top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO en Corse juin 2022 Le Road Trip de nos 10 ans ! Partie 1

C'est en novembre 2020, lors de notre Assemblée Générale, que nous avons lancé l'idée d'un voyage en Corse pour fêter dignement les 10 ans du Club. Et c'est le vendredi 3 juin dernier que 21 motardes et motards et 13 motos se sont élancés en direction de "l'Ile de Beauté" !

Pour cette organisation, nous nous sommes appuyés sur l'expertise de "France Moto Voyage" qui nous a établi le programme de notre séjour.



Départ à 9h00 d'Orgères direction Clermont Ferrand pour une halte à mi-chemin. Motos mises à l'abri sous un porche de la résidence où nous dormons le soir car des orages sont annoncés en soirée, et nous avons bien fait car ça a claqué très très fort ce soir-là...


Le lendemain, nous reprenons la route, direction Toulon pour embarquer aux alentours de 18h00.

Après avoir galéré dans les incontournables embouteillages de la vallée du Rhône (weekend de Pentecôte oblige) Nous rallions enfin Toulon où nous retrouvons sur place Bertrand, qui sera notre accompagnateur tout au long de notre périple en Corse, et nous nous débarrassons de nos bagages dans le véhicule qui nous suivra lors de notre parcours !


Jour 1 en Corse : 235km à avaler ! Courte nuit à bord... Réveillés dès 5h00 du matin pour un débarquement à Ajaccio aux alentours de 6h30, nous allons pouvoir entamer notre première journée de route et de découvertes sous un temps un peu maussade.


Petite pause-café, direction Sartène magnifique petite ville et rencontre sur la route avec notre premier cochon... Nous prenons ensuite la route vers le sud pour découvrir la pointe et le Lion de Roccapina. Après un déjeuner à Propriano, nous repartons vers Ajaccio où nous passons notre première nuit sur l'Ile. Tout va bien, le soleil est revenu et il ne nous quittera plus de la semaine ! Un peu HS le soir à l'arrivée à l'hôtel, une douche et HOP... C'est reparti !


Jour 2 en Corse : Une boucle de 170km vers l'intérieur des terres nous attend, avant de redescendre sur le Golfe de Porto.


Départ dès 9h00 d'Ajaccio, direction Corte par une route superbe où nous enchainons les virolos avec délectation. Petite pause-café au Chalet à Vivario, puis déjeuner à Corte ou la petite troupe s'égaye. Passage par le Col de Vergio à 1467m et redescente vers Porto par une route à faire rêver tous les motards... Arrivée à notre hôtel pour une soirée détente !


Jour 3 en Corse : 103km. Moins de moto aujourd'hui avec une boucle limitée pour nous libérer du temps l'après-midi.


Une magnifique journée à la découverte des Calanques de Piana. Une pause-café avec vue sur mer à Cargèse et retour vers Porto où nous déjeunons avant d'embarquer pour une balade en mer dans la réserve de Scandola : https://www.reserves-naturelles.org/scandola

Escale dans le typique village de Girolata, où on ne peut accéder qu'à pied ou en bateau... Puis nous rejoignons Porto après une croisière de 2h30 environ, et retour à notre hôtel pour une seconde nuit de repos.


Jour 4 en Corse : 176km nous attendent. Nous quittons donc définitivement Porto pour remonter vers le nord de l'Ile en longeant la côte ouest.


Nous prenons la direction de l'Ile Rousse, puis passage par Calvi, puis passage par le Désert des Agriates et son maquis https://www.dreams-world.net/visiter-le-desert-des-agriates-en-1-journee/ et la sympathique ville de St Florent et sa Marina. Nous atteignons notre nouvel hôtel vers 18h30 après un dernier passage de Col... Les soirées AMOTO sont (toujours) festives et nous en profitons pour déguster les produits locaux : Liqueur du Maquis, Eau de Vie de Myrte, Pietra, etc.


Road Trip à suivre en Partie 2

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page