top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Vrac Infos Février 2022

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022


Chers Amis Bonjour !

Nous voici donc en février, et c’est l’esprit léger, que je vous propose un peu d’humour pour démarrer ce VIA (on en a bien besoin par les temps qui courent) avec ces quelques bulles du mois que des Zoziaux m’ont adressé…

J’espère que vous portez toutes et tous comme des charmes !

Voici donc vos rubriques habituelles, afin d’être toujours au TOP de l’actualité Moto et des dernières tendances !

A lire ci-dessous :

  1. Les news et infos de votre Club préféré !

  2. L’actualité motos avec 5 thèmes ce mois-ci :

  • Sécurité - Environnement

  • Accessoires - Equipements – Entretien

  • Evènements à venir

  • Quoi de neuf chez les constructeurs

  • Sport & Compétitions Motos

1. LES NEWS ET INFOS DE VOTRE CLUB :

Ça s'est passé en janvier :

Dimanche 09 janvier : C’était la Galette des Rois AMOTO ! Nous étions une soixantaine à nous retrouver pour nous souhaiter les vœux et croquer la Galette. L’occasion aussi de finaliser les inscriptions sur nos sorties 2022 et, pour ceux qui avaient passé commandes, de récupérer les textiles avec notre nouveau logo. Un bon moment de convivialité et plaisir de nous revoir !

Pour les absents ce jour-là, et sans réponse/modification de votre part avant le 15 février, nous validerons définitivement les engagements.

Photos souvenirs ci-dessous


Sorties de Concessions :

- Samedi 15 janvier : Chez Indian à Rennes-Montgermont, Samuel et Julie ont sorti leur toute nouvelle Scout Bobber 1200. Nous souhaitons à ses heureux propriétaires de magnifiques road-trips avec leur belle !


Nous avions déjà des Américaines dans notre club, mais pas d’Indian… C’est maintenant chose faite !

Pas moins de 11 marques différentes au sein d’AMOTO et 3 marques représentent 60% de notre parc : BMW 35% / Honda 13% / Yamaha 12%.

Dossier « droit à l’image » : Comme demandé dans mon mail du 14 décembre dernier, vous deviez me retourner le document joint sur le sujet en acceptant ou refusant de voir apparaitre des photos (site AMOTO/page Facebook/VIA) sur lesquelles vous seriez présents.

A date, seuls 36 membres sur 74 se sont acquittés de cette tâche et ont acceptés le fait de voir apparaitre leurs visages sur nos différents moyens de communication.

Comme je l’indiquai également dans mon mail, vos réponses devaient nous parvenir avant le 31 janvier… et il ne serait pas fait de rappel. Je considère donc que silence vaut acceptation et que les 38 adhérents n’ayant pas répondu autorisent de facto AMOTO à fixer, reproduire et communiquer au public les photographies, vidéos ou captations numériques prises dans le cadre associatif.


Site AMOTO : https://www.amoto35.com/

Nous sommes désormais membres 54 inscrits sur le site… ça monte gentiment ! Allez encore un petit effort à nos 20 adhérents manquants !!!

Nouveau !!!​ L'ensemble de notre collection textile "Prêt à Rouler" est désormais visible sur notre site !! Merci à notre super webmaster Nico !!!


A venir - à vos agendas : Comme rappelé lors de la Galette des Rois, nous vous proposerons quand même de rouler en cette période hivernale (janvier/février) si la météo nous le permet => Surveillez vos boîtes mails !


Vendredi 4 février de 10h30 à 20h00 : Chez notre partenaire Triumph Rennes, c’est le « Tiger Tour »

Venez découvrir en exclusivité les nouveaux 1200 TIGER 2022 le 2 février à partir de 10h30. Elles ne seront présentes que lors de cette journée, puis seront disponibles fin mars 2022.


Samedi 12 février : Valentine a vraiment les Boules : Alors que nous avions programmé notre après-midi bowling, et repas à suivre « Au Point du Jour » chez Luc et Pascale à Laillé, c’était sans compter sur le refus des deux bowlings rennais (Alma et la Mézière) de recevoir notre groupe le samedi 12 février coïncidant avec le premier jour des vacances scolaires… Ils nous ont expliqué ne pas vouloir bloquer un nombre important de pistes et refuser du monde… allez comprendre ??? On s’en rappellera !

C’est dans ces conditions que nous avons dû trouver en toute hâte un plan B afin de ne pas abandonner nos retrouvailles habituelles de février ! Après de multiples recherches et de temps passé, c’est vers l’organisation d’un quizz (comme à la télé) que nous nous sommes orientés. Nous serons donc 36 à Rennes pour nous creuser les méninges !!!

Pas de changement côté repas, nous irons dîner chez Luc et Pascale à Laillé où nous serons 39 !

Rappel : Lieux / Tarifs set horaires à la fin de votre VIA !

En février, ils auront un an de + :

On leur souhaite d'ores et déjà une merveilleuse journée d'anniversaire !

Par ordre d'apparition : Benoît CORBES / Philippe DE QUEYLAR / Vincent PETIT / Marc LELIEVRE

Happy Birthday les Amis !!


2. ACTUALITE MOTOS : Vos différentes rubriques ce mois-ci…

Sécurité - Environnement :

Les radars anti-bruit débarquent en France…

Radars anti-bruits : les prunes vont tomber en 2022 (motoservices.com)

Voiries mal entretenues et accidents : quels recours ?

https://www.40millionsdautomobilistes.com/fiche-pratique/voiries-mal-entretenues-et-accidents-quels-recours


Accessoires - Equipements – Entretien :

Gants Hiver : Une nouvelle référence chez Alpinestars !

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/gants-hiver-alpinestars-denali-aerogel.php

Baskets Moto : L’équipementier italien Stylmartin sort ses « Doubles »

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/baskets-cuir-moto-stylmartin-double.php


Ces Marques françaises dans le coup !

Une rayure sur sa moto…L’angoisse du motard ! Une solution avant d’aller voir un carrossier =>

https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/Peinturemoto-fr-l-eldorado-de-la-retouche-pour-nos-2-roues.htm

L’huile, cet élément indispensable au bon fonctionnement d’un moteur…

https://www.paddock-gp.com/technique-de-lamelioration-de-la-duree-de-vie-a-leconomie-de-carburant-le-defi-de-lhuile-moteur/


Pneumatiques :

  • Dunlop : Le Mutant, un pneu 4 saisons à l’essai !

https://moto-station.com/moto-revue/test-equipement/test-pneu-2800-km-avec-les-nouveaux-dunlop-mutant/508767

  • Michelin : Nouvelle gamme Road 6 et Road 6GT

https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/Nouvelle-gamme-de-pneus-Michelin-road-6-road-6-gt.htm?utm_source=newsletter&utm_campaign=508&utm_medium=email

  • Continental : Le nouveau ContiRoadAttack 4

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/pneu-sport-touring-continental-contiroadattack-4.php


Le SP 98 c’est mieux ?? Lu dans Moto Journal janvier 2022 :

« Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards qui veulent donner à boire ce qu’il y a de meilleur à leur bébé. C’est vrai en théorie, mais faux en pratique. Pour comprendre, il faut déjà savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice d’octane traduit la résistance du carburant à la détonation qu’on appelle aussi auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est tout sauf un truc cool. C’est un phénomène destructeur qu’il faut absolument éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai ! Mais en pratique, sur une moto moderne de série, faire le plein en 95 ou 98 n’a aucun impact sur la fiabilité ni les performances. Déjà parce que dans l’absolu, le potentiel du SP 98 n’est pas beaucoup plus élevé que celui du SP 95. Mais surtout, parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité. En effet, tous les constructeurs mettent au point leurs moteurs pour carburer au SP 95, le carburant au potentiel le plus limité. C’est-à-dire que tous les paramètres d’injection et d’allumage sont établis pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, le carburant au potentiel le plus limité, tout en conservant des marges de manœuvre (en plus de stratégies de correction au cas où, en jouant sur l’allumage et grâce aux informations transmises par des capteurs de cliquetis) pour éviter les phénomènes d’auto-inflammation du carburant (c’est-à-dire sa combustion spontanée et chaotique au lieu d’une combustion par front de flamme initiée par la bougie). Il n’y a donc aucun mal à mettre du SP 98 dans votre moteur, mais vous n’en tirerez aucun autre avantage que d’enrichir les pétroliers »

NDLR : Maintenant vous savez, à vous de voir ce que vous voulez faire !! Mais vu les prix des carburants en ce moment, ça mérite réflexion !

Si vous en avez marre des carburants trop chers et des mesurettes de notre gouvernement, l