top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

Deux membres du Club aux Coupes Moto Légende à Dijon-Prenois les 27 & 28 mai


Les Coupes moto légende se sont déroulées les 27 et 28 mai 2023 sur le circuit mythique de Dijon-Prenois en Bourgogne.



Deux membres d’AMOTO ont fait le déplacement pour assister au plus grand rassemblement Européen de motos de collection. Dom et Tatal ont parcourus les 700 km, pour rejoindre le circuit avec quelques amis Sarthois pour assouvir leur passion de motos anciennes en tous genres.

Avec leurs billets d’entrées, Dom et Tatal ont pu accéder sans aucune limite à la voie des stands, approcher au plus près les pilotes et les motos d’exception, voir travailler les mécanos et entendre rugir les moteurs de machines exceptionnelles dans les stands et ensuite sur la piste aux mains de prestigieux pilotes.


Le week-end fut riche en évènements à commencer par l’invité d’honneur, avec ses quatre titres de champion du monde en superbike et un titre de champion du monde en endurance le pilote de légende Carl Fogarty a enflammé la foule de sa présence. D’autres grands champions ont fait le déplacement, comme le célèbre pilote de vitesse des années 70/80, Christian Sarron qui débute sa carrière en 1974 en coupe Kawasaki. En 1984 il remporte le championnat du monde sur une 250 Yamaha. Il termine sa carrière en 1990. Il y avait également Jean-Claude Chemarin aux multiples victoires en endurance, quatre titres de champion d’Europe de 1976 à 1979 et un titre de champion du monde d’endurance en 1982. Jacques Cornu champion Suisse aux deux victoires en Grand Prix et un titre de champion du monde d’endurance aux côtés de Jean-Claude Chemarin en 1982. Alain Genoud le plus français des pilotes Suisses aux trois titres de champion d’Europe d’endurance en 1972-1974 et 1975, il est le génial constructeur des Kawasaki GODIER-GENOUD. D’autres pilotes moins connu comme Jean-Paul Lecointe Champion Inter Open 500 en 1980, Champion National 250 en 1984 et trois fois Champion D4eUROPE en ICGP 250. Eric Saul est le premier pilote Français à remporter le célèbre Tourist Trophy sur Yamaha TZ 350. Aalt Toersen aux huit victoires en Grand Prix et deux fois est Vice-Champion du monde en 1969 et 1970 sur Kreidler 50cm3, Ralph Bohnhorst est devenu champion d’Europe side-car en 1987. Bruno Vecchioni est deux fois champions de France 250 en 1987 et 2000.

Le week-end, c’était aussi l’occasion de voir courir des pilotes de légende sur des motos de Grand Prix, d’Endurance, et mythiques. Mais ils y avaient aussi des centaines de pilotes peu ou pas connu sur des motos compétitions-clients, voir coursifiée et des motos de monsieur tout le monde et de tous les âges. Ne pas oublier que sans ces pilotes anonymes il n’y aurait pas de moto légende.

Diaporama ci-dessous : On the track !

Le village et la bourse d’échange, qui regroupaient les professionnels et les particuliers, proposaient tout ou presque aux motards collectionneurs, des motos sorties de grange, des pièces détachées neuves ou d’occasion.

La foule des grands jours, des amis et de belles rencontres... Des évènements comme on les aime !


Nos deux motards AMOTO sont rentrés lundi, avec des étoiles pleins les yeux.

Merci à Dom pour ce beau compte-rendu et ces belles photos ! On adore

54 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page