top of page

AMOTO au service de « La Madone des Motards » à Porcaro les 14 & 15 août 2025

  • 18 août
  • 5 min de lecture
ree

Comme depuis de nombreuses années maintenant, une partie de l’effectif AMOTO s’est rendu disponible pour accomplir une bonne action et participer à la sécurité de la balade de la « Madone des Motards ». 46ème édition de ce Pardon Breton.

Une petite dizaine de membres est donc venue grossir le groupe des quelque 130 "Motards Encadrants", tous bénévoles, avec un seul objectif en tête : Tout faire pour que la balade se passe sans souci, sans accident, avec vigilance et bienveillance !


Jeudi 14 août : Quelques-uns d’entre nous sont à pied d’œuvre dès le matin. Après un déjeuner pris en commun, les bénévoles arrivent pour le nécessaire et habituel briefing de sécurité destiné aux Motards Encadrants.


Il est 14h00, le site est ouvert officiellement au public et visiteurs !


Les motards encadrants sont à l’heure au rendez-vous qui leur a été donné à la Mairie pour le Briefing Sécu ! Un petit problème technique (vite résolu) nous met un peu en retard.


Le Père Christian CHEREL, Aumônier de la Madone des Motards et Président du Team de la Madone, l’association en charge de la sécurité de la Balade, prend la parole dans un premier temps, en souhaitant la bienvenue à tous les motards bénévoles (et aux nombreux nouveaux participants) ainsi qu’aux acteurs et officiels présents :

·       Stéphane JARLEGAND, Sous-Préfet du Morbihan (District de Vannes),

·       Sylvie CHEDALEUX ; Maire de Porcaro

·       Philippe LE MOUEL, Coordinateur de la Madone des Motards

·       Mike MEYNIEU, Président de l’Association « Madone des Motards » qui gère toute la logistique

Il présente ensuite l’équipe du Team de la Madone : Son Vice-Président, Sébastien PAUGE – sa Secrétaire, Carole CLOIREC – son Trésorier, Nicolas ADAM, puis le coordinateur de la Balade qui a pris le relais de votre rédacteur, Alexis DESJARS. Avant de donner la parole au sous-préfet, le Père Christian insiste sur l’aspect sécuritaire de notre mission et de notre devoir d’exemplarité.


Diaporama photos ci-dessous :



Ouverture et Briefing Sécurité (extrait) en vidéo ci-dessous :


Puis c’est au tour d’Alexis de nous présenter, à l’aide d’un PowerPoint, les consignes de sécurité et ce qu’il attend de nous. Grosse nouveauté cette année, un changement complet des règles de circulation sur la commune de Porcaro. Les anciens doivent donc faire un "reset complet"… Au terme de la présentation, place aux questions. Puis distribution des bracelets, offerts aux Motards Encadrants et qui leur permettront d’accéder au Village. Fin de briefing et départ pour la reco du parcours qui nous mènera vers Rieux, ville d’accueil.

Trois groupes sont formés pour découvrir le parcours de 70km qui se fait sans encombre. Tous les motards se retrouvent à Rieux puis rentrent, qui sur Porcaro, qui vers leurs domiciles ou lieu de villégiature avant de se retrouver le lendemain matin.



Retour vers Porcaro pour pas mal d’entre-nous. Apéro du Team et diner avant la procession aux flambeaux depuis la Grotte de Lourdes, accompagné par le Bagad Aùel Douar (vent de la terre, en breton) du pays de Malestroit, puis veillée devant l’oratoire.

C'est un temps de prières et de recueillement pour les motards défunts.


Diaporama photos ci-dessous :


C’est ensuite le temps des concerts avec deux groupes de la région : « Aroze » et « Gunsmoke Brothers Band » Fermeture du Village à 2h00 du matin.


Vendredi 15 août : C’est la grosse journée !!


Rendez-vous à 07h30 sur le parking dédié aux Motards Encadrants, en haut de la rue Henri GEFFROY.

Montage du Barnum, distribution des kits Motards Encadrants : Chasubles numérotées, plaques sécu pour les motos, badges organisation et tours de cou, tickets repas. Puis composition définitive des binômes pour assurer la sécurité sur le trajet. Dès 07h45 et pendant une heure, le Père Christian et ses assesseurs qui viennent lui prêter main forte, vont assurer la bénédiction des Motards Encadrants et de leurs motos.


Diaporama photos ci-dessous :


Puis les équipes se séparent pour assurer les missions qui leur sont attribuées. Des responsables ont été désignés préalablement pour coordonner les actions : Gestion de la circulation sur la départementale – Gestion sortie de la bénédiction – Gestion des parkings avant balade – Gestion départ Balade.

Beaucoup de travail pour les équipes qui récupèrent leurs paniers repas au Presbytère. Chacun restera à la place qui lui a été affectée jusqu’au moment où il rejoindra sa moto pour partir en binôme sur le parcours. Il fait chaud, de plus en plus chaud, et la fatigue se lit sur les visages, mais qu’importe, nous sommes là et heureux d’y être !! On se reposera plus tard…


La messe a commencé à 09h30, et cette année, elle est présidée par Monseigneur Grégoire DROUOT, évêque de Nevers et motard de son état (Il est venu de Nevers à moto) !

Il est un peu plus de 11h00 quand la messe se termine et la (longue) bénédiction des très nombreux motards commence.


Diaporama photos ci-dessous :


Vues du ciel en vidéo ci-dessous :


Les motos commencent à sortir de la cérémonie, et il faut désormais gérer les parkings qui se remplissent à vitesse grand V ! Adaptation et improvisation nous permettent de gérer au mieux en trouvant de la place pour chaque moto, Trike, Can-Am, et même cyclomoteurs... Si l’on croise quelques râleurs, l’ambiance est bon enfant et détendue !! C’est bien cool !


Il est 13h30, et il faut commencer à coordonner le départ : Groupe d’ouverture – Groupe VIP – Il est 13h55 quand nous libérons les motards en attente de partir. Ils s’engouffrent dans la rue Henri GEFFROY, interdite à la circulation jusque-là. Quelques instants plus tard, et avant que le départ ne soit officiellement donné, nous recevons l’information qu’un accident corporel vient de se produire sur la commune d’Augan entre une voiture et une moto. Il y a des blessés et la route, que nous devions emprunter, est coupée le temps que les secours interviennent en sécurité. Nous stoppons donc le départ et, en expliquant ce qu’il se passe, nous demandons aux motards de couper leurs moteurs et de patienter, toujours par 32°C… 45 minutes plus tard, nous avons l’autorisation de relancer la balade… Cette fois-ci c’est la bonne !!


Diaporama photos ci-dessous :


Les premiers arrivent environ deux heures plus tard à Rieux. Sur place, la municipalité a bien organisé les choses : Parkings d’accueil, buvettes, concert, Food Trucks…


ree

Il est 18h00 quand les derniers motards encadrants rejoignent Rieux après un très joli parcours dans la campagne Bretonne. Toujours IMPRESSIONNANT le monde présent sur les routes pour voir ce long et bruyant convoi s’ébrouer et traverser les petites communes de notre belle Bretagne…


Encore une belle édition, pleine de ferveur, de sourires et de bienveillance.

Un TRÈS GRAND MERCI à tous les bénévoles pour le temps qu'ils auront donné, cette année encore, à la réussite de ce bel évènement et au bon fonctionnement de cette grosse machine !


Seule ombre au tableau, et je ne suis pas le seul à partager cet avis : Quelques perturbateurs sur le camp de toile ne trouvant rien de mieux à faire que de jouer du rupteur pendant les cérémonies du soir et jusque tard dans la nuit (4h00 du matin). Ce n'est en effet, ni le lieu ni le moment, et c'est un profond manque de respect des familles venues se recueillir, des bénévoles qui sont fatigués d'une déjà très longue préparation et pour qui le travail n'est pas terminé, des pèlerins et des campeurs, parfois venus de loin et qui n'auront pas pu beaucoup dormir à cause de ces irresponsables souvent alcoolisés...

Les associations organisatrices devront prendre des mesures afin d'éradiquer ces nuisibles !


Dans tous les cas, rendez-vous est donné à Porcaro pour la 47ème édition !


Et enfin Merci au Père Christian pour son engagement sans faille pour la Madone des Motards et sa bonne humeur malgré la fatigue...


Christian CHEREL, Aumônier de La Madone des Motards
Christian CHEREL, Aumônier de La Madone des Motards

Sergio

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page