top of page

AMOTO fait ses gammes avec la Casim 35, dimanche 25 mai

  • 26 mai
  • 3 min de lecture


Pour la seconde fois, AMOTO avait organisé une journée de formation à destination de ses membres avec le concours de la CASIM (Chaine d’Amitié pour la Sécurité et l’Information pour les Motards d’Ille-et-Vilaine).

Une association qui a pour objectif de réduire les accidents mettant en cause des motards en proposant des CPM : Cours de Perfectionnement Moto.



Après avoir travaillé en 2023 sur le thème « Rouler en groupe et trajectoires de sécurité », cette année, nous avions choisi d’orienter notre formation sur le sujet  : « Maitriser la conduite de sa Moto à allure lente et allure normale ».


Rendez-vous est donné aux 13 membres inscrits à 08h45, pour un départ à 09h00. Tout le monde est à l’heure et nous quittons Orgères sous la pluie… Histoire d’arriver un peu humide sur la piste Moto-École ECF à Nouvoitou. Vu la météo, nous raccourcissons l’itinéraire initialement prévu et arrivons à 09h20, et un peu en avance sur place…


Pas de soucis, deux de nos formateurs déjà sur place nous accueillent et nous invitent à nous mettre à l’abri.

Nous nous installons dans la salle de cours. Michel, le Président de la CASIM et Hugues, se présentent, et nous demandent d’en faire autant en précisant depuis combien de temps nous roulons à moto, avec quoi nous roulons et nos attentes.



De cet échange avec nos formateurs, de nouvelles attentes apparaissent par rapport à la formation prévue, notamment sur le freinage et plus particulièrement de l’utilisation du frein arrière. Certains d’entre nous maîtrisent le sujet, pour d’autre, c'est moins évident… Michel et Hugues vont donc adapter les exercices de la journée avec cette donnée.

Un troisième instructeur, Philippe nous rejoint. Un petit café nous est ensuite offert.


Nous passons à une (courte) partie théorique pour remettre en perspective les points essentiels du triangle : Moto / Motard / Route par une série de questions ouvertes aux participants. Le tout dans le but de rappeler les fondamentaux à garder en mémoire au quotidien.



Nous terminons cet atelier, et passons à la partie pratique ! Par chance, les nuages se sont évacués, et le soleil revenu a séché la piste de l’ECF. Moins de stress pour les pilotes...


Tout le monde se rééquipe et nos formateurs nous rappellent la position sur la moto, et réexpliquent les effets du transfert de masse qui peuvent être (très) perturbants en cas de mauvaise réaction – anticipation du pilote sur un freinage appuyé.



Le groupe est ensuite divisé en deux :

Un premier travaille la maniabilité à allure lente, tandis que le second travaille le freinage (de l’arrière).

Inversion des groupes au terme d’une première session. Ça transpire sous les casques…


Les premiers passages sont forcément hésitants et pas toujours au niveau des espérances des pilotes et des instructeurs… 😊

La répétition étant la base de la pédagogie et profitant des conseils pertinents de nos moniteurs, le groupe progresse sur les deux thématiques !

Diaporama ci-dessous :


Il est temps de faire une pause déjeuner, chacun a prévu son pique-nique et nous nous installons à l’extérieur de l’auto-école. Les discussions vont bon train…



Le début d’après-midi est consacré à continuer de travailler sur des ateliers préparés par nos instructeurs, et les progrès sont visibles ! La preuve en images...


Puis, nous retournons en salle de cours pour un débriefing de l’équipe. Tour à tour, les stagiaires AMOTO font leurs retours et donnent leurs impressions sur cette journée.

Elle est visiblement appréciée de tous, et les commentaires sont dithyrambiques. Preuve que ces journées de formations peuvent s’inscrire dans la vie de notre Club et apporter des petits plus pour une conduite plus sûre et plus sereine au quotidien !

Après avoir révisé en salle les fondamentaux du roulage en groupe, nous quittons le centre ECF pour une mise en pratique sur la route. Hugues nous a concocté un circuit d’une heure dans la campagne bretonne. Nous terminons notre trajet à Laillé où la petite troupe se gare sur un parking pour se dire au revoir et se séparer. Il est 17h30 et nous ne manquons pas de remercier chaleureusement Michel et Philippe qui nous ont accompagné tout au long de cette journée pour nous prodiguer de précieux conseils !

Merci aussi à toutes celles et ceux qui sont venus participer à cette journée !


C’était bien cool et on reviendra travailler avec la CASIM 35 !


Sergio

Коментарі

Оцінка: 0 з 5 зірок.
Ще немає оцінок

Додайте оцінку
bottom of page