top of page
  • Photo du rédacteurAMOTO

AMOTO à la Manif pour l'abrogation définitive du Contrôle Technique 2RM


Ce qu'il faut savoir pour actualiser ses connaissances sur cette "Arlésienne"... :

Le droit européen impose, depuis l’adoption de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, l'obligation pour les États membres de mettre en place, notamment, un contrôle technique périodique des véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 à partir du 1er janvier 2022. Les États membres de l'Union européenne peuvent déroger à cette obligation s’ils ont mis en place des mesures alternatives de sécurité routière efficaces, en tenant compte des statistiques pertinentes sur la sécurité routière.

Après de nombreux atermoiements sur la mise en œuvre de ce contrôle, notre gouvernement décidait par décret du 25 juillet dernier de suspendre sa mise en place.

C'était sans compter sur trois associations parisiennes (Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture) qui ont saisi le Conseil d’État et obtenu, le 31 octobre, l'annulation de cette décision d’abrogation, et le rétablissement de la mise en place du contrôle technique des deux-roues de cylindrée supérieure à 125 cm3.

Le Conseil d'Etat précisant en conclusion : "La mise en œuvre effective du décret du 9 août 2021 pourra légalement être accompagnée de mesures d’application portant notamment sur un échelonnement dans le temps de la mise en œuvre du dispositif de contrôle technique, une différenciation selon l’ancienneté du véhicule, et précisant les conditions de mise en œuvre de ce contrôle, notamment s’agissant des normes techniques et de l’agrément des centres de contrôle technique".

Voilà la situation à date...

Les Associations de Motards remontent donc au créneau !

C'est ainsi que sous l'égide de la FFMC une manifestation nationale était organisée sur le weekend du 26 & 27 novembre dans les grandes agglomérations françaises pour réclamer l'abrogation de ce CT 2RM. Manifestation à laquelle plus d'une vingtaine de membres de notre Club a participé à Rennes samedi.

Rendez-vous nous était donné devant la nouvelle et "luxueuse" Préfecture à 14h00.

Entre 700 et 800 motos présentes pour un départ à 15h00 vers la rocade où le groupe s'est scindé en deux afin de mener une opération escargot dans les deux sens...


Affaire à suivre...

Pas question de se quitter sans boire un pot ensemble, même si nous avons perdu quelques un de nos amis dans la foule des nombreux motards présents !

Merci à tous les amis qui sont venus participer à ce mouvement de mécontentement !


La presse régionale en parle !

A lire, et pour information sur le sujet du CT 2RM :




85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page