top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO en Road Trip dans le Tyrol Autrichien du 2 au 13 juin 2023

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

Deuxième Grand Voyage de notre Club après la Corse en juin 2022, nous sommes partis d'Orgères le vendredi 2 juin à 08h30 à 18 motards et 12 motos pour une traversée de la France d'Ouest en Est afin de rejoindre l'Autriche ! Première halte dans la région Champenoise à Vertus (Blancs Côteaux) chez des amis propriétaires récoltants qui nous font découvrir quelques secrets du Champagne...

Départ le lendemain matin pour rejoindre notre hôtel à Bantzenheim (à côté de Mulhouse) et notre guide Bertrand de France Moto Voyages (qui était déjà notre accompagnateur en Corse l'an dernier). Nous déjeunons en chemin à Nancy où nous retrouvons deux amis du Club partis avant nous. L'équipe des Grands Voyageurs est maintenant au complet et nous rejoignons notre hôtel sans encombre, puis dîner à Mulhouse.

Jour 2 de notre voyage : Mulhouse - Arlberg (Allemagne) 440km : Après un briefing le matin, nous prenons la route dès 08h30. Nous déjeunons le midi au bord du Lac de Constance, endroit très touristique. Passage du col de Warth l'après-midi avec de la fraîcheur et un peu de pluie mais rien de méchant, puis nous atteignons notre hôtel de style Tyrolien à Tarrenz où nous dînons.

Jour 3 de notre voyage Tarrenz - Aurach (à côté de la célèbre station de Kitzbühel) 300km : Départ 08h30. Arrêt en chemin au pont suspendu de la "Highline 179" à 113 mètres de haut et 406 mètres de long... Vertige s'abstenir ! Cela en fait le pont suspendu pour piétons le plus haut du monde !

Casse-croute sur la route, nous sommes en retard sur l'horaire... Passage par le col de Sudelfeldpass. Des petites pauses agrémentent notre parcours

Puis nous atteignons notre sympathique hôtel à Aurach Kitzbühel où nous dormirons 5 nuits. Nous déchargeons nos motos ! Dîner et soirée belote pour les moins fatigués !

Jour 4 de notre voyage Col de Gerlos et Chutes de Krimml 180km : Le lendemain, la météo est au beau fixe, fraiche le matin mais ensoleillée. Nous prenons la direction du Col de Col de Gerlos. Après le péage (eh oui, beaucoup d'ascensions de Cols sont payantes en Autriche... mais les routes sont en excellent état). Nous attaquons avec délectation la montée du Col. Pause sur un surplomb panoramique pour admirer la beauté des paysages

Nous redescendons tranquillement le col et faisons une pause pour un premier panorama sur les splendides chutes de Krimml que nous atteignons ensuite. Nous garons nos motos sur un parking dédié. Des casiers sont à la dispositions des motards pour y laisser casques et blousons (des exemples à prendre...). Le groupe s'éparpille. Déjeuner libre et balade sur le site dont l'accès est payant (mais ça en vaut vraiment le prix). Les chutes de Krimml (Krimmler wasserfälle) font partie du Parc National des Hohe Tauern dont elle constituent l'un des sites les plus remarquables. La cascade est la plus importante d'Europe et au cinquième rang mondial... Elle dégringole près de 400 mètres en trois paliers. L'accès au sommet se fait par un sentier aménagé, il faut à peu près une heure pour arriver en haut...

Retour vers nôtre hôtel en fin d'après-midi, après en avoir pris plein les yeux (et les oreilles... La chute est bruyante !)

Jour 5 de notre voyage Visite d'Innsbruck 210km :

Nous quittons notre hôtel à 8h00 pour rejoindre Innsbruck, la capitale du Tyrol Autrichien, par l'autoroute. Nous montons vers le tremplin Olympique de Bergisel et garons nos motos. Alexandra, notre guide pour la journée nous y rejoint et nous entamons notre visite du site

Et avons la chance de voir un skieur s'entrainer au saut... Impressionnant !!

Nous redescendons ensuite pour rejoindre le centre ville. Nous garons nos motos, et Alexandra nous équipe de récepteurs radio pour que nous puissions suivre ses commentaires. Nous entamons notre visite à pieds. Ville Olympique, métropole culturelle, haut lieu universitaire, Innsbruck est bien la Capitale des Alpes. Au cœur des montagnes du Tyrol, on découvre le train de vie fastueux des impératrices Marie Thérèse et Élisabeth : le Palais impérial d’Innsbruck était l’une des résidences favorites des Habsbourg. La ville renferme un ravissant cœur historique médiéval qu'Alexandra nous fait découvrir. On s’émerveille devant les maisons à l’architecture gothique, baroque ou de la Renaissance...

Déjeuner libre à 13h30 dans le centre ville où nous dégustons fromages et charcuteries locales. Nous regagnons nos motos et repartons pour aller découvrir le Musée Swarovski. Situé à Wattens, non loin d'Innsbruck, ce musée entraine les visiteurs dans 14 salles aux ambiances totalement différentes qui rappellent la multitude des facettes du cristal. A l'intérieur du Géant de Verdure, une énorme boutique (à couper le souffle) clôture la visite...

Puis retour à l'hôtel, douches, apéros, briefing du lendemain, diner, belotes !!

Jour 6 de notre voyage Le Grossglockner 195km :

S'il est un lieu que tout motard doit faire une fois dans sa vie tellement il est magique, c'est bien celui-là ! Tant par les enchainements de virages sur une route en parfait état, que par la beauté des paysages !

Départ à 08h30. Nous sommes prévenus, et donc couverts, pour entamer une ascension qui nous mènera à plus de 2500m d'altitude... Nous rallions le péage, avant la montée (30,00€ pour les motos, 40,00€ pour les voitures...) eh oui, la beauté a un prix.

Nous entamons une longue montée de plus de 50 km, et un plaisir de conduite inégalé.

Nombreux arrêts pour contempler les paysages et faire des photos. Nous montons jusqu'à une plate-forme aménagée en face du Grossglockner qui culmine face à nous à 3 797m, magnifique panorama sur la chaîne montagneuse et le glacier...

Déjeuner rapide sur place et redescente. Sur le retour, les plus téméraires montent une petite route escarpée, couverte de pavés aux lacets extrêmement serrés, pour arriver sur un point de vue à 360°...pleins les yeux ! L'Edelweiss.

Bertrand, notre guide/accompagnateur, nous a indiqué que les motards qui font le Grossglockner doivent s'acheter une paire de bretelle au sommet du Col... Nous nous plions donc à cette sympathique idée et faisons une photo souvenir de l'équipe à notre arrivée à l'hôtel...

Jour 7 de notre voyage Col de Rossfeld et le Nid d'Aigle 200km :

Départ 08h20, direction la ville de Berchtesgaden en Allemagne. Nous faisons une pause au bord du lac de Königsee. Un endroit bucolique où il fait bon flâner. Beaucoup de monde alors que la saison des vacances n'a pas encore commencée...

Nous reprenons nos motos et attaquons la montée du col de Rossfeld, un peu plus de 1500m, mais très technique ! Péage obligatoire avant la montée : 5,50€ par moto...

Halte au sommet où Gazoline appose le sticker du club ! Un de plus !!

Nous redescendons sur l'autre versant et rejoignons Berchtesgaden. Pause déjeuner dans une brasserie traditionnelle où les plats sont gargantuesques, et la bière une religion... On comprend un peu l'embonpoint de certains allemands, pas très régime tout ça !

De retour aux motos, nous prenons la direction du Nid d'Aigle, la résidence d'Hitler, où de sombres décisions ont été prises...

La montée finale se fait en bus par une impressionnante route de haute montagne : Longueur 6.5km, dénivelé 700m, largeur 4m, et cinq tunnels. Une fois le sommet atteint le reste se visite à pied après avoir pris un ascenseur qui monte encore 124 mètres de plus et qui se termine dans le vestibule du Kehlsteinhaus... Nous sommes à plus de 1800m et le panorama sur les Alpes de Berchtesgaden et Salzbourg est époustouflant !

Le timing est serré et il est temps de redescendre. Retour aux motos et nous rejoignons notre hôtel pour une 5ème et dernière soirée sur place.

Jour 8 de notre voyage Kitzbühel - Arlberg 210km :

Aujourd'hui nous quittons l'hôtel qui nous a accueilli 5 nuits. Déjà l'itinéraire retour...

Départ 09h20, motos chargées.

Nous faisons halte à Kitzbühel. Non loin de là ; une petite ville des Alpes située à l'est d'Innsbruck, dans la province du Tyrol, à l'ouest de l'Autriche. C'est une des grandes station de sports d'hiver à la mode, connue pour la coupe du monde de ski alpin qui s'y déroule tous les ans. Nous sommes accompagnés d'une guide qui nous parle ski et histoire de la vieille ville où nous nous rendons à pied. Somptueuses demeures aux couleurs chatoyantes ! Centre très animé avec des camelots disséminés dans les rues.

Petit casse croûte sur le pouce avant de reprendre la route, l'autoroute, franchissement d'un col par la nationale et arrivée à notre hôtel Schwarzer Adler à Pettneu am Arlberg.

Le lendemain, nous dormirons en France...

Jour 9 de notre voyage Arlberg - Mulhouse 320km :

Aujourd'hui départ à 08h30, direction la France pour retrouver notre hôtel à Bantzenheim, à côté de Mulhouse. Un peu d'autoroutes et de nationales. Nous quittons l'Autriche, traversons une partie de l'Allemagne en longeant à nouveau le lac de Constance. Petites pauses sur la route. Arrivés à l'hôtel juste avant une grosse pluie, une douche s'impose. Nous avons eu chaud...

Puis Bertrand, notre accompagnateur nous propose de regarder les courses MotoGP du week-end, histoire de rester au top de l'information !

Dîner dans la pizzeria du village au cours duquel nous ne manquons pas de remercier notre Grand Guide Bertrand !! Et retour à l'hôtel pour un dodo bien mérité.

Le lendemain, nous repassons chez nos amis en Champagne pour couper notre trajet retour.

Nous serons de retour à Orgères après plus de 4100km parcourus, certes un peu fatigués mais heureux d'avoir fait ce magnifique voyage ! Des souvenirs plein la tête et une magnifique ambiance de groupe tout au long de notre parcours !!!

Merci à tous pour votre bonne humeur, un grand merci à Bertrand notre accompagnateur et à France Moto Voyage pour la qualité de l'organisation de note Road Trip !!

Rendez-vous en juin 2024 pour les Dolomites et les Grands Lacs Italien !!