top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

« AMOTO Racing Team » sur le Circuit Bugatti le mardi 02 juillet 2024



Le Grand rendez-vous annuel pour les pistards et amis de notre Club s’est donc déroulé sur le mythique circuit Bugatti qui accueille les 24H00 du Mans Motos et le Grand Prix de France.

Nous étions 11 à nous retrouver cette année pour participer à un roulage organisé par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest). Comme notre présence était requise sur le circuit dès 7h30 le mardi matin, nous nous sommes tous retrouvés la veille en fin d’après-midi pour déposer motos, équipements et matériel dans le box que nous avions loué pour l’occasion le long de la Pitlane.


Lundi 1er juillet :

17h15, les premiers (et plus proches du Mans) arrivent et commencent à installer et préparer les motos. Un peu de mécanique pour un participant dont une vis sur l’un des disques de freins avant vient de casser au serrage dans son axe. Tout se finit bien chez Dafy au Mans qui réussit à l’extraire… Ouf !  Tous ceux qui devaient déposer le matos l’ont fait, et il est 18h30, l’heure d’aller se restaurer.



Rose-Lyne, notre secrétaire, a réservé dans un lieu incontournable jouxtant le Bugatti, le restaurant « Aux Portes du Circuit » tenu depuis plus de 40 ans par la charismatique Jeanine.

Notre partenaire, Loïc DANET (Loc’Action Motopiste), nous rejoint à son tour avec son camions et nos cinq motos de location.

L’équipe au complet finit par s’y retrouver et faire connaissance avec quelques nouvelles têtes, puis boire un verre et diner. Les conversations vont bon train, et ça parle motos, circuit, vitesse, chronos, … un (tout petit) peu foot, puisque la France remporte son match face à la Belgique !



21h30, nous quittons Jeanine qui nous a encore préparé un repas pantagruélique, et la remercions de sa gentillesse. Nous nous dirigeons vers le gite qui va nous accueillir pour la nuit à ¼ d’heure du Circuit « Le Champ de la Ferme » à St Gervais en Belin

Accueil toujours aussi chaleureux de Sarah et Philippe des 15 participants qui bookent le gîte. La petite troupe ne traine pas car le lendemain matin, le réveil va sonner très tôt…



Mardi 2 juillet :

06h45, l’équipe se retrouve pour un p’tit déj rapide, puis à 07h15, c’est le départ vers le circuit que nous atteignons ¼ d’heure après. Nous rejoignons notre box, non sans difficultés, puisque l’ACO organise un évènement auto (Classic Days) et filtre « sans discernement » les entrées. Tout finit par rentrer l’ordre et nous filons au contrôle des inscriptions au 3ème étage des tribunes. A 08h15, Briefing sécurité à suivre, et nous récupérons nos bracelets d’accès à la piste. Tous les pilotes regagnent le box pour s’équiper car les premiers roulent dès 09h00 !

Diaporama à suivre :


C’est parti, les 7 premiers (dont 2 néophytes) s’engouffrent dans la voie des stands pour 20 minutes de roulage. Après un premier tour au ralenti derrière la Safety Car, un nouveau départ est donné et les fauves sont lâchés ! Les quatre suivants prendront le relai 20 minutes après. La 1ère session n’est jamais la meilleure car il faut se remettre dedans... reprendre les bons repères, les bonnes positions, se réhabituer aux (très) grandes vitesses.

Diaporama à suivre :


Trois amis du Club nous rejoignent sur le circuit, Anabela, Denis, Lionel, pour partager cette journée de roulage et découvrir les pilotes ART en action !



Malheureusement ce que nous craignions tous arrive, et il se met à pleuvoir… Il n’y aura pas, le matin, de 2ème session, seuls ceux qui ont des pneus pluie continuent de rouler, ce qui n’est pas notre cas… La grisaille s’installe au grand dam de l’équipe, et une bruine tombe sans discontinuer.



Nous décidons d’aller déjeuner assez tôt profitant de cette pause imposée, et nous scrutons sur nos smartphones nos applications météo, chacun commentant des résultats peu encourageants… A tel point que découragés, en début d’après-midi, ne voyant pas d’améliorations annoncées, certains décident de « plier les gaules », notamment ceux qui sont équipés de pneus slicks interdisant toutes sorties en milieu humide !!


Des courageux (ou téméraires) tentent la session de 14h00. Il ne pleut plus, mais la piste est bien trempée… et ça roule sur des œufs…

Certains de nos amis nous quittent donc, le cœur gros et déçus de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette journée organisée depuis novembre 2023… Quelle déception. Décidemment la météo de cette année n'aura pas facilité nos activités, quelle poisse  !!!


Le temps passe, le ciel reste gris et nuageux mais la pluie ayant cessé, la piste finit par sécher progressivement ce qui permet à nos 6 pugnaces rescapés de faire les deux sessions restantes (15h20 & 16h40). Le plaisir est de retour pour cette fin de journée et il est plaisant de voir la banane des pilotes aux retours des sessions !

Diaporama à suivre :


17h00, tout est fini pour notre groupe et nous remballons motos et matériels !


Quelques portraits de la journée :


18h00, tout est plié et nous prenons, comme il est coutume de le faire avant de quitter le Circuit, une petite bière. Derniers échanges sur la journée ; on se dit que s’était sympa mais que ça aurait pu être mieux si la météo avait été plus sympa !!

Merci à toutes et tous pour vos sourires et votre bonne humeur !!

"Contre mauvaise fortune, bon coeur"...

Bon, rendez-vous est pris pour 2025 ! C’est sûr, on reviendra !!



209 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Kty
Kty
Jul 03
Rated 4 out of 5 stars.

Une super journée avec vous tous. Nous manquait juste le 🌞

Vivement la prochaine édition 🏍😍😉

Like

dacolin35
dacolin35
Jul 03

Tellement déçu par la météo mais le coeur joyeux d'avoir pu passer cette journée en votre compagnie 😘 a tous

Like
bottom of page