top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO à la Sécurité de La Madone des Motards de Porcaro les 14 et 15 août



C’est un groupe d’une douzaine de motardes et motards de notre Club qui a répondu présent et participé activement à l’organisation de la 43ème édition de La Madone des Motards ; et plus précisément à la sécurité du site le 15 au matin, et de la Balade l’après-midi !

Mais tout cela ne s’est pas fait sans préparatif. En effet un briefing sécurité était organisé le dimanche 14 août à la Mairie de Porcaro dès 14h00 afin de préciser aux nombreux motards bénévoles présents, les contours de l’organisation et expliquer qu’elle était notre mission au sein du Team de La Madone des Motards qui prend en charge, depuis 2017, l’organisation de la Balade.



Dès 15h30, ce briefing a été suivi d’un départ groupé pour reconnaitre l’ensemble du parcours afin d’appréhender les difficultés et repérer les points sensibles en termes de sécurité. A noter que malgré la pluie, cette reco s’est faite ! Certes à allure lente à cause de routes devenues glissantes après des semaines de sécheresse et l’accumulation d’hydrocarbures… Nous nous sommes en partie séparés à Elven, commune d’accueil, certains retournant à leurs domiciles non loin, les autres revenant à Porcaro pour rejoindre leurs hébergements respectifs (presbytère / camping / amis / camping-car / etc.)



Après les différentes cérémonies officielles et cultuelles, place aux deux concerts qui se sont terminés aux alentours de 03h00 du matin et une courte nuit de sommeil…



Le lendemain, 15 août, debout de bonne heure et de bonne humeur pour rejoindre dès 07h45, le parking dédié des motards encadrants, en haut de la rue principale de Porcaro et nous installer en préparation de la balade de l’après-midi. Accueil et contrôle des motards bénévoles, distribution des badges organisation, des plaques « Moto Sécurité », des chasubles numérotées et des tickets repas du midi. Bénédiction des motards encadrants et de leurs motos.



Puis prise de poste par équipe pour faciliter la circulation dans le cœur du village, et assurer à partir de 11h00 la parfaite orientation des Motards à la sortie de la bénédiction qui a commencé à 11h30 pour se terminer à 15h30 au vu du nombre important de motos présentes…



Déjeuner express sous les barnums du Team, démontage, nouveau briefing rapide et départ de la Balade dès 14h00 en direction d’Elven. 57,5km à parcourir sur les petites routes du Morbihan sous un ciel redevenu clément. 12 000 motos en convoi, gérées et encadrées par une centaine de motards. Des carrefours protégés par des signaleurs bénévoles des différentes communes traversées ont rendu le trajet plus sécure. Un dispositif de Gendarmerie en observation et prêt à intervenir en cas de problème, des pompiers mobilisés, les services de la direction des routes ayant préalablement prévenu des difficultés de circulations aux points sensibles. Bref une importante mobilisation de tous, et une bonne organisation ayant permis de réaliser cette balade avec sérieux et rigueur ! Enormément de monde sur les routes pour regarder passer les motos, et une grande ferveur pendant ces deux jours de partage, d’échanges et de rencontres…



Un grand merci à tous les motards bénévoles qui sont venus nous prêter main-forte et faire que ce grand rassemblement puisse se dérouler sans encombre !

Un merci tout spécial aux amis AMOTO qui sont venus m’aider !

Rendez-vous en 2023 !

"Souviens toi, sois prudent"



Pour plus de lecture sur la Madone 2022... :





98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page