Une semaine de Road Trip nommée "Entre Causses et Quercy" avait été préparée par votre rédacteur pour 27 membres de notre Club. L’idée étant de faire découvrir à nos Grands Voyageurs les plus beaux sites de cette magnifique région et de traverser pas moins de 5 départements : Le Lot, la Dordogne, la Corrèze, l’Aveyron et le Tarn. Un périple de quelques 2 300km en 8 jours.
Samedi 04 mai : C’est le départ. Rendez-vous est donné aux participants à 08h30 à Orgères.
Une longue journée de route nous attend puisque nous avons un peu plus de 600km à parcourir pour rejoindre Lentillac du Causse dans le Lot où nous poserons nos valises au Village de Gites : « Les Sentiers du Causse » pour la semaine, entre Figeac et Cahors.
Nous partons au sec mais arrivés avant Bain de Bretagne, la pluie nous rejoint et ne nous lâchera qu’à quelques kilomètres de l’arrivée. Les motards sont fatigués mais heureux d’être arrivés à bon port. Certains amis nous ont rejoint sur place et le groupe et au complet.
Un bon repas et une nuit réparatrice nous remettront d’aplomb !
Diaporama à suivre...
Dimanche 05 mai : Nous partons à l’Est de notre gîte à la découverte de la Vallée du Célé pour rejoindre Figeac. Une halte est prévue afin de visiter le cœur de ville à pied. La sous-préfecture du Lot se situe à la croisée de la Vallée du Célé et de la Vallée du Lot et c’est l’une des villes les plus visitées de la région, ce qui lui vaut le label de « Grand site d’Occitanie ». En effet, son architecture, son histoire, sa proximité des chemins de Compostelle, la ville ou naquit Jean-François CHAMPOLLION (1790) qui déchiffra les hiéroglyphes jouit d’une belle réputation touristique bien méritée. Nous vagabondons au travers des rues puis nous retrouvons à l’heure de midi pour déjeuner sur une petite place à l’ombre des arbres, et oui le soleil nous a rejoint…
Diaporama à suivre...
Des orages sont annoncés en fin d’après-midi, et il est décidé de réduire notre programme. Nous ne monterons pas découvrir le petit village de Capdenac et nous rendrons directement à Saint-Cirq-Lapopie en longeant la vallée du Lot et en passant par Cajarc, petite ville rendue célèbre dans un sketch de Coluche ou Papy MOUGEOT n'arrivait pas à prononcer le mot schmilblick...
Saint-Cirq-Lapopie, petit village médiéval perché sur une falaise dominant le Lot, élu plus beau village de France et préféré des Français, et on comprend pourquoi. Plein les yeux et avec un soleil revenu ( pour la journée seulement)
Diaporama à suivre...
Lundi 06 mai : Nous quittons notre camp de base pour nous diriger à l’Ouest vers Cahors en longeant à nouveau le Lot ( bien chargé en eau...). Petite pause essence et nous faisons une rapide incursion dans le centre-ville avant de passer à côté du pont de Valentré, magnifique pont médiéval fortifié avec ses 3 tours et qui fait la renommée de Cahors. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous rejoignons ensuite la petite commune de Parnac pour visiter la cave du Château St Sernin où Anne, propriétaire du domaine et vigneronne, nous attend. Pendant plus d'une heure, elle nous parle avec passion de son travail et des vins de Cahors. S'ensuit une sympathique dégustation avec modération...
Chateau Saint-Sernin | Maîtres vignerons depuis 1619 – Grands Vins de Cahors AOC – IGP Côtes du Lot (chateau-st-sernin.com)
Cliquez sur les photos pour les agrandir...
Il est un peu plus de 12h00 quand nous quittons la propriété pour nous rendre à Salviac au musée du Patrimoine agricole et automobile où Christelle et Benoît, un personnage haut en couleurs, nous accueillent. Après le déjeuner nous entamons la visite des lieux. Et nôtre hôte, nous compte avec ferveur, humour et passion la vie du monde agricole d'antan et des engins qui sont venus aider hommes et femmes à travailler la terre. Tout à tour, Benoit fait démarrer ses engins… Les années n’ont pas de prise sur le matériel, étonnant ! Un musée à découvrir impérativement lors d’une visite dans le Quercy ! Démonstration de très grands vélos, photos de groupe avant de quitter le lieu, il est 18h00 et il faut songer à rentrer. Un musée à découvrir impérativement sur plus de 6000m² lors d’une visite dans le Quercy !
De retour à notre gîte, repas sous forme de buffet et dodo pas tard, les Motards sont fatigués... pas beaucoup de soleil dans la journée mais beaucoup de rires !!
Mardi 07 mai : Nous nous dirigeons vers le Gouffre de Padirac. Un peu de retard au démarrage puisque nous n’arrivons pas à joindre le site qui était fermé au public la veille à cause des très fortes pluies. Après un contact téléphonique nous prévenant d'un accès réouvert, nous filons vers notre destination à nouveau sous la pluie. Garés rapidement, nous prenons nos billets et accédons aux premières marches vers la descente puis à l'ascenseur qui nous fera descendre plus vite...
Découverte des différentes salles équipés d'un audio-guide qui nous explique la découverte du lieu par Édouard-Alfred MARTEL en 1889. Balade en barque sur la rivière souterraine à 103 mètres de profondeur. Il pleut autant à l'intérieur du gouffre qu'à l'extérieur et nous sommes heureux d'avoir gardé nos équipements de pluie. Puis remontée, et notre groupe se reforme à l'extérieur pour un pique-nique rapidement avalé profitant d'une accalmie météo...
Nous rejoignons Rocamadour, petite ville médiévale nichée au bord d’une falaise calcaire, que nous arpentons avec délectation. Nous nous rendons ensuite au Rocher des Aigles et une accalmie météo nous permet d’assister à un beau spectacle de fauconnerie où les oiseaux nous approchent de très près ! Sympathique expérience et belles photos
Retour au gîte où une soirée Paella nous attend... C'est dur les vacances... Demain il fait beau, et on croise les doigts !