top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Dimanche 08 octobre, c’était la Rose’s Day direction Porcaro !


Rose-Lyne, la secrétaire de notre Club, s’est chargée de l’organisation de notre journée de balade.

25 motardes et motards (13 motos) ont répondu présent pour aller à Porcaro, petite commune du Morbihan, bien connue des motards qui s’y rendent en nombre à l’occasion du Pardon organisé tous les ans les 14 et 15 août depuis 1979…



Rendez-vous était donc donné aux participants à 10h45 à Orgères. Une météo digne d’un mois de juillet laisse présager d’une belle journée à moto ! Il est 11h00 quand le groupe quitte le parking de la salle des Fêtes. Direction Porcaro par les petites routes, et un peu plus d’une heure plus tard, nous atteignons notre destination. Nous garons nos motos près de l’oratoire où nous reviendrons quelques temps après.



Nos hôtes, Léo le Druide PORTRAIT. Léo le Druide, l’homme au grand cœur de la Madone de Porcaro (ouest-france.fr) et Marie-Claire, nous attendent au Presbytère où un déjeuner est prévu dans la Grange qui jouxte le bâtiment.

En attendant le Père Christian CHEREL, aumônier de la Madone et Président du Team de La Madone des Motards qui va nous rejoindre, les discussions vont bon train. Ça parle moto… et Léo nous sort sa Harley DAVIDSON de 1995, avec quelques 150 000km au compteur… Y’a du vécu !! Nouvelle moto sur le mur de la Grange réalisée cet été par votre rédacteur



Il est 13h15 quand le Père Christian nous rejoint à moto. Un amical bonjour à toute la petite troupe, et nous nous dirigeons de nouveau vers l’oratoire où il nous souhaite la bienvenue. Certains d’entre-nous découvrent ce lieu et Léo prend la parole pour un rapide historique de La Madone des Motards et la création de l’oratoire (1988) dans lequel nous pénétrons ensuite. Un lieu de recueillement et de souvenirs aux motards défunts.



On doit se rappeler de la devise de la Madone « Souviens-toi, sois prudent ».


Comme il était prévu, le Père Christian nous propose ensuite de bénir motos et motard(e)s présents. Nous nous rapprochons donc de nos montures pour cette cérémonie partagée entre amis. Un moment d’émotion…



Nous rejoignons ensuite la Grange pour y déjeuner. Marie-Claire et Léo nous ont gentiment préparé un bon repas. Moment d’échanges, de partages, de rires que tous apprécient.



Il est 15h30, le temps passe et il faut songer à quitter nos hôtes pour une petite balade programmée. Nous disons un dernier au revoir à Léo et Marie-Claire et les remercions chaleureusement pour leur accueil !

Départ de Porcaro : Le Père Christian accompagné de Loïc GOUELLO, vice-président de l’association Madone des Motards qui nous a rejoint sont nos ouvreurs. Nous reprenons à l’identique le magnifique parcours de la Balade de la Madone édition 2023, soit 63km en direction de Plumelec. Belles petites routes du Morbihan gorgées de soleil en ce mois d’octobre. Les motards se régalent !




A quelques 15km de l’arrivée, nous faisons halte au Petit Lourdes Breton, situé sur la commune de Callac. Le Père Christian nous retrace l’histoire de ce lieu surprenant et un peu hors du temps.

En 1947, l'Abbé Binard alors recteur de la paroisse de Callac eut l'idée de profiter du site remarquable d'une ancienne carrière d'ardoises pour y installer une grotte à l'image de celle de Lourdes en l'honneur de la Vierge. Les paroissiens enthousiasmés par cette idée creusèrent la cavité de la grotte à l'aide de burins et firent une petite niche pour y abriter une statue de Notre Dame de Lourdes. La grotte fût achevée le 1er mai 1949.

A gauche de la grotte, on accède à un chemin de croix monumental. Sa découverte se mérite tant ça grimpe… 800 mètres d’ascension. 15 stations installées sur cette colline retracent la passion du Christ et on y voit 57 personnages grandeur nature taillés dans le granit par des sculpteurs bretons. Cette œuvre a été réalisée à l'initiative du même Abbé Binard et grâce à l'énergie et à la volonté de tous les paroissiens. Elle a été bénie en 1958 en présence de plus de 15.000 personnes.

Ce lieu ne laisse pas insensible, et les commentaires et explications du Père Christian tout au long du chemin captivent nos motards qui l’écoutent avec beaucoup d’attention. Notre marche s’achève au pied d’une jolie Chapelle, bénie par l’évêque de Vannes en 1962 où repose depuis 1987 l’Abbé Binard.



Nous rejoignons nos motos et repartons pour terminer notre balade vers Plumelec. Nous nous arrêtons en haut de la côte de Cadoudal (bien connue des cyclistes), et tous les participants remercient le Père Christian de sa présence et de sa bienveillance à notre égard et lui rappelent sa proposition faite sur le chemin de Croix, d’un pèlerinage à Rome…



Il est 18h15 quand nous nous quittons et nous regagnons Orgères une heure plus tard. Un dernier au revoir à l’entrée de notre commune, un grand merci à notre organisatrice de cette belle journée pleine de générosité, d’amitié, d’émotions et de soleil tant dans le ciel que dans les cœurs !!



162 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Dom
Dom
Oct 14, 2023

Merci Rose pour cette belle journée de convivialité et de partage.

Like

Kty
Kty
Oct 09, 2023

Félicitations Rosy !

Très bon repas et très belle journée !

Like

LELIEVRE
LELIEVRE
Oct 09, 2023

Merci pour cette sortie PORCARO. Super journée et toujours avec joie et bonne humeur

Like
bottom of page