top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO à la Lydie's Day


En ce dimanche 24 septembre, c'était Lydie notre guide d'un jour puisque chez AMOTO, nous encourageons nos adhérents à nous faire découvrir des endroits sympas que nous ne connaissons pas et à nous organiser des sorties à la journée.

Fabien était notre serre-file pour la journée.


Rendez-vous était donné aux participants, une petite vingtaine et 13 motos, à 08h45 à Orgères. Départ 09h10, direction la route touristique de la Vallée de la Vilaine. Petites routes sinueuses à souhait, tantôt ombragées, tantôt ensoleillées. Laillé / Bourg des Comptes / Pléchâtel / St-Malo-de-Phily... De jolis petits bourgs aux charmantes demeures. Nous enjambons la Vilaine à plusieurs reprises. Nous passons près du Château de la Pommerais Château de la Pommerais (guipry-messac.fr) et arrivons à Guipry-Messac que nous traversons. Quelques kilomètres plus loin, nous faisons une première pause (café) à l'Auberge de Baron. Nous découvrons une belle demeure qui jouxte l'étang de Baron. Un moulin accolé à la maison ajoute à la beauté de ce site très bucolique.

Diaporama à suivre


Après cette pause dans ce magnifique cadre de verdure nous reprenons notre route et Lydie nous fait longer la Vilaine et son chemin de halage au plus près. Nombreux marcheurs et promeneurs en balade profitent de cette belle journée. Quelques marins d'eau douce naviguent aussi sur la rivière...

Nous atteignons Langon et passons devant l'église romane St-Pierre-et-St-Paul et son clocher si particulier


Brain-sur-Vilaine, puis la Chapelle-de-Brain, Avessac, et passons devant un second château, celui du Pordor, qui accueille désormais de nombreux mariages dans un cadre somptueux ! Pordor | Le Pordor


Après avoir de nouveau enjambé la Vilaine en passant le pont métallique du Grand Pas (construit en 1912), nous atteignons l'endroit où nous déjeunerons, au bord de l'eau.

Les pique-niques sont prévus et des tables nous attendent pour notre pause déjeuner. Comme nous sommes à côté de "La Paillote du Pont" un restaurant saisonnier, nous en profitons pour prendre un café d'après repas. La Paillote du Pont - Restaurant saisonnier ouvert du 1ᵉʳ mai au 30 septembre, Sainte-Marie - Critiques de restaurant (restaurantguru.com)

Diaporama à suivre

14h15, nous reprenons les motos, traversons Redon et nous dirigeons vers St-Just.

Lydie nous a prévu la visite d'un musée, celui de "La Maison Mégalithes et Landes" de la commune du même nom qui propose une immersion à la période du Néolithique Site mégalithique Bretagne - Maison Mégalithes et Landes (megalithesetlandes.com)



Au sortir du musée, pause fraîcheur pour les uns, petite incursion à pied sur le site mégalithique non loin de là pour les autres...

A 17h15, nous sommes sur nos machines pour rejoindre tranquillement Bourg-des-Comptes où nous faisons une halte avant de nous séparer.

Nous ne manquons pas de remercier Lydie, notre guide d'un jour, pour la parfaite organisation de cette belle journée de balade et de découvertes sous un franc soleil breton !!! 160km parcourus dans la campagne de cette magnifique région.

Merci aussi à Fabien qui a passé le test de serre-file avec brio !!!



180 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Lydie 9dlidi4
Lydie 9dlidi4
Sep 25, 2023

Merci Sergio pour le reportage photo et les précisions sur les lieux découverts, il y a des détails que je n'avais même pas vu ! lol ! merci surtout à tous les présents, leur bonne humeur, qui nous a permis de passer tous ensemble une belle journée de printemps ! euh.... non, d'automne... à bon ?!? 🤣

Like
bottom of page