top of page

Avec SpeedWay, Julien Jagu remet ça !

Samedi dernier, Thomas et son équipe nous accueillaient chez SpeedWay Rennes pour une après-midi à la rencontre de Julien Jagu. Le pilote #83 venait partager sa nouvelle expérience du Dakar Édition 2023 !



Ce moment convivial autour d'un buffet apéro nous a permis de découvrir comment Julien a vécu sa 2ème participation au mythique rallye. Si le pilote et la moto n'ont pas changé, un nouveau mécano et un nouveau moteur ont permis à l'équipe de finir 19ème de cette nouvelle édition (classement pour sa 1ère participation en 2022 : 32ème).


Gurvan, le mécanicien, mais aussi l'un des kinés du Bivouac étaient également présents pour nous faire vivre un peu les coulisses de l'aventure. On y a appris par exemple, que Gurvan révisait la moto chaque soir et replaçait ou remplaçait tous les outils et consommables utiles à Julien pour l'étape du lendemain. Pendant ce temps, le pilote faisait preuve d'une assiduité sans faille aux séances de kinés indispensables à la bonne récupération des athlètes.


Si nous savons les journées des pilotes bien remplies, les journées du Bivouac, quant à elles, n'ont rien à leur envier. Réveil avant l'aurore (sauf pour le kiné de garde qui n'a pas dormi), démontage de l'hôpital de guerre puis départ des camions vers l'étape suivante. De leur côté, les équipes rejoignent en bus l'aéroport (toujours situé à 15 ou 20 min pour faciliter une éventuelle évacuation sanitaire) et s'envolent chaque jour vers le Bivouac suivant (oui, oui, ça fait un décollage et un atterrissage par jour / tranche de 24h !).


Et on recommence : montage du camp, gestion des petits bobos du Bivouac (les mécanos aussi peuvent connaître quelques ennuis techniques) avant l'arrivée des concurrents, puis soins des athlètes (dont certains arrivent tard dans la nuit, notamment les camions qui sont les derniers), voyage au Pays du Marchand de Sable, réveil avant l'aube, etc...etc... pendant 2 semaines (1 prologue et 14 étapes)


Un très beau moment partagé avec Julien et sa famille autour d'une équipe au top ! Merci Speedway Rennes, merci Julien Jagu #83 et à l'année prochaine !


Quelques chiffres :

- 19ème au classement général (à 4h 10 min 56 sec du 1er)

- 48 h 38 min 16 sec de spéciales

- 8 549 kms de parcours dont 4 706 kms en spéciales

- 1 train de pneus par jour

- 1 seule panne ! (un carburant de mauvaise qualité a eu raison de la pompe à essence arrière)


Retrouvez Julien sur Facebook et sur son site Internet.


Quelques photos (désolé pour la qualité) : Julien avec son petit garçon et sa moto :


Merci à Thomas Speedway Rennes pour l'accueil et Julien pour sa sympathie.


Maëva & Nico



68 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page