top of page

AMOTO part en voyage au Portugal

  • 21 juin
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juin

L'équipe au départ... Le vélo est resté à Orgères !
L'équipe au départ... Le vélo est resté à Orgères !

Notre quatrième Grand Voyage Annuel !

Après la Corse, le Tyrol Autrichien et Les Dolomites Italiennes, c‘est vers le Portugal que 22 AMOTO ont décidé de partir en ce mois de juin. Réservé et préparé de longue date avec un voyagiste spécialisé dans les circuits à moto, notre départ est fixé au lundi 09.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre Road Trip, qui vous donnera peut-être envie de découvrir ce beau pays !


Lundi 09 juin :  Orgères – Bayonne / 630km


Rendez-vous est donné à 08h15 aux 22 membres inscrits. Tout le monde est à l’heure et enthousiaste à l’idée de partir pour ce grand périple ! A 08h30, les moteurs rugissent et nous prenons la route pour une première étape par l’autoroute vers Bayonne-Tarnos.

Nous avalons sans encombre les 630km de la journée sous un soleil radieux et une température agréable pour rouler.  

Diaporama ci-dessous :

Arrivés à l'hôtel, une bonne douche et nous dinons au Buffalo Grill non loin de là sans trop trainer, puisque demain, nous avons encore de la route…


Mardi 10 juin : Bayonne – León (Espagne) / 480km


Départ de Bayonne à 08h45 pour notre deuxième journée de liaison. Direction León en Espagne où l’organisation de notre prestataire commence véritablement.

Nous quittons Bayonne non sans difficulté, la circulation est dense le matin ! Puis, nous nous engageons sur l’autoroute pour entrer plus rapidement en Espagne. Après avoir dépassé San Sébastian, nous sortons un moment de l’autoroute, pour changer de rythme et passons par la N-634 qui borde l’océan ; cette très jolie route côtière en corniche nous permet de découvrir de magnifiques plages. Les motards roulent tranquillement pour apprécier la vue ! Nous rejoignons l'autoroute pour atteindre la banlieue ouest de Burgos, à Villalonquéjar, où nous avons réservé pour déjeuner. Il est 13h30 et la pause repas fait du bien.


Fin de notre trajet du jour sans difficulté particulière, mais sous une grosse chaleur... Jusqu'à 36°  Nous arrivons vers 17h30 à notre hôtel « Exe » à León.


Motos garées à l’abri, le temps d’une douche bien méritée et la troupe se retrouve pour une balade à pied dans le centre-ville de León à la découverte de la magnifique Cathédrale et des ruelles animées du quartier « Barrio Húmedo ».

Diaporama ci-dessous :


Nous ne manquons pas de souhaiter un très joyeux anniversaire à notre ami Armel qui, à cette occasion, nous offre un verre. Soixante ans, ça s’arrose !! L’équipe entonne un « Joyeux Anniversaire » à la terrasse du bar qui nous accueille ! Ambiance dans la rue passante…


Diner au restaurant « Rancho Chico », à deux minutes à pied de notre hôtel. Problèmes de verres instables à table...



Mercredi 11 juin : León (Espagne) – Porto Maia / 450km


Départ 08h45 de notre hôtel. Nous quittons León et la N-630. Ça change un peu de l’autoroute, mais le début du trajet n’est pas très amusant, en effet de longues lignes droites sans fin dans une campagne nous rappellent la Beauce et ne donnent pas beaucoup de sensations à nos grands voyageurs… Une première pause carburant dure un peu… En effet, un de nos motards vient de s’apercevoir qu’il n’a plus sa carte bancaire, sa carte vitale et autres documents utiles lors d’un voyage de ce type… Nous appelons l’hôtel et expliquons (en anglais) la mésaventure. Après avoir effectué des recherches dans la chambre et le parking, l’hôtel nous rappelle et nous indique qu’ils n’ont rien trouvé… Reste le resto dans lequel nous avons diné, mais qui n’ouvre qu’à 11h00 du matin. Notre infortuné motard décide de rebrousser chemin pour tenter de retrouver ses effets. Un ami l’accompagne, tandis que le reste de la troupe reprend son chemin vers Bragança où nous avons prévu de déjeuner. Nous quittons la N-525 au niveau de Puebla de Sanabria pour nous engager plein sud sur une belle route de moyenne montagne pleine de virolos, de quoi remettre un peu de rondeur à nos pneus…

Diaporama ci-dessous :


Nous passons la frontière et immortalisons ce moment ! Malheureusement, deux de nos amis manquent à l’appel…


Atteignant Bragança vers 13h00, il est temps de faire une pause casse-croute ! Par hasard, et sans nous dérouter, nous trouvons un resto très sympa où les patrons parlent un parfait français (ils ont vécu en France) et nous préparent un repas à leur façon genre « Tex-Mex » ; nous nous régalons. Un accueil chaleureux et un repas complet pour 15,00€, rien à redire !! Ah si… nous commençons notre cure de Super Bock… La bière Portugaise !

Diaporama ci-dessous :


Nos deux amis nous ont rejoint, malheureusement bredouilles, le resto de León étant fermé pour la journée… Chou blanc !! Une solution de dépannage sera trouvée pour que notre naufragé de la route puisse continuer son voyage sans encombre

Nous reprenons notre route vers Porto et atteignons notre hôtel « Premium Porto Maïa » après un petit détour non prévu… Nous y séjournerons trois jours, le temps de découvrir Porto et sa région.

Douche, apéro et une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain matin.


Jeudi 12 juin : Découverte de Porto / 50km

Aujourd'hui pas beaucoup de moto...(Nous n'étions pas en manque ). Nous rejoignons Porto pour une découverte du centre historique. Des travaux et déviations nous compliquent la vie et circuler à 14 motos, dans une ville pavée au relief improbable, sans perdre de voyageurs n’est pas chose aisée pour le guide de la troupe. Nos belles garées non sans difficultés, nous entamons la journée par une pause-café le long du Douro. Certains prennent un café, d’autres un porto avec quelques « Pastel de Nata » le gâteau traditionnel Portugais (Pastéis de Nata en langue locale).

Le groupe se partage à l'envie et nous partons pour une grande balade à pied. Beaucoup de monde dans ce quartier alors que nous ne sommes qu'au mois de juin. Ville très touristique à n'en pas douter. Nous déjeunons non loin du fleuve et dégustons quelques plats typiques.

Diaporama ci-dessous :


Rendez-vous est donné à 14h45, de l’autre côté du fleuve, à la cave de Porto « Sandeman » où une visite est prévue dès 15h00. Nous traversons le Pont Dom Luis Le Pont Dom Luis I - Visiter Porto et rejoignons notre guide, Bruno, qui nous conte l’histoire du Porto, de sa récolte, sa production, sa conservation, sa distribution. Une belle découverte dans une très belle cave. Nous terminons par une dégustation de Porto blanc et rouge (avec modération), car il nous faut reprendre les motos.

Diaporama ci-dessous :


Une dernière balade à pied sur la rive droite du Douro

Diaporama ci-dessous :


Puis retour à l'hôtel, après quelques moments passés dans les bouchons de Porto… Les automobilistes locaux ne connaissent pas l’interfile ! La patience et la vigilance sont donc de rigueur ! Il est 18h00 quand nous atteignons notre hôtel pour reposer les jambes, car nous avons beaucoup marché

Douche, apéro et diner sous forme de buffet (avec soupe)


Vendredi 13 juin : Porto – Braga / 120km


Aujourd'hui une courte boucle nous emmène découvrir la ville de Braga au nord de Porto. Arrivés sur place, nous garons nos belles dans un parking souterrain et allons découvrir le très joli jardin de Santa Barbara, magnifiquement entretenu. Une pause-café et nous nous rendons à la Cathédrale de laquelle quelques-uns décident d’entreprendre la visite (2.00€) Rarement vu de telles beautés dans un lieu de culte... Un bijou !

Diaporama ci-dessous :


Nous parcourons ensuite à pied le centre historique de Braga, une très jolie ville au patrimoine architectural riche et fort bien conservé, toute décorée en préparation de la fête de la Saint-Jean qui commence le 17 juin prochain ! Déjeuner (pour changer...) dans un très bon restaurant Italien !

Diaporama ci-dessous :


Puis, nous reprenons nos motos pour nous rendre au Sanctuaire Bom Jésus sur les hauteurs de Braga.

Une route qui grimpe avec quelques lacets sympas, et une entrée de parking scabreuse sur des pavés glissants qui surprend un de nos couples qui couche la moto. Pas trop de dommage, mais la passagère souffre et ne fera pas la visite avec nous, car dans l’instant, elle ne peut plus marcher…

 Une fois encore, nous découvrons un lieu splendide avec une basilique dont la construction commencée en 1784 aura duré 37 ans !

Une magnifique vue sur Braga, même si un vilain crachin Portugais vient gâcher notre plaisir.

Diaporama ci-dessous :


Retour vers notre hôtel au terme d'une belle journée de découvertes  !

Apéro et buffet repas, toujours dans la bonne humeur...

Diaporama ci-dessous :

 

Samedi 14 juin :  Porto – Lisbonne / 320km


08h30, et nous quittons Porto pour rejoindre Lisbonne. Un peu plus de 300km nous attendent. Après avoir emprunté une portion d'autoroute, nous sortons afin d'aller découvrir la ville d’Aveiro, située à 75km au sud de Porto et surnommée la Venise Portugaise, une ancienne ville de pêcheurs de morue entre lagunes et océan où il fait bon flâner ! Entourées de marais salants et de milliers d’oiseaux migrateurs, nous passons une heure à la découverte des canaux où voguent les moliceiros (bateaux traditionnels) et du centre piétonnier.

Diaporama ci-dessous :


De retour à nos motos, deux petites surprises attendent le guide et sa passagère sur leurs selles, une gentille attention de Thierry et Nanou qui nous touche beaucoup.

Après cette pause, nous reprenons notre route en direction de Nazaré, mondialement connue pour ces vagues XXL, jusqu'à 30 mètres de haut. Perchée entre ciel et mer, Nazaré offre un vertige unique ! Temple du surf de l’extrême, le site attire chaque hiver une foule de curieux et de champions venus approcher les monstres liquides de la Praia de Norte.  

Arrivés tardivement, nous avalons un sandwich avant de descendre à pied au bord de l'océan, car il est impossible de garer 14 motos sur le bord de mer tant la foule est dense ! Magnifique plage et front de mer superbe, et déjà beaucoup de touristes...

Diaporama ci-dessous :


Nous rejoignons notre hôtel « Ramada » à Lisbonne en fin d'après-midi après une dernière portion d'autoroute où le vent nous aura fortement secoué !

Diaporama ci-dessous :


Dimanche 15 juin : Découverte de Lisbonne / 0km (à moto)


En ce dimanche, nous avons laissé les motos au garage et emprunté le métro pour aller visiter Lisbonne. La station à deux pas de notre hôtel nous permet de rejoindre le centre de la capitale du Portugal en 20 minutes. Un tour sur le front de mer nous permet de découvrir au loin le pont du 25 avril Lusoponte puis retour dans le cœur de la ville et la somptueuse Place du Commerce.

Diaporama ci-dessous :


Le groupe se sépare et une partie prend un petit café sur la Place Dom Pedro IV, avant d'aller faire un tour dans la boutique officielle de l'équipe de football du Portugal où Cristiano Ronaldo nous accueille...

Nous décidons ensuite de découvrir la ville en Tuk-Tuk électriques. Après avoir discuté (et négocié) avec les chauffeurs, les 13 AMOTO se répartissent dans trois véhicules... Qui se suivent dans le vieux, sinueux, tortueux Lisbonne où montées et descentes se succèdent avec frénésie Un de nos guides qui parle un bon français nous conte l'histoire de la ville. Après une heure de balade dans une folle ambiance, nous lâchons nos Tuk-Tuk et entamons une grande balade à pied. Déjeuner à l'ombre en terrasse puis grande marche digestive dans la chaleur avant de rejoindre notre hôtel.

Diaporama ci-dessous :


Un peu de repos, il est 18h15 quand nous reprenons le métro, direction Lisbonne pour un dîner spectacle de Fado au Café Luso. Inauguré en 1927, sur le site d'un ancien palais, c’est l'un des plus anciens restaurants sur le thème de Lisboa. Sa réputation fait de lui un haut lieu de fado. Nous dînons dans une grande salle voûtée, et assistons à un très joli spectacle dans une ambiance intimiste. Le Fado est un chant aux paroles mélancoliques et nostalgique qui se chante sur une musique au tempo lent à l’aide d’instruments à cordes . Le mot Fado signifie « destin funeste ». Une des chanteuses emblématique de Fado est Amalia Rodrigues dont les cendres ont été transférées au Panteão Nacional de Lisbonne

Diaporama ci-dessous :


Retour à l'hôtel qui en métro, et qui en taxi pour les blessés et fatigués et repos bien mérité !

Une bien belle journée !!


Lundi 16 juin : Lisbonne – Sintra / 120km


Aujourd'hui, une partie du groupe quitte l'hôtel de Lisbonne à 08h45, direction Sintra, pendant que d’autres prennent une journée de pause et restent à Lisbonne. C’est Sylvain qui prend le lead en tant qu’ouvreur et emmène le groupe. 45 mn plus tard, le Palais National est atteint. Le temps de garer les motos et la troupe rejoint la guide francophone qui accompagne nos visiteurs pendant 1h30 à la découverte des beautés du lieu. Là aussi, beaucoup de monde, mais une belle visite !

Diaporama ci-dessous :

 

Petite balade à pied dans Sintra, puis déjeuner en ville. Le groupe se sépare, puis départ pour rejoindre la route côtière en bordure d'océan, tout à l'ouest... Passage à Estoril, non loin du célèbre Circuit que nos voyageurs n’auront pas le temps de visiter

Une brise marine vient rafraîchir (un peu) nos motards, il fait chaud, très chaud, jusqu'à 34 degrés... Et les nombreux feux tricolores en entrée d’agglomération n’arrangent rien !

Diaporama ci-dessous :

Retour à l'hôtel vers 19h30 pour une dernière soirée à Lisbonne.


Mardi 17 juin : Lisbonne – Salamanque (Espagne) / 470km


Toutes les bonnes choses ont (malheureusement) une fin, et il faut se résigner à rentrer dans nos pénates ! Nous quittons donc ce matin notre bel hôtel de Lisbonne dès 08h30 et prenons la route du retour.

Une sortie de ville sans trop de difficultés puis nous parcourons environ 150km d'autoroute avant de sortir et emprunter la nationale 238 qui nous emmène vers Sertã et Oleiros. Plein de virolos et une route en bon état qui nous permet de découvrir le Portugal intérieur et ses beaux paysages. Les motards se régalent, même si la chaleur commence à faire des dégâts... Jusqu'à 39° dans la journée

Sur la route des travaux nous contraignent à modifier notre trajet, mais cela reste très agréable. Nous finissons en reprenant l'autoroute pour rejoindre Salamanque où nous passons la nuit à l'hôtel Gran Corona.

Diaporama ci-dessous :


Anecdote de la soirée... 6 d'entre nous sont restés bloqués dans l'ascenseur remontant du parking souterrain... Coup de chaud et de stress pendant une dizaine de minutes pour ces naufragés avant la délivrance  Après la journée de moto sous une chaleur intense, ce court épisode n’est pas le bienvenu ! Lol



Douche, et retrouvailles à l’apéro interrompu par le chef de rang qui vient nous chercher au Bar pour le diner prévu à 20h30. Le diner est cadencé par une armada de serveurs qui nous laissent à peine souffler entre les plats… Ca sent un peu l’usine à touristes, même si l’hôtel est de très bonne facture !

Un dernier verre au bar sans pression, mais avec de la bière et nous partons dormir.


Mercredi 18 juin : Salamanque – Bayonne Tarnos (France) / 470km


Aujourd'hui avant dernière étape. Quelques 530 km pour regagner la France en alternant nationales et autoroute. Déjeuner à 13h00 à Burgos puis arrivée du groupe sans encombre vers 18h20 à notre hôtel. Dîner de l'équipe en terrasse au Buffalo Grill non loin de là, et une délicieuse attention des voyageurs pour remercier les organisateurs de ce Road Trip Portugais

Grand Merci les Amis !! Vous êtes au Top !!!

Diaporama ci-dessous :


Jeudi 19 juin : Bayonne – Orgères / 630km


AMOTO de retour du Portugal...

Dernière étape pour rejoindre Orgères et 630 km à avaler. Nous quittons notre hôtel de Tarnos à 08h30, en laissant quatre amis sur place, deux prolongent leur séjour, les deux autres (avec notre blessée) décident raisonnablement de fractionner leur retour. Nous entamons notre (longue) remontée vers la Bretagne par l’autoroute. Petite sortie du grand ruban et pause à Belin Bélier pour faire le plein de nos belles à des tarifs moins prohibitifs que ceux pratiqués dans les stations autoroutières… Pause déjeuner à 13h00, puis nouvelle sortie d’autoroute à Niort.

Nous reprenons notre trajet, et faisons une dernière pause avant Nantes où certains vont nous quitter. Petite haie d’honneur pour le guide…(Lol).  C’est là que toute l’équipe se dit au revoir (il reste 140km) et nous ne nous arrêterons plus.

Pour info de fin de parcours :

  • Les papiers et carte bancaire de notre infortuné auront été retrouvés au resto à Leon

  • Notre malheureuse et valeureuse passagère souffre d'une fracture du bassin... Quel courage d'avoir fini le périple avec nous !


Et malgré ces désagréments, tous HEUREUX d’avoir :

·       Partagé ce beau Road Trip de près de 4000km, (même un peu plus pour certains)

·       Découvert des spots magnifiques, des Portugais très sympas, des plats typiques

·       Bu quelques « Super Boc » et autres breuvages pour étancher notre soif (au vu des températures…)

·       Dégusté aussi quelques bons Portos…

·       Vécu ces 11 jours dans une belle ambiance avec quelques belles anecdotes…

 

Bref, encore un beau voyage qui restera gravé dans nos mémoires de (MVB) Motards Voyageurs Bretons !!

Merci à tous les participant(e)s pour votre bonne humeur communicative !

C’était bien cool de vous emmener en voyage au Portugal !!!



2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
Jul 02
Rated 5 out of 5 stars.

beau road trip...avec beaucoup de kms ! Vous garderez de beaux souvenirs de ce périple !

Like

Unknown member
Jun 22
Rated 5 out of 5 stars.

Magnifique reportage.

Like
bottom of page