AMOTO en Off Road dans les Bardénas, du 1er au 03 août 2025
- 21 août
- 3 min de lecture

Sous l’impulsion de notre ami Sylvain, une petite équipe de trailistes AMOTO avait préparé ce road trip de longue date. Quelques nouveaux dans la discipline se sont joints aux pratiquants réguliers. Pour plus de sérénité, nos motards ont décidé de s’appuyer sur l’expertise d’un guide, en la personne de Sébastien Fournier, spécialiste (entre autres) de cette destination.
À découvrir via le site "TERRA Motorbike" ⇒ « Trail Enduro Raid Rando Aventure » :
Jeudi 31 juillet :
C’est le jour du départ, fixé à 08h00. L’équipe est composée de 7 pilotes : Sylvain, Philippe (dit Gasoline), Loïc, Eric, Marc, Yannick et Geneviève.
Pour rejoindre les Bardenas en Espagne, les participants s’organisent avec 4 voitures et 4 remorques chargées des motos, pour une première étape de 700km…
Diaporama photos ci-dessous :
Destination le Col d'Osquich à Musculdy où les attend leur hébergement pour la nuit.
Arrivés sur place, nos voyageurs retrouvent leur guide, Sébastien Fournier qui les briefe sur les consignes de voyage, et leur donne quelques informations sur leur périple Espagnol.
Vendredi 1ᵉʳ août :
L’équipe quitte l’hôtel aux alentours de 10h00, et entame son parcours par des routes sinueuses pour franchir les Pyrénées avant de rentrer dans le désert des Bardenas.
Paysages somptueux, sentiers magnifiques et chemins rocailleux… C'est une découverte totale pour certains, puisque d’autres ont déjà posé leurs roues dans la région ! Une alternance de pistes et de chemins qui conduisent nos motards vers les portes du désert des Bardenas.
Diaporama photos ci-dessous :
Vers 14h00 la pause resto est la bienvenue. Une fois repus, nos trailistes reprennent leurs motos. Cette seconde partie de journée est beaucoup plus poussiéreuse !!
Arrivés à leur auberge pour la nuit, où ils retrouvent un second groupe, nos trailistes filent prendre une bonne douche salvatrice suivie d’une bonne bière (pour enlever la poussière…), suivi par un repas avant un gros dodo bien mérité après cette journée de quelque 180/200km parcourus.
Samedi 02 août :
Cette deuxième journée commence fort avec la traversée du désert des Bardenas, véritable petit morceau de désert du Nevada au milieu du Pays Basque. Puis incursion dans la province d’Aragon sur les célèbres pistes poussiéreuses de la roulante « Baja espagnole » mais toujours piégeuses. Des chemins à n’en plus finir au milieu de montagnes arides.
Restaurant à midi, dîner, nuitée et petit déjeuner en auberge après 220km…
Diaporama photos ci-dessous :
Dimanche 03 août :
Remontée plein nord pour ce troisième jour pour retrouver verdure et forêts en regagnant les Pyrénées par une succession de pistes de crêtes plantées d’énormes éoliennes. Cette journée plutôt roulante se termine par des chemins techniques et joueurs pour cette ultime virée par un enchaînement de crêtes et de sous-bois.
Diaporama photos ci-dessous :
De retour à leur hôtel en France en soirée. Nos amis y passent une dernière nuit avant de rejoindre leurs pénates lundi 04 aux alentours de 18h00.
Au terme de ce périple, Sylvain donne un grand coup de chapeau à notre ami Marc, doyen de ce Road Trip, qui malgré les kilomètres, la poussière, les quelques difficultés rencontrées... a fait le parcours avec brio et s’est comporté comme un Pro de la discipline sans encombre, ni chute, ni bobo alors qu’il découvrait pour la 1ʳᵉ fois le Off Road au guidon d’une BMW R 1250 GS. Pour une première, c’est un sans-faute ! Grand BRAVO à lui !!!

Un voyage qui assurément restera dans les mémoires !
Un grand merci aussi à Sylvain qui a organisé ce beau périple pour la petite troupe ! C'est toujours beaucoup de travail !

La carte de ce beau périple réalisé par nos amis :

Sergio























































































Excellent résumé du périple.( Merci SERGIO, Merci SYLVAIN)
Superbes expériences qui vaut le détour avec une superbe équipe.
A renouveler pour d'autres aventures( avec une autre moto!!)
Un remerciement particulier pour SYLVAIN pour le travail accompli et sa gentillesse.
BISES à TOUS
Bravo l'équipe !