top of page

Vrac Info Mai 2025

  • il y a 2 jours
  • 19 min de lecture

Mai


« Communications et technologies » 


Avant de devenir le dispositif sans fil parfaitement intégré à nos casques, les intercoms de communications c’était plutôt un simple tuyau qui reliait un pilote et son passager.

Bien avant nos intercoms Bluetooth qui permettent de communiquer en sans-fil avec notre partenaire de balade dans une qualité audio optimale mais aussi de téléphoner, écouter de la musique ou commander son assistant vocal, des systèmes bien plus rudimentaires ont vu le jour dans les années 1960. 

Et si l’image peut aujourd’hui prêter à sourire, le système de l’époque était aussi simple que ingénieux et efficace en permettant de relier les deux occupants de la moto par de simples tuyaux. À tel point qu’un dispositif similaire était encore commercialisé il y a quelques années, le Tuyaucom, avant que la loi de 2015 interdisant l’usage en conduisant des systèmes de communication reliés à des oreillettes intra-auriculaires ou à un casque audio (avant tout destinée aux automobilistes) ne sonne le glas de ce système. Un produit écoulé à près de 300 000 exemplaires tout de même en une petite vingtaine d’années et primé au concours Lépine en 1998. Il est toujours vendu par Ixtemmoto, mais aujourd’hui illégal, donc à vos risques et périls…


Écouter de la musique, communiquer avec son passager, suivre les indications de son système GPS tout en gardant les mains sur le guidon sont devenues des pratiques courantes. Bluetooth, Mesh, fixation magnétique ou à pression, oreillettes HD ou pas ? Nombreuses sont les fonctionnalités mises en avant par les fabricants d'intercom moto… 

Quelques points à garder à l’esprit pour un achat réussi, correspondant à votre utilisation quotidienne !


Technologie : Quelle différence entre Mesh et Bluetooth ?

Le Mesh est une technologie qu'on retrouve souvent sur les intercoms premium. Elle est utile pour connecter un nombre important de motards sur un même canal. Le système utilise chaque appareil comme relais pour le signal. Ainsi, le dernier d'un groupe pourra entendre et parler au premier grâce au signal qui transitera par les appareils du milieu du groupe. Pour une connexion entre deux motards, ou avec son passager, la fonctionnalité Mesh est inutile, mais elle est pertinente pour les grands groupes.

La norme Bluetooth agira sur la rapidité de connexion entre l'intercom et votre smartphone,

Si vous êtes un motard plutôt solo, il ne sert à rien de vous suréquiper. Alors comment orienter son choix ?


La qualité sonore : Un critère qui doit vous guider

Avec les autres critères d’achat à considérer, il est impossible de faire l’impasse sur la qualité sonore si vous voulez vous procurer un intercom moto haut de gamme. Bien entendre est indispensable surtout quand on veut communiquer en roulant à grande vitesse. De cette manière, votre appareil devra avoir le principal intérêt de vous fournir un excellent son dans l’optique de vous assurer un confort optimal. Actuellement, bon nombre de systèmes pouvant réduire le bruit, baisser les interférences et éliminer les sons indésirables sont disponibles.

Pour cela, vous avez donc à veiller sur la performance de l’oreillette, mais aussi du micro. De manière générale, les fabricants vous proposent deux types de micros : le micro filaire dédié aux casques intégraux ainsi que le micro à tige rigide pour les casques modulables. Vous avez également la possibilité de choisir certains principes d’ajustement de son.


La durabilité : Autre critère important !

Conduire une moto peut être salissant selon les conditions météo, parfois changeantes… La boue, la pluie et la neige peuvent faire des ravages sur votre équipement de communication, surtout si vous et vos compagnons aimez sortir des sentiers battus. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos intercoms sont 100 % étanches à l’eau ou aux intempéries la norme en vigueur : IP58 pour un usage par tous les temps. Ils doivent être capable de résister à l’humidité quotidienne sans perdre de charge !


Ergonomie et confort !

Si l’appareil appuie contre votre visage ou s’enfonce dans votre cou, cela vous dissuadera de l’utiliser en premier lieu. L’appareil doit être facile à régler, afin que chacun puisse le positionner comme bon lui semble. Il ne doit pas y avoir de cordons ou de fils suspendus qui pourraient obstruer votre vue sur la route ou vous gêner dans la manipulation. Le système doit être confortable à porter et facile à utiliser, afin que chacun se sente enclin à rester connecté.

Et enfin, n’oubliez pas…


Que vous utilisiez un kit main libre ou pas, téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention. L’utilisation du téléphone portable ou autres sources de conversation durant la conduite multiplie par 3 fois le risque d’accident.

Si vous n’êtes pas encore équipés, j’espère que ces quelques premières indications et conseils sauront vous aider à orienter votre choix de cet accessoire bien utile pour d’agréables voyages AMOTO !!

Voir plus loin, quelques idées dans le cours dossier Intercoms, cf. la rubrique « Accessoires - Equipements – Entretien »



Je vous invite maintenant à découvrir ci-dessous votre Vrac INFOS AMOTO du mois de mai et vous en souhaite bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------




Ci-dessous, vos rubriques habituelles !


  1. ACTUALITÉ AMOTO :

    • Ça s’est passé en avril !

    • Quoi de neuf chez AMOTO ?

    • Site AMOTO un jour, site AMOTO toujours !

    • A venir – A vos Agendas

    • Anniv à venir…


  1. ACTUALITÉ MOTO : 

    • Sécurité – Environnement

    • Accessoires – Equipements – Entretien Moto

    • Evénements – Entretiens & Rencontres – Infos diverses – Essais

    • Quoi de neuf chez les constructeurs ?

    • Sports et Compétitions Motos


  2. COUP d’ŒIL DANS LE RÉTRO :

Chaque mois, un ou deux clichés du passé, pour se remémorer l’histoire…






Ça s’est passé en avril : 


Globe Rider Magazine N°2 :

Une première dans ce second numéro… On parle (déjà) d’AMOTO dans le courrier des lecteurs…

Et il y aura certainement une suite !


Samedi 12 avril :  C’était la « ChrisPhil’s Day »


Une première balade organisée par un tandem de choc Christophe et Philippe, avec l’aide de Christelle ! Direction l’ouest vers Paimpont et Plélan le Grand.

Une belle journée de découvertes et sous le soleil ! 

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Samedi 19 et dimanche 20 avril : AMOTO était aux 24h00 du Mans Motos ! 6 membres se sont retrouvés sur le Circuit Bugatti pour assister à la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Deux étaient aussi cette année au panneautage dans les paddocks…

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


Dimanche 27 avril : AMOTO est passé en mode « Trois Roues ». Nous sommes de ceux qui pensent qu’il faut avoir un esprit curieux et toucher à tout… C’est ainsi que Lionel, membre de notre Club, nous a proposé une journée de découverte et d‘initiation au pilotage d’un Side-Car. Un véhicule méconnu de 98% des membres de notre Moto-Club. Un petit groupe de 6 curieux a donc passer la journée avec Side’S Cool à Ploërmel pour se familiariser avec quelques-uns de ces engins !

Une journée qui fut enrichissante et Fun !!


Quoi de Neuf chez AMOTO ?

  • Une pensée pour nos malades et blessés :

Une amicale pensée et toute notre affection pour deux de nos membres : 

  • Valou FECAMP, qui a été victime de la chute d’une moto qui l’a fait chuter à son tour… Résultat : Fracture du 4ème métacarpien à la main gauche. 

  • Sébastien JALLAIS, qui a subi avec succès une importante opération du cœur. Sébastien va bien et a démarré sa convalescence à son domicile.

A tous les deux, nous souhaitons un prompt rétablissement pour revenir encore plus forts !!


  • Mouvements Adhérents Club :  

Une nouvelle adhérente en ce mois d’avril. En effet, nous accueillons Géraldine au sein de notre Moto Club qui compte désormais tout pile 100 membres / 71 motos / 11 pilotes féminines / 60 garçons.

Géraldine habite à St-Aubin-du-Cormier et roule en Triumph Tiger 660. Nous lui souhaitons la bienvenue et plein de belles balades en notre compagnie !


Sortie de Concession / Nouvelle Moto dans le Club : 

Et une nouvelle monture chez AMOTO en ce mois d’avril ! 

En effet, nos amis Gildas et Stéphanie ont troqué leur Kawasaki Vulcan S contre une Suzuki GSXS 1000 GT toute belle et toute bleue ! Une moto plus adaptée aux voyages AMOTO !

Nous leur souhaitons de belles balades avec leur nouvelle monture !!




Notre site : 

Il compte 189 membres. C’est l’endroit où vous pouvez lire nos posts, discuter-partager-poster vos annonces, alors n’hésitez pas, c’est votre lieu d’échange !!

Parlez-en autour de vous, partagez le lien, faites-le connaître et rendez-nous des visites régulières !


  • Bureau AMOTO : 

Une partie des membres du bureau étaient en reco les 5 et 6 avril derniers pour vous préparer un week-end vers Roscoff aux p’tits oignons (oui, ils en cultivent à Roscoff) ! Tout est quasi calé et si le soleil est avec nous… Ce devrait être TOP !


Actu Partenaires :

  • Actu partenaire : Mercredi 16 avril, je me suis rendu chez Moto Shop 35 pour rencontrer Fabrice TOULEMONDE, le nouveau patron de la concession Kawasaki et faire plus ample connaissance avec lui, son équipe et la marque qu’il représente. Un entretien bien sympa !

 

Compte-rendu à découvrir ci-dessous :


  • Actu partenaire : MOREX : Un nouvel ambassadeur de la marque : Le talentueux Rider Anatole RAHAIN

Petite présentation à découvrir ci-dessous :



Page facebook : 521 followers sur notre page ! + 6 en avril



A venir – A vos Agendas : Nos rendez-vous AMOTO du mois de mai, et plus loin aussi des idées de balades et (ou) de découvertes pour ceux qui ne rouleront pas avec nous …


Nos rendez-vous AMOTO du mois de mai !!


Samedi 3 mai : AMOTO organise une matinée Découverte / Initiation à la moto pour nos jeunes pousses ! Et oui, il faut penser à la relève 😉 et nous allons emmener nos enfants et petits enfants sur le Circuit Karting de Guillac pour tâter du 2 roues ! 

  • Les motos : Des YCF 88 semi-automatiques (pas de vitesses à passer et pas de frein au pied). 

  • Le formateur : Adrien DIAS, diplômé initiateur et perfectionnement motocycle ADN Racing School : ECOLE DE PILOTAGE MOTO

  • Les pilotes : 11 jeunes, filles et garçons de 6 à 15 ans !

Au terme de la formation, un pique-nique est prévu pour enfants / parents / grands-parents et accompagnateurs, et l’après-midi, celles et ceux qui le voudront pourront faire quelques sessions motos ou kartings ! ENJOY !!!!!


Du jeudi 08 au dimanche 11 mai : AMOTO sera en « Grand » weekend à Roscoff et à la découverte du Pays du Léon ! 30 membres du Club se sont inscrits (19 motos) sur ce grand weekend de balade. Un programme riche et varié attend les voyageurs !!


Dimanche 25 mai : AMOTO sera en formation avec la Casim 35 ! Nous sommes de ceux qui pensent qu’il n’ y a pas d’âge pour continuer à apprendre ou remettre les basiques en perspective ! Alors nous répéterons nos gammes sur la thématique « Maniabilité allure lente / allure normale » 




Nos idées de balades et (ou) de découvertes en mai : 

Pour celles & ceux qui cherchent à bouger dans la région… et il y a de quoi vous occuper !


Jeudi 1er mai : Festival Motos Anciennes à Bains sur Oust

Le traditionnel rassemblement de vieilles motos aura bien lieu cette année encore. C’est aussi l’endroit pour trouver la pièce manquante à la restauration de votre moto grâce à la bourse d’échange. Une manifestation à ne pas manquer, tant l’ambiance y est joyeuse et festive !

Les commerces seront ouverts pour boire et manger ! Pourvu qu’il fasse beau…


Jeudi 08 mai : Balade pour Enzo par « Les Motards de Brocéliande ». 

Deux affiches – Un évènement 

Rendez-vous à Bréal-sous-Montfort dès 11h00 au Complexe Sportif Colette BESSON, route de Bruz – Restauration sur place. 5.00€ par casque. 100km avec une pause à Maure de Bretagne.


 

Vendredi 9 – samedi 10 et dimanche 11 mai : Grand Prix de France Motos. Les meilleurs pilotes de la Planète s’affronteront sur le circuit Bugatti au Mans. Le record d’affluence enregistré en 2024 sera-t-il battu ?


Samedi 17 mai : Balade Moto « La Charcot ». Rendez-vous à Derval (44) pour un départ à 14h00. 5.00€ par casque – Galettes saucisses le midi – Animation / repas le soir


Samedi 17 mai : Journée reprise de Guidon ! Ça se passera au Leclerc Saint-Grégoire pour sa 3ème édition ! Que vous soyez motard débutant ou expérimenté, cet événement est l'occasion idéale pour reprendre la route en toute sécurité après l'hiver.

Au programme :

  • Séances de roulage encadrées pour perfectionner votre conduite.

  • Tests et démonstrations d'équipements (casques, gilets airbag, gants…).

  • Formation aux gestes de premiers secours et conseils en cas d'accident.

  • Ateliers pratiques : maniabilité, freinage, relevage de moto…

  • Échanges avec des professionnels de la sécurité routière, de l'assurance et du monde de la moto.

Les inscriptions sont ouvertes, mais les places sont limitées ! Inscrivez-vous vite en scannant le QR code ci-dessous (voir pièce jointe), ou directement par mail à l'adresse suivante :

Vous ne roulez pas ? allez faire un tour au village moto, assister aux démonstrations et échanger avec des passionnés.


Dimanche 18 mai : Balade pour Marfans. 

Rendez-vous au Grand-Fougeray (35). Tournoi de Babyfoot le matin, balade l’après-midi. 5€ par casque. Inscription en ligne via Hello Asso



Dimanche 18 mai : La DGR « Distinguished Gentleman’s Ride ». Un traditionnel rendez-vous ! Départ de chez Triumph Rennes qui est partenaire. Cette balade a lieu tous les ans pour aider à sensibiliser et à collecter des fonds pour la santé mentale des hommes et la recherche sur le cancer de la prostate. Une Bonne Action donc !



 

Dimanche 18 mai : Un peu plus loin mais pour une bonne cause ! Une balade moto au profit de la SNSM de Trévignon – Concarneau.

Quatrième édition de cette journée dédiée à la passion moto et au soutien des sauveteurs en mer !

Randonnée moto avec un nouveau parcours à travers les paysages époustouflants du Sud Finistère et une pause conviviale à la Station SNSM de Doëlan (inscriptions obligatoires – places limitées !). Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant sur ce lien : https://forms.office.com/r/Yis32R6imk?origin=lprLink ou en scannant le QR code sur l’affiche. Le lieu de rendez-vous pour le départ de la randonnée moto vous sera précisé suite à votre inscription.

Lieu : Site de Trévignon, Trégunc. Les stands de la SNSM seront ouverts à tous dès le début de la matinée, alors n’hésitez pas à venir en famille ou entre amis pour partager un moment convivial ! 



Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin : 45ème Rassemblement International Goldwing au Mans (72)

Pour les amoureux de ces machines, ou pour les curieux…Un rendez-vous à ne sûrement pas manquer au Parc des Expositions, en face le Circuit Bugatti !





En mai, ils auront un an de + : Et ils sont nombreux ce mois-ci !

Une amicale pensée pour nos ami(e)s…


On leur souhaite par avance une merveilleuse journée d’anniversaire !  


Par ordre de dates d’apparitions :


Laurent DROGOU (le 06) / Lydie DAGUE – Isabelle LEBRETON – Patrick LEMOINE (le 08) / Nicolas GUEGUEN (le 15) / Marcel CROSNIER (le 18) / Etienne DEVRED (le 19) / Sylvain PEIGNE – Denis LEPAGE (le 20) / Yannick LEBUSSY (le 22) / Soazig TOULEMONT – Pierrette BUNEL (le 24) / Lionel LUCE (le 26) / Maëva GUEGUEN (le 27) / Ayoffé SOULEYMANE (le 30)


« Happy Breizh Day » les Amis !!









  • La pilote Ornella ONGARO devient ambassadrice de la Sécurité Routière

  • Un équipementier Suisse développe un sous écran, comme une lentille pinlock, pour une meilleure vision nocturne des motards. 

  • Nuisances sonores : L’ONU adopte un nouveau règlement pour qu’il soit impossible de trafiquer les silencieux adaptables…

  • Projet un peu fou… Un moteur V8 Ferrari de 375cv sur une moto !

  • Changement de pneumatiques : Michelin fait une ODR (Offre De Remboursement) valable jusqu’au 31 mai

  • Coyote sur votre Smartphone, simple et efficace !

  • ZFE : Tous concernés ? Même les bateaux s’en mêlent…

  • Télépéage : le guide complet 2025 pour choisir entre Ulys, Bip&Go, Fulli (prix, avantages, trajets, Europe…)

  • Comment braquer court à moto ? Un tuto intéressant !


DOSSIER CONTROLE TECHNIQUE : Toujours & encore…

  • Le Combat continue !! 





  • Casques / Intercoms : 

  • Acerbis : Deux nouveautés, l’Attack et l’Assault pour les Aventuriers

  • HJC : La marque récompensée pour deux casques => le RPHA 60 et le i80, lors du prestigieux test de casques Adventure 2025 MOTORRAD, mené par le plus grand magazine motos Allemand

  • HJC : Le F71 pour les Fans de Transformers !

  • Leatt : La marque sud-africaine présente ses deux casques typés Offroad ADV 9.5 et 8.5

  • Nexx : La marque Portugaise présente son casque X.Lifecountry


Dossier Intercoms :

  • Sena 60S, Top produit ?

  • Un fabricant de casque fait de l’intercom => Scorpion présente Exocom

  • Intercom : Un fabricant d’intercom fait du casque =>SENA présente son Phantom



  • Blousons / Vestes / Airbags : 

  • Furygan : Veste Adventure Apalaches Evo en version plus protectrice !

  • RST : L’équipementier Britannique présente son blouson Supersport-K (Certifié triple A)

  • Segura : Le blouson Orion



  • Gants : 

  • Ixon : Gants été Namak, léger et sûr

  • RST : Gants courts K-Sport



  • Pantalons et Jeans : 

  • Dainese : Le 5-Pocket Denim Regular Tapered



  • Bottes / baskets :

  • Furygan : Présente ses baskets ALLROAD D30, le savoir faire du fabricant associé à Michelin pour le grip de la semelle !

  • XPD : La marque Italienne présente ses baskets Moto Fast


  • Pour vous Mesdames :

  • Blousons : 

  • Helstons présente son Jody

  • Segura présente son Lady Roméo





  • Marché : Encore très compliqué en mars… et le cumul du 1er trimestre (-21%) est inquiétant ! Avril semble redonner un peu d’optimisme à la profession.

  • Et si on parlait Garantie Constructeurs : Qui fait quoi ? Moto-Net.com fait le point !

  • Sans Concession avec David DUMAIN : Power Sport News N°13

  • Dans la Boîte à Gants avec Yann DELPLANQUE : Rencontre avec Hervé PONCHARAL, le sympathique patron de l’écurie française de MotoGP Tech 3

  • Visite de l’usine Furygan avec Maxxess

  • Visite – rencontre avec la société BIHR : Direction l’Alsace pour une découverte de cette entreprise qui depuis 50 ans accompagne les professionnels de la moto en leur distribuant des milliers de pièces détachées. Créée en 1975 par Cyril BIHR, cette société a su évoluer pour devenir une multinationale incontournable dans le monde de la moto !

  • Comparo CFMOTO 800 MT-X vs KTM 790 Adventure : la chine en frontale ?

  • Les plus belles routes avec Mehdi BERMANI : Le col de Bavella en Corse (un beau souvenir pour celles et ceux qui étaient avec nous en 2022 !)





La vie des Marques : Les projets / les problèmes / l’histoire / etc.

DUCATI :

  • La marque de Bologne présente sa première moto de cross : La Desmo450 MX!


HARLEY DAVIDSON :

  • Essais des 6 motos de la famille Cruiser


HONDA :

  • La Marque étend sa garantie à 6 ans ! La tranquillité avant l’achat !


KAWASAKI :

  • Kawa invente CORLEO… L’engin tout terrain du futur ?? En tout cas, un gros coup de com de la marque !!


KTM : La Tourment toujours bien présente…

  • La production a bien repris le 17 mars dernier dans l’usine de Mattighofen 

  • Pour se recentrer sur son activité, le groupe va stopper la distribution de la marque CFMoto…

  • Les difficultés subsistent malgré tout…


MASH :

  • La marque dévoile ses nouvelles 750cm3 en concession


ROYAL ENFIELD :

  • La marque Indienne n’en finit pas d’établir des records


SUZUKI : 

  • Vers un retour de la GSXR ???

  • Jamais de fumée sans feu…



Les Modèles marque par marque : 

Chez APRILIA

  • Essai TUONO 457 par David DUMAIN


Chez BENELLI :

  • Les nouvelles TRK 702 et 702 X. Euro 5 et + d’équipements !


Chez BMW : 

  • Essai BMW – S et M 1000 RR 2025, par le Repaire des Motards

  • La nouvelle R1300R en approche…


Chez DUCATI :

  • Essai Streetfighter V2 et V4S avec Mehdi BERMANI de MotorLive.fr 


Chez HONDA :

  • Essais : CB 750 & CB1000 Hornet


Chez KTM :

  • La marque Autrichienne enrichit sa gamme 2025 de deux Supermotards de 125 et 390cm3


Chez SUZUKI :

  • La marque annonce les prix des DR-Z4S et SM à découvrir en septembre prochain dans les concess…


Chez YAMAHA :

  • Essai MT-09 900 Y-AMT 2025, il manque un levier non ?? 😊




EWC 2025 : 

Les 24h00 Motos sur le Circuit Bugatti, c’était du 17 au 20 avril !

Une 48ème édition de dingo…

Au terme d’une édition dantesque, disputée dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, c’est la Yamaha YZF-R1 #7 qui s’impose lors d’un final haletant. Le Championnat du Monde FIM EWC est lancé de la meilleure des manières !

Pour tout savoir :



MotoGP 2025 :

Bruits de Paddocks : 

Jorge MARTIN en longue convalescence après sa lourde chute au Grand Prix du Qatar…



Saison en cours ! 

Acte 4 

Du vendredi 11 avril au dimanche 13 avril : 4ème Grand Prix de l’Année !!

Circuit de Losail 

Samedi 12 avril : 

Tissot SPRINT, ça gaze toujours pour Marc MARQUEZ

La Tissot Sprint du Grand Prix Qatar Airways du Qatar a été dominé du début à la fin par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) qui s'impose dans le désert devant Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP™) et Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).


Dimanche 13 avril : 

MotoGP, nouveau podium Marc MARQUEZ !

Au terme d'une course à rebondissements, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) s'offre la 65e victoire de sa carrière devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team). 

Grâce à cette septième victoire en huit courses, Marc Márquez récupère les commandes du Championnat du Monde pour 17 points devant Alex Márquez. À huit longueurs du pilote Gresini, on retrouve un Pecco Bagnaia qui n'abdique pas.

Nos Français dans la course :

Johann Zarco termine à une honorable quatrième place après une course très sérieuse ! Fabio Quartararo quant à lui est septième de ce Grand Prix devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) et Marco Bezzecchi (Aprilia Racing). 


Acte 5

Du vendredi 25 au dimanche 27 avril : 5ème Grand Prix de la saison

Circuit de Jerez

Samedi 26 avril : 

Tissot SPRINT : Ça continue pour Marc MARQUEZ !

Jamais vraiment inquiété, Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) fait 5/5 dans l'exercice depuis le début de saison devant son frère Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP™) ainsi que Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). 

Nos Français dans la course :

Parti de la pole position, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) se fait prendre par Marc Márquez à l'extinction des feux mais le Niçois croise parfaitement au premier virage pour signer le holeshot. Fabio Quartararo réalise une bonne entame de course avec un rythme impressionnant que seul Marc Márquez parvient à suivre. Dans le deuxième tour de course, le n°93 passe à l'offensive à l'amorce du virage 6 et contraint le Français à s'écarter de la trajectoire. Malheureusement, le pilote Yamaha chute et termine ce samedi qui s'annonçait prometteur dans le bac à gravier. Côté tricolore, les choses ne vont pas s'arranger puisque quelques tours plus tard, Johann Zarco (LCR Honda) partira à la faute au virage 2 et abandonnera comme l'an dernier.


Dimanche 27 avril : Un podium inédit…

MotoGP, Marc Marquez chute  ! Son frère Alex remporte sa première victoire en catégorie Reine !

Une première victoire en MotoGP™ pour Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP™), une erreur de Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) et un week-end sublime pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™).

Le n°73 a pris les commandes du Grand Prix dans le 11e tour par l'intermédiaire d'une manœuvre à l'intérieur du virage 1 sur Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™). Il a ensuite géré son avance et franchi la ligne d'arrivée le premier pour s'adjuger sa première victoire en MotoGP™ après 25 tours intenses à Jerez. Vainqueur avec une seconde et demie d'avance sur le Français, le pilote Gresini est immédiatement allé célébrer avec le public espagnol pendant que Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) complétait le podium.

Avec ce succès, Alex Márquez met fin à une attente de près de six ans, sa dernière victoire en Grand Prix remontant au GP de République Moto2™ 2019. Cependant, il n'est pas rare que le nom Márquez figure au sommet de la hiérarchie en MotoGP™, Marc ayant remporté 65 victoires dans l'élite.


Nos Français dans la course :

Après le podium de Fabio QUARTARARO, Johann a fini à la 11ème place… Derrière Luca MARINI, 1er pilote Honda…


Ci-dessous, et pour rappel, le programme 2025 :






Chaque mois des clichés du passé :


  • Mike HAILWOOD ! (1940 – 1981)

7 mai 1967 : Premier Grand Prix de l’année en Allemagne sur le célèbre circuit d’Hockenheim. Mike HAILWOOD sur la 350 Honda 6 cylindres. Le deuxième est un pilote du nom de Giacomo AGOSTINI sur sa MV-Agusta 

"Mike The Bike", un véritable mythe... Un des rares pilotes à avoir couru en MotoGP et en F1… Neuf fois Champion du Monde Moto, il a été entre 1958 et 1967 l’un des plus grands pilotes de tous les temps ! 77 victoires en Grands Prix dont 13 victoires au Tourist Trophy !!

Il est aussi connu pour avoir sauvé la vie, lorsqu’il courait en F1, du coureur Clay REGAZZONI prisonnier de sa voiture en feu après un carambolage lors du Grand Prix d’Afrique du Sud en 1973.

Il arrêtera sa carrière de pilote auto en 1974 suite à un accident en F1 sur le circuit du Nürburgring

En juin 1978, poussé par quelques amis et par le besoin toujours aussi violent de se mesurer aux autres, Mike Hailwood décidait de revenir sur les lieux de ses premiers exploits : vingt ans après, sur le même tracé de l'île de Man, cet éternel jeune homme âgé de trente-huit ans remportait sa treizième victoire en Formule FIM avec Ducati et provoquait, dans l'opinion publique du monde entier, une émotion difficilement explicable.

Mike HAILWOOD décède le 21 mars 1981 à la suite d’une collision avec un poids lourd qui effectuait un demi-tour interdit… Il était parti acheter des Fish and Chips avec ses deux enfants, sa fille Michelle (9 ans) meurt sur le coup, son fils en réchappera. Mike HAILWOOD meurt deux jours plus tard à l’hôpital de Birmingham. Sa disparition stupide renforça, à l'évidence, l'image légendaire de Mike HAILWOOD : Celle d'une sorte de héros du sport motocycliste que tous les motards ne sont pas près d'oublier.


 

  • Les Femmes et la moto dans les années 60-70, une autre époque !  

L'histoire de la femme dans le monde de la moto est une histoire de courage, de détermination et de passion. Depuis les premières pionnières du début du 20ème siècle jusqu'aux figures contemporaines influentes, les femmes ont continuellement défié les normes et les attentes pour s'imposer dans ce domaine, et c’est tant mieux !!! Bravo Mesdames !!

Petites vidéos d’époque à regarder pour mesurer l’évolution…


Et voilà… C’est tout pour aujourd’hui !


En rappel, les prochains rendez-vous de votre Club : 

  • Samedi 3 mai : Matinée découverte / initiation à la moto pour nos jeunes AMOTO sur le Circuit Karting de Guillac

  • Du jeudi 8 au dimanche 11 mai :  4 jours à Roscoff et dans le Pays du Léon

  • Dimanche 25 mai : AMOTO sera en formation avec la CASIM 35

  • Mardi 27 mai : Une douzaine de membres fera sa BA en proposant des baptêmes motos à des jeunes lycéens en difficulté 

J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire ce VRAC INFOS AMOTO !! 


Et pour terminer, je vous souhaite, chers amis motard(e)s et lecteurs du Vrac INFOS AMOTO, un excellent mois de mai, faites ce qu’il vous plait, et une Bonne route avec AMOTO !!








3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
il y a 11 heures
Rated 5 out of 5 stars.

eh bé ! ça en fait des choses à lire ! Etonnant l'article sur le Intercom de la "préhistoire" (lol) !! Bon rétablissement à Valou...qu'elle revienne vite pour nous reproposer sa balade. Bon rétablissement à Sébastien et bienvenue à Géraldine

Like

Unknown member
il y a 12 heures
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour les informations


Like
Unknown member
il y a 7 minutes
Replying to

Bravo Sergio !!!!!

Quelle richesse ce VRAC INFOSSSS

Like
bottom of page