top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO en visite au Salon de la Moto de Lyon le 25 février dernier



Comme depuis plusieurs années maintenant, nous avons pris l’habitude de nous rendre au salon du 2 Roues de Lyon. Quoi de plus normal quand on est passionnés de motos ??

Avec + de 500 exposants sur + de 110 000m², ce Salon accueillait, du 23 au 26 février dernier, dans l’antre d’Eurexpo à Chassieu (Est de Lyon) les plus grandes marques, les équipementiers, les accessoiristes, les voyagistes, les associations et fêtait pour l’occasion sa 30ème édition.

De salon régional à l’origine, il est devenu depuis quelques années le rendez-vous incontournable de la Planète Moto en France, voire en Europe, et à largement supplanté le Salon de La Moto de Paris progressivement tombé en désuétude et d’ailleurs disparu aujourd’hui. Seul le salon Eicma de Milan en Italie, au mois de novembre, reste un cran au-dessus et rivalise avec Lyon…

Cette année, nous étions six du Club à nous retrouver sur le salon en ce samedi 25 févier,


Et Il valait mieux arriver tôt pour pouvoir trouver des places de parking. En effet, ce fut un gros « bazar » côté voitures l’après-midi, tant l’affluence était grande… A tel point qu’un communiqué officiel des organisateurs du salon présentait ses excuses, en fin de journée aux visiteurs du samedi pris dans les bouchons à l’entrée du site !



Vous avez dit succès ! Je dirai PHENOMENAL !!

Le monde de la Moto en France est bien vivant et à en juger par les plaques d’immatriculation aperçues sur les parkings, le virus s’est largement répandu sur notre pays, mais à l’inverse du Covid qui nous a enfermé et renfermé sur nous-même, celui-là nous pousse dehors, nous ouvre aux autres et nous rend heureux !!


Munis de nos Pass, nous entrons et découvrons une magnifique exposition dédiée aux 100 ans de Motobécane où un nombre incalculable d’anciens modèles sont présents… Un retour dans les années glorieuse de cette marque française !



Nous nous laissons guider naturellement dans les différents Halls à la découverte des très nombreux stands constructeurs présents. Hormis Ducati, qui n’a pas de stand sur le salon, sauf en entrée de salon où la marque présente deux exemplaires de sa nouvelle Diavel V4, tous les constructeurs sont bien présents.



Nous rendons une visite à nos amis, Dorothée et Olivier, distributeurs en région de la marque de casques LS2 qui nous accueillent chaleureusement sur leur superbe stand et nous permettent de rencontrer Randy de PUNIET, pilote équipé de casques de la marque avec qui nous échangeons quelques mots sur sa saison qui va débuter en Endurance. En effet, Randy est inscrit avec la Team « Kawasaki Webike Trickstar » sur les 4 compétitions du calendrier FIM EWC (24h00 du Mans / 24h00 de Spa / 8h00 de Suzuka / Bol d’Or) en plus d’être consultant pour la saison MotoGP 2023 sur Canal+.



Nous déambulons dans les allées, ne sachant où poser les yeux tant il y a de choses à voir et à découvrir ! Chaque marque présente ses nouveautés du moment. Certaines déjà vues, voire essayées par la presse spécialisée, mais d’autres pas encore, comme la Yamaha Tracer 9GT+, la TRG1250 (RT1250 Like… motorisé par KTM) et la 800MT 2023 (un trail également motorisé par KTM 790 et tout équipé à 11 000€) chez CF MOTO



Pour ses 120 ans, Harley Davidson, la marque de Milwaukee, a mis les petits plats dans les grands et présente en devant de son superbe stand une exposition de pièces de collection !! Grosse affluence chez HD ! Et en vidéo (Source MOTORLIVE)



Idem chez BMW Motorad qui souffle cette année ses 100 bougies ! Beaucoup de monde chez les Bavarois, mais pas de nouveauté majeure alors qu’on espérait secrètement découvrir la très attendue R1300GS… Nous devrons attendre ! Et en vidéo (Source MOTORLIVE)




Il y avait aussi sur le salon :


Les grandes marques d’accessoires et d’équipements et les manufacturiers : Citons à la volée et parmi les plus connues : DAFY / MAXXESS / SPEEDWAY / PARTS EUROPE - AIROH / BIHR / GIVI / HELSTON / HJC / LS2 / LONE RIDER / METZELER / MICHELIN / NOLAN / SHARK / SHOEI / SW MOTECH / WUNDERLICH / etc.


Les fabricants de GPS et autres applications d’aide à la conduite : LIBERTY RIDER / GEORIDE / COYOTE / etc.


Des écuries indépendantes de compétition (petites et grosses) : Là aussi et pour les plus connues le GMT 94, le SERT avec la présence de Damien SAULNIER (notre moniteur de stages piste au Mans) avec qui nous avons pu discuter un long moment de la saison endurance !




Des essais proposés aux visiteurs : Bien évidemment les constructeurs proposaient des essais de certains de leurs modèles sur route avec les essais Roadshow et sur piste extérieure (Hyosung, Mash, Moto Morini, Royal Enfield)


Des expositions de motos prestigieuses, voire d’exception également présentées au public ! Je citerai :

· Mugen avec une trentaine de motos

· Buell avec une quarantaine de motos

· Ducati avec sa 916 et une trentaine de motos

· Yamaha avec quelques Motos de Valentino ROSSI

· Une thématique « Années 70 » avec une soixantaine de motos

· Les 60 ans du Honda Monkey avec une soixantaine de modèles

· Japauto avec une quinzaine de machines

Bref de quoi faire un beau retour dans le passé, à l’époque où la moto faisait du bruit sans que cela n’offusque personne… Tout cela a bien changé, vous l’avez surement constaté !


Des stands d’exposants sympas : Là encore, pas assez d’yeux pour tout voir, mais on s’est régalé de ce qu’on a pu approcher...



Une petite visite chez notre partenaire voyagiste "France Moto Voyages" pour saluer Franck, et reparler de notre programme élaboré avec eux :

- Juin 2023 Tyrol Autrichien

- Juin 2024 Dolomites et Grands Lacs Italiens

- Juin 2025 Portugal



Mais plus que des mots, je vous invite à découvrir en images ces quelques reportages tournés sur place par des journalistes experts. A vous de vous régaler !!



En résumé, un magnifique salon où la planète moto était dignement représentée par tout ce qui se fait de mieux et à tous les niveaux, et dans toutes les disciplines.

Un monde de passionnés où nous avons pu croiser de nombreuses « personnalités » de la moto toujours accessibles et ayant plaisir à partager leurs joies, leurs peines, leurs forces, leurs doutes, et parler avec ferveur de ce qui anime cette grande famille du 2 roues. De belles émotions et de beaux moments de partages !!!



C’est promis, on y retournera en 2024 pour notre plus grand bonheur !!

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page