous :



Nous quittons le musée vers 15h30 pour rejoindre la gare et faire la parcours en sens inverse. Pour le retour, c’est une locomotive diesel qui nous ramène à Anduze. Plus de fumée, mais pour l’odeur ce n’est pas beaucoup mieux qu’à l’aller…

Arrivés à Anduze, nous regagnons notre camping, toujours à pied, puis piscine – douche – apéro pour arroser quelques anniversaires d’amis nés en juin… et dîner. Puis, un petit groupe pars pour une petite balade au bord du gardon et lance un concours de ricochets au bord de la rivière… Ca rappelle de bons souvenirs de jeunesse !! Et dodo !!

Diaporama photos ci-dessous :


Lundi 8 juin : Mialet – Barre des Cévennes – Corniche des Cévennes – 140km

Aujourd'hui, on reprend les motos avec un départ du camping dès 09h00. Nous prenons la direction de Mialet, à la limite du Gard et de la Lozère, pour y visiter le « Musée du Désert » et empruntons une petite route qui serpente dans la nature pour atteindre un lieu authentique. Ce musée est l'un des lieux de mémoire les plus importants du protestantisme français. Situé au Mas Soubeyran, au cœur des Cévennes, il est installé dans la maison natale du chef camisard Pierre Laporte, dit « Rolland ». Inauguré en 1911, nous y retrouvons Philippe, un guide fantastique qui, au travers d’une vingtaine de salle, nous conte avec passion l'histoire du protestantisme français et plus particulièrement celle des Cévennes, de la Réforme jusqu'à l'époque contemporaine.  Le mot « Désert » ne désigne pas un paysage aride. Dans l'histoire protestante, il correspond à la période comprise entre la révocation de l'Édit de Nantes en 1685 et l'édit de Tolérance de 1787. Pendant plus d'un siècle, les protestants français furent privés de liberté religieuse et contraints de pratiquer leur culte clandestinement dans les montagnes, les forêts et les vallées reculées des Cévennes.

Diaporama photos ci-dessous :



Au terme d’une visite d’environ deux heures, nous quittons le musée pour pique-niquer juste en face à l’ombre des arbres. Un agréable moment bucolique accompagné par le chant des oiseaux…

Diaporama photos ci-dessous :


A 14h00, nous avons rendez-vous à deux kilomètres de là pour découvrir la Grotte de Trabuc. Une fois encore, un guide nous accompagne pour visiter ces grottes chargées d’histoire. Connue depuis l'Antiquité, la grotte a servi de refuge à différentes époques et notamment pendant la guerre des Camisards, où des protestants cévenols s'y cachèrent. Plus tard, des bandits armés de « trabucs » (tromblons en occitan) y trouvèrent également refuge, ce qui a donné son nom à la grotte… C'est en 1945 que Georges Vaucher découvre le « Nouveau Trabuc », révélant une grande partie des merveilles aujourd'hui accessibles aux visiteurs et rendue célèbre pour ses paysages souterrains et surtout pour un phénomène géologique unique au monde : Les mystérieux « 100 000 soldats ». C'est la curiosité la plus célèbre de la grotte. Des milliers de petites concrétions calcaires dressées sur le sol évoquent une armée miniature figée dans la pierre. On y admire aussi un lac aux eaux turquoise ; des cascades de calcite ; des draperies minérales suspendues ; des cristallisations en forme de méduses ou de papillons ; de vastes salles souterraines sculptées par l'eau au fil des millénaires. Contrairement à certaines cavités fossiles, Trabuc est encore active : l'eau continue à circuler et à façonner les concrétions. La température y reste stable autour de 14 °C toute l'année, ce qui a rendu notre visite très agréable !

Diaporama photos ci-dessous :


Nous prenons ensuite la direction de la Barre des Cévennes, par de toutes petites routes à certains moments piégeuses en raison de l’épaisseur de gravillons déposée sur certaines portions et rejoignons la fameuse Corniche des Cévennes. Un endroit que je ne pouvais pas éviter ! En effet, s'il y a une route qui fait l'unanimité chez les motards dans le sud du Massif central, c'est bien la Corniche des Cévennes. Cette route longue d’une cinquantaine de kilomètres de virages, de cols et de panoramas suit les crêtes cévenoles entre la vallée Borgne et la vallée Française, offrant des vues permanentes sur les montagnes environnantes. On roule ici pour le plaisir du tracé et du paysage, pas pour la vitesse, quoique, en respectant les vitesses légales on peut y trouver beaucoup de plaisir et au terme de cette jolie boucle... Il y avait des sourires sous les casques !



Retour au camping puis piscine, dîner et marche digestive pour découvrir Anduze by night...

Une bien belle journée !

Diaporama photos ci-dessous :


Mardi 09 juin : Alès – 60km

Aujourd'hui pas beaucoup de kilomètres au programme, avec une journée sur la ville d'Alès. Nous quittons notre camp de base à 10h00 pour rejoindre le Pôle Mécanique d'Alès où nous sommes attendus par Mathilde, responsable commerciale. Motos garées sur le site, présentation et visite des infrastructures puis découverte du circuit sur lequel une journée de roulage motos est en cours. Nous les observons non sans plaisir... Certains d’entre-nous rêveraient d’y poser leurs roues !

Diaporama photos ci-dessous :


C’est alors que vient l'heure de la surprise, concoctée par votre rédacteur, pour nos p’tits Bretons : Un tour de circuit avec nos motos en mode découverte derrière la voiture de Mathilde. Au terme de la dernière session de roulage du matin, les pilotes et passagères AMOTO sont heureux ! Tout est « timé » et il est 12h05 lorsque nous pénétrons sur le circuit. A allure modérée, nous en faisons le tour. Un peu trop vite passé au goût de certains mais une belle expérience malgré tout, et un beau souvenir !!



Ce sont ensuite des baptêmes en Caterham qui sont proposés aux 12 inscrits avec 2 pilotes moniteurs professionnels. C’est Léa qui nous accueille et après un briefing sécurité, tour à tour, nos motards sont équipés : Combinaisons / casques / gants et accès aux voitures (2 thermiques et une électrique de 400CV) Un joyeux moment de rigolade car pour certains « beaux gabarits » de notre groupe, pénétrer dans le véhicule nécessite des qualités de contorsionnistes que tous n’ont pas… Nos amis partent ensuite pour rouler à des vitesses bien supérieures à celles auxquelles nous avons roulé avec nos motos… Les pneus crissent, ça part en dérive dans les virages… Les pilotes maitrisent leur sujet !

Un moment visiblement très appréciés de nos motards/passagers !

Diaporama photos ci-dessous :



Casse-croûtes avalés ensuite dans la salle de meeting du Pôle, nous quittons le circuit à 14h30 après avoir chaleureusement remercié Mathilde pour son accueil, pour nous rendre, toujours à Alès, à « la Mine Témoin » où, nous commençons par regarder un film intitulé "Planète Charbon", puis casqués et accompagnés de notre guide, nous partons à la découverte du quotidien des mineurs qui travaillaient dans les mines de charbon dans la région. Ce musée est un ancien centre d’apprentissage minier, créé après la Seconde Guerre mondiale pour former les mineurs du bassin d’Alès-La Grand’Combe. Aujourd’hui, cette mine témoin est un musée qui témoigne de l’histoire sociale et industrielle de la région. Le site présente 700 mètres de galeries, équipées de matériels et machines couvrant cinq grandes étapes de l’évolution des techniques minières, de 1880 à 1960. C’est un lieu de mémoire préservé fort intéressant qui rappelle des vies de durs labeurs...

Diaporama photos ci-dessous :



Encore une belle journée !


Mercredi 10 juin : Mont Aigoual – Grotte des Demoiselles – 180km

Aujourd'hui nous partons pour une boucle de 180km. Après un départ compliqué dû à un GPS qui ne voulait pas partir en balade, nous faisons une halte photo au Col de la Cravate à 979m d’altitude

Diaporama photos ci-dessous :


Puis nous rejoignons par les petites routes le toit du Gard, le Mont Aigoual à 1567mètres d'altitude. Il y fait 6°C, et un vent assez violent nous cueille au sommet... Vite à l'abri, nous visitons avec Marion notre guide, chercheuse de son état, le Climatographe. Il s’agit du premier centre européen d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique, conçu pour rendre accessible à tous la compréhension des mécanismes climatiques, de leurs causes, de leurs conséquences, et des actions à mener pour limiter leurs impacts. Ce lieu historique, autrefois dédié à la recherche météorologique, est aujourd’hui un espace ludique et pédagogique, proposant des expositions, des ateliers, des animations et des rencontres avec des médiateurs scientifiques ou météorologues. Grâce à 2 heures d'un exposé dynamique et pédagogique, nos connaissances progressent nettement sur la météo et le climat !

Diaporama photos ci-dessous :


Pique-nique à suivre à l'abri du vent, au soleil et face aux montagnes Cévenoles : Un bonheur pour les yeux, avec des moutons qui sont arrivés la veille, et quelques belles photos…

Diaporama photos ci-dessous :


Nous repartons à 14h00 pour aller visiter la Grottes des Demoiselles située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois (34), que nous atteignons 1h30 plus tard. Nous sommes à l’heure et notre guide nous accompagne jusqu’au funiculaire souterrain qui nous permet un accès sans fatigue à la grotte, sinon ce sont 300 marches à gravir avec un fort pourcentage de dénivelé…

Elle a été découverte par le spéléologue Édouard-Alfred Martel en 1889. Nous cheminons tranquillement jusqu’au moment où le groupe pénètre dans l’immense salle principale, surnommée la Cathédrale des Abîmes, qui impressionne par ses dimensions et ses gigantesques concrétions calcaires. Notre guide nous précise que la Cathédrale Notre Dame de Paris y rentrerait… Émerveillement du groupe devant tant de beautés. Notre visite dure un peu plus d'une heure à travers le labyrinthe des différentes salles et leurs 500 marches....

Diaporama photos ci-dessous :



Puis retour au Camping, apéro façon « open bar », repas et soirée Karaoké organisée par nos hôtes pour le plus grand bonheur des chanteurs amateurs du Club ! Notons au passage que nos oreilles ont quand même un peu souffert… Lol !

Une journée très sympa !

Diaporama photos ci-dessous :


Jeudi 11 juin : Lac de Villefort – La Garde Guérin – Mont Lozère – Florac-Trois-Rivières - 230km

Au programme de notre journée, une jolie boucle à virolos qui passe par le Mont Lozère. Certains de nos voyageurs sont fatigués et préfèrent rester à Anduze. Ce sont seulement 15 motos qui prennent le départ à 09h00. Passé la ville d'Alès à la circulation difficile, nous prenons la direction de Mendes pour rejoindre ensuite le Lac de Villefort (48), l'un des plus beaux lacs des Cévennes. Situé en Lozère, au pied du Mont Lozère et aux portes du Parc national des Cévennes, il est entouré de forêts, de reliefs granitiques et de villages de caractère. Petit arrêt en surplomb du Lac, au Belvédère de la Ranchine pour quelques photos souvenirs…

Diaporama photos ci-dessous :



Nous rejoignons ensuite le village fortifié de la Garde Guérin, non loin de là pour une découverte à pied. La Garde-Guérin est l'un des plus remarquables villages médiévaux de Lozère. Perché à près de 900 mètres d'altitude sur un plateau rocheux dominant les spectaculaires Gorges du Chassezac, il donne l'impression d'avoir traversé les siècles sans presque changer. Le village est aujourd'hui classé parmi Plus Beaux Villages de France. Au sommet de la tour, on découvre une vue à 360° sur les Cévennes, le Mont Lozère, les plateaux environnants et les gorges du Chassezac qui s'enfoncent plusieurs centaines de mètres plus bas.

Diaporama photos ci-dessous :



Puis après un rapide pique-nique, nous passons par la station de ski du Mont Lozère. Considéré comme l'âme sauvage des Cévennes, ce vaste massif granitique d'environ 35 kilomètres de long, comporte en son sein le plus haut sommet du Parc national des Cévennes le Pic de Finiels, qui atteint 1 699 mètres d'altitude. Nous n'y faisons pas de pause, et entamons notre descente vers Florac-Trois-Rivières, le paysage change, la route est belle et les virages nombreux pour le plus grand plaisir des motards...

Diaporama photos ci-dessous :


Arrivés à Florac, nous garons nos motos près de l'ancienne gare et partons, plans en mains, pour une balade à pied dans cette jolie ville très touristique. Passage par le Château, le monument emblématique de la ville. Reconstruit en 1652 après les guerres de Religion, il a successivement servi de forteresse, de grenier à sel puis de prison. Aujourd'hui, il abrite le siège du Parc national des Cévennes. Puis montée vers la Source du Pêcher, une résurgence karstique où l'eau surgit directement de la roche. Ses eaux très claires alimentent ensuite les rivières qui traversent la ville. C'est un endroit paisible et rafraîchissant pour nos voyageurs. Une petite pause fraîcheur et nous reprenons nos montures pour regagner notre Camping à Anduze après une belle journée de route sous un beau soleil.

Diaporama photos ci-dessous :



Diner et soirée au camping.


Vendredi 12 juin : Journée à Anduze – Bambouseraie et Poterie d'Anduze 30km

Dernière journée de notre Road Trip dans les Cévennes avant notre remontée vers la Bretagne...

Aujourd'hui nous restons à Anduze avec la visite de la Bambouseraie le matin à 09H30, où Lola notre dynamique guide nous attend pour une balade bucolique et instructive dans ce magnifique jardin qui fête cette année ses 170 ans. Créé en 1856 par le botaniste cévenol Eugène Mazel, qui rêvait d'acclimater des plantes venues d'Asie, d'Amérique du Nord et de l'Himalaya dans le climat doux des Cévennes. Émerveillement et dépaysement garanti ! Félicitation aux 10 jardiniers qui assurent l'entretien des 14 hectares que comporte ce merveilleux jardin...

Diaporama photos ci-dessous :



Nous retournons au camping pour le déjeuner, puis nous nous rendons à la Poterie du Chêne Vert pour découvrir les secrets de la fabrication du célèbre Vase d'Anduze. Cette poterie fait partie des maisons emblématiques qui perpétuent l'art du vase d'Anduze, l'un des symboles les plus connus des Cévennes. Située à Boisset-et-Gaujac, tout près d'Anduze, cette entreprise familiale est reconnue pour son attachement aux techniques artisanales traditionnelles et à la fabrication française. Deux heures de visite passionnantes commentées par Marie, la propriétaire des lieux, qui nous guide au travers des différents ateliers dans lesquels les artisans nous partagent leur savoir-faire.

Diaporama photos ci-dessous :



Une journée culturelle qui vient clôturer une belle semaine de visites et découvertes aux dires des participants

Retour au Camping pour une fin d’après-midi au calme et préparer les bagages du retour. Diner, certains iront faire un tour à la Fête d’Anduze…


Samedi 13 et dimanche 14 juin : Anduze – Clermont Ferrand – Orgères – 900km

C’est (déjà) l’heure du retour et nous n’avons pas vu la semaine passée. Visiblement le programme concocté a comblé nos Grands Voyageurs. Le trajet s’est passé sans encombre et les motards sont tous bien rentrés dans leurs pénates avec quelques 2500km au compteur !

Diaporama photos ci-dessous :


Le but de la semaine était d’alterner les temps forts à moto avec des activités et des visites, et des temps plus calmes pour préserver les organismes et profiter de cette semaine en « mode vacances » et je pense que le challenge a été atteint.


Plusieurs remerciements restent à formuler au terme de ce voyage :

  • Merci aux 32 amis « Road Trippers » pour leur participation, leur bonne humeur et leur joie de vivre et de rouler AMOTO !

  • Merci à Olinda et Frédéric les sympathiques propriétaires du camping qui nous ont accueilli avec gentillesse, ainsi qu’à Geneviève la cuisinière qui nous a bichonné tout au long de la semaine !

  • Merci à Mathilde du Pôle Mécanique d’Alès et à Léa de Caterham Compétition pour leur accueil

  • A Marie à la Poterie du Chêne vert pour le temps qu'elle nous a consacré

  • A tous les guides qui, tout au long de la semaine, ont partagé connaissances et passions autour des Cévennes et ont enrichi notre savoir et aiguisé notre curiosité

  • Merci à Cathy, notre reporter officielle, pour ses superbes photos et vidéos !

  • Et enfin à Sandra OLIVET, de Cévennes Tourisme à Alès, qui m’a aidé à mettre en forme le joli programme de cette semaine !

Tous à leurs niveaux ont concouru à la réussite de ce beau voyage, à la découverte d’une magnifique région qui mérite vraiment le détour !

Que les Cévennes sont belles et riches !



2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Membre inconnu
il y a 2 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Une semaine sous le signe de la bonne humeur🤣🤣🤣, comme d'habitude chez Amoto. 🏍

Merci pour ce récit Sergio 😍 et pour cette très belle organisation ! GRAND MERCI

J'aime

Membre inconnu
il y a 6 jours
Noté 5 étoiles sur 5.

Super voyage dans une superbe région ! Encore un GRAND MERCI à Serge et Rose pour la préparation, pour l' organisation et d'avoir été le "chef de file" de ce voyage...MERCI au différents "acteurs" de ce vouyage (serre-fils, photographe, encadrants...) MERCI pour la rédaction de ce recit de cette belle aventure à moto ! J'ai passé une très bonne et agréable semaine. Merci AMOTO

J'aime
bottom of page